Mais sinon il y a pas une solution avec sur le support une sorte de tige et sur le panneaux un truc en U qui se clipse sur la tige ?
J'essais de penser à quelque chose sur lequel on voit ça mais ça me vient pas
-----

Mais sinon il y a pas une solution avec sur le support une sorte de tige et sur le panneaux un truc en U qui se clipse sur la tige ?
J'essais de penser à quelque chose sur lequel on voit ça mais ça me vient pas
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
bonjour en hiver à plat à l'horizontale ca produit que dalle.
l'hiver l'idéal c'est autour de 70° donc presque à la verticale
pas besoin il y a les formules pour calculer le cos ou le sin a la tête dure
et le fichier tableur fait par le regretté herve silve une personne a gentillement récupérer son site pour qu'il ne disparaisse pas dans l'oubli :
https://apalis.fr/herve.silve/classeursolaire.htm
les techniques de l'ingénieur on aussi fait sur le solaire un beau pdf
on peut aussi en hiver quand il fait froid placer une plaque en métal alu ou acier noir le mettre à l'horizontal ou à la verticale le résultat est frappant !
Dernière modification par racard ; 06/12/2025 à 12h37.
et que se passe t'il si le panneau est à 30° mais n'est plus aligné sur le soleil en azimut ?pas besoin il y a les formules pour calculer le cos ou le sin a la tête dure
et le fichier tableur fait par le regretté herve silve une personne a gentillement récupérer son site pour qu'il ne disparaisse pas dans l'oubli :
https://apalis.fr/herve.silve/classeursolaire.htm
les techniques de l'ingénieur on aussi fait sur le solaire un beau pdf
on peut aussi en hiver quand il fait froid placer une plaque en métal alu ou acier noir le mettre à l'horizontal ou à la verticale le résultat est frappant !
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
En hiver (+/- 1 mois autour du solstice), le panneau bien azimuté à midi solaire, à 30° (de l'horizontale), c'est (1 - cos(70 - 30)) = 22% de perte.
Avant et après le midi solaire, le soleil est plus bas et plus dans les coins, donc c'est encore pire.
(70° pour une latitude de 46.5° et inclinaison de la terre de 23.5°)
Jusqu'ici tout va bien...
Moi d'après mon experience s'il est orienté vers le sud, alors même au lever et au coucher ça sera toujours mieux qu'à plat...
Enfin moi j'ai vu un jour un type qui avait fait un système de levage sur son camion et qui m'a dit "le jour et la nuit" donc j'ai essayé et j'ai pu constater en effet que ça faisait une double différence (production et moindre encrassement)
Enfin en théorie en hiver ça permet aussi d'avoir une production après une chute de neige vu que la réverbération boost la production un max ... mais pas s'il y a 10cm de neige (enfin je crois qu'il en fait plus pour être à zero). Mais bon ça c'était avant![]()
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bon je ne sais pas si mes talents de dessinateurs permettent de voir ce que je veux montrer comme type de clipsage qui permettra d'incliner les panneaux solaires ?
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Je viens d'avoir enfin une idée pour expliquer ce qu'il me faudrait: un sytème un peu identique à une fourche de vélo. De sorte de pouvoir aussi bien les fixer avec un axe sur le support (+ goupille) et les incliner
Il n'existe rien du genre ?
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Un croquis...pour VOIR.
Bonne journée
bonjour l'hiver idéalement c'est du 70° d'inclinaison (presque à la verticale), le mieux est d'avoir un pivot en haut et une crémaillère en bas pour gérer l'angle, ne pas oublier que cela doit être solide pour tenir 150 km/h de vent !
Voilà je pense que l'imprimante 3D c'était vraiment LA solution pour faire un truc sur mesure.
Le design est juste une 1ère idée là en fait je voulais juste savoir quel type de filament semble le plus approprié ?
GPT me conseille ASA Esun ça semble approprié ?
Je ferais évidemment des tests en PLA d'abord
C'est prévu avec un filetage dans 2ème partie et il faudra prévoir un système de goupille devant la vis au cas où
Evidemment il reste à faire aussi le design de la pièce fixée aux panneaux. Et voir ensuite si 2 suffisent ou s'il vaut mieux en mettre 3
Puis juste pour le défis je verrais peut-être plus tard pour système orientation automatique pilotée avec capteurs solaires + vent (pour les rabattre au besoin voir les incliner un peu face au vent
Je pensais à 4 mini verrins avec fixation boules mais je crains que le débattement soit léger dans ce cas pour bien les faire monter haut. a moins de les placer plus au centre mais ça risque d'être moins solide.
Puis le plus dur avec ce genre de système sera de le rendre résistant à vibrations+déplacements (85km/h max). Donc un systme de goupilles à mettre aux 4 coins (ou au moins les 2 face à la route)
Dernière modification par da23real ; 28/04/2026 à 11h25.
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Bjr à toi, Tu vas te lançer dans la....... programmation ?
".....(Puis juste pour le défis je verrais peut-être plus tard pour système orientation automatique pilotée avec capteurs solaires + vent (pour les rabattre au besoin voir les incliner un peu face au vent.....) "
Le chat va etre fort sollicité!
Bonne journée
bonjour,
il devrait lui demander de calculer la resistance mecanique de sa pièce.
L'impression 3D amateur c'est pour du petit.
JR
l'électronique c'est pas du vaudou!
+1, moi aussi je nourris quelques craintes concernant la résistance d'une telle pièce imprimée en 3D au vu des efforts auxquels elle risque d'être soumise
je verrai plus une pièce en alu mais bien sur le prix ne sera pas le même
peut être est il possible de faire ça en profilé acier soudé ?
tenir compte du fait que la pièce peut être soumise à un vent violent et risque de lâcher pendant que le véhicule roule avec de possibles concéquence funestes si un paneau atterrit sur une voiture,
quid de l'assurance ?
Dernière modification par titijoy3 ; 29/04/2026 à 11h34.
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
Remoi,
".....Le design est juste une 1ère idée là en fait je voulais juste savoir quel type de filament semble le plus approprié ?
GPT me conseille ASA Esun ça semble approprié ?...."
Déjà pas de ..... cotes ?
Quelles contraintes d'effort devra supporter cette piéce?
C'est moins " fun" mais avec deux corniéres , deux trous, et 4 autres trous pour la fixation,...le tour est joué ! ( dimensions et nature des corniéres
suivant les efforts à tenir ° Bonne journée
Non pour rouler il y aura clairement aussi un autre système de fixation en plus.
Et du point de vue du vent là ils sont trés relevés, tenus avec 2 pommelles (bon c'est du métal) mais contrairement à ce que je pensais ça ne bronche pas du tout (pas besoin de les baisser même avec mistral au max)
Je vois déjà la solidité du PLA je doute qu'une pièce bien faite (l'image envoyé comme je disais c'est juste une idée du truc) ne tienne pas?
GPT + tests pour peaufiner les valeurs. On est en 2026 il me semble et les progrès vont de plus en plus viteBjr à toi, Tu vas te lançer dans la....... programmation ?
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Remoi,
Tu as bien raison ( vitesse du progrés) !!!
Mais ça ne suffit pas ! Faut aussi "comprendre" comment on s'en sert ! (comment programmer)
Et là ..... je vais attendre pour voir .
As tu une idée de ce qu'est un.....algorithme (étape essentielle avant la programmation)
Bonne bidouille
Bon alors tu peux regarder ce que j'ai déjà fait sur ma chaine Youtube niveau séquenceur (lien en MP) et ça évitera encore une fois de poser des questions qui n'ont aucun sens (même GPT évalue mieux mon niveau)
Donc là OUI c'est typiquement le genre de chose pour laquelle il va me conseiller sur les composants, puis passer par des programmes tests pour enregistrer le profil du matos avant d'avoir ensuite un mécanisme fonctionnel (enfin d'ailleurs à la reflexion 2 verrins et une boule centrale suffiraient
Je serais d'ailleurs aussi curieux de demander un calcul sur le gain probable et la différence en empreinte carbonne entre un mécanisme et rajouter plus de panneaux
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
bonsoir la 3D c'est bien gentil autant le faire en bois en chène ou autre
Le chêne c'est pas du bois ?
J'ai vachement appris grâce à internet. Tout ces livres qu'on trouve dans les poubelles
Remoi,
Les IA ont du souçi à se faire..... va y avoir de la concurence .
Bonne journée
