Une question con ?!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Une question con ?!



  1. #1
    bertos

    Une question con ?!


    ------

    Bonjour à tous...
    Je suis actuellement en rénovation d'un vieux bâtiment en pierre... je fini le gros oeuvre et me renseigne sur les isolants.. pas simple !! j'ai lu pas mal de post assez intéresants sur ce forum et en profite pour remercier ceux qui y participe et apporte leurs connaisances... C'est d'ailleurs à eux que s'adresse ma "question con" que vous attendez...
    La voici donc...
    On parle de lambda, de R.. afin de définir le pouvoir isolant d'un matériaux... j'ai lu (à confirmer peut-être) que le lambda de l'air est de 0.025... si j'applique la formule pour obtenir la résistance tthermique .. pour 10 cm d'air, j'obtiens R=4 ! et vu le coût de l'air, malgrès la crise....ça reste super avantageux...
    Bien-sûr je dois oublier quelques paramètres..c'est pourquoi je me tourne vers vous pour quelques explications bienvenue...
    merci d'avance,

    -----

  2. #2
    mat64

    Re : Une question con ?!

    au dela d'une certaine épaisseur, une lame d'air n'isole plus, car elle est le siège de phénomènes de convection (elle se met à circuler, donc favorise les échanges de chaleur au lieu d'isoler !)

    ce serait trop facile...

  3. #3
    invitefb8b0f3d

    Re : Une question con ?!

    Citation Envoyé par bertos Voir le message
    ... j'ai lu (à confirmer peut-être) que le lambda de l'air est de 0.025...
    valable si l'air est immobile, d'où l'idée de l'enfermer dans des fibres, des mousses etc...

  4. #4
    bertos

    Re : Une question con ?!

    merci pour vos réponses... ça va peut-être sans dire pour vous... mais pour moi ça va mieux en le disant ! finalement c'est assez logique et ça parassait trop facile !
    Ceci dit, j'hésitais à doubler mes murs en placo ou carreaux briques.. celles-ci étant alvéolées, l'air enfermé à l'intérieur doit avoir quelques qualité isolantes ? toujours plus que le placo ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    KroM67

    Re : Une question con ?!

    Oui.

    (je réponds à la question du titre)

Discussions similaires

  1. Ptite question sur une question de géo3D : Asie 06
    Par invitefc60305c dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/06/2007, 13h51
  2. petite question à la con : 1+1
    Par inviteb5edeb78 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 30
    Dernier message: 11/09/2005, 11h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...