Programme moteur courant continu urgent!!!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Programme moteur courant continu urgent!!!



  1. #1
    invite7d07fbfb

    Exclamation Programme moteur courant continu urgent!!!


    ------

    Bonjour,
    j'ai actuellement le programme suivant:

    const int BP=2; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino.
    const int VITESSE=3; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino.
    const int Voie_0=0; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino pour un affiche analogique
    void loop(){ // BOUCLE QUI VA PERMETTRE AU PROGRAMME DE RECOMMENCER SANS FIN L4ALGORITHME JUSQUA LA MISE HORS TENSION DU SYSTEME ARDUINO
    int mesure_brute=0;// Cette variable d'acquisition va permettre au programme une acquisition du résultat brute et le convertir en analogique numérique
    float mesuref=0.0;// Cette variable d'acquisition va permettre au programme d'effectuer un calcul résultat décimal et le convertir en analogique numérique
    pinMode(VITESSE, OUTPUT); //Fonction mettant la broche de vitesse connectée à l'arduino en sortie
    //DEBUT DE LA FONCTION QUI PERMET LA GESTION DE LA VITESSE DU MOTEUR
    //debut des tensions qui vont permettre les mesures de la tension avec la résistance variable
    mesure_brute=analogRead(Voie_0 ); // Fonction calculant la tension sur la voix analogique
    mesure_brute=map(mesure_brute, 0,1023,0,255); // Fonction qui adapte la tenion et la mesure à l'echelle de valeur
    //génération impulsion PWM fonction de la tension mesurée
    analogWrite(VITESSE,mesure_bru te); //Fonction qui va permetttre de fixer l'impulsion de commande de la vitesse du moteur en fonction de la mesure de la tension en sortie de la résistance
    } //FIN DE LA FONCTION QUI VA REPETER SANS FIN LE PROGRAMME
    // ****************************** ****************************** ********************

    // --- Fin programme ---

    et quand je le compile dans le logiciel arduino, j'ai les erreurs suivantes:
    C:\DOCUME~1\ADMINI~1\LOCALS~1\ Temp\build823819488904814423.t mp\core.a(main.cpp.o): In function `main':

    E:\arduino-0018-fr\arduino-0018-fr\hardware\arduino\cores\ardu ino/main.cpp:7: undefined reference to `setup'

    Je suis débutant dans l'arduino, il s'agit de mon premier programme. Je dois effectuer un programme qui puisse contrôler un moteur a courant continue ainsi que son sens (sans boutons ou autres) juste a partir d'une séquence données par une personne qui veut faire fonctionner le moteur à courant continu à son besoin (la personne peut être comparée a un micro contrôleur).

    Si vous avez des suggestions, je suis preneur,

    Merci d'avance

    Edwin

    -----

  2. #2
    alainav1

    Re : Programme moteur courant continu urgent!!!

    bonjour,
    comme premier programme fait clignoter la led en 13 (sur la carte )
    et dis nous si ça marche ?
    cordialement
    Alain
    Décider de faire, c'est bien . Décider quand, c'est mieux !

  3. #3
    invite7d07fbfb

    Re : Programme moteur courant continu urgent!!!

    Oui, ça marche

  4. #4
    romulus123

    Re : Programme moteur courant continu urgent!!!

    Bonjour,

    C'est ton code complet que tu as posté ?

    où sont tes fonctions void setup() et void loop() ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7d07fbfb

    Re : Programme moteur courant continu urgent!!!

    Oui, il s'agit de mon code complet, avec voidloop() en quatrieme ligne.
    Apres vérification du programme, j'ai rajoute la setup():

    void setup() {

    }
    void loop(){ // BOUCLE QUI VA PERMETTRE AU PROGRAMME DE RECOMMENCER SANS FIN L4ALGORITHME JUSQUA LA MISE HORS TENSION DU SYSTEME ARDUINO
    const int BP=2; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino.
    const int VITESSE=3; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino.
    const int Voie_0=0; //Cette variable permet la déclaration des constantes de broches utilisées dans le branchement effectué sur l'arduino pour un affiche analogique
    int mesure_brute=0;// Cette variable d'acquisition va permettre au programme une acquisition du résultat brute et le convertir en analogique numérique
    float mesuref=0.0;// Cette variable d'acquisition va permettre au programme d'effectuer un calcul résultat décimal et le convertir en analogique numérique
    pinMode(VITESSE, OUTPUT); //Fonction mettant la broche de vitesse connectée à l'arduino en sortie
    //DEBUT DE LA FONCTION QUI PERMET LA GESTION DE LA VITESSE DU MOTEUR
    //debut des tensions qui vont permettre les mesures de la tension avec la résistance variable
    mesure_brute=analogRead(Voie_0 ); // Fonction calculant la tension sur la voix analogique
    mesure_brute=map(mesure_brute, 0,1023,0,255); // Fonction qui adapte la tenion et la mesure à l'echelle de valeur
    //génération impulsion PWM fonction de la tension mesurée
    analogWrite(VITESSE,mesure_bru te); //Fonction qui va permetttre de fixer l'impulsion de commande de la vitesse du moteur en fonction de la mesure de la tension en sortie de la résistance
    } //FIN DE LA FONCTION QUI VA REPETER SANS FIN LE PROGRAMME
    // ****************************** ****************************** ********************

    // --- Fin programme ---


    et une autre proposition:

    const byte PIN_VITESSE = 3; // Broche de contrôle du moteur par PWM
    const byte PIN_MESURE = A0; // Broche de mesure analogique (signal de contrôle)

    // Fonction d'initialisation hardware
    void setup() {
    pinMode(PIN_VITESSE, OUTPUT); // Mise en sortie de la broche connecté au moteur
    }

    // Routine de travail (boucle infini)
    void loop() {
    int mesure_brute = 0; // Mesure brute mesuré sur la broche analogique

    mesure_brute = analogRead(PIN_MESURE); // Mesure de la tension sur la broche du signal de contrôle
    mesure_brute = map(mesure_brute, 0, 1023, 0, 255); // Linéarisation de la mesure depuis [0 ~ 1023] vers [0 ~ 255]
    analogWrite(PIN_VITESSE, mesure_brute); // Génération d'un signal PWM contrôlant la vitesse du moteur
    }



    Ma question maintenant est de savoir si dans ce code, par exemple, si je veux une vitesse de 300 tours minutes, quelles variables dois-je modifier ou comment dois-je faire?

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 21/03/2012, 12h58
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2012, 19h13
  3. Transformer un servo-moteur en moteur à courant continu
    Par invite13ed46c1 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/05/2011, 17h59
  4. Moteur a courant continu
    Par invite02f19616 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/04/2009, 14h45
  5. Moteur courant continu
    Par invite73c7c644 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/11/2008, 06h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...