Bonjour à tous,
La lubrification entre deux corps en contact suppose la création d'un film de lubrifiant entre ces deux corps de l'ordre de quelques nanomètres à quelques centaines de micromètres. La mesure de la hauteur de ce film, notamment près de la borne inférieure, s'appuie naturellement sur des méthodes optiques interférentielles.
Un montage a été proposé au début des années 70 pour étudier les contacts lubrifiés : une bille d'acier, polie miroir, est mise en contact avec un disque en verre ou saphir, les deux solides pouvant être mis en mouvement. Lorsque l'on regarde le contact statique sous microscope, l'expérience reproduite est celle des anneaux de Newton. Lorsque le système est en mouvement, ces anneaux sont déformés, et leur déformation est représentative de l'évolution de géométrie dans le contact, et donc des paramètres mécaniques recherchés.
Pour augmenter la visibilité des franges, une fine couche de chrome est déposée sur le disque de verre pour le rendre semi-réfléchissant. Les deux interfaces métalliques (dépôt de chrome et bille d'acier) induisent un déphasage dans le phénomène d'interférence. Par conséquent, sans connaître ce déphasage, on ne connaît la géométrie de l'entrefer qu'à une constant additive près. Cette situation n'est pas acceptable du point de vue de l'utilisateur final.
Je recherche des méthodes de mesure déphasage induit par les deux interfaces métalliques et par conséquent obtenir ainsi une mesure absolue de la géométrie.
Bonne journée à tous
-----