surpression dans circuit solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

surpression dans circuit solaire



  1. #1
    ludocool33

    surpression dans circuit solaire


    ------

    Re a tous,
    Décidement, j'ai tjrs un soucis.....
    VOila,j'ai une installation solaire(ecs et chauffage plancher chauffant) avec un ballon a stratification de 600l(et balonn bain marie 200l).Lorque qu'il fais gris,au lieu de chauffer juste le haut du ballon,je profite des heures creuses pour chauffer les 3/4 du ballon soit environ 400l.Et dés que je fais ca, j'ai ma chaudiere qui se met en sécurité(pas tout de suite) car j'ai une surpression(je pense a cause de l'eau qui se dilate en chauffant), par contre j'ai un vase d'expansion de 24l,comment ce fais ce?Une solution?
    MErci a tous ceux qui me lisent....

    -----

  2. #2
    Patrick222

    Re : surpression dans circuit solaire

    Bonjour,

    Membrane du vase d'éxpansion crevée........
    Le vase n'a plus d'effet sur l'expansion de l'eau au moment de la montée en température.

    @+

  3. #3
    yves35

    Re : surpression dans circuit solaire

    bonsoir,

    est ce que le vase d'expansion de 24 l est connecté avec le volume du ballon ou avec le circuit solaire?.Le volume sur un circuit solaire doit prendre en compte le fait qu'il est possible que la totalité du circuit solaire parte en vapeur.
    Si vous êtes en autovidangable il n'est pas nécessaire d'avoir un tel vase( avec une membrane).Sur un circuit fermé il est indispensable et pour savoir si la membrane est claquée, il faut regarder la pression à froid qui doit être identique à celle de la mise en service ( aux éventuelles fuites près).Donc consultez votre manomètre à froid pour éliminer cette hypothèse.

    j'ai ma chaudiere qui se met en sécurité
    qu'appellez vous se mettre en sécurité? si c'est se couper quand la température de consigne est atteinte , c'est normal (qui à programmé la température de consigne?)

    car j'ai une surpression(je pense a cause de l'eau qui se dilate en chauffant)
    c'est normalement le groupe de sécurité qui se trouve en bas de votre ballon qui gère la dilatation en relachant un peu d'eau froide ,ceci pour le circuit ECS(200l chez vous).Quand votre ballon passe de 0°C à100°C l'eau se dilate de 7% (soit 400lX7= 28 l dans votre cas) . Ce chiffre de 28 l est a minorer car votre ballon ne descends pas jusqu'a 0°C dans sa totalité. Avez vous un manomètre sur votre vase d'expansion?

    yves

  4. #4
    ludocool33

    Re : surpression dans circuit solaire

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    bonsoir,

    est ce que le vase d'expansion de 24 l est connecté avec le volume du ballon ou avec le circuit solaire?.Le volume sur un circuit solaire doit prendre en compte le fait qu'il est possible que la totalité du circuit solaire parte en vapeur.
    Si vous êtes en autovidangable il n'est pas nécessaire d'avoir un tel vase( avec une membrane).Sur un circuit fermé il est indispensable et pour savoir si la membrane est claquée, il faut regarder la pression à froid qui doit être identique à celle de la mise en service ( aux éventuelles fuites près).Donc consultez votre manomètre à froid pour éliminer cette hypothèse.


    qu'appellez vous se mettre en sécurité? si c'est se couper quand la température de consigne est atteinte , c'est normal (qui à programmé la température de consigne?)


    c'est normalement le groupe de sécurité qui se trouve en bas de votre ballon qui gère la dilatation en relachant un peu d'eau froide ,ceci pour le circuit ECS(200l chez vous).Quand votre ballon passe de 0°C à100°C l'eau se dilate de 7% (soit 400lX7= 28 l dans votre cas) . Ce chiffre de 28 l est a minorer car votre ballon ne descends pas jusqu'a 0°C dans sa totalité. Avez vous un manomètre sur votre vase d'expansion?

    yves
    salut a toi,
    Alors a froid j'ai la meme pression affiché(2 bars).Ensuite,j'ai 2 circuit bien different avec chaqu'un son vase expansion(circuit solaire et circuit plancher),par contre,je sais pas si ca peut venir de la,mais le plancher chauffant et connecté avec l'ecs(ballon bian marie)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ludocool33

    Re : surpression dans circuit solaire

    en fait,pour le groupe de securité, il est en sortie du ballon ecs(celui en bain marie) mais par sur le gros ballon car c'est un circuit fermé

  7. #6
    Patrick222

    Re : surpression dans circuit solaire

    Bonjour,

    S’il y a deux vases d’expansion, il faudrait savoir lequel est en surpression.
    Si c’est celui du circuit solaire qui est en surpression, le serpentin solaire se trouvant dans le bas du ballon, il y a eu surchauffe et vaporisation du liquide. Phénomène intervenant uniquement pendant le fonctionnement solaire.
    Si c’est celui du chauffage, il faudrait savoir comment est réchauffé le ballon soit : par recyclage du ballon avec la chaudière, soit par serpentin (en haut du ballon) venant de la chaudière et dans ce cas il y a trois circuits (solaire, chaudière, plancher chauffant) Sans oublier la résistance électrique au milieu du ballon qui ne peut chauffer que l’eau se trouvant au dessus d’elle.
    Compte tenu des différentes températures de fonctionnement de l’installation une description plus précise serait la bienvenue.
    Pour le reste je rejoins yves35.
    @+

  8. #7
    ludocool33

    Re : surpression dans circuit solaire

    Citation Envoyé par Patrick222 Voir le message
    Bonjour,

    S’il y a deux vases d’expansion, il faudrait savoir lequel est en surpression.
    Si c’est celui du circuit solaire qui est en surpression, le serpentin solaire se trouvant dans le bas du ballon, il y a eu surchauffe et vaporisation du liquide. Phénomène intervenant uniquement pendant le fonctionnement solaire.
    Si c’est celui du chauffage, il faudrait savoir comment est réchauffé le ballon soit : par recyclage du ballon avec la chaudière, soit par serpentin (en haut du ballon) venant de la chaudière et dans ce cas il y a trois circuits (solaire, chaudière, plancher chauffant) Sans oublier la résistance électrique au milieu du ballon qui ne peut chauffer que l’eau se trouvant au dessus d’elle.
    Compte tenu des différentes températures de fonctionnement de l’installation une description plus précise serait la bienvenue.
    Pour le reste je rejoins yves35.
    @+
    Voila le schema, le solaire n'a rien a y voir car ca me le fais que la nuit quand la chaudiere augmente la temperature de l'eau pendant les heures creuses.je vous ai fourni le plan normale, et celuilorque la nuit a partir de 00:00 je suis en position ecs.VOila.
    Merci de votre aide

    Source : www.prime-technology.eu
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par Philou67 ; 03/12/2008 à 12h09.

  9. #8
    lolodecarvin

    Re : surpression dans circuit solaire

    avec autant d'eau, 24 l c'est trop peu

  10. #9
    ludocool33

    Re : surpression dans circuit solaire

    Citation Envoyé par lolodecarvin Voir le message
    avec autant d'eau, 24 l c'est trop peu
    J'ia remarqué que lorsque je fais chauffer a 55 degres les 200l du haut il n'y a aucun probleme, 400 litres a 45 degrés,c'est encore bon,par contre dés que c'est 400 litres a 55 degres,ben la ca bloque(3 bars sontre 2....), donc il faut que je mettre un ballon expansion sur le circuite sanitaire,c'est ca? 2 ballon ca fais beaucoup ,non? Et quel capacité?
    MErci

Discussions similaires

  1. Circuit intégré balise solaire
    Par invite45dbb25f dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/06/2014, 10h51
  2. [Thermique] Surpression circuit chauffage gaz
    Par vinceLGE dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2008, 12h54
  3. Surpression dans système fermé
    Par invite867beb18 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2007, 10h51
  4. debit / surpression dans une salle
    Par invite7e8ff403 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/03/2007, 12h12
  5. Surpression (6 bars) dans le vase d'expansion
    Par invite298731e3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/02/2006, 22h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...