Isolation plancher - 1étage - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 42 sur 42

Isolation plancher - 1étage



  1. #31
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage


    ------

    Ici c'est BCP venant d'en haut. Actuellement le sol est un plancher massif de 2cm uniquement. ça fait pas lourd ^^

    Effectivement je pense que je vais suivre l'avis de Paillafond, je suis assez d'accord sur son analyse avec les fixations !

    Je pense partir sur la solution suivante, pour mes 2 questions.

    Nom : 2023-07-12_120258.jpg
Affichages : 80
Taille : 45,9 Ko

    Mais une autre question apparait dans ma tête. Vu que ces travaux on aussi pour but de remettre à niveau le plancher existant, il faudra poser des cales de niveau sous chevron. Ou mettre la bande résiliente ? Tout le long des chevrons ? Sous les cales ? Entre calle et chevron ?

    -----

  2. #32
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Tout le long des chevrons, les câles collées au olancher pour qu'elles ne glissent pas de côté.
    PaillàDonF

  3. #33
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Ok logiques.

    Et il y a une norme sur l'espacement des cales ? ou un conseil de pose ?

  4. #34
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Je re-regarde ton schéma : ta cloison ne peut / ne doit être supportée par ton plancher, mais par un chevron.

    Un peu de lecture pour y voir plus clair : http://www.apasdevelours.fr/
    PaillàDonF

  5. #35
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    C'est sur l'OSB qu'il y a une norme entre les entr'axes des solives (chevrons chez toi) et l'épaisseur du panneau. De plus tous les petits côtés doivent être supportés par une solive.
    L'espace entre câles doit être en rapport avec la section du chevron. Mais c'est facile de combler avec plâtre et filasse.
    PaillàDonF

  6. #36
    obijoba

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Citation Envoyé par Paillafond Voir le message
    De plus tous les petits côtés doivent être supportés par une solive.
    Les largeurs, quoi !

    calculer l'entraxe des chevrons une fois la longueur des plaques connue pour éviter le rajout de morceaux de chevron sous la largeur des plaques.
    Exemple : si plaque de L=2m50, entraxe de 50 cm, 62.5 cm, ou autre multiple de 2.50.

  7. #37
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Citation Envoyé par Wyse Voir le message
    (Il y a une remise à niveau du plancher existant en même temps, donc la panneau de fibre de bois, c'est pas vraiment possible. En plus d’être compliqué pour le cheminement de câble)
    Tu pars sur un chevron 6x8, donc 8 cm de hauteur.

    Prends 2 panneaux de fibre de bois. Le premier faisant 20 mm cela te permet de les découper pour passer tes gaines ict de 20, toutes bien à plat. Ensuite tu recouvres avec les autres panneaux de fibre de bois.

    Pour la remise à niveau du plancher, un ragréage devrait faire l'affaire.

    Enfin, les grincements viennent d'un appui ponctuel sur les lames de plancher. Avec les panneaux, l'appui ponctuel disparaît.
    PaillàDonF

  8. #38
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    "Je re-regarde ton schéma : ta cloison ne peut / ne doit être supportée par ton plancher, mais par un chevron."
    J'avoue que la perspective n'est pas top ^^. Les cloisons seront supportées : soit par un chevron complet, soit par les intersections de chevron, tout les 33cm. Les plaques font 205x62.5.

    "Prends 2 panneaux de fibre de bois. Le premier faisant 20 mm cela te permet de les découper pour passer tes gaines ict de 20, toutes bien à plat. Ensuite tu recouvres avec les autres panneaux de fibre de bois."
    Je te l'accorde, je vois bien le principe. Mais avec les 35 spots à installer (eclairage rdc), merci les découpes ^^ Le coté résistant de la ouate me plaisait bien aussi.

    Appuie sur les chevrons, vissage etc ...pour l'osb, j'ai les infos. Merci Boisphile. ^^

    "Pour la remise à niveau du plancher, un ragréage devrait faire l'affaire."
    Je ai pensé, mais avec l'épaisseur dont je dispose + la structure de la maison, aucun ragréage ne tiendra sans fissuré. Même fibré.

    Un peu de lecture pour y voir plus clair : http://www.apasdevelours.fr/
    Très intéressant ! Je vais regarder de plus prés !

    Enfin, les grincements viennent d'un appui ponctuel sur les lames de plancher. Avec les panneaux, l'appui ponctuel disparaît.
    Bon à savoir ^^ C'est le principale bruit qu'on veut supprimer.

    L'espace entre câles doit être en rapport avec la section du chevron. Mais c'est facile de combler avec plâtre et filasse.
    Je pense partir sur un espacement identique à l'espacement de mes chevrons. ça permettra de faire un bout de bois unique pour placer tout les élements

  9. #39
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Pour la remise à niveau du plancher, un ragréage devrait faire l'affaire."
    Je ai pensé, mais avec l'épaisseur dont je dispose + la structure de la maison, aucun ragréage ne tiendra sans fissuré. Même fibré.



    Si la remise à niveau est importante, tu as les granulés chez Fermacell, qui te permettent de passer tes gaines tout en remettant à niveau par dessus.

    Regarde bien "les résultats" sur le site "à pas de velours".
    Deux configurations ressemblent à ma proposition, avec un.affaiblissement acoustique des bruits solidiens de 20 et 19 décibels (j'exclue les 40 décibels obtenus avec de la moquette bouclée.)
    PaillàDonF

  10. #40
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    <Je me trompe ou vous avez abordé tout, sauf mes 2 questions ? >
    pour cela j'attendais une réponse à mes questions :
    Pour traiter les bruits d'impacts il suffit que le revêtement final soit flottant
    pour cela la mise en œuvre est primordiale: bande de désolidarisation périmétrique;
    désolidarisation autour des huisseries de portes, .....

    Pour le pare vapeur j'ai cru comprendre qu'il s'agirait d'un hygro variable ( personnellement en France
    bien que souvent employé je ne connais pas de textes qui définissent la notion de frein vapeur)
    si il s'agit principalement de 'tenir' la ouate pourquoi pas , sinon intérêt très limité .
    (une laine de roche donnerait des résultats similaires)

    <Mais je ne sais pas si je dois passer au dessus des spots, ou le percer pour eux ?, passer au dessous / dessus des chevron ? >
    Dans ce cas le placer là ou vous aurez le moins de découpes donc de 'jointoiement' à faire.

    Cdt

  11. #41
    obijoba

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,

    As-tu avancé dans tes travaux ?
    Quelle solution au final ?

    A+

  12. #42
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,
    J'ai effectivement j'ai bien avancé dans mes travaux.

    Mise en place frein vapeur - Pose des chevrons
    20230809_141232.jpg

    Mise à niveau des chevrons - Fixation entretoise
    20230812_145601.jpg

    Passage des câbles pour l’éclairage du rdc et les prises du 1er.
    20230814_103234.jpg

    Mise en place de la ouate de cellulose
    20230814_171352.jpg

    Pose de l'osb et du liége.
    20230815_195241.jpg

    Actuellement le sol est terminé.
    Nous sommes dans la réalisation des cloisons et aménagement intérieur.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Isolation plancher
    Par Matmout1414 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2021, 22h29
  2. isolation sur plancher
    Par invite9110fd83 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2015, 17h50
  3. Isolation plancher vs Isolation des murs : quelle perte
    Par inviteac7a7de3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2013, 12h50
  4. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  5. Isolation plancher
    Par invite1511505b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...