projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

projet de construction(besoin d'aide pour isolation)



  1. #1
    invite0f1e651a

    projet de construction(besoin d'aide pour isolation)


    ------

    bonjour,
    je suis nouveau sur le forum et je suis en pleine reflexion sur le projet de construction de ma future maison. Et comme l 'energie devient un besoin fondammentale je cherche des solutions (a cout reduits si possible)pour optimiser ma maison. Biensur elle sera construite orientation nord sud (espace tampon au nord, chambre a l'est)avec grande ouverture sur la facade sud, avec puit canadien couple a une vmc double flux (bipassé en été) et comme systeme de chauffage un poele de bois scandinave a haut rendement.
    Ayant lu le post entier je voulais savoir quel R globale (moyen) doit on visée pour avoir le meilleur rapport prix/isolation?
    Ayant fouillé un peu sur internet j'est trouvé se produit
    http://www.isoquick.de/?men=bauverlauf
    mais personne n'en parle quelqu'un pourrai me dire se qu'il en pense? est ce bien?
    merci d'avance pour vos reponse

    -----

  2. #2
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    cela fait peur , pas d'inertie avec le terre-plein à cause de cet isolant , si baies vitrées au sud , risque de surchauffe deladite dalle ..et donc on ouvre les fenêtres et donc on ne stocke pas les apports solaires , et donc....

    pourquoi pas profiter de ta construction pour placer le puits canadien SOUS la maison ..cf posts" puits canadien , déja dépassé ?? "

  3. #3
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    puits canadien SOUS la maison ..? "
    lien:http://forums.futura-sciences.com/post1434589-56.html

  4. #4
    etpourquoipas

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Bonjour,
    en se fixant comme objectif 50kwh/an/mètre carré, il faut grosso modo du R=7,5 en haut et du R=4,3 en bas et sur les côtés, cf
    http://forums.futura-sciences.com/thread187947.html

    Avec l'isoquick vous atteindrez facilement ces R, puisque rien que la dalle du sol vous pouvez aller jusqu'à R=9 avec 35 cm d'isolant !! La folie!!
    http://www.isoquick.de/bilder/downlo...blatt_engl.pdf

    Le facteur limitant sera vraissemblablement votre porte monnaie. Si vous avez un devis concernant ce matériel, merci de nous en faire part.

    Avec une telle isolation et si en plus vous bénéficiez de surfaces vitrées sud importantes, le poële à bois devient pour ainsi dire supperflu. Ce n'est plus le chauffage le problème, mais comme le souligne herakles c'est le rafraîchissement en été.

    Vous avez donc tout intérêt à bien optimiser les réductions d'apport solaire en été sur vos vitrages sud, les pistes:
    - angle du vitrage par rapport au sol
    - coef de réflexion du verrre variable en fonction de l'angle d'incidence du rayon
    - casquette de la maison = ombre en été
    - volets, stores, ou brise soleil externes, automatisés de préférence pour chauffer/isoler la maison en hiver même en votre absence
    - aucune ouverture à l'ouest en été.

    Mettez également au point un concept de ventilation pour la nuit en été afin de refroidir la maison(ouverture de fenètre en haut et en bas pour créer un courant d'air ascendant), au besoin assisté par une VMC.

    Toutefois même avec tous ces conseils, il restera des calories à évacuer liées à la production de chaleur interne à la maison surtout si vous avez plusieurs jours de canicule d'affilée sans que la maison ne puisse se refroidir la nuit.
    Plusieures pistes:
    - un puits canadien boosté façon "hérakles" cf son lien. Dans ce cas vous ne mettez pas de dalle d'isolation pour bénéficier de l'inertie en intersaison.
    - le système SEWT (tube PE dans le sol plus échangeur eau/air)
    - le pompage thermodynamique cf bas de la page 21:
    http://www.negawatt.org/telechargeme...nal%201107.pdf

    conseil: intégrez également la production d'ECS dans votre réflexion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0f1e651a

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    bonsoir,
    Pour le moment le projet n'est pas fixe c'est justement pour cela que je vien a la quete de connaissance pour eviter les problemes
    cela fait peur
    Que voulez vous dire?
    pas d'inertie avec le terre-plein à cause de cet isolant
    Vaut il mieux ne pas isoler la dalles de fondation?

    Avec une telle isolation et si en plus vous bénéficiez de surfaces vitrées sud importantes, le poële à bois devient pour ainsi dire supperflu. Ce n'est plus le chauffage le problème, mais comme le souligne herakles c'est le rafraîchissement en été.
    La surface vitrée devari represente 4 portes fenetre 3 fenetres classique ou 2 porte fenetre + une baie vitrée +3 fenetre classique (mais dans se dernier cas ca sera peut etre trop)
    Pour ce qui est des protection contre le soleil l'ete je pensais mettre en place un debor de toit de 60cm a 1m suivant l'inclinaison necessaire.
    Dans ce cas les apport solaire serai t il encore trop important ?

    Je suis desole si ce que je demande peut etre parfois un peu simpliste mais cela ne fait pas lontemps que je me documente sur les maisons a faible besoin energetique et se n'est pas evident de faire le trie et le traitement de toute les informations (surtout sur le net).j en profite pour feliciter les acteurs sur ce forum qui m'apporte enorment.

  7. #6
    lemat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Il est impossible de définir l'isolation juste necessaire et suffisante sans procéder à une étude thermique complète basée sur vos données.

    Les valeurs annoncées dans la STU correspondent à un cas type moyenne de bâtiments existants dans un climat global donné. En particulier ces bâtiments valorisent peu les apports solaires, il ne sont pas construit avec des précepts bioclimatiques. Il est intellectuellement rassurant de s'accrocher à une STU. Je l'ai moi même cherchée, mais au fur et à mesure de mon apprentissage je me suis rendu compte que ce n'était pas possible!
    Mais la STU est louable, elle vise à ameliorer dans l'urgence l'existant en proposant une solution à un monde du bâtiment qui souvent ne veut pas se poser des questions, mais pour ceux qui veulent...

    Dans le cas d'un bâtiment neuf suivant les précepts du bioclimatisme, la valorisation d'apports solaires (direct passif par baie vitrées, actif par capteur, indirects par puit canadien) permet de diminuer les besoins d'isolation.

    Par contre il s'agit de "valoriser" les apports = capter, stocker et resituer au besoins. Les outils sont alors une combinaison d'inertie, de déphasage etc qui ne s'improvisent pas mais qui se calculent sous peine d'obtenir des résultats décevants comme cela c'est passé lorsque les maisons solaires sont devenus à la mode en même temps que le doublage placo.

    La solution est soit: d'acheter des bouqins techniques sur le sujet et de se former (il faut quand même des compétences scientifiques initiales car les concepts et outils sont vites complexes). Soit de se rapprocher d'une personne compétente (pas facile à trouver non plus).

    Beaucoup de monde est sensibilisé à l'environnementalité du bâtiment, les conseils pleuvent de toutes part, mais souvent les conseillés sont des vendeurs de solutions et on peut donc douter de leur impartialité (quand ce ne sont pas des charlots).
    On est donc tenté de le faire soit même, mais attention à la vulgarisation des problèmes et solutions, la réalité est bien plus complexe et la conjoncture du bâti dans notre pays ne vous aide pas vraiment, il suffit de voir les devis pour autre chose que le doublage placo ou la mob à la mode, pour s'en rendre compte.

    Alors bon courrage mais sachez raison garder. Payer un "bon" conseil peu éviter de se payer une mauvaise clim.

    PS: je ne suis pas conseillé en bâtiment bioclimatiques.

  8. #7
    etpourquoipas

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    La surface vitrée devari represente 4 portes fenetre 3 fenetres classique ou 2 porte fenetre + une baie vitrée +3 fenetre classique (mais dans se dernier cas ca sera peut etre trop)
    Pour ce qui est des protection contre le soleil l'ete je pensais mettre en place un debor de toit de 60cm a 1m suivant l'inclinaison necessaire.
    Dans ce cas les apport solaire serai t il encore trop important ?

    Je suis desole si ce que je demande peut etre parfois un peu simpliste mais cela ne fait pas lontemps que je me documente sur les maisons a faible besoin energetique et se n'est pas evident de faire le trie et le traitement de toute les informations (surtout sur le net).j en profite pour feliciter les acteurs sur ce forum qui m'apporte enorment.
    casquette de la maison: ça dépend de la situation de votre maison sur le globe.
    fenêtres: ça dépend du type de verre, de la position des fenêtres, la surface...

    Comme le dit lemat, si vous voulez faire dans la qualité, trouvez et payez une personne du métier qui fera les calculs adaptés à votre cas.

    Le document que je vous ai cité en référence avec la STU, c'est uniquement pour que vous ayez un point de départ, des pistes de réflexion et DES ORDREs DE GRANDEUR, car il faut que vous ayez un baguage minimal sur le sujet, sinon vous n'arriverez pas distinguer entre le bon conseiller et le "vendeur de solutions" dont parle lemat.

    C'est un vrai métier/travail et ce n'est pas ici sur le forum que ce travail peut être réalisé dans le détail.

  9. #8
    invite0f1e651a

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    bonsoir,
    malheureusement comme vous le dites il est tres difficiles de trouve des gens competants et objectif (surtout avec le contexte actuel au niveau du monde du batiment et de se qui l'entoure)sur les solutions a apporte et c'est pourquoi j'essaye de comprendre et "maitriser" un minimum afin de me faire une idée globale de mon projet avant d'aller voir ces personnes( je veut me former sur les bases, les principes etre capable de compremdre le fonctionnement et ces aboutissements afin de différentier un vendeur de tapis et un vrai conseiller en bioclimatisme)
    La solution est soit: d'acheter des bouqins techniques sur le sujet et de se former (il faut quand même des compétences scientifiques initiales car les concepts et outils sont vites complexes). Soit de se rapprocher d'une personne compétente (pas facile à trouver non plus).
    Vous parlez de livres traitant ce sujet avez vous quelque lien ou titre svp?
    Alors bon courrage mais sachez raison garder. Payer un "bon" conseil peu éviter de se payer une mauvaise clim.
    comme vous le dites si bien je ne veut pas faire d'erreur qui engendrerais des frais suplementaire et voir meme qui irai a l'encontre de mon projet.
    Savez ou et comment je peut trouve des conseiller en etude thermique?(pour le momen ou je serai pres)

    mais au fur et à mesure de mon apprentissage je me suis rendu compte que ce n'était pas possible!
    Comment vous etes vous formé?

  10. #9
    lemat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Lectures variées, forums et une formation scientifique au départ: conception de systèmes mécaniques où j'ai étudié la thermodynamique.

    Côté bouquin, lisez d'abord celui d'oliva et courgey sur la maison bioclimatique, édition terre vivante. C'est accessible et cela donne déjà un bon aperçu. Ensuite il y a le guide de la maison solaire et les précis de thermique du bâtiment. Puis sur le net les thèses relatives à la thermique du bâtiment, là c'est plutôt indigeste...

  11. #10
    invite0f1e651a

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    merci bien pour ces infos pour celui d'oliva je l'est deja commande j'attends qu'il arrive avec un ou deux autres.
    une question doit on isoler la dalle de fondation ou pas?

  12. #11
    lemat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    La dalle et le sol dessous peut être l'élément massif qui va stocker, déphaser et diffuser l'énergie solaire captée par un vitrage orienté au sud. Dans ce cas on peut ne pas isoler sous la dalle et le terre plein et plutôt isoler verticalement le mur de soubassement jusqu'a la semelle, à l'exterieur si isolation des murs prévus à l'exterieur, sinon à l'interieur, dans le continuité d'une isol interieure, la dalle étant alors flottante.

    Ce système suppose donc une dalle sur terre plein et donc un sol adapté (pas de problème notoire d'humidité). Le herisson peut être légérement ventilé, ventilation naturelle par des bouches periphériques, la conduction par les materiaux assurant les transfets de calories.

    Si le climat est très rude, et/ou les apports solaires limités, l'isolation et plus généralement tout ce qui permet de limiter les pertes devient la strategie primordiale et dans ce cas la dalle sera fortement isolée comme tout le reste du bâtit d'ailleurs. Vous voyez là qu'il faut dans un premier temps définir une strategie adaptée à votre environnement immediat. Vous pouvez être dans une région ensoleillée, si vous êtes au fond d'une fôret à l'ombre toute l'année, ce n'est pas la peine de compter sur le soleil. De même si votre voisinage fait des masques solaire l'hiver (mefiez vous le soleil est très bas sur le versant sud l'hiver) ou encore si vous travaillez et que les volets des fenêtress captrie restent fermés 5 jours sur 7.

  13. #12
    lemat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    ... Pour rajouter un élément de reflexion concernant une solution unique:

    Si votre climat est très froid et peu ensoleillé surtout l'hiver (genre climat du nord de l'europe) vous allez construire une maison compacte et super isolée au détriment d'une inertie inutile ici. Les apports solaire devront être déphasés fortement et captés par une surface très grande, vous allez donc utiliser le sol par le biais d'un puit canadien. Vous allez réduire au mieux les pertes par ventilation avec une double flux et par un calcul précis déterminer vos besoins de chauffage qui seront assuré par un petit système régulé (pompe à chaleur sur double flux pour les maison passives, si besoins superieurs: chaudière+circuit voir pdm). La protection des surchauffes étant pas prioritaire vous tirerez les stores et ventilerez la nuit.

    Par contre si votre climat est doux avec un soleil qui cogne et venté (genre mediteranéen) alors la vous allez construire une maison basse pour vous protegez du vent, avec beaucoup d'inertie pour stabiliser l'ambiance interieure alors que l'extereieure est changente (écart jour-nuit été-hiver important) et des protections solaires pour éviter de cramer l'été, l'isolation sera calculée pour conserver suffisament les calories captées les journées d'hiver, le complement de chauffage ponctuel sera obtenus par un système nerveux (poele léger), la ventilation, aeration, devra permettre des débit élevés les nuits d'été et faible les journées séches d'hiver.

    On voit bien qu'il est aussi abérant de construire une maison passive allemande à montpellier qu'un mas provençal bioclimatique à Oslo.

    Le problème c'est qu'a montpellier la maison passive allemande devient à la mode (au même titre que le chalet savoyard) ...

  14. #13
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Bien pensé , lemat !

    c'est tout le principe du bioclimatique, à environnement donné= réponse adaptée ...

    voir toutes les réalisations américaines des années 70..dans le désert , maison avec toit d'eau et volets couissants pour des nuits glaciales et des journées torides ..
    maison en adobe dans d'autres régions isolées par de la mousse polyuréthane projetée par l'extérieur avec forte inertie dans les murs ..

    lire les livres de d Wright "soleil,masse,espace " .

  15. #14
    invite0f1e651a

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    bonjour,
    je comprends un peu votre réaction des messages précédents il faut donc adapté le type de maison en fonction de sa localisation et de son environement.
    Pour ma part je me situerais dans le climat méditéraneen (je suis dans la region centre environ 100km au sud de paris)
    Par contre si votre climat est doux avec un soleil qui cogne et venté (genre mediteranéen) alors la vous allez construire une maison basse pour vous protegez du vent, avec beaucoup d'inertie pour stabiliser l'ambiance interieure alors que l'extereieure est changente (écart jour-nuit été-hiver important) et des protections solaires pour éviter de cramer l'été, l'isolation sera calculée pour conserver suffisament les calories captées les journées d'hiver, le complement de chauffage ponctuel sera obtenus par un système nerveux (poele léger), la ventilation, aeration, devra permettre des débit élevés les nuits d'été et faible les journées séches d'hiver.
    Je pense que je me rapprocherai plus de ce type d'habitat. Pour ce type si je comprends bien il vaut mieux que la maison soit de plein pied et etendu plutot que de miser sur un etage (pour permettre d'avoir une grande surface d'inertie grace a la dalle et eviter les vents qui engendrerai des pertes)

    Je pense que le plus compliquer pour les personnes desireuse de construire une maison a faible consommation d'energie est de connaitre les procedées qui s'appliqueraient a leur cas et non a d'autre (par ex l'isolation de la dalle) en contre partis le gouvernement qui devrai nous guide dans cette démarche ne se contente de nous ramener a une mob standard (et par conseqent les gens un peu acharné comme une bonne partis des foreumeur essayent tant bien que mal d'effectuer se travail de reflexion au risque de ne pas adopte le type de maison vraiment necessaire a leur besoin)je trouve ca quand meme navrant et completement "je m'en foutiste" de la part de notre gouvernement.

  16. #15
    lemat

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    100 km au sud de paris: vous n'êtes pas en climat mediteranéen !. Regardez les temperatures actuelles et l'ensoleillement et comparez !.

    Je crois qu'il faut avant tout que vous vous documentiez bien et après une phase de doute vous commencerez à fair le tour et à avoir les idées plus claires. En ce sens le livre de Oliva et Courgey va bien vous aider.

  17. #16
    etpourquoipas

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Citation Envoyé par tontondragon Voir le message
    en contre partis le gouvernement qui devrai nous guide dans cette démarche ne se contente de nous ramener a une mob standard (et par conseqent les gens un peu acharné comme une bonne partis des foreumeur essayent tant bien que mal d'effectuer se travail de reflexion au risque de ne pas adopte le type de maison vraiment necessaire a leur besoin)je trouve ca quand meme navrant et completement "je m'en foutiste" de la part de notre gouvernement.
    je vous conseille également ça comme livre de chevet:
    http://www.manicore.com/documentatio..._amerique.html

  18. #17
    invite0f1e651a

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    Pour ma part je me situerais dans le climat méditéraneen (je suis dans la region centre environ 100km au sud de paris)
    Pardon mes pensées ont été plus vite que mes mains et je me suis un peu enmélé je voulais dire que je n'étais ni dans un climat méditéranéen ni dans un climat a hiver rigoureux, je pense qu'il me faut que je me base plus sur une maison capable de garde une temperature constante en nivelant les différences de température des saisons.je me trompe?

  19. #18
    ecolo59

    Re : projet de construction(besoin d'aide pour isolation)

    bonjour, pour calculer l' avancee de toit et l' inclinaison une adresse tres interessante :
    http://p.rozet.free.fr/Pages_fr/calcul-avancee-toit.php

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3
    Par invite3d33f9e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 27/04/2006, 20h36
  3. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h07
  4. Besoin d'aide pour un projet de BTS
    Par invite339e2f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 13h32
  5. Besoin d'aide pour mon projet
    Par inviteb0f7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...