Dépannage piano NafNaf
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Dépannage piano NafNaf



  1. #1
    Astyanax

    Dépannage piano NafNaf


    ------

    Bonjour,
    je suis en train de dépanner un piano portable Sing Sing de marque NafNaf (Attention, cela n'est pas une blague) et j'arrive à un circuit intégré CMS de 25 pattes qui devrait me fournir une certaine
    tension pour alimenter l'ampli BF. Je ne sais pas comment est commandé ce circuit intégré et surtout je ne sais pas ce que c'est car il est recouvert de résine dure.
    Mon souci est que je n'ai pas de schéma, je ne sais pas ce que c'est comme circuit intégré.
    Alors si vous savez comment je peux me procurer l'un ou l'autre, ou les deux...
    Merci
    Astyanax

    -----

  2. #2
    vincent66

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir,
    Dans l'antiquité on exécutait le porteur d'une mauvaise nouvelle... mais bon :
    Votre description me fait penser à un circuit propriétaire non trouvable dans le marché, et non pas en cms mais en bonding, puce collée sur le circuit imprimé et recouverte de résine...
    Le piano ne serait-il pas originaire d'Asie..? Jamais entendu parler de cette marque..!
    Vincent
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  3. #3
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir Vincent et merci pour ta réponse,
    Il n'y a pas de porteur de mauvaises nouvelles car je fais cela pour le plaisir et s'il n'est pas réparé, ce n'est pas grave je ne serai pas exécuté.
    Oui c'est vrai ce n'est pas du CMS mais une puce collée sur circuit imprimé et recouverte de résine.
    Mon dépannage, n'importe comment, n'allait pas jusqu'au remplacement du circuit intégré. Cela ne vaudrait pas le coup.
    Vu comment cela s'est passé, je verrais plutôt une coupure de piste ou autres faux-contacts.
    Ce qui est sûr, c'est que si c'est un CI propriétaire je n'aurais pas le schéma.
    Autrement, je ne connais pas la provenance mais il a 99,99% de chances d'être asiatique

  4. #4
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour astynax,
    Quelle était la panne au départ?
    Je demande parce que c'est rare que les circuits comme celui que tu as décrit tombe en panne.
    Quel est la référence du circuit amplificateur?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir Napalm,
    je suis d'accord concernant la rareté de pannes de tels circuits, c'est pourquoi je soupçonne plutôt une piste coupée ou une soudure qui a lachée.
    L'ampli est un UCT 386 qui n'est pas alimenté.
    La platine principale doit fournir une tension à la platine ampli et cette tension n'arrive pas.
    La panne de départ, c'est des touches qui ne fonctionnaient plus puis plus rien du tout.
    J'ai refait les soudures concernant le circuit intégré sous résine mais cela ne fonctionne toujours pas. Ce circuit intégré ne délivre pas la tension vers la platine ampli.

  7. #6
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir,
    L'UTC386 c'est en fait un LM386, petit ampli intégrée d'1Watt. La tension d'alimentation est le + sur la patte 6, le - sur la patte 4. Faudrait vérifier si l'alimentation est présente entre ces deux pattes.
    Après je dirai que ça dépend du matériel que tu possèdes pour la réparation

  8. #7
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour,
    je sais où doit arriver l'alimentation, c'est d'ailleurs la première chose que j'ai vérifié.
    Cette tension n'arrive pas car pour cela, il faut saturer un transistor et pour saturer celui-ci, il faut une tension de 6V environ qui doit arriver de la platine principale (du fameux CI sous résine)
    Et c'est là que je bloque.
    J'ai testé la continuité entre le CI et la sortie de la platine principale et c'est OK.
    Maintenant, qu'est-ce qui déclenche la sortie de cette tension ?

  9. #8
    arsene de gallium

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Y a-t-il une tension entre la masse et une des connexions de la puce ?
    Y a-t-il un régulateur de tension dans l'alimentation ?
    Le jouet est-il alimenté par piles ou via une alimentation secteur ?
    Eventuellement des photos nettes recto verso du/des circuits imprimés pourraient aider pour la réponse.

  10. #9
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour,
    En fait la commande est envoyé par le processeur. Il contrôle si il y a appui sur les touches si pas d'appui pendant un certain laps de temps il bloque le transistor d'alimentation
    Ce transistor est-il correct? Peux tu faire fonctionner le piano sans le clavier, je te demande ça car la panne de départ était un mauvais fonctionnement du clavier? N'y aurait-il pas un contact du clavier qui resterait bloqué? Sur ce piano je ne sais pas car ça reste un jouet, mais sur les plus gros tu as un système de watchdog qui resete le processeur tant que les tensions d'alimentation ne sont pas stabilisées ou qui le reset en permanence si une tension vient à manquer ou devient faible. Les symptômes font penser à un problème d'alimentation

  11. #10
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    La puce est alimentée et il s'agit d'une alimentation par piles. Les piles sont neuves.
    Napalm, j'ai envoyé la tension pile sur la résistance de base du transistor et celui se sature et alimente l'ampli. Donc ce transistor fonctionne.
    Je vais contrôler les différents contacts des touches.

  12. #11
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir,
    Maintenant il faudrait essayer de voir d'où vient le fil qui commande le transistor ( pas toujours facile). Ensuite voir pour trouver les datasheets des différents circuits pour savoir à quoi ils servent. Si il y a un circuit wathdog vérifier son fonctionnement. Si il est hs rien ne démarre.

  13. #12
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Non, il n'y a pas de problème. J'ai testé à l'ohmmètre les liaisons.
    La liaison qui va au transistor arrive sur une patte de la puce.
    J'ai tout remonté et l'ampli est alimenté et fonctionne mais les touches sont inopérantes.
    Cela m'était déjà arrivé. J'avais tout remonté puis quand je l'ai essayé l'ampli ne marchait plus (pas d'alim).
    Il n'y a pas de circuit de watchdog. D'ailleurs je n'ai même pas vu de circuit de reset même des plus basiques.

  14. #13
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    bonsoir,
    Dois juste y avoir un condensateur et une résistance pour faire le reset au démarrage. Actuellement tout fonctionne sauf le clavier ?
    Les contacts clavier sont des contacts mécanique ou des rubber contact (genre de barre en caoutchouc)?

  15. #14
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    tu n'aurais pas une coupure quelque part sur une piste. J'en ai réparé un comme ça un coup il marchait le coup suivant il marchait plus et c'était juste une piste coupée et difficile à voir en plus.
    Sais tu si il est déjà tombé? Le circuit imprimé en bakélite aime pas ça du tout

  16. #15
    invite03481543

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir,

    qui a-t-il entre les touches et le circuit en bonding?
    Une photo serait assez parlante, voir plusieurs

  17. #16
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour,
    contrairement à ce que j'ai dit, il y a un circuit de reset qui semble fonctionner mais pour cela il faudrait un scope et de préférence numérique.
    Je joins 5 photos (2 par platine + 1 de la puce)
    J'ai envoyé du 1 KHz en entrée de la platine BF et je traverse bien toute la ligne BF (l'ampli est alimenté)
    Ce qu'il me reste maintenant, à condition que l'ampli BF continue de fonctionner, c'est faire fonctionner les touches.
    J'ai démonté toutes les touches et j'ai passé un coup de chiffon imbibé d'alcool sur les contacts.
    Concernant la puce, j'ai refait toutes les soudures et tous les contacts aboutissent (à l'ohmmètre) à un point de la platine (touche ou connecteur inter-platines).
    Les contacts sous la résine ???
    Napalm, tu me demandes s'il est tombé ?. C'est un piano pour enfant et des fois, ils sont à plusieurs dessus (non, ce n'est pas le seul jouet de la maison) donc il y a de grands risques qu'il soit tombé (et même plusieurs fois)
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Et une dernière photo (floue) d'un contact
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Voici un schéma non garanti.
    Il n'est pas terminé et il manque des composants mais j'ai placé au max les fonctions qui m'intéressait
    En 1, tension pile vers inter.
    En 2, tension pile retour inter.
    En 3, masse
    En 4, reset
    En 5, commande alimentation de l'ampli.
    En 6, entrée BF

    Enfin, c'est comme cela que je vois les choses
    Dernière modification par gienas ; 06/12/2012 à 18h03. Motif: Supprimé image pdf

  20. #19
    Tropique

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour

    Merci de respecter les http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, et de convertir l'image dans un format autre que le pdf (réservé aux documents complexes et multipages).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir,
    C'est bizarre ton système de touche. Je connais mais sans l'espèce de résine qu'il y a dessus. C'est le même principe que tu retrouves dans les téléphone portable, calculatrices, etc . A part que normalement sur le circuit imprimé t'as une couche de carbone que tu courtcircuites avec le bout noir de la touche.

  22. #21
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Je l'ai transformé en gif.
    Désolé pour le pdf mais comme je le voyais dans la liste, je ne me suis pas trop posé de questions concernant son utilisation "spécifique"
    Bizarre, je le vois en jpg en pièce jointe
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Napalm, je ne comprends le problème concernant les touches.
    La photo n'est pas terrible mais je ne vois pas de résine.
    Sur la photo, on voit les contacts dorés et j'ai retourné une touche de façon à montrer le carré de carbone

  24. #23
    invite03481543

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Je n'ai pas le sentiment que le probleme soit lie aux touches, on dirait que la puce n'est pas initialisee ou en etat de reagir.
    Je suppose que les touches sont configurees en matrice, soit elle est alimentee par l'exterieur soit ce sont directement les pattes de la puce qui mettent par exemple les x a 1 et les y a 0.
    Saurais-tu en dire plus sur cette configuration?
    En gros si on constate une difference d'etat franc a l'appui d'une touche c'est que normalement il devrait reagir.
    As-tu la possibilite de brancher un Amperemetre sur le + de l'alim generale? Si tu appuies et que tu vois une difference de conso ca peut peut-etre nous faire avancer.
    Dernière modification par HULK28 ; 06/12/2012 à 20h27.

  25. #24
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Pour moi également le problème ne vient pas des touches. C'était une idée de départ.
    Les touches sont effectivement configurées en matrice. J'ai fait un tableau Excel.
    Je vais essayer demain de mettre un ampèremètre sur l'alimentation générale mais je ne pense pas voir quelque chose.
    J'ai un multimètre à 10€ de Brico dépot ou autre magasin de bricolage.
    Déjà quand je l'utilise en ohmmètre, je suis obligé de appuyer sur les fiches car c'est bourré de faux-contacts.
    Au départ, j'avais quelques touches qui ne fonctionnaient pas mais maintenant, je n'arrive plus à avoir un seul son malgré que l'ampli BF fonctionne.
    Pour moi la matrice n'est pas alimentée extérieurement mais par la puce.
    Et pourtant, il n'y a pas grand chose sur ce piano et uniquement du simple face en CI.
    J'ai quand même un doute sur la puce. Peut-être une coupure au niveau de la résine.
    Si la puce est réveillée par un appui touche, on peut concevoir qu'il y ait un défaut sur une partie de la matrice mais pas sur toutes les lignes/colonnes.
    Il faut que ce soit un défaut majeur.
    Demain, il fera jour.
    Bonsoir

  26. #25
    invite03481543

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Je vois sur ta photo 17 que tu as des liaisons carbones (straps), es-tu bien certain que lors du nettoyage tu n'es pas par inadvertence enlever un strap en frottant?
    Je sais qu'ils sont plutot fragiles.
    Verifie bien a l'Ohmmetre

  27. #26
    invite03481543

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Dommage que tu n'es pas un scope, il aurait ete bon de savoir si une frequence est bien emise vers l'ampli lors d'un appui touche.
    Tu es bien certain que ta prise audio vers tes HP est bonne? Ce genre de prise est tres fragile et il y a fort a parier que les chutes ont du la malmener.
    @+

  28. #27
    napalm_44

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonsoir à tous,
    Désolé mais en regardant la photo j'ai cru voir une sorte de résine. Je dois avoir les lunettes qui sont plus assez fortes.

  29. #28
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Bonjour,
    Hulk, j'ai mis un géné 1KHz carré en entrée 6 de la platine "Audio" et cela fonctionne donc la liaison HP est correcte.
    Normalement, j'ai fait attention mais le défaut était déjà présent avant le nettoyage. Par contre, j'aurais pu en rajouter d'autres (défauts).
    Je vais quand même les recontrôler. Elles ont une certaine résistance qui n'est pas négligeable surtout que selon les liaisons, il y en a plusieurs en série.

  30. #29
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Rebonjour,
    j'ai fait un tableau Excel de la matrice.
    En bleu, les contacts de la puce (ligne et colonne). Désolé mais j'ai mis arbitrairement un sens de numérotation des contacts mais ce n'est pas important vu que l'on ne sait pas ce que c'est.
    J'ai mis un vieux scope sur ces différents contacts et sur les contacts 9 à 18 j'ai une horloge (créneau de 0,8s tous les 4 secondes environ). Hormis sur le contact 13 ou je n'ai rien. Ce qui expliquerai le
    dysfonctionnement de certaines touches.
    Sur les contacts 2 à 8, j'ai au repos un niveau 0, sur le 1 j'ai une sinusoïde comme si celui-ci n'était pas référencé. Au travail, je retrouve sur les contacts 2 a 8 l'horloge après appui sur la touche idoine
    sur le 1 je retrouve l'horloge mais légèrement dégradée.
    En sortie BF de la puce, je n'ai rien.
    J'ai regardé à la loupe le contact 13 mais je n'ai pas vu de coupure (cela ne veut pas dire qu'il n'y en pas)
    Malgré le problème du contact 13, je ne comprends pas qu'il n'y est rien en sortie BF. Je vais contrôler qu'il n'y ait pas de ctct sur cette liaison.
    Images attachées Images attachées  

  31. #30
    Astyanax

    Re : Dépannage piano NafNaf

    Je commence à avoir un doute au niveau de la puce. Je crains que sous la résine, il y ait des jonctions qui soient coupées.
    La sortie 13 => pas d'horloge
    La sortie 24 => Pas de BF
    Si il y a des horloges en sortie des autres pattes, cela veut dire que la puce est bien alimentée et apparemment bien initialisée donc à part une coupure de piste, je ne vois pas ce que cela peut être.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La3 piano
    Par mathier dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/09/2012, 13h21
  2. Corde de piano
    Par NIiCcOoWw dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/05/2011, 16h59
  3. piano electronique
    Par kuznik dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2009, 13h48
  4. piano numerique
    Par kuznik dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 29/12/2008, 11h42
  5. Dépannage piano Casio CTK650
    Par jcr33 dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/09/2006, 21h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.