Bonjour. Aujourd'hui nous avons observé les différents stades de la mitose sur une racine d'oignon au microscope. Nous avons observé une certaine partie qui comportait une quarantaine de cellules, et nous avons compté le nombre de cellules dans cette quarantaine étant dans l'interphase, celles étant en prophase, en métaphase, en anaphase et en télophase afin d'établir les proportions. Dans notre cas, nous avions 65% des cellules en interphase, 20% en prophase, 7.5% en métaphase, 5% en anaphase et 2.5% en télophase.
La question sur laquelle nous devons discuter est d'expliquer pourquoi les proportions sont telles que nous les avons noté. Y a-t-il une raison particulière ? J'ai une petite idée mais j'apprécierais si vous pourriez me corriger
Je crois que la grande partie dans cellules étant en interphase, c'est dû au fait que les cellules ne soient pas constamment en train de se diviser. Pour le reste, je crois que c'est dû au fait que les stades où l'on a compté le moins de cellules sont ceux qui se déroulent le plus rapidement. Suis-je sur la bonne piste? Merci !
-----