Mais sinon il y a pas une solution avec sur le support une sorte de tige et sur le panneaux un truc en U qui se clipse sur la tige ?
J'essais de penser à quelque chose sur lequel on voit ça mais ça me vient pas
-----

Mais sinon il y a pas une solution avec sur le support une sorte de tige et sur le panneaux un truc en U qui se clipse sur la tige ?
J'essais de penser à quelque chose sur lequel on voit ça mais ça me vient pas
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
bonjour en hiver à plat à l'horizontale ca produit que dalle.
l'hiver l'idéal c'est autour de 70° donc presque à la verticale
pas besoin il y a les formules pour calculer le cos ou le sin a la tête dure
et le fichier tableur fait par le regretté herve silve une personne a gentillement récupérer son site pour qu'il ne disparaisse pas dans l'oubli :
https://apalis.fr/herve.silve/classeursolaire.htm
les techniques de l'ingénieur on aussi fait sur le solaire un beau pdf
on peut aussi en hiver quand il fait froid placer une plaque en métal alu ou acier noir le mettre à l'horizontal ou à la verticale le résultat est frappant !
Dernière modification par racard ; 06/12/2025 à 13h37.
et que se passe t'il si le panneau est à 30° mais n'est plus aligné sur le soleil en azimut ?pas besoin il y a les formules pour calculer le cos ou le sin a la tête dure
et le fichier tableur fait par le regretté herve silve une personne a gentillement récupérer son site pour qu'il ne disparaisse pas dans l'oubli :
https://apalis.fr/herve.silve/classeursolaire.htm
les techniques de l'ingénieur on aussi fait sur le solaire un beau pdf
on peut aussi en hiver quand il fait froid placer une plaque en métal alu ou acier noir le mettre à l'horizontal ou à la verticale le résultat est frappant !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
En hiver (+/- 1 mois autour du solstice), le panneau bien azimuté à midi solaire, à 30° (de l'horizontale), c'est (1 - cos(70 - 30)) = 22% de perte.
Avant et après le midi solaire, le soleil est plus bas et plus dans les coins, donc c'est encore pire.
(70° pour une latitude de 46.5° et inclinaison de la terre de 23.5°)
Jusqu'ici tout va bien...
Moi d'après mon experience s'il est orienté vers le sud, alors même au lever et au coucher ça sera toujours mieux qu'à plat...
Enfin moi j'ai vu un jour un type qui avait fait un système de levage sur son camion et qui m'a dit "le jour et la nuit" donc j'ai essayé et j'ai pu constater en effet que ça faisait une double différence (production et moindre encrassement)
Enfin en théorie en hiver ça permet aussi d'avoir une production après une chute de neige vu que la réverbération boost la production un max ... mais pas s'il y a 10cm de neige (enfin je crois qu'il en fait plus pour être à zero). Mais bon ça c'était avant![]()
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bon je ne sais pas si mes talents de dessinateurs permettent de voir ce que je veux montrer comme type de clipsage qui permettra d'incliner les panneaux solaires ?
Je viens d'avoir enfin une idée pour expliquer ce qu'il me faudrait: un sytème un peu identique à une fourche de vélo. De sorte de pouvoir aussi bien les fixer avec un axe sur le support (+ goupille) et les incliner
Il n'existe rien du genre ?
Un croquis...pour VOIR.
Bonne journée
bonjour l'hiver idéalement c'est du 70° d'inclinaison (presque à la verticale), le mieux est d'avoir un pivot en haut et une crémaillère en bas pour gérer l'angle, ne pas oublier que cela doit être solide pour tenir 150 km/h de vent !