surpression sur installation solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

surpression sur installation solaire



  1. #1
    ludocool33

    surpression sur installation solaire


    ------

    Bonsoir,
    Voila, une fois de plus,j'ai un petit probleme.Pendant ces beaux jours,j'ai mon ballon de 800 litre qui est monté plusieurs fois entre 42 et 51 degrés. Forcement,la dilatation à fait monter la pression de 2.5 bars à 6 bars.DOnc mon vase d'expansion à evacuer le trop plein.Le probleme,c'est qu'une fois toute cette eau chaude utilisé pour mon chauffage,la pression baisse, et passe en dessous de 1.5 bars(vu que le VE a evacué de l'eau) ce qui met en sécurité ma chaudiere.Comment faire pour eviter ce probleme? SInon mon VE fais 18 litre.
    Merci de votre aide à tous!!!

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    cubitus

    Re : surpression sur installation solaire

    ...

    Bon, deja, que ca monte à 6 bar, c'est pas normal. Par contre des températures de 42 à 51 degrés, ca me choque pas du tout.
    Il manque quelques info :

    Il s'agit de la pression du circuit primaire (solaire) ou secondaire (ballon) ? J'imagine que ton ballon de 800 l sert à du chauffage, non ? donc tu dois avoir deux circuit : le solaire et le chauffage. Donc tu devrais avoir deux soupapes de sécurité, et deux vases d'expansion. 18L pour un ballon de 800 l, c'est beaucoup trop peu. ca doit plutot etre au moins de 50l mini...

    18 l, c'est plutot un dimension pour un vase d'expansion sanitaire (3 eme possibilité) ou un petit capteur solaire.

    D'une maniere generale, quand la pression varie de la sorte, c'est un probleme de vase d'expansion qui ne joue plus son role (membrane interne percé, donc vase plein de liquide et liquide qui ne peut plus se dilater dans le VE, d'ou surpressions.)

    Bref, il faudrait que tu nous donnes plus d'informations sur ton installation.
    En attente d'info supplémentaire pour faire un meilleur diagnostic

  3. #3
    ludocool33

    Re : surpression sur installation solaire

    Citation Envoyé par cubitus Voir le message
    ...

    Bon, deja, que ca monte à 6 bar, c'est pas normal. Par contre des températures de 42 à 51 degrés, ca me choque pas du tout.
    Il manque quelques info :

    Il s'agit de la pression du circuit primaire (solaire) ou secondaire (ballon) ? J'imagine que ton ballon de 800 l sert à du chauffage, non ? donc tu dois avoir deux circuit : le solaire et le chauffage. Donc tu devrais avoir deux soupapes de sécurité, et deux vases d'expansion. 18L pour un ballon de 800 l, c'est beaucoup trop peu. ca doit plutot etre au moins de 50l mini...

    18 l, c'est plutot un dimension pour un vase d'expansion sanitaire (3 eme possibilité) ou un petit capteur solaire.

    D'une maniere generale, quand la pression varie de la sorte, c'est un probleme de vase d'expansion qui ne joue plus son role (membrane interne percé, donc vase plein de liquide et liquide qui ne peut plus se dilater dans le VE, d'ou surpressions.)

    Bref, il faudrait que tu nous donnes plus d'informations sur ton installation.
    En attente d'info supplémentaire pour faire un meilleur diagnostic
    Alors,c'est celui du secondaire(ballon).Un VE de 50l,c'est enorme non?Savais pas que ca exister...Par contre,ce qui est bizzare, c'est que la chaudiere indique 5 à 6 bars alors que le mano du ve est plutot à 3.5 à 4 bars....

  4. #4
    ludocool33

    Re : surpression sur installation solaire

    re, alors il s'avere comme tu m'as dis que le VE est rop petit,par contre est il alors possible d'en rajouter un au 1er à l'aide d'un té?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec99bb087

    Re : surpression sur installation solaire

    Salut,
    Comment est branché ton ballon sur le plancher chauffant ? en direct ou par un échangeur ?
    Sur le croquis, il est noté qu'il y avait un échangeur.
    Si c'est le cas, alors le VE de 18l sur le pancher est suffisant.

  7. #6
    ludocool33

    Re : surpression sur installation solaire

    Citation Envoyé par bibi21000 Voir le message
    Salut,
    Comment est branché ton ballon sur le plancher chauffant ? en direct ou par un échangeur ?
    Sur le croquis, il est noté qu'il y avait un échangeur.
    Si c'est le cas, alors le VE de 18l sur le pancher est suffisant.
    .
    Bonjour,
    Il est monté en direct, donc il y a bien 800l d'eau + l'eau contenu dans le plancher.

  8. #7
    invitec99bb087

    Re : surpression sur installation solaire

    Alors oui ... le vase est trop piti ...
    Regarde la, ils te donnent une formule pour calculer le volume du vase et tout ce qui va avec
    http://energie.wallonie.be/energiepl...eexpansion.htm
    HTH

  9. #8
    cubitus

    Re : surpression sur installation solaire

    Verifie quand meme si ton vase n'est pas tout simplement mort. Regarde à tout hazard au niveau de la valve d'air : Devisse le bouchon, et appuis sur la petite tige. S'il en sort de l'eau, paix à son ame.

    Sinon, oui, on peut brancher un deuxieme vase en parallele, mais à condition que sa pression à vide soit la meme (controler avec un manometre).

  10. #9
    yves35

    Re : surpression sur installation solaire

    bonjour,

    si c'est un vase sanitaire qui est monté à 6 bar ,il a pas du aimer... je crois qu'ils sont prévus pour aller avec des soupapes tarées à 3 bar qui sont suffisantes pour un chauffage classique.Donc il est possible que ça ait fait poc quand tu avais le dos tourné. Et si tu prends le même (en plus grand vois si tu peux mettre une soupape à 3 bars

    Yves

Discussions similaires

  1. surpression dans circuit solaire
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/12/2008, 05h09
  2. avis sur schema installation chauffage thermique solaire et ECS
    Par ludocool33 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 21h34
  3. Installation solaire
    Par invite3268b92d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/10/2008, 13h43
  4. [Thermique] Fuite sur Chaudière Thema C23E et surpression
    Par invitea3fc0639 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/09/2008, 21h49
  5. Avis sur installation chauffage + ECS solaire
    Par invite6a39664e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/06/2008, 21h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...