Isolation plancher - 1étage
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 42

Isolation plancher - 1étage



  1. #1
    Wyse

    Smile Isolation plancher - 1étage


    ------

    Bonjour,

    Dans notre maison le plancher du 1er étage est un plancher en sapin, directement posé sur des poutres en peuplier. Pas de faux plafond au rdc, pas de revêtement de sol au 1er.
    Une seul pièce au 1er, surface de 55m², aucune porte, hauteur sous plafond haute.

    Nous souhaitons isoler ce plancher par le dessus (surtout pour le bruit entre 1er et rdc).

    Nous avons donc penser au Panneau Polystyrène extrudé à poser sur le sol. Nous pourrions même faire cheminer des câbles dedans sous fourreaux pour réorganiser l'éclairage du rdv (pas passible au rdv à cause des poutres).

    Plusieurs questions :
    - Que vaut (techniquement) cette façon de faire ?
    - Existe-t-il d'autres techniques ?
    - Quelle type de revêtements peut on poser sur ce type de panneau ? il faut peut-être poser un sol d'Osb avant le revêtement ?

    Merci pour vos conseils

    -----

  2. #2
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    vous excluez un traitement par le dessous ?

    < Nous souhaitons isoler ce plancher par le dessus (surtout pour le bruit entre 1er et rdc). >

    si la problématique principale concerne l'acoustique il faut oublier les produits style :
    polystyrène, extrudé, polyuréthane, ....

    Après il faut savoir le type de bruit que vous souhaitez traiter :
    - les bruits d'impacts (ou bruits de chocs); objets qui tombent, bruits de talons, .....
    - les bruits aériens, voix, télévision, .....

    Car les solutions de traitements sont différentes

    Cdt

  3. #3
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Oui pas de traitement pas le dessous, je veux garder les poutres apparentes. (de plus le plafont assez bas au rdc).

    A vrai dire ça serait plus les bruits de pas.
    (mais je suis curieux des 2 solutions ^^)

    Le plancher actuel grince bcp (logique il est posé directement sur les solives). Je pense qu'avec l'isolation la charge devrait etre mieux repartie sur les lattes donc mecaniquement moins grincer.

  4. #4
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    pour les bruits de pas (ou bruits de chocs) il faut réaliser un plancher flottant, c'est à
    dire un plancher totalement désolidarisé de la structure (ni vis, ni clous, ...) un isolant
    d'une épaisseur de l'ordre de 5 mm est dans ce cas suffisant .

    Pour améliorer l'acoustique aux aériens il faudra augmenter l'épaisseur de l'isolant , il faudra alors
    choisir un isolant ayant des caractéristiques à la compression compatible avec le plancher retenu.

    Pour juste les bruits d'impacts il y a aussi la des solutions simples : tapis, moquette, ......

    Cdt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    ok je vois.

    "faudra augmenter l'épaisseur de l'isolant , il faudra alors choisir un isolant ayant des caractéristiques à la compression compatible avec le plancher retenu"
    Oui mais il existe autre chose que les plaques de polystyrène pour ce genre de cas ?

  7. #6
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    bonjour:
    Le plancher actuel grince bcp (logique il est posé directement sur les solives). Je pense qu'avec l'isolation la charge devrait etre mieux repartie sur les lattes donc mecaniquement moins grincer.
    un parquet bien posé sur des solives bien dimensionnées n'a pas de raisons de grincer;
    Avant d'ajouter une quelconque charge dessus,peux-tu donner la section des solives,l'entraxe et la portée;(55m2 d'un seul tenant,?)
    cdlt

  8. #7
    Jgod

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,
    Je suis de ceux qui pensent que le polystyrène ne doit pas être utilisé dans le volume habitable, sa seule utilisation (et encore) pour moi, c’est caché derrière une brique plâtrière ou sous du béton. Pour avoir vu à plusieurs reprises des incendies et leurs conséquences je fuis ce produit.
    Il existe des panneaux de laine de roche à placer sous dalle, épaisseur à déterminer suivant le but recherché. Effectivement si vous ne souhaitez que régler un problème de transmission de bruit ça n’a pas besoin d’être très épais. Si vous voulez en profiter pour isoler thermiquement il faudra aller jusqu’à 60 mm minimum.
    Ensuite pose d’un osb et finir avec un sol stratifié posé sur un isolant acoustique (fibre de peuplier) vous aurez un beau résultat.
    La moquette est effectivement efficace pour les bruits mais ça reste de la moquette, pas mieux que le polystyrène en cas de départ de feu.
    Bon courage.

  9. #8
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    yaadno
    Il y 20 solives, de portée 5m, section 21/22cm x 10cm, entraxe variable 43-45cm, peuplier, scellement aux extrémités.
    Les 2 solives d'extrémités sont scellées dans les murs sur leur longueur.

    20220823_062632.jpg

    Jgod
    "des panneaux de laine de roche" ça semble un produit intéressant, mais ça oblige à créer un genre de "quadrillage en bois sur le plancher" ?

    2022-08-23_081246.png

  10. #9
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Compte tenu de la structure que tu indiques,tu peux sans pb réaliser une structure chape flottante qui fera environ 40 à 60 kg/m2 selon épaisseur;
    Mais comme l'a bien décrit lucien au §4 il s'agit de réaliser une chape flottante....ce qui n'est pas le cas dans le croquis que tu donnes;
    il ne faut pas de tasseaux,mais seulement un isolant dense type rocksol +agglo ep 22mm par dessus;
    j'imagine,qu'il va y avoir un doublage des murs;auquel cas,l'isolant sol s'arrete au placo et l'agglo ne touche pas le placo;une plinthe avec bande résiliente vient cacher le jeu périphérique;
    une ep de 20mm améliore de 5 à 7dBA
    une ep de 40 de 7 (aerien) et 10(impact)
    cdlt

  11. #10
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Non le doublage des murs n'est pas prévu pour le moment. Ils font entre 50 et 60cm d’épaisseur.
    Je n'ai pas encore réfléchi aux finitions de pied de mur tant que je n'ai pas la solution actée pour le sol ^^.

    Si je me souviens de mes cours, -3dB donne une diminution de 2 de l'intensité du bruit. Donc une ep de 20mm améliore de 5 à 7dBA, donne une atténuation d'environ 2 à 3x. Ça parait satisfaisant. A voir en fonction du matériaux.

    Par contre un isolant dense type rocksol ne nécessite pas de "structure" pour la pose de l'osb ? Il est suffisamment solide pour ne pas créer d'affaissement dans le temps, de sentiment de "souplesse" sur sol ?

  12. #11
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    je ne sais pas si c'est satisfaisant car il ne faut pas perdre de vue que ce sont des résultats "labo";de plus,il est possible que le résultat en aérien soit meilleur pour ceux qui seront dessous,que ceux du dessus;(traitement du bruit côté source)
    pour la compressibilité, dans le temps,il y avait 2 classes,mais pour cette charge ça ne pose pas de pb;il faut prendre soin de décaler les raccords entre panneaux pour ne pas avoir un coin avec 4 panneaux; l'agglo doit être bouveté collé;
    voyons d'autres avis,
    cdlt

  13. #12
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    <des panneaux de laine de roche" ça semble un produit intéressant, mais ça oblige à créer un genre de "quadrillage en bois sur le plancher" ? >

    le parement de finition sera quel type ?

    Cdt

  14. #13
    Jgod

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Non, les panneaux de laine de roche semi-rigides sont adaptés à la pose sous chape flottante. Pas besoin de structure, d’ailleurs il vaut mieux dans le cas d’une recherche d’isolation phonique. Un osb par dessus et un revêtement textile ou parquet ou stratifié.

  15. #14
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    <Non, les panneaux de laine de roche semi-rigides sont adaptés à la pose sous chape flottante. >
    Je ne sais pas si Wise avait envisager la pose d'une chape flottante : à voir .....

    Cdt

  16. #15
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    lucienpel
    "le parement de finition sera quel type ?"

    Bonne question, je ne sais pas encore, vinyle, plancher, stratifié... J'ai une préférence pour le plancher, mais le coût est assez important :/
    (la moquette est à oublier, ma compagne n'aime pas du tout, dommage)

    "Je ne sais pas si Wise avait envisager la pose d'une chape flottante : à voir ....."

    Pas du tout, je préfère trouver une autre solution à vrai dire. La maison est un ancien moulin, avec une structure assez souple (peuplier) donc je ne voudrais pas ajouter plusieurs tonnes de béton sur la structure (pour une chape qui va fissurer de toute façon).

  17. #16
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Les plaque de sol de Fermacell ne serait pas une solutions adaptés aussi ?

  18. #17
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    il faudrait alors voir le produit Fermacell avec laine de roche (de 30 mm de roche il me semble)

    Cdt

  19. #18
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Oui,le complexe fermacell en 30mm est bien phoniquement bien que non rainuré;environ 30E/m2;qu'est ce que ça donne comme performance?
    le parquet massif c'est cher,mais,le contrecollé avec parement de 2 à 3mm c'est bien suffisant et + abordable;
    cdlt

  20. #19
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Ils semblent annoncer une baisse de 21db avec les plaques de 30mm, et 27db avec les 40mm. Par contre uniquement à l'impact.

    Nom : 2022-08-25_180410.png
Affichages : 219
Taille : 117,4 Ko

    Le contrecollé, c'est un vynile avec une finition bois sur la couche d'usure ? ça se pose en flottant ?

  21. #20
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    le contrecollé c'est tout du bois d'arbre;
    couche d'usure ep 2.5mm en bois noble sur couche de contreplaqué collé sur une couche croisée;
    cdlt

  22. #21
    bobflux

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Tu peux faire une chape sèche aussi: vider des sacs de granules (vermiculite/perlite), tirer comme une dalle, puis poser des plaques de fermacell dessus...

  23. #22
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    <Ils semblent annoncer une baisse de 21db avec les plaques de 30mm, et 27db avec les 40mm. Par contre uniquement à l'impact. >

    Normal, ce type de produit est essentiellement destiné à traiter les bruits d'impacts.

    Cdt

  24. #23
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,

    Me revoilà sur le projet d'isolation du plancher du 1er étage. Le projet à bcp murit. Nous serons bientôt en phase de travaux ^^

    Je rappel le projet :
    Dans notre maison le plancher du 1er étage est un plancher en sapin, directement posé sur des poutres en peuplier. Pas de faux plafond au rdc, pas de revêtement de sol au 1er.
    Une seul pièce au 1er, surface de 55m², aucune porte, hauteur sous plafond haute.
    Nous souhaitons isoler ce plancher par le dessus (surtout pour le bruit entre 1er et rdc).


    Voila la solution validé :
    Conservation de l'ensemble poutre+plancher existant
    Mise en place de chevron perpendiculaire aux poutres sur le plancher,
    Remplissage des vides avec isolation en vrac (Ouate de cellulose)
    Mise en place de bande de liége sur les chevrons,
    Pose de planche d'OSB 3 (vissé)
    Pose de rouleau de liége+caoucthouc sur l'osb,
    Réalisation des cloisons Placo+rail métallique.
    Finition de sol.

    (Cheminement de câble pour l'éclairage du RDC, avec des spots dans le plancher intermédiaire)


    Mais il reste quelques détails qui me turlupine :

    Le chevron doivent ils être visser sur la plancher existant ? (pour moi non, ça va transmettre vibration et bruit)

    J'ai prévu un frein vapeur, pour contrôler la migration de vapeur dans l'isolation (mais le rdc et 1ert sont chauffé, mais ça peut pas faire de mal de limiter, car il y a la cuisine au rdc) Je prévois de la mettre sur le plancher existant. Mais je ne sais pas si je dois passer au dessus des spots, ou le percer pour eux ?, passer au dessous / dessus des chevron ?

    Nom : 2023-07-12_120258.jpg
Affichages : 148
Taille : 40,2 Ko

    Merci pour vos retours

    Cordialement

  25. #24
    lucienpel

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour

    si l'OSB est vissé (ou cloué) dans les chevrons , cela limite l'intérêt du liège
    sur les chevrons.

    La finition ce sera quoi ?

    Les rails des cloisons placo seront fixés dans quoi ? l'OSB, les chevrons, ...

    Pour les spots avec de la ouate il faut déjà impérativement mettre en place
    des capots prévus à cet effet (le bon vieux trucs des pots de fleurs en terre cuite)
    n'est à ma connaissance plus reconnu).

    Cdt

  26. #25
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Je me trompe ou vous avez abordé tout, sauf mes 2 questions ?

    si l'OSB est vissé (ou cloué) dans les chevrons , cela limite l'intérêt du liège sur les chevrons. Limiter les grincements/Rattraper des petites différences de niveau sur les chevrons

    La finition ce sera quoi ? Vinyle, parquet flottant, carrelage, plancher aucun idée. Tout est possible sur le liège caoutchouc

    Les rails des cloisons placo seront fixés dans quoi ? l'OSB, les chevrons, ... Au sol, dans l'osb+chevron, au plafond poutre du 2éme

    Pour les spots avec de la ouate il faut déjà impérativement mettre en place des capots prévus à cet effet (le bon vieux trucs des pots de fleurs en terre cuite) n'est à ma connaissance plus reconnu). il y aura des boites pour cela

    Voila pour les infos Des idées sur le frein vapeur et les vis pour chevron ?

  27. #26
    yaadno

    Re : Isolation plancher - 1étage

    bjr:
    Pare vapeur entre 2 espace chauffés>intérêt très limité
    chevrons cloués directement sur plancher>intercaler une bande résiliente
    Finalement,traitement phonique avec de la ouate en vrac? quel résultat attendu?
    cdlt

  28. #27
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Pare vapeur entre 2 espace chauffés>intérêt très limité Ok, je m'en doute. Par contre c'est un frein vapeur, pas un pare vapeur. (Il va servir à éviter que des morceaux de ouate traverse le plancher et tombe au rdc aussi d'ailleur).

    chevrons cloués directement sur plancher>intercaler une bande résiliente C'est une affirmation ? Tu veux dire dans l'ensemble poutre+plancher je suppose. Quand est il de la transmission du son si tout est cloué les un aux autres ?

    Je repose mes 2 questions :

    Le chevron doivent ils être visser sur la plancher existant ? Ou poser en flottant dessus ? (pour moi posé, car les vis traversantes vont transmettre vibration et bruit). Quel est votre avis sur le sujet ?

    J'ai prévu un frein vapeur, pour contrôler la migration de vapeur dans l'isolation (mais le rdc et le 1er sont chauffé, mais ça peut pas faire de mal de limiter, car il y a la cuisine au Rdc et des chambres au 1er)
    Je prévois de le mettre sur le plancher existant. Mais je ne sais pas si je dois passer au dessus des spots, ou le percer pour eux ?, passer au dessous / dessus des chevron ?

  29. #28
    Paillafond

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,

    L'effet du liège entre l'OSB et les chevrons est neutralisé par les vis qui maintiennent l'OSB sur les chevrons.

    Donc le liège doit être sous les chevrons, et ces chevrons sont en pose libre, non vissés sur le plancher.

    Plus généralement, personnellement j'aurais utilisé directement des panneaux de fibre de bois à la place des chevrons.
    PaillàDonF

  30. #29
    Wyse

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Sur le principe, je comprend, il faut créer un ensemble flottant.
    Mais à chaque fois que je vois une video ou un sujet, la bande est sur le dessus des bastaings/chevron, et l'osb vissé à travers. D’où le doute :/
    Même pour les cloisons ! On conseille une bande dessous le rail, mais on visse dedans !

    Si je fais ta solution, il ne risque pas d'y avoir des grincements entre osb vissé et chevron ?

    (Il y a une remise à niveau du plancher existant en même temps, donc la panneau de fibre de bois, c'est pas vraiment possible. En plus d’être compliqué pour le cheminement de câble)

  31. #30
    obijoba

    Re : Isolation plancher - 1étage

    Bonjour,

    Chez nous, avec un plancher mal isolé, les bruits les plus dérangeants sont ceux qui proviennent de la cuisine, fourchette, couteaux, casseroles, porte du micro-onde et de placard.
    Les bruits descendants sont beaucoup plus supportables et ne dérangent pas. Il n'y a guerre que les bruits d'impact qui peuvent gêner, mais ça n'arrive pas souvent.

    Tchuss.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Isolation plancher
    Par Matmout1414 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2021, 22h29
  2. isolation sur plancher
    Par Albatros06 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2015, 17h50
  3. Isolation plancher vs Isolation des murs : quelle perte
    Par cmanquant dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/10/2013, 12h50
  4. isolation extérieure, isolation sous plancher grenier
    Par invitef466b4e7 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2011, 10h49
  5. Isolation plancher
    Par Djazmi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...