Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 90 sur 90

Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR



  1. #61
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR


    ------

    Dites, dans le schéma de Antoane, les leds branché en série, c'est bien 2 résistances branché au + de la led, mais l'autre led qui suit, elle ce branche au + ou au - de l'autre led ?

    -----

  2. #62
    indri

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Soit tu en met 2 en séries..ca va marcher...mais la durée de vie sera surmment limité...A toi de voir
    Soit t'en mets 3 en série...donc 9 leds..pas top mais bon..
    Si t'es pret à acheter d'autre résistances..(les leds tu les as tu les gardes lol)
    Soit tu met 2 led en série et t'achète des 150 ohms ((6-2*1.6)/0.2mA))=140)
    Soit 3 led avec des résistances de ((6-3*1.6)/0.2mA))=60 ohm donc des 68 ohms ou 2 de 120 en //...

    A toi de voir...

  3. #63
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Je vais tenté 2 led en série, mais peux tu répondre à cette question stp:

    dans le schéma de Antoane, les leds branché en série, c'est bien 2 résistances branché au + de la led, mais l'autre led qui suit, elle ce branche au + ou au - de l'autre led ?

  4. #64
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bon bin j'ai eu un souci, j'ai fait le branchement et il y a eu de la fumée au niveau des pile une idée ?

  5. #65
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Ca "sent" le court-circuit.
    Tu as bien mis un coté d'une résistance au plus de la pile, l'autre coté de la résistance au plus d'une led, le moins de cette led au plus d'une autre led, le moins de cette autre led au moins de la pile ?


    PS : attention, une pile qui éclate ou s'enflamme...
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  6. #66
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    oui j'ai bien vérifier ce que tu as dis et je ne voie pas ou ça cloche

  7. #67
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Tu peux mettre une photo du montage ?

    Peut-être une pile de mauvaise qualité ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #68
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Ca donne a peu prés ça, vraiment désolé du schéma chui pas une bete



  9. #69
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Vous en pensez quoi du schéma, mis à par que chui nul lol ?

  10. #70
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Un truc trop bisard, en faite ça fonctionne, mais ce qui est bisard, c'est qu'une fois que j'éteind l'interrupteur c'est la que ça fume

  11. #71
    invitecc0e2cc5

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    ton interupteur sa courcuite les piles sa va du plus au moin direct edit: je crois que jé compris en fait tes led s allume pasque le circuit est alliemnté comme il faut mais alors une fois que tu veux éteindre tu cours circuite la pile ton interrupteur doit se trouvé aprés ton plus

  12. #72
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    C'est bien un court-circuit ! Comme l'explique thevdb, lorsque l'interrupteur est ouvert (non appuyé), le courant passe dans les led, qui éclairent. En revanche, lorsque tu fermes l'interrupteur, il se comporte comme un fil, de résistance casi-nulle. Or : I=U/R, donc I augmente, jusqu'à faire fumer les piles, voir plus si affinités. Tout le courant disponible passe par l'interrupteur, il n'en reste plus pour les led qui sont éteintes.

    En PJ ton dessin refait, avec à coté le schéma conventionnel.
    Pour les piles, tu as bien utilisé des piles 1,5V ? au nombre de 4 ? Il faut donc les cabler en série (cf mon schéma) et pas en dérivation. D'une manière générale, il vaut mieux éviter de mettre accus ou piles en parallèle.


    PS : si tu as vraiment réalisé ce que tu as dessiné, tu aura de la chance si les leds ne sont pas grillées : toutes les résistances sont en parallèle !!! ça fait donc une résistance de R=1/(10/180) = 18ohm.
    Sans compter que les led sont en parallèle, ce qu'il ne faut jamais faire.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #73
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Non les leds ne son pas grillé, mais franchement ça éclair que dal, meme avec 10 leds et une alimentation de 6V.
    Pour bien faire je devrais mettre un 2eme interrupteur?

  14. #74
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Pour bien faire je devrais mettre un 2eme interrupteur?

    pour bien faire quoi ?
    un 2ème interrupteur où ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #75
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Voici vraiment le montage, j'ai prie une photo:


  16. #76
    invitecc0e2cc5

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    l interrupteur la se trouve comme sur le shéma ou tu court-cicuite tu dois le retirer et le mettre soit sur le fil rouge ou noir pas besoin d un autre interupteur celui la tu le retire

  17. #77
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    c'est ce que j'avais fait hier, je l'avais placé sur le file rouge uniquement et le file noir je l'avais mis en direct avec les boitié d'alimentation, mais l'interrupteur ne coupé rien du tout.

  18. #78
    invitecc0e2cc5

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    tiens si t as bien fait ca je comprend pas

  19. #79
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour,
    Dans le dessin de thevdb, les 2 groupes de piles sont en dérivation,
    or :
    il vaut mieux éviter de mettre accus ou piles en parallèle.
    De plus, en dérivation la tension d 'alim du montage n'est plus que de 3V, normal que les led n'éclairent pas, elle sont très sous-alimentées.

    Suis mon schéma post#72 et "tout ira pour le mieux".


    Par ailleurs :
    Pour bien faire je devrais mettre un 2eme interrupteur?

    pour bien faire quoi ?
    un 2ème interrupteur où ?
    PS : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #80
    invite2bd075a7

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Ah bin voilà, tout s'explique, je voyé pas le branchement comme ça et moi qui croyé tourner au 6V mais en faite je tourné au 3V.
    Merci pour les info les gars, j'vais faire ça et je vous rediré quoi.

  21. #81
    inviteee4d8ea5

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    bonjour je continue cette vielle discussion car moi aussi je voudrai une lampe ir pour pouvoir filmer la nuit
    donc etant un peu fenean j ai fais mes ptites recherche et j ai trouvé ça

    Aidez votre caméra à voir la nuit
    Avec votre caméra CCD, vous pourrez même voir dans l'obscurité ! Avec une lumière invisible à l'oeil nu mais visible pour votre caméra, vous pouvez surveiller les bâtiments, les entrées, etc., même la nuit. À ne monter que dans des endroits protégés de la pluie. Tension d'alimentation : 12 - 15 VDC. Consommation 280 mA, efficace jusqu'à 5 m. Dim : 50 x 18 x 72 mm.

    donc mes questions sont tres simple

    -ma camera est une "panasonic SD"quelque chose va t elle prendre en compte cette "lumiere" sachant que si je met une telecommande quelquonque devant je voit bien sa lumiere???
    -280mA .voila je voudrais allimenter ce projecteur avec une batteris de perceuse en 14.4V (donc bien entre 12et 15v) mais je ne connais pas son intensité amperique .si ma batterie sort beaucoup d ampere vais je griller le projo?????
    merci de bien vouloir m aider

  22. #82
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour,
    Que tu vois la lumière d'une télécommande est bon signe, mais n'implique pas que ça va vraiment marcher : la lumière émise par la télécommande comme celle de cette lampe est effectivement IR, mais pas forcement à la même longueur d'onde.
    Ceci dit, il est très probable que ça marche.

    Lorsque tu alimentes la lampe avec une tension comprise entre 12 et 15V, elle consomme environ 280mA, c'est à dire qu'elle décide de consommer 280mA. Tu ne peut fixer la tension et le courant (pense à la loi d'ohm : R est une constante - à un rien près).
    La batterie de perceuse comporte donc 12 éléments -sans doute Ni-Cd- en série, pour probablement quelque-chose comme 1 à 2Ah de capacité. Ça te donne une autonomie de 3 à 6heures environ.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  23. #83
    invite273defd6

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Quelle est la plus bonne méthode, utiliser 1led ou bien 10led?

  24. #84
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour à toi aussi, et bienvenu parmis nous.
    10 led éclairera plus qu'une unique.

    Pour l'alimentation, télécharger ce PDF : Alimentation de LED_1.1.pdf
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  25. #85
    invite273defd6

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Est ce que je doi itiliser un IC ou un transistor et quelle est
    le meilleur?

  26. #86
    invite92397c91

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonsoir

    J'ai grâce à ce forum j'ai créer ma premier lampe torche IR
    J'ai suivi un peut tout les conseil sauf un que j'ai vu après mes achats
    le problème c'est que avec mon mobile j'ai un programme de vision nocturne si je met pas la lumière à quelque cm de la cible je le voie pas.

    Le problème viens d'ou ?

    20121207_200549.jpg

    20121207_200503.jpg

    Les pile alcaline de marque carre..... ?
    Le logiciel de mon mobile c'est de la bouze ?
    Ma lampe est mal faite ? (je vous mets une photo de mon montage)
    Mes led sont pas assez puissante ?

    Ref des LED L53SF4C KingBrite
    Type 5mm
    Shaft length 880n
    Radiation angle 30°
    IF 50 mA
    UF 1.3V
    Power 30 mW

    Merci à vous pour l'aide je vous met aussi une photo que j'ai prise avec mon mobile HeydanIR.jpg

  27. #87
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Bonjour et bienvenue,
    La photo est mal passée, mais il semble manquer quelques couts de cutter dans ton circuit : les led sont en parallèle, de même que les résistances. Cf PJ pour savoir ou couper.

    Pour le reste... J'en sais trop rien. Tu peux tenter de mesurer la tension aux bornes d'une résistance, histoire de voir combien vaut effectivement le courant.
    Par ailleurs, les caméras/APN/webcam sont équipées d'un filtres IR en entrée. Il faudrait peut-être le retirer, mais probablement avec le risque d'aveugler l'appareil en plein jour.
    Images attachées Images attachées  
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  28. #88
    invite92397c91

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Si je met des coup de cutter la ou il y a les croix je devrais avoir plus de puissance dans les LED ? pour les résistance je met pas de coup de cutter ? je suppose que non sinon j'ai plus de plus d’alimentation sur les 4 autre groupe de LED ou il faut que je créer 5 alimentation en tout ?

    Pour l'appareil je ne sais pas encore si j’enlève le filtre ou pas mais je m'y attendais.

    Merci pour tout ça en tout cas.

  29. #89
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Citation Envoyé par lbalpha Voir le message
    Si je met des coup de cutter la ou il y a les croix je devrais avoir plus de puissance dans les LED ? pour les résistance je met pas de coup de cutter ? je suppose que non sinon j'ai plus de plus d’alimentation sur les 4 autre groupe de LED ou il faut que je créer 5 alimentation en tout ?
    C'est uniquement pour protéger les led.
    Il ne faut pas couper entre les résistances, sans quoi elles ne seront pas alimentées (sauf effectivement en utilisant 5 alim différentes... C'est pas le but).
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  30. #90
    invite92397c91

    Re : Besoin d'aide pour fabriquer une lampe torche IR

    Merci c'est ce que je penser pour les resistances

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. Construction d'une lampe pour VTT : besoin d'aide
    Par invitea63a9584 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 26/11/2009, 17h13
  2. [Divers] Réparer une lampe torche...
    Par invite3a9924df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/10/2008, 20h51
  3. Fabriquer une platine pour lampe à décharge
    Par inviteec2d87ec dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/04/2008, 14h56
  4. [Divers] Pile qui fuie dans une vielle lampe torche
    Par furuz dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  5. Besoin d'aide pour fabriquer un réhobus !!!!!
    Par invite404dcc91 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/09/2003, 14h23
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...