Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 90

Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR



  1. #1
    invite2bd075a7

    Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce site donc je ne savais ou poster ce topic, donc désolé si il est mal situé.

    Donc voilà,

    je souhaiterais fabriquer une lampe torche infrarouge mais je ne sais vraiment pas comment m'y prendre.
    J'ai entendu parler de led IR, donc es-ce qu'il serait possible de créer ce type de lampe avec des led IR de télécommande que j'aurais récupéré ?
    Combien de led IR faudrais t'il pour avoir une bonne intensité ?
    A t'on besoin de composant pour créer la lampe ?
    Qu'elle type d'alimentation devrais-je utilisé, je pensé plus à des pile AAA ?

    Je suis hyper nul en électronique, donc si quelqu'un à déjà conçu ce genre de lampe, pourrais t'il me guider pas à pas, ça serait vraiment sympathique.

    Bon voilà ce que je compte prendre pour ma lampe IR:

    Je compte mettre 10 leds IR

    led IR 5 mm
    longueur d'onde: 945 nm
    consommation 30 mA
    angle de diffusion: 30°
    tention d'alimentation: 2,0-2,4 V
    durée de vie: 80000 H

    Alimentation
    tention sortie: 4,5 V
    nombre de piles: 3
    Type de pile: LR03-AAA
    options: interrupteur


    en entrant les donnée de la led IR il me donne comme résultat : valeur de la résistance à utiliser: 70 et la puissance conseillé: 0,6 W

    Donc pouvais vous me dire quelle résistance je dois prendre et es-ce que je dois mettre à chaque led une résistance?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitee6467fee

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Une résitance comme celle ci devrait aller: 0.6 watt, 68 ohms 5%.
    Pour le montage je pense qu'il vaut mieux faire une boucle en montant les led en série avec la résistance avant.

  3. #3
    Seb.26

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Comment vas tu ensuite "voir" les IR ? ...
    << L'histoire nous apprend que l'on apprend rien de l'histoire. >>

  4. #4
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    en faite c'est pour filmer la nuit et aussi pour le fun.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    cette résistence pourrais aller aussi : http://www.planeteleds.fr/component/...art/Itemid,69/

    vue que je compte faire la torche avec 10 leds, ne devrais-je pas mettre une résistence a chaque led ou alors une seul suffit ?

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Citation Envoyé par Denys431 Voir le message
    cette résistence pourrais aller aussi : http://www.planeteleds.fr/component/...art/Itemid,69/

    vue que je compte faire la torche avec 10 leds, ne devrais-je pas mettre une résistence a chaque led ou alors une seul suffit ?
    Bonjour

    Avec 10 leds il n'est pas possible de les mettre en série sur 4.5V.
    Si ça ne te gène pas d'utiliser 4 piles de 1.5V je te conseillerai de faire 5 fois 2 leds en série avec une résistance de 40 ohm.

    Je joins un petit schéma.
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    invitee6467fee

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Aussi comment tu vas faire pour que ta caméra détecte les IR ? c'est déjà une fonction intégrée ou t'as bidouillé quelque chose en plus ?
    Ça m'intéresse, je voudrais faire la même chose mais ma caméra n'a pas la fonction le permettant.

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    La plupart des appareils équipés d'un capteur CCD ou CMOS (les webcams, les appareils photo, les camescopes) "voient" les IR proches.
    Tu peux faire l'essai en pointant une telecommande vers ta webcam; tu verra la led clignotter.

    Par contre 945nm c'est un peu loin; pour voir cette longueur d'onde il faut retirer le filtre IR (une sorte de petit filtre rouge transparent). Ca se fait facilement sur une webcam; un peu moins sur un appareil photo.

  10. #9
    invitee6467fee

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Ça alors, moi qui ait toujours pensé qu'il fallait une sorte de filtre. Effectivement ça marche du tonerre, Je crois que je vais me faire une lampe comme ça aussi.

    PS: Je vais commande les led, est-ce que celle-ci sont bien:

    # size: 5mm.
    # View Angle: 15-30 degree.
    # Voltage: 1.5V-1.6V.
    # Current: 60mA-120mA.
    # Wavelength: 850nm.
    # Lens Colour: Water Clear.
    # Emitted: Infrared light.

  11. #10
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Oui, ça fonctionnera, mais si tu veux vraiment avoir quelque chose d'efficace le mieux est de retirer le filtre IR; la camera sera des centaines de fois plus sensible.

  12. #11
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Dudulle tu dis :

    Avec 10 leds il n'est pas possible de les mettre en série sur 4.5V.
    Si ça ne te gène pas d'utiliser 4 piles de 1.5V je te conseillerai de faire 5 fois 2 leds en série avec une résistance de 40 ohm.

    1: si je voudrais faire le montage que j'ai dis avec 10 led en série, à combien je devrais monté en voltage, et comment serait le schéma et combien de résistence et type de résistence me faudrais t'il ?

    2: si je suis ton conseille, tu me dis de mettre des led de 40 ohm, mais, es-ce que ce serait des led de 1/2 ou 1/4 ?

    3: Dans les deux solutions, es-ce que ma torche aura une bonne portée pour la vision nocturne ?

  13. #12
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Dudulle tu dis :

    Avec 10 leds il n'est pas possible de les mettre en série sur 4.5V.
    Si ça ne te gène pas d'utiliser 4 piles de 1.5V je te conseillerai de faire 5 fois 2 leds en série avec une résistance de 40 ohm.

    1: si je voudrais faire le montage que j'ai dis avec 10 led en série, à combien je devrais monté en voltage, et comment serait le schéma et combien de résistence et type de résistence me faudrais t'il ?
    Chaque led a une tension de seuil de 2 à 2.4v, donc il faut minimum 20 à 24V, plus un petit peu pour la résistance.

    2: si je suis ton conseille, tu me dis de mettre des led de 40 ohm, mais, es-ce que ce serait des led de 1/2 ou 1/4 ?
    C'est la résistance qui fait 40 ohm; les led sont celles que tu as mentionné
    3: Dans les deux solutions, es-ce que ma torche aura une bonne portée pour la vision nocturne ?
    Dans tous les cas les led éclaireront autant, par contre si tu met 10 fois 1 led + 1 résistance en série sur 3 piles tu aura moins d'autonomie, car une plus grande quantité d'énergie est dissipée sous forme de chaleur.

  14. #13
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    peux tu me donner un lien ou je peux trouver les résistance que tu me conseille ? car je vais faire à ta façon avec le schéma.

    Merci d'avance

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Tu peux en acheter 5 ici, sinon c'est par 100: http://www.conrad.fr/resistances_1_4...281_220282_FAS

    Avec le schéma que je t'ai donné tu peux prendre des 39 ohm.

    Ceci dit c'est un peu dommage de passer une commande pour 5 résistances à 30 cts

  16. #15
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    le lien ne marche pas

  17. #16
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    non désolé il fonctionne oupsss

  18. #17
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Donc pour résumer, et pour que j'obtienne ce que je veux:

    1: je me base à ton schéma (5 fois 2 leds en série avec une résistance de 40 ohm)

    2: Pour l'alimentation (4 piles de 1.5V)=6V

    3: Pour les leds, j'en prendrais 10:
    je remet les caractérisques des leds:

    led IR 5 mm
    longueur d'onde: 945 nm
    consommation 30 mA
    angle de diffusion: 30°
    tention d'alimentation: 2,0-2,4 V
    durée de vie: 80000 H

    Tu as dis" Par contre 945nm c'est un peu loin " donc pense tu que je devrais changer de type de led, si oui, lesquelle me conseille tu ?

    4:En ce qui conserne les résistances: es-ce qu'il y a un sens pour les souders aux leds? ( style, es-ce que la résistence a un coté + et un autre - )

    5:Pour la led: Comment reconnaitre le + du - ?

    6: Pour les résistances: je prend des résistance de 1/4 à 39 ohm ?


    Voilà j'ai fini , merci d'avance de confirmer ou de rectifier des petites choses que j'aurais pas compris.

  19. #18
    indri

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Salut,
    Pour les leds 5 ou 3 mm neuves, il y a normalement toujours une patte plus longe que l'autre...c'est le côté "+". Si c'est pas le cas, tu test..

    Pour les résistances, il n'y a pas de sens. On les met généralement tous dans le même sens (du code couleur) pour pouvoir lire le code facilement (pas tourner la plaque dans tout les sens).
    Dernière modification par indri ; 11/08/2009 à 09h41.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour, pour reconnaitre le plus du moins de la LED, il y a en effet la patte du plus qui est plus longue. Par ailleurs, il y a un méplat sur la collerette de la LED du coté de la cathode (le moins) : http://upload.wikimedia.org/wikipedi...of_LED.svg.png

    Tester une LED pour voir si elle est dans le bon sens en l'alimentant - même via une résistance - n'est pas une très bonne idée : une LED ne tient que quelques volts (5, typiquement) en inverse. Donc si tu as câblé ta LED à l'envers et que tu l'alimentes avec tes 6V, elle risque de cramer.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invitee6467fee

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Et sinon, est-il possible d'alimenter la torche avec une pile de 9 volts ?
    Que faut il mettre pour réduire à 6 volts, une résistance ?

  22. #21
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    merci pour l'info de la l'aide et de la résistence, mais je repose ma question pour les autres élément qui ne sont pas clair dans ma tete lol

    Donc pour résumer, et pour que j'obtienne ce que je veux:

    1: je me base à ton schéma (5 fois 2 leds en série avec une résistance de 40 ohm)

    2: Pour l'alimentation (4 piles de 1.5V)=6V

    3: Pour les leds, j'en prendrais 10:
    je remet les caractérisques des leds:

    led IR 5 mm
    longueur d'onde: 945 nm
    consommation 30 mA
    angle de diffusion: 30°
    tention d'alimentation: 2,0-2,4 V
    durée de vie: 80000 H

    Tu as dis" Par contre 945nm c'est un peu loin " donc pense tu que je devrais changer de type de led, si oui, lesquelle me conseille tu ?


    4: Pour les résistances: je prend des résistance de 1/4 à 39 ohm ?


    Voilà j'ai fini , merci d'avance de confirmer ou de rectifier des petites choses que j'aurais pas compris.

    ps: le lien pour les résistance bug pas mal et j'ai du mal à y aller.

  23. #22
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Citation Envoyé par EventGame Voir le message
    Et sinon, est-il possible d'alimenter la torche avec une pile de 9 volts ?
    Que faut il mettre pour réduire à 6 volts, une résistance ?
    C'est possible, dans ce cas, tu mettras des branches de 4 led en série (4*1.6=6,4V) et une résistance de R=2.6/0.1=26ohm (pour l'alimenter en 100mA, eu égard aux caractéristiques post#9).

    En revanche, avec 2 branches en parallèle, l'autonomie sera de moins d'une heure (plutôt aux alentours de 30minutes d'éclairage "acceptable"), le courant consommé étant de 200mA



    si le but est d'utiliser la lampe fonctionnant en 6V avec une pile 9V, en effet, une résistance suffit : si le courant consommé en 6V vaut I, alors R=(9-6)/I=3/I.
    Attention à prendre une résistance pouvant dissiper suffisamment : P=3I !

    Attention, L'autonomie sera encore plus faible (courant consommé plus important)
    Dernière modification par Antoane ; 11/08/2009 à 12h58.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  24. #23
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Citation Envoyé par Denys431 Voir le message
    Tu as dis" Par contre 945nm c'est un peu loin " donc pense tu que je devrais changer de type de led, si oui, lesquelle me conseille tu ?
    ça signifie de 945nm, la longueur d'onde de la lumière émise, est trop élevée pour bien fonctionner avec la caméra. Il faudrait plutôt utiliser des 850nm, par exemple.

    4: Pour les résistances: je prend des résistance de 1/4 à 39 ohm ?
    1/4W, c'est bien ça. Pourquoi ? 1/4W, c'est la puissance dissipable par la résistance. Ici, il faudra dissiper : P=RI²=39*0.03²=0.035W, donc une 1/4W -c'est le modèle classique- suffit.
    Par contre, 39ohm, ça parait faible : le courant circulant dans les led sera d'environ (6-2*2.2)/39=40mA, ce qui est suffisant pour envoyer les led au paradis des semi-conducteurs. Mieux vaudrait des 56ohm.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #24
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Antoane lol je voie que tu est balaise mais je comprend pas tout avec tes calcul mais j'ai eu les réponse à mais question:

    Donc avoir des leds à 850nm et des résistance de 1/4 56ohm.

    Je vais prendre 10 leds qui seron alimenté avec 4 piles de 1.5V)=6V.
    Le montage sera en série de 5 fois 2 leds en série avec une résistance pour 2 leds.(regarde le montage que me propose Dudulle page 1)

    Tu trouve le montage ok ?

  26. #25
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Si c'est des led qui consomment 30mA, la reponse est "yes, Sir", sinon, faudra recalculer les résistances.

    Quel calcul n'as-tu pas compris ? se serait dommage de s'en tirer sans tout avoir assimilé

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  27. #26
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Quand tu écrit par exemple (P=RI²=39*0.03²=0.035W, donc une 1/4W ) je comprend rien à tes calcule lol, mais c'est pas grave, je ne cherche pas à etre un pro en électronique

    Donc des leds de 30mA c'est bon ?

  28. #27
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Puissance dissipée = tension * courant.
    Or : U=RI,
    donc P = RI * I = RI².
    R=39ohm (enfin, c'était 39ohm post17, maintenant, c'est 56),
    I=30mA (le courant qui traverse la résistance et led led,
    donc P=39*0.03²=0.035 < 1/4, donc une résistance 1/4W ira !

    Donc des leds de 30mA c'est bon ?
    Yes, Sir.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  29. #28
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour

    Chaque led à 2 caractéristiques: Sa tension de seuil et son intensité de fonctionnement.

    Un exemple avec une led qui a une tension de seuil de 3V et une intensité de fonctionnement de 50mA:
    Tu additionnes les tensions de seuil; avec 2 diodes tu as 6V, avec 3 diodes tu as 9V etc.
    Cette tension totale doit être inférieure à la tension d'alimentation, sinon ça ne marche pas.
    Avec 3 de ces diodes il faut plus de 9V; on peut par exemple prendre 12V.
    La tension aux bornes des 3 diodes est donc de 9V, et les 3V qui restent se retrouvent aux bornes de la résistance.
    Pour calculer sa valeur tu sais que la tension à ses bornes est de 3V, et qu'il faut qu'elle laisse passer 50mA; tu en déduis la résistance à U/I = 3/0.05 = 60ohm.

  30. #29
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    je me déclare vaincu, tout ce que vous écrivais peut m'etre compréhensible mais il me faut le lire et le re-lire plusieurs fois lol

    Est-il possible que l'on fasse plus simple s'il vous plait

    Alors je vais rester avec le schéma de Dudulle ( avec la série de deux fois cinq led, avec une résistance par deux paire de led )

    Je reste avec une alimentation de 4x1,5V = 6V

    Je ferais ma torche avec 10 leds

    Par contre je ne trouve pas de led à 850nm qui consomment 30mA et des résistance de 1/4 56ohm

    Donc, pour vous, es-ce que les leds à 850nm à 30mA et les résistance de 1/4 56ohm son parfaite pour mon projet ? si oui, pouvez-vous me donner un lien ou je pourrais trouver c'est petit truc s'il vous plait ?


    Je vous remercie d'avance

  31. #30
    indri

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Google est ton amis (1er résultat ):

    http://fr.farnell.com/knowledge-on/o...in_merch=true&

    Par contre, le courant est de 100 mA, faudra tout recalculer si tu les choisi.

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h51
  3. Fabriquer une platine pour lampe à décharge
    Par inviteec2d87ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h56
  4. [Divers] Pile qui fuie dans une vielle lampe torche
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  5. Besoin d'aide pour fabriquer un réhobus !!!!!
    Par invite404dcc91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2003, 14h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.