Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI



  1. #1
    conscience

    Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI


    ------

    Bonjour,

    On m'a parlé de poele-bouilleur (ou termo-poele) bi-energie (bois buche et pellets) qui pourrait alimenter un plancher-chauffant ET aussi faire l'appoint pour le CESI en période sans soleil.

    Le système bi-energie est interessant sur le papier mais qu'en est il reelement ?

    Certains ici ont ce genre d'installation ?
    Si oui, quel retour en avez vous ?
    SInon si vous avez des remarques ou commentaires sur ce type d'installation, elles sont les bienvenues

    Merci d'avance.

    Conscience.

    -----
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  2. #2
    helio-gesnes

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    salut
    un poêle bouilleur ne pourra seul alimenter ton plancher chauffant ou alors faut prendre du balaise. Normalement on y met soit une chaudière soit du solaire relevé par un poêle bouilleur (ou cheminée bouilleur)
    De plus les m² de capteurs d'un cesi sont dimensionnés pour le cesi et ne vont pas pouvoir grand chose pour ton plancher chauffant.
    Si tu veux du solaire et du bois, fais un ssc en plancher solaire direct avec un appoint poêle à bois. Tu vas allègrement, si ta maison ets bien isolée et correctement orientée pour le solaire passif, tourner à 80% d'énergie solaire gratuite !
    A+
    yann

  3. #3
    invite11ce7263

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    bonjour,
    j'ai moi aussi un projet de maison en bretagne où je met 30 m2 de capteurs solaires thermiques plein sud avec planchers chauffants (il y a plusieurs batiments) et radiateurs chauffants donc priorité au solaire d'autant que nous chauffons aussi bien sûr l'eau chaude dont celle d'une petite piscine intérieurs avec un echangeur à plaques. Mais je peaufine l'aspect bi-energie par l'intallation de poeles à granulés qui prennent le relai quand l'ensoleillement est mauvais. Je me pose le même probléme : Quel poêle ? qu'est ce que l'on appelle poele bouilleur ? quelles sont les meilleurs marques avec rapport qualité /prix. Peut'on envisager un poele bois/pellets et à quel coût ?
    Je ne suis pas une grande habituée de la discussion sur futura science mas je prend tous les avis.. merci
    morgane flor

  4. #4
    conscience

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    Alors un peu de nouveau depuis la dernière fois, on m'a fait une proposition commerciale avec le système suivant :
    • Poele-chaudière JOLLY-MEC bi-energie bois buche & pellet
    • Système solaire pour ECS et appoint chauffage basé sur la solution Rot*x SOLARIS comprenant un ballon d'hydro-accumulation Rot*x de 500 litres avec 2 capteurs solaire d'une surface de 4.7m²
    • Plancher Chauffant (64m²) avec Rot*x system 70

    Le tout pour la modique somme de : 35 729 euros (Hors CI)
    En comptant les aides + CI on arrive à 26 729 euros

    Cette somme comprends la pose + fumisterie + radiateurs (R+1) + distribution hydrolique.

    Y-a-t-il des personnes qui ont testés ce type de "topologie" ?
    Je trouve ca cher, des moyens de faire baisser le coût ?

    Merci pour vos commentaires
    Mon projet http://forums.futura-sciences.com/thread134047.html

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    helio-gesnes

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    et bien tout simplement tu n'as choisi les marques les moins chères !
    il existe bien moins cher et de meilleur rendement en plus !
    yann

  7. #6
    helio-gesnes

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    pour mémoire je rappelle que les capteurs que tu as choisi produisent 485 kwh/an/m² alors que bcp tournent à 525, et même 546 pour les Wagner. Les tubulaires les moins puissants sont à 580 et tout ça coûte moins cher.
    yann

    PS. qq infos sur http://www.solarenergy.ch/spf.php?lang=fr&fam=1&tab=1 le meilleur site indépendant de tests, il suffit de chercher les marques et de regarder en bas ce qu'ils produisent en ecs.

  8. #7
    Tonia

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    bonjour à tous,
    j'étais en train de penser à une solution de ce type : un poêle bouilleur à pellets pour chauffer ma pièce à vivre de 45 m2 sous 2.40 de plafond, qui alimenterait un ballon d'ecs, un radiateur pour la chambre juste au dessus, et un plancher chauffant pour les 30 m2 à côté (1 ch + sdb + grand couloir buanderie)... et ajouter un chauffe eau solaire pour l'été...

    mais à vous lire on dirait que je prends un peu le pb à l'envers... c'est le solaire qui devrait, dans l'idéal, être le chauffage principal, et le bois serait l'appoint... sauf que le coût d'installation doit être bien plus important...

    un poêle à pellets aurait du mal à alimenter un plancher chauffant de 30 m2 ? je pense à cette solution car ces 30 m2 sont en béton brut non isolé, et tant qu'à casser la dalle pour l'isoler, et la refaire, autant en profiter pour poser un plancher chauffant... mais si un poêle ne saurait suffire pour ça, alors tant pis, j'y raccorderais plutôt des radiateurs...

    quelqu'un aurait-il un avis sur la question ? et une idée du coût d'installation que je devrais prévoir ?
    merci d'avance
    Tonia

  9. #8
    invite00567a49

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    Bonjour je vois que tu as choisi la marque Jolly Mec pour ton poéle bouilleur;
    je souhaite appliquer la même configuration que toi à quelques détails près( cesi ?,ssc ?, +chaudière gaz d'appoint j'en ai une neuve sous la main...?) mais pas de plancher chauffant...
    c'est un immeuble ancien et pas question de déposer le parquet! par contre je n'est pas trouvé de distributeur de Jolly Mec dans le coin pourrais tu me confier son adresse?

  10. #9
    invitee1856ac2

    Re : Installation avec poele bouilleur : plancher chauffant et appoint CESI

    Citation Envoyé par camarchepa Voir le message
    Bonjour je vois que tu as choisi la marque Jolly Mec pour ton poéle bouilleur;
    je souhaite appliquer la même configuration que toi à quelques détails près( cesi ?,ssc ?, +chaudière gaz d'appoint j'en ai une neuve sous la main...?) mais pas de plancher chauffant...
    c'est un immeuble ancien et pas question de déposer le parquet! par contre je n'est pas trouvé de distributeur de Jolly Mec dans le coin pourrais tu me confier son adresse?
    Ou te situes tu pour ton jolly mec ? Je suis distributeur sur le 24, je peux peut être t'orienter sur le bon de ton secteur...

Discussions similaires

  1. Expérience de poêle à bois ou cuisinière avec bouilleur
    Par inviteb560c615 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 86
    Dernier message: 30/11/2013, 18h25
  2. [Thermique] Réglages plancher chauffant avec 1 Frisquet sans régulation
    Par invite9850d8a2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2007, 15h56
  3. votre avis svp : pdm + appoint (gaz et/ou élec) ou poêle à pellets avec radiateurs ??
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 16h01
  4. appoint eau chaude solaire avec une cuisinière bouilleur
    Par invite33caaf6a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/09/2007, 20h25
  5. Bonne isolation, poele à bois, besoin de plancher chauffant???
    Par invite51d91865 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/07/2007, 14h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...