Je vadrouille de temps en temps sur le forum, histoire de lire un peu ce qui se dit et se fait dans l'air du temps.
Et là une idée m'a traversée l'esprit (aïe! j'ai pô l'habitude, ça fait mal!).
Il existe différents systèmes récupérant l'énergie dans le sol : géothermie classique sur capteurs horizontaux ou verticaux, échangeur avec batterie eau glycolée pour préchauffage de l'air de double flux...
Pourquoi ne s'en servir qu'en partie finale pour le chauffage mais pas dès le début au niveau de l'isolation?
J'explque l'idée à la con : envisager par exemple la construction d'une maison avec en partant de l'intérieur : mur brique (comme ça on garde une inertie intérieure et on régule l'hygrométrie naturellement) (inconvénient des maisons modernes qu'on a tendance à transformer en thermos...), puis isolation, puis circuit type mur chauffant (genre mur chauffant chez roth par exemple mais avec l'isolant côté intérieur), mur ext en béton banché, et une chtite isolation extérieure (histoire de....).
le circuit intégré dans le mur serait parcouru par l'eau glycolée du forage de façon a obtenir une surface extérieure à entre 8 et 10°C (dans le coin c la température avec laquelle on remonte la température d'eau sur les géothermie avec un retour dans puits avec un delta T de 5°C), et ceci quand la température extérieure est inféieure à cette température. L'isolation extérieure est là pour limiter qd même un peu l'échange avec l'extérieur et réduire le débit à mettre en oeuvre dans le circuit.
On aurait alors à considérer dans le coin par exemple, en température de base 10° au lieu des -9° habituel pour les parois opaques. J'empêche le froid de rentrer en fonction de la température extérieure -> d'où l'appellation qu'on pourrait donner d'isolation active. Pour une maison type parpaing + 10cm ldv, ça me fait un gain de 60% et en consommation élec j'ai juste une pompe à considérer et non une PAC.
Est-ce que ça a déjà été envisagé sur le forum, ou est-ce déjà réalisé qqpart ou est-ce une nouvelle idée à la con? après la mise en oeuvre..... c'est une autre paire de manche... mais bon si ça peut lancer des idées à exploiter.
L'idée m'est venue car j'envisageais un réseau cuivre avec isolation en dessus à intégrer à ma toiture ardoise, vu que je suis dans un périmètre classé et que les solaires je peux m'assoir dessus. De plus, en récupérant sur la totalité de la toiture (de toute façon je suis orienté est-ouest), j'empêche les surchauffes l'été sous la toiture et en hivers je pourrais justement coupler la nuit en bypassant le ballon à un échangeur relié à une sonde extérieure par exple.
Pour l'instant ce sont que des idées que j'ai pas encore pris le temps de creuser.
Mais vu que je suis feignant, je vous refile des pelles pour creuser avec moi! j'irais plus vite pour faire mon trou!
-----