Bonjour,

Je suis en train de préparer un tout petit chantier d'un SAS d'entrée accolé à ma maison et qui sera en ossature bois. Il fait à peine 6m2 donc je n'ai pas fait appel à un architecte.

Les montants seront en 145x45 probablement pin puisque je n'arrive pas à trouver du Douglas en ile de France.

J'ai un souci pour le calcul de la flèche de la lisse haute qui sera au dessus de ma porte d’entrée qui fait 2m de large (deux fenêtres sur le coté...). Je n'y connais absolument rien et je n'ai pas le temps de me former vu que je dois commander les matériaux assez vite .

La lisse haute est posée à plat (forcément) et je comptais la doubler pour avoir donc 145 x 90. L'unique élément supporté par la lisse est la toiture qui repose dessus.

La toiture sera en chevrons de 75 x 110, sarking de 20cm (10 entre les chevrons et 10 au dessus), tuile rouge... Une seule pente appuyée contre un mur au plus haut de la pente et d'une longueur de 3m.

Y - a - t il une âme charitable qui peut me dire si une lisse haute double 145 x 90 suffit pour respecter les contraintes de flèche pour une ouverture de 2m s'il vous plait?

En vous remerciant d'avance