Construction à isolation renforcée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Construction à isolation renforcée



  1. #1
    invite5daa649c

    Question Construction à isolation renforcée


    ------

    Bonjour à toutes et à tous

    Je vais construire ma maison prochainement et j'aimerai avoir vos avis sur les produits que je souhaite utiliser. J'ai beaucoup d'interrogations, merci d'avance de prendre le temps de me lire et me répondre si possible

    Mon but est d'obtenir une superbe isolation afin de diminuer au maximum mes coût d'énergie voir d'obtenir une maison passive...

    La maison se situera dans les Yvelines (78) et fera environ 160m2

    Pour les murs exterieurs :

    Solution 1

    Beton Cellulaire " thermopierre" de 250mm d'épaisseur
    Panneaux de laine de roche 50mm épaisseur
    Briques creuses terre cuite 150mm épaisseur

    la différence de cout de la briques creuses 200m est dérisoire aurais-je un réel gain pour ce 50mm de brique en plus ? en contrepartie je réduis légèrement mon terrain

    Une solution moins couteuse consiste à mettre ceci :

    Solution 2 :

    Brique de terre cuite à Joint mince de 200mm d'épaisseur
    Panneaux de laine de roche 50mm épaisseur
    Briques creuses terre cuite 200mm épaisseur

    vais-je beaucoup perdre en isolation ?

    Sinon après je mets du doubles vitrages PVC + Volet Alu

    Comme chauffage je souhaite mettre une pompe à chaleur Air-Eau 20,5 KW, il y aura en tout environ 160m2 à chauffer, est ce suffisant avec l'isolation des solutions n°1 et/ou 2 ?

    Pensez-vous que si j'opte pour la solution 1 + du triple vitrage partout je peux prétendre avoir une "maison passive" et donc me contenter d'installer une tour Thermique ( VMC Double Flux ) sans la pompe à chaleur ?

    Merci d'avance de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Construction à isolation renforcée

    Bonjour,
    Pourquoi prévoir une PAC en plus cette puissance pour une maison passive, alors que le but est de ne plus avoir besoin de moyen de chauffage?
    Prend l’argent du chauffage (juste besoin de 1 ou petit convecteur et un petit poêle à bois) et utilise le pour l’isolation.
    Pourquoi monter 2 murs ?
    A+

  3. #3
    invite5daa649c

    Re : Construction à isolation renforcée

    Bonsoir,

    j'ai prévu cette PAC ne sachant pas si ce type d'isolation ( solution 1 )avec double vitrage peut etre considérée comme passive donc se passer totalement de chauffage et mettre uniquement une tour thermique

    Après la différence de cout d'une PAC PHR triphasé de 11kw et 20kw est de 900€ donc qui peut le plus... et puis je suis pas obligé de l'utiliser à 100%

    Ensuite je prévois 2 murs pour avoir une meilleure isolation donc une superbe inertie

    Car le monomur seul d'après tout ce que j'ai lu c'est pas top ainsi que le béton cellulaire.

    Sinon je me renseigne sur le coût de béton céllulaire de 500mm qui pourrait facilement remplacer ma solution 1

    Donc selon toi la solution 1 + double vitrage + tour thermique est suffisante pour se passer de chauffage ?

  4. #4
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par khernmarc Voir le message
    Mon but est d'obtenir une superbe isolation afin de diminuer au maximum mes coût d'énergie voir d'obtenir une maison passive...
    Je ne pense pas que tu atteignes les performance de la maison passive avec ces solution.

    Ta solution 1:
    Beton Cellulaire " thermopierre" de 250mm d'épaisseur
    Panneaux de laine de roche 50mm épaisseur
    Briques creuses terre cuite 150mm épaisseur
    Si on prend le R (resistance thermique) de chaque materiaux:
    BC en 25cm R=2.34 + LDR de 50mm R=1.25 et Brique R= 0.4 (environ)
    Ca donne un R de 4 je crois que c'est légèrement mieux que la RT2005

    Je crois que la solution2 est pire.

    Je me renseigne également sur le beton cellulaire en ce moment.
    Pourquoi veut tu mettre de la brique a l'ext. ??

    Pour avoir de meilleur performance, tu pourrais partir avec un beton cellulaire de 36cm (R=3.4) et faire une isolation exterieur de 120 (R=3) avec crepi ou bardage.
    Isolation ext en laine de bois par exemple et si tu fais des enduit qui ne font pas barage a la vapeur d'eau ton mur sera bien perspirant.
    Avec un mur dont le R est superieur a 6 c'est déjà pas mal... (mais pas encore passif je crois)

    Si tu isoles bien la toiture (R>7 ou 8) ,prends des bons double vitrage et orientes bien la maison tu pourras je pense te passer d'une PAC

    Salut

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean-Pierre43

    Re : Construction à isolation renforcée

    Bonjour, s'agit il de construire ou de faire construire?
    Car cela a pas mal d'importance sur les matériaux et les méthodes de construction.

    Jean-Pierre

  7. #6
    RARA63

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par khernmarc Voir le message
    Solution 1

    Beton Cellulaire " thermopierre" de 250mm d'épaisseur
    Panneaux de laine de roche 50mm épaisseur
    Briques creuses terre cuite 150mm épaisseur
    Ensuite je prévois 2 murs pour avoir une meilleure isolation donc une superbe inertie
    Mauvaise idée .
    Les briques étant placées à l'extérieur, derrière l'isolant, n'apporterons pas d'inertie à l'ensemble .

    Mieux vaudrait mettre les briques à l'intérieur, pourquoi pas remplies de terre (inertie +), et augmenter l'épaisseur et la qualité de l'isolant extérieur, et virer le BC, qui n'a aucune utilité en cas d'utilisation d'un isolant ...

  8. #7
    chataxe

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par khernmarc Voir le message
    Bonsoir,


    Après la différence de cout d'une PAC PHR triphasé de 11kw et 20kw est de 900€ donc qui peut le plus... et puis je suis pas obligé de l'utiliser à 100%
    Bonjour,
    Un des problèmes des Pac c'est qu'elles doivent être calculées au plus juste par rapport aux déperditions de la maison.
    Si elle est trop puissante, les cycles de démarrage-arrêt seront trop cour, ce qui entrainera une usure prématurée et baisse importante du COP car tout moteur consomme plus à son démarrage.
    Si pas suffisamment puissante tu auras froid par grand froid.
    Les autres types de chauffages fuel, gaz on aussi ce même souci mais beaucoup moindre car pas de compresseurs à lancer.
    Mais je te le rappel si ta maison est bien conçu (orientation, disposition) et que tu isoles suffisamment, presque pas besoin de chauffage donc pas besoin de PAC donc moins cher à la fin.
    Par contre prévoir, VMC double flux, puits canadien, petit poêle à bois ou pellet

    Je suis entièrement d'accord avec les autres personnes.
    L'inertie est très utile à l'intérieur mais pas à l'extérieur
    Proposition : Mur de brique ou parpaing ou Sypo... + 20cm (en équivalent laine minérale) d'isolation extérieur et 30 en toiture mini.
    A+

  9. #8
    invite5daa649c

    Re : Construction à isolation renforcée

    Merci pour vos réponses

    Pour répondre à Jean-Pierre et en complément d'info à ce projet de construction, je vais disposer de tarifs pro grâce à une boite + assurance décennale et niveau main d'œuvre je vais travailler avec une équipe de Roumanie en sous-traitance très sérieuses ( déclarée fiscalement parlant ) avec qui j'ai déjà réalisé plusieurs chantiers courants faibles/forts. Ils ont tous les corps de métiers

    Mais je préfère prendre un max de renseignements avant concernant les isolations pour être sur de ce que je vais entreprendre !!: et de plus sur le plan personnel c'est très enrichissant d'acquérir ces nouvelles connaissances
    Soit dit en passant je recherche un archi pour me conseiller / faire les plans / dépose permis de construire pour la réalisation de ce projet et sans avoir des prestations hors de prix si possible

    Effectivement l'isolation par l'extérieur semble être une bonne idée pour éviter tous les ponts thermiques

    Sinon, voici la suite de mes questions de néophytes

    Je suppose par contre qu'il faut mettre un isolant exterieur comme du " polyréthane" pour appliquer un crépis épais direct dessus par la suite ? car je vois pas trop comment faire avec de la laine de verre si on ne met pas de bardage bois par dessus ? ou un contre mur ?

    Mais j'ai un autre soucis, vu que je n'ai plus d'isolation/placo interieur et que je souhaite encastrer mes réseaux, ça m'implique de faire des tranchées et donc de fragiliser l'isolation de la brique ? Ne serait-il pas préférable de faire une cloison intérieur placostil + laine de 40mm pour passer mes gaines ?

    Enfin l'idée du puit canadien me plait bien, je me renseigne donc sur un fournisseur de gaine PE alimentaire 160 diam si quelqu'un en connait un autour du 78 je suis preneur.

    Si je comprends bien l'entrée d'air du PC doit être directement connectée dans l'entrée de la VMC DF qui est donc sensée rechauffée encore cet air ? ou les 2 systèmes doivent être indépendants ?

    Et dernière question peut-on relier via un système la chaleur extraite d'un poel à bois ou autre pour la faire transférer directement dans la VMC DF pour optimiser la circulation de l'air chaud au cas ou j'aurai besoin d'un chauffage d'appoint ?

    Merci de prendre le temps me lire et de me répondre si possible

    Marc

  10. #9
    RARA63

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par khernmarc Voir le message
    Je suppose par contre qu'il faut mettre un isolant exterieur comme du " polyréthane" pour appliquer un crépis épais direct dessus par la suite ? car je vois pas trop comment faire avec de la laine de verre si on ne met pas de bardage bois par dessus ? ou un contre mur ?
    De la laine de roche en panneaux rigides à la place des rouleaux .

    Mais j'ai un autre soucis, vu que je n'ai plus d'isolation/placo interieur et que je souhaite encastrer mes réseaux, ça m'implique de faire des tranchées et donc de fragiliser l'isolation de la brique ?
    Les briques ne sont pas là pour isoler .
    Si il est prévu du monomur : même verdict que le BC, Complètement superflu doublé d'un isolant (mais tout à fais insuffisant sans) ...

  11. #10
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Et bien ca fait une tonne de question tout ca ...

    Je suppose par contre qu'il faut mettre un isolant exterieur comme du " polyréthane" pour appliquer un crépis épais direct dessus par la suite ?
    Tu paux le faire aussi en Laine de bois regarde ici par exemple d'autre marque le font

    Mais j'ai un autre soucis, vu que je n'ai plus d'isolation/placo interieur et que je souhaite encastrer mes réseaux ...
    Oui soit tu encastre tes reseau dans la brique ou le beton cellulaire ( tu perds 4 cm donc un R de 0.4 cad pas grand chose) ou tu fais un doublage en BA13 ou fermacell pour crée un vide technique.

    Si je comprends bien l'entrée d'air du PC doit être directement connectée dans l'entrée de la VMC DF qui est donc sensée rechauffée encore cet air ? ou les 2 systèmes doivent être indépendants ?
    L'arrivé du PC est connecté sur l'entrée de la VMC DF mais suivant temperature exterieur et saison il faut installer un by-passe pour pouvoir se passer de PC.

    Et dernière question peut-on relier via un système la chaleur extraite d'un poel à bois ou autre pour la faire transférer directement dans la VMC DF pour optimiser la circulation de l'air chaud au cas ou j'aurai besoin d'un chauffage d'appoint ?
    C'est possible, tu peux par exemple si tu installes un poele a bois ou granule mettre en place une aspiration au dessus du poele (caisson ou grille contre le mur ou en faux plafond) cet air chaud sera envoyé dans un plenum (caisson ou viendra se melanger l'air neuf de la VMC et l'air chaud du poel (par exemple) et ensuite tu redistribus cet air réchauffé via les bouches de soufflage de la VMC DF.
    Par contre regarde sur le forum mais il faudra augmenter le diametre des gaines car le debit est plus gros.Gaine en 100 ou 120 au lieu de 80. A verifier.

    Salut

  12. #11
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par Bernarddc Voir le message
    Pour les régions RP, Nord et Est je vous suggère de voir l'option Global Construct.
    Euh Salut Bernard Tu inondes le forum avec ton produit ...
    C'est pas de la pub tout de même ????
    Car c'est pas trop dans les règles du forum tu risque de te faire remettre en place par les modaux.


  13. #12
    invite5daa649c

    Re : Construction à isolation renforcée

    Merci pour vos réponses ça m'aide beaucoup

    Stek_P et que penses tu de mettre une grille directement derrière le poel à bois et de mettre une gaine de 120 qui remonte jusqu'à la VMC DF via son entrée aspirante et qui redistribue le tout après via sa sortie ? j'ai joint un petit schéma pour être plus précis http://www.imagup.com/imgs/1226283082.html

  14. #13
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par khernmarc Voir le message
    Stek_P et que penses tu de mettre une grille directement derrière le poel à bois et de mettre une gaine de 120 qui remonte jusqu'à la VMC DF via son entrée aspirante et qui redistribue le tout après via sa sortie ? j'ai joint un petit schéma pour être plus précis
    Salut, je ne crois pas que ce soit une bonne idée.
    Pour ce genre de montage il vaut mieux avoir un plenum séparé qui melange l'air chaud du poel avec l'air neuf venant de la VMC.
    De cette maniere tu peux ajouter un ventilo et un clapet commander par thermostat.

    Pour la grille juste derriere le poel je ne pense pas non plus, car l'air sera peut etre trop chaud quid de la gaine utilisée ?? .
    Salut.

  15. #14
    invite5daa649c

    Re : Construction à isolation renforcée

    Oki

    Donc en gros, je peux utiliser une VMC indépendante pour aspirer l'air du poel puis je relis la sortie à un caisson qui est relié lui même à l'insufflation de la VMC DF.

    Pour la gaine si j'utilise une gaine alu-semi rigide incombustible en 125diam ca devrait etre bon même si la grille alu se trouve derrière le poel ?

    Ou sinon je peux faire la monter jusqu'à la VMC en tuyau INOX puis après je repars sur du semi rigide alu ?

    Sais-tu ou je peux trouver des plenums ? car à part les caissons de distributions des VMC DF je trouve pas

    Merci

  16. #15
    chataxe

    Re : Construction à isolation renforcée

    Bonjour,
    Derrière un poêle la T° n'est normalement pas trop élever car les constructeur "isolent" l'arrière pour le plus simple est au dessus du poêle, ou prendre un poêle prévu pour y raccorder des gaines, la T° sera plus haute.
    Prendre des gaines isolées ou les isoler pour éviter les pertes de chaleur.
    Pour distribution d'air chaud, voir site Poujoulat, mais ce ne sont pas les sels.
    A+

  17. #16
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    Derrière un poêle la T° n'est normalement pas trop élever car les constructeur "isolent" l'arrière pour le plus simple est au dessus du poêle, ou prendre un poêle prévu pour y raccorder des gaines, la T° sera plus haute.+
    Meme sur les poele a bois ils sont isolés a l'arriere ???
    Je croyait que non et c'est pour ca qu'il faut placer le poele a bois (pas a granule) contre un mur accumulateur c'est mieux (mur de brique par ex)

    Pour distribution d'air chaud, voir site Poujoulat, mais ce ne sont pas les seuls.
    Si le reseau de soufflage de la VMC est surdimensionné pas besoin d'un appareil suppmémentaire.

    Salut

  18. #17
    chataxe

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par Stek_p Voir le message
    Meme sur les poele a bois ils sont isolés a l'arriere ???
    Je croyait que non et c'est pour ca qu'il faut placer le poele a bois (pas a granule) contre un mur accumulateur c'est mieux (mur de brique par ex)


    Si le reseau de soufflage de la VMC est surdimensionné pas besoin d'un appareil suppmémentaire.

    Salut
    Bonjour,
    je ne sais pas si la réponse est ironique ou pas mais si l'arrière du poêle n'était pas isole (le plus souvent une tôle place à 2 cm qui permet à l'air de monter et évite la surchauffe derrière cette tôle) il faudrait placer le poêle entre 1,5 et 2m de tous matériaux combustible comme sur les coté ou devant, pas facile à placer avec des murs recouverts de placo et papier peint .
    Je veux bien que ce soit la VMC qui distribua directement l'air mais elle est prévu pour la circulation d'air à 30°, si les bouches sont près ou raccordé sur le poêle, je crains que la VMC n'apprécie pas, c'est peut-être pour cela que les VMC sont en plastique et les caissons pour l'air chaud en métal, non?
    A+

  19. #18
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Citation Envoyé par chataxe Voir le message
    si l'arrière du poêle n'était pas isole (le plus souvent une tôle place à 2 cm qui permet à l'air de monter et évite la surchauffe derrière cette tôle) il faudrait placer le poêle entre 1,5 et 2m de tous matériaux combustible
    Bon OK pour la plaque tole qui fait barrage a la chaleur derriere les poele bois. je ne savais pas.
    Je veux bien que ce soit la VMC qui distribua directement l'air mais elle est prévu pour la circulation d'air à 30°, si les bouches sont près ou raccordé sur le poêle, je crains que la VMC n'apprécie pas, c'est peut-être pour cela que les VMC sont en plastique et les caissons pour l'air chaud en métal
    Oui c'est clair c'est pourquoi il faut placer une grille d'aspiration (et non pas une gaine directement branché sur le poele) au dessus du poele par exemple en faux plafond (pour aspirer l'air ambiant de la piece + l'air chaud qui monte du poele) et c'est pourquoi j'ai dit d'envoyer cet air chaud (je pense 30 à 35° max) dans un plenum qui sera placé apres le caisson double flux..

    Salut

  20. #19
    Bernarddc

    Re : Construction à isolation renforcée

    à Stek_p
    Bonjour,
    Tout simplement parce que je connais les résultats obtenus en réel avec un bloc de coffrage en béton 20 cm rempli de béton et 10 cm de PSE (à l'extérieur !!!) plus brique de façade. Forte inertie thermique, pont de rosée hors mûr en béton.
    Consommation totale d'énergie (éclairage compris) moins de 600 € par an pour un 2 niveaux de 200 m² total. D'un point de vue économique la formule: briques remplacées par du crépis sur 20 cm de EPS est encore plus intéressante et plus performante

  21. #20
    invite38674ab0

    Re : Construction à isolation renforcée

    Euh tu parle s de ma remarque sur un autre fil c'est ca??
    Je n'ai pas dit que ce type de mur etait mauvais, je condamnais plutot ton inssitance soudaine sur plusieurs postes en quelque minute avec des message copier-coller.

    Pour le coup du chauffage a moins de 200€ / an pour 200m² ca veut pas dire grand chose sans plus d'informations.

    As tu des fourchatte de prix pour les version en 10 et 20 cm d'EPS?
    Quel est le Lambda d'EPS?

    Salut
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2010 à 08h43. Motif: Citation inutile

  22. #21
    Bernarddc

    Smile Re : Construction à isolation renforcée

    600 € par an et non 200.
    Pour le reste indication de prix et Lambda je me renseigne
    Bonne journée
    Dernière modification par Philou67 ; 15/06/2010 à 08h44. Motif: Citation inutile

  23. #22
    invite273b0253

    Re : Construction à isolation renforcée

    Bonjour, je suis daccord, la VMC ne peux servir à véhiculer de l'air chaud ( problèmes de température mais aussi de filtrations des particules ). Si vous voulez une maison "passive" il vaut mieux construire en ossature bois et compléter par un mur intérieur exposé au sud en briques de terre crue pour ajouter de l'inertie. D'autre part il possible d'apporter de l'inertie par 'isolation (laine de bois densité 150/170 kg contre laine de verre inférieure à 20 kg). Voilà quellesques pistes à explorer. Salutations

Discussions similaires

  1. isolation d'une construction en parpaing
    Par invitef0fd7d6d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 23
    Dernier message: 19/03/2021, 16h06
  2. construction et isolation piscine
    Par invite0ab14544 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2008, 21h08
  3. isolation construction neuve
    Par invitefbb5eef9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/02/2008, 14h23
  4. Construction neuve - isolation extérieure
    Par invite9615b11b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 42
    Dernier message: 14/12/2007, 21h34
  5. Construction : isolation ok mais quid du chauffage
    Par lepinger dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 87
    Dernier message: 06/05/2007, 07h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...