Bonjour,
Je me lance dans un projet de rénovation d'une ferme de 80m2 au sol avec un étage sous les combles que je compte aménager aussi. Ce projet doit être conduit de l'auto-rénovation. La maison se situe dans le Sud de la Vienne et ressemble à ça vu depuis le Sud. La partie gauche (à l'ouest, donc) est un préau qui sera fermé plus tard par une baie vitrée sur toute la hauteur. La portion centrale (celle avec les fenêtres) est la maison proprement dite avec ses deux niveaux, à droite la grange. Le tout est entièrement à faire (il n'y a pas d'assainissement, pas d'huisserie, pas de plomberie ni d'électricité. Il y a, grosso-modo, 4 murs et un toit (dont la couverture est à refaire aussi).
Je vais vous poser beaucoup de questions mais je créerai des threads séparés pour que mes titres soient toujours explicites. Donc je suis en train de réfléchir à mon isolation thermique. J'ai lu plusieurs fois l'excellent livre de Terre Vivante L'isolation Thermique Ecologique, j'ai appris moultes choses intéressantes mais il me reste un problème de physique de base. Obtenir un coefficient de transmission surfacique moyen, de l'ordre de 0,30, pour un sol est beaucoup plus coûteux que d'obtenir un coefficient de 0,20 voire 0,15 pour un mur. Les isolants pour les sols en terre plein sont tous très chers. De plus, autant l'air, dans cette région, doit être autour de 5° en moyenne pendant la période de chauffe, autant le sol ne descend pas sous les 10°. J'imagine que le mode de déperdition d'énergie (par convection avec l'air, par conduction avec le sol) doit me dire ce qui est plus rentable entre isoler le sol et isoler les murs.
Ma question, pour finir : pour une maison à 18°, les pertes thermiques avec un sol à 10° sans isolation sont elles supérieures aux pertes par des murs (en pierre calcaire de 60cm) avec un air à 0°?
Merci!
C.
-----