Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3



  1. #1
    invite3d33f9e2

    Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3


    ------

    Bonjours a tous.
    Voici mon probléme j'ai pas mal de connaissance en electronique (depannage tv etc) mais peux en programmation de pic et comme je veux m'y metre j'ai besoin d'infos pour commencer.
    Deja je voudrais savoir si le Starter-kit "EasyPIC 3" etait une bonne solution pour commancer a apprendre et si c'etait adapté a mon projet ?
    Voici mon projet
    j'ai une vielle alarme qui fonctionne nickel, elle possede plusieur code que j'ai configuré,mais je ne peux pas savoir qui a utilisé son code et a quelle heure.
    Dans un premier temps je voudrais fabriquer une petite interface pour que lorsque quelqu'un tape sont code ce dernier soit enregistré dans une memoire (je pense qu'un pic serait adapté reste plus qu'a choisir lequel) ?
    Et dans un deuxieme temps s'il y a un moyen de noter l'heure et la date correspondant au code dans l'eeprom se serais le top.
    Quelqu'un pourait il me guider svp
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Toufinet

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Salut,

    Je ne connais pas EasyPic 3, mais d'après ce que je viens de regarder, ça m'a l'air plutôt complet.

    Sinon, je ne saurais trop de conseiller ce site ( que tu as p-e déjà visiter ) : http://www.bigonoff.org/
    Sur ce site, tu trouveras un tutorial incroyablement complet, précis, et simple de compréhension.

    Ensuite, pour ton projet, le choix de ton PIC dépend totalement du nombre de données que tu comptes enregistrer dedans ...
    Si tu as 1000 logs / jour à faire, tu ne pourras sans doute pas les enregistrer dans le PIC ... il te faudra alors ajouter une mémoire à côté.

    Voilà, bon courage

  3. #3
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Merci pour ton aide je connaissais les cours de bigonoff et je viens de voir qu'il y en avait des nouveaux.
    Je vais étudier ca mais franchement pour mon projet je ne vois pas par ou commencer , mais bon faut si mettre.

  4. #4
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    http://www.lextronic.fr/mikro/PP4.htm
    regarde en bas de la page, 3 compilateurs (Basic, C, Pascal) suivant tes gouts.
    La carte est pas mal mais il faut faire des cables pour accéder aux ports pour faire autre chose que ce qui est prévu sur la carte.
    Gérard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    pour le language je ne sais pas encore, je maitrise le php mais ca le fais pas .
    Je connais un peu le c et le basic mais quoi que je fasse il faudra repasser par un peu de formation au language donc je pense prendre c bien connu pour ca puissance et je suppose qu'il y a pas mal de source dispo.
    En ce qui concerne les cables ca ne me fais pas peur j'aurais trop de blem avec ca.
    Chose positive pour mon projet les modules additionels.
    Le Module Compact Flash peu me servire pour enregistrer mes données et j'ai vu un module du genre clavier ce qui peu me permetre de realiser mon kit sans toucher mon alarme pour le moment, vu que je veux realiser ce projet sans reelle besoin.
    Enfin au niveau materiel je vais aller dans ce sens c'est un bon rapport qualité prix pour commencer.
    Si quelqu'un a des astuces, idées ou quoi que ce soit d'autre qui puisse faire avancer le schmilblique je suis preneur.
    Merci d'avance.

  7. #6
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Si tu écris un prog qui se contente du matériel sur la carte, c'est extrèmement simple, tu compiles et envoies par USB et çà tourne dès que tout le prog est dans le PIC.
    Gérard.

  8. #7
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Par contre pour la date et l'heure je pense qui faudra ajouter du matos pour creer une base de temps ou et il possible de sortir ça en se servent de l'oscillateur du pic.

  9. #8
    Toufinet

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Il est très difficile ( même impossible je pense ), de réaliser une horloge d'1Hz avec l'oscillateur interne du PIC.

    Je te conseille donc fortement de réaliser une oscillateur à quartz à côté, et ainsi ton horloge temps réelle ne sera pour ainsi dire jamais déréglée.
    Pour le schéma de l'oscillateur à quartz, je te conseille celui-ci : http://www.ee.washington.edu/circuit...ASCIISCHEM_008
    Simple à réaliser, il te génrèrera une fréquence de 32.768 KHz, que tu peux envoyer à un timer du PIC, et diviser par 2 puissance 15 ( 2^15 = 32768 ), ou bien compter jusqu'à 32768 ( c'est ce que j'ai fait dans mon très rescent projet d'horloge ).

    Voilà, bon courage pour la suite

  10. #9
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Il est très facile de faire une horloge avec le Timer1 (16F876 entre autres) pour faire une horloge.

    Soit tu divises la fréquence du quartz principal (dans ce cas il est interessant de prendre un 3,2768MHz qui st un multiple de 2), soit tu prends un quartz auxiliare de 32,786KHz sur les entrées prévues pour sur le Timer1 et ainsi tu peux mettre un 20MHz en quartz principal.

    Il n'est pas nécessaire du mettre des portes logiques en plus, l'entrées du Timer1 en est prévue.

    J'espère avoir été clair.
    Gérard.

  11. #10
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Merci a vous 2 c'est super cool de m'orienter.
    Le fais de savoir que c'est possible c'est deja super cool.
    Pour la realisation de l'horloge pas de probleme c'est la partie (encore inconue du pic) sur laquelle je me pose pas mal de questions du genre:
    Si je creer une base de temps du type decrit dans les precedant message, a quelle format la date et l'heure vont ils etre recuperé.
    Est ce qu'il faut creer une date de base (style sur les sites web de vente aux encheres) et faire la conversion des secondes en minutes puis heure et faire la difference ou autre, car pour ce projet il me faut la date et l'heure ?
    Je vais etudier ça en recuperant des schemas d'horloge a base de pic.
    Sinon pour ce genre de projet quelle pic me conseiller vous, plutot 16fxxx ou 18fxxx.
    Merci pour votre aide

  12. #11
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    J'ai écris une routine d'IRQ basée sur le Timer1 qui compte le temps, la date, le mois et les années.
    Elle tient même compte des années bissextiles.
    Il faut évidemment une mise à l'heure (et à la date) à la mise sous tension.
    Gérard.

  13. #12
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Ca a l'air cool est ce que tu peux me l'envoyer que je me fasse une idée de comment c'est faire et aussi "une routine d'IRQ" c'est quoi exactement

  14. #13
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    IRQ est un 'raccourci' pour interruption (en anglais)

    ;***************************** ****************************** **
    ; ROUTINE D'INTERRUPTION DU TIMER1
    ;***************************** ****************************** **

    IRQ_TMR1:
    asm
    bcf PIR1,TMR1IF ;flag irq TMR1 = 0
    movlf 128,TMR1H ;rechargement TMR1 80h

    incf sec,f ;seconde + 1
    cljne 60,sec,RESTORER_CONTEXTE
    clrf sec

    incf mn,f
    cljne 60,mn,RESTORER_CONTEXTE
    clrf mn

    incf hr,f
    cljne 24,hr,RESTORER_CONTEXTE
    clrf hr
    suite_irq:
    incf jour,f
    movf jour,w
    sublw 29 ;k - w --> w
    btfsc STATUS,Z ;saut si Z = 0 --> pas 29
    goto TEST_FEV ;test_fev --> w = 29
    btfsc STATUS,C ;saut si jour > 29
    goto RESTORER_CONTEXTE ;non --> jour < 29

    cljne 30,jour,TEST_31 ;saut si jour pas = 30
    cljne 2,mois,RESTORER_CONTEXTE ;test fev an biss
    goto INC_J_M ;fev an biss --> mois = 3
    TEST_FEV:
    clje 2,mois,BISSEXT
    goto RESTORER_CONTEXTE
    BISSEXT:
    btfss an,0 ;test des bit 0 et 1
    btfsc an,1 ;pour savoir si annee bissextile
    goto INC_J_M ;non
    goto RESTORER_CONTEXTE
    TEST_31:
    cljne 31,jour,TEST_MOIS_12
    clje 4,mois,INC_J_M
    clje 6,mois,INC_J_M
    clje 9,mois,INC_J_M
    clje 11,mois,INC_J_M
    goto RESTORER_CONTEXTE
    TEST_MOIS_12:
    clje 12,mois,AN_PLUS_1
    goto INC_J_M
    AN_PLUS_1:
    incf an,f
    movlf 1,mois
    movlf 1,jour
    goto RESTORER_CONTEXTE
    INC_J_M:
    movlf 1,jour
    incf mois,f

    endasm

    RESTORER_CONTEXTE:

    context restore

    Gérard.
    Dernière modification par Gérard ; 22/04/2006 à 16h42.

  15. #14
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    context restore est une macro de mon compilateur Basic

    cette routine est en assembleur PIC sauf quelques macros que j'ai écrit
    ex : cljne (compare literal jump not egal)
    il y en a d'autres.
    Gérard.

  16. #15
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Merci beaucoup Gérard pour ce code qui va beaucoup m'aider.
    J'ai récupéré les cours d'assembleur de Bigonoff et je suis en train de m'y mettre (Hyper interessant l'assembleur mais pas le l'anguage le plus simple).
    Est ce que tu utilises MPLAB ?
    Ce code est il adapté a tout genre de PIC ?
    Merci encore pour ton aide on en a bien besoin quand on d'ébute dans un domaine comme celui la.

  17. #16
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    J'ai commencé en asm et trouvé plutôt barbant (pardon Bigonoff), c'est pourtant lui qui me l'a appris.

    Depuis j'ai acheté un compilateur Basic (Proton+) chez Selectronic.
    C'est beaucoup plus simple, seul inconvénient, le prix du soft.

    Regarde ici http://www.lextronic.fr/mikro/PP4.htm en bas de la page, il y a 3 compilateurs Basic, C et Pascal suivant tes gouts.
    Les démos gratuites permettent déjà de s'amuser.

    Si tu veux continuer en asm, fais moi signe et je t'enverrai les macros pour te simplifier les choses.
    Je fais les routines d'interruption en asm.

    Gérard.

  18. #17
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Je bosse un peu l'asm car je n'ai pas encore commandé mon materiel.
    Je compte commander la platine EasyPIC 3 et vu le prix je pense aussi que je prendrais avec, le compilateur basic Proton+ ce qui me simplifiera beaucoup les choses.
    Mais bon j'essaierais de faire ce premier projet en ASM vu le code que tu m'a aporté ca me fera une premiere expérience et ensuite je passerais au basic.

  19. #18
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Avant d'acheter un compilateur, fais des essais avec ceux que tu trouveras dans le lien que je t'ai indiqué, histoire de te faire la main.
    Gérard.

  20. #19
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    C'est sur je vais tester un peu tout ça

  21. #20
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Dans le lien, ce n'est pas en bas de cette page, il faut d'abord cliquer sur EASYPIC3 dans la moitié gauche de la fenêtre.
    Gérard.

  22. #21
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Merci Gérard c'est bon j'ai récuperé tous ça et fais deja quelques tests.
    Les cours de Bigonoff sont trés bien (mais l'assembleur assez compliqué) et le basic beaucoup plus cool a aprendre ca c'est clair.
    Je vais tous de même continuer un peu d'étudier les deux puis on verra tous ça.

  23. #22
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Au fait je viens de m'apercevoir que pour mon projet sur ma central d'alarme il y avait la date et l'heure affichées sur le lcd.
    Je me pose la question il vaut mieux génerer date et heure sur ma carte additionelle ou est il possible de récupérer l'heure et le date de ma centrale et l'ecrire sur mon pic ?

  24. #23
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    C'est bon pour la date et l'heure je crois avoir trouvé.
    Sur lextronique http://www.lextronic.fr/mikro/piceasy.htm
    il vende un Module horloge "RTC" :
    Module horloge "RTC"
    Ajoutez une horloge temps réel avec heure, minute, seconde, mois, date, année... à votre application en moins de 10 mn ! Ce module intègre un circuti intégré PCF8583 associé à une pile de sauvegarde.

    et vu la photo ca m'a pas l'air bien compliqué a refaire.
    Je pourais donc une fois analysé la partie technique, refaire un petit module identique afin de l'incorporer a ma carte

  25. #24
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    C'est aussi une question de cout, une RTC n'est pas gratuite, le traitement par le PIC l'est.

    De toute façon il te faudra des poussoirs pour les réglages.

    Gérard.

  26. #25
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    C'est vrai et puis le but c'est d'apprendre
    Je vais surement tester avec quand même afin d'avoir des reperts et essayer de faire un prog correspondant a ma carte rtc.
    Pour le language c'est decidé, pour moi ce sera le compilateur MikroC, vu que j'ai passé un bts analyste programmeur j'ai deja vu ça et j'aurais moin de mal a apprendre.
    Je vais quand même bosser l'assembleur
    donc si quelqu'un a une adresse avec des source de programme en C adapté au microcontraleur je suis preneur.

  27. #26
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Si tu connais déjà le C, ce n'est pas la peine de changer.
    L'asm est quand même indispensable pour savoir ce qui se passe vraiment, il ne faut pas "s'éloigner" de trop de la puce.
    Gérard.

  28. #27
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Je peux pas dire que je connaisse vraiement le C.
    Je l'ai étudié pour mon BTS et c'etait pas mon language preferé.
    Donc depuis 2001 date de mes études sur la programmation j'en ai plus fait du tout.
    Je pense juste que vu que je possede des cours et que j'ai deja vu ça j'apprendrais plus facilement.
    Je compte quand même voir l'essembleur (je suis super curieux).

  29. #28
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Perso, je n'aime pas le C mais ça n'engage que moi.
    Ma préférence va au Basic.
    C'est à chacun de voir en fonction de ses gouts et ses affinités.
    Gérard.

  30. #29
    invite3d33f9e2

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    J'ai téléphoné a l'extronic pour avoir de plus de renseignement sur le easypic 3.
    Je pensais que le compilateur pouvait servir pour d'autre Base de développement comme les avr ou autre sur lesquel je compté evoluer et il savére que non.
    Vu le prix d'un compilateur je pense vraiement me metre sérieusement a l'assembleur.
    Le technicien de chez lextronix m'a conseiller aussi 2 modules sympa pour commencer la serie PicBasic et Cubloc et en y regardant de plus prét j'ai repere un module interessant pour moi les picbasic
    http://www.lextronic.fr/Comfile/PP1.htm
    et les cubloc
    http://www.lextronic.fr/Comfile/cubloc/PP.htm

    Interessant car le kit de developpement contient:
    • 1 câble de raccordement pour programmer le module PICBASIC via le port imprimante
    • 1 CD-ROM comprenant le logiciel "PICBASIC-Studio".
    • 1 manuel d'utilisation imprimé en Français.

    pour un prix interessant mais bon la on a pas le choix c'est du basic.
    Quelqu'un peut il me dire s'il existe des cours de basic du genre de ceux de Bigonoff pour l'assembleur.
    Pas évidant de faire un choix

  31. #30
    Gérard

    Re : Besoin d'aide pour projet sur EasyPIC 3

    Je pense que les modules PicBasic sont beaucoup trop cher par rapport aux PIC non préprogrammés.

    Essaye les compilateurs que je t'ai cité plus haut histoire de te faire la main et tu choisiras ce que tu préfères.

    Gérard.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. projet de construction(besoin d'aide pour isolation)
    Par invite0f1e651a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2008, 20h11
  2. besoin d'aide pour projet artistique
    Par brubeck dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2006, 14h07
  3. :sos: Besoin d'aide pour Projet au sujet d'un potentiometre
    Par invitee37923cb dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/02/2006, 21h25
  4. Besoin d'aide pour un projet de BTS
    Par invite339e2f61 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/01/2005, 13h32
  5. Besoin d'aide pour mon projet
    Par inviteb0f7ec27 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2004, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.