Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.



  1. #1
    barnic

    Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.


    ------

    Bonjour tout le monde,

    J'ai le projet de construire une maison individuelle et depuis plusieurs semaines je lis tous les messages concernant de près ou de loin les aspects chauffage, isolation, conception. Vous m'avez été d'une grande utilité en m'aidant à écarter plusieurs constructeurs trop "frileux".
    J'ai donc dessiné moi-même les plans, je les ai soumis à un maître d'oeuvre ouvert et ayant une vision proche de la mienne. Pour résumer : c'est une maison sur sous-sol avec un étage d'une surface au sol de 80m2 soit 130m2 habitables environ. L'orientation de la maison et la répartition des pièces suit les recommandations que j'ai lues ici. Ce sera probablement (mon choix de constructeur n'est pas encore arrêté à 100%) une maison à ossature bois à murs respirants. L'isolation est fournie par de la laine de bois en 2 couches (une extérieure et une dans l'ossature), les murs intérieurs en fermacell/laine de bois.
    Reste le chauffage... puisqu'il en faut. J'habite dans les Alpes du Nord à 600m d'altitude où les températures hivernales peuvent être bien basses... J'ai écarté grâce à vous les PAC et le fioul bien sûr ! Il me reste le gaz (de ville), l'élec et le bois. J'opte pour une chauffage central donc une chaudière (automatique) dans tous les cas. Le bois a ma préférence et de loin mais son coût d'installation risque de m'obliger à l'écarter. Dans ce cas, je devrai choisir entre les 2 autres : l'élec et le gaz.

    Pouvez-vous me dire quels sont les défauts principaux concernant une installation gaz ? A la fois en termes économiques et écologiques (rejets, bilan) ? Avez-vous des liens ou des infos permettant de comparer les différentes énergies de chauffage sur ces aspects ?

    Merci par avance pour votre aide précieuse !

    PS: j'ai essayé de chercher l'information en utilisant la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé. Je suis pourtant sûr qu'elle s'y trouve !

    -----

  2. #2
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    une chaudière a condensation avec un bon thermostat d'ambiance et chauffage au sol devrait donner de très bons résultats.
    Si tu es bricoleur et comme tu fais ta maison toi-même, de plus dans les alpes, tu devrais faire un tour du coté de l'auto-installation d'un chauffage solaire, qui devrait fortement réduire tes besoins en gaz ... mais ton budget est peut etre trop serré...
    sinon si tu n'a pas non plus le budget ou l'envie de manier souvent de la bûche, prévoie au moins l'installation d'un poelle cheminée central, ça fait toujours de bonnes flambées, et le thermostat d'ambiance coupera automatiquement le gaz

    enfin, pense à une VMC double-flux

    bonne chance pour ton projet !

  3. #3
    jer75

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Quisit

    Réponse pertinente et claire comme d'hab.
    Il n'y a pas grand chose à ajouter.

    à mon sens, si on a accés au gaz nat, et que la maison est bien isolée, il ne faut pas hésiter >> chaudiére à condensation et restitution basse température.

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.

  4. #4
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    une chaudière a condensation avec un bon thermostat d'ambiance et chauffage au sol devrait donner de très bons résultats.
    Si tu es bricoleur et comme tu fais ta maison toi-même, de plus dans les alpes, tu devrais faire un tour du coté de l'auto-installation d'un chauffage solaire, qui devrait fortement réduire tes besoins en gaz ... mais ton budget est peut etre trop serré...
    sinon si tu n'a pas non plus le budget ou l'envie de manier souvent de la bûche, prévoie au moins l'installation d'un poelle cheminée central, ça fait toujours de bonnes flambées, et le thermostat d'ambiance coupera automatiquement le gaz

    enfin, pense à une VMC double-flux

    bonne chance pour ton projet !

    Bonjour Quisit !

    La maison va être construite dans une zone (bassin Genevois) où le soleil est très capricieux l'hiver à cause des brumes causées par la proximité du lac Léman. Je ne pense pas que le chauffage solaire actif soit vraiment intéressant. Par contre je prévois effectivement un poële central (à bois buche). Et pour préciser, je ne suis pas bricoleur et je ne la fais pas moi-même, en dehors des finitions intérieures. Je tiens par contre à participer activement à sa conception et à un choix rationnel de ses équipements car, tu l'as deviné, mon budget est (très) serré...

    Enfin pour la VMC double-flux, j'avais cru comprendre que la présence de murs respirants la rendait plus ou moins inutile. Et j'envisage l'installation d'un puits canadien mais je ne suis pas encore déterminé sur ce point. Un conseil ?

    Merci à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Quisit

    Réponse pertinente et claire comme d'hab.
    Il n'y a pas grand chose à ajouter.

    à mon sens, si on a accés au gaz nat, et que la maison est bien isolée, il ne faut pas hésiter >> chaudiére à condensation et restitution basse température.

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.
    Bonjour jer75,

    Quand vous dites qu'il ne faut pas hésitez, c'est un détriment de l'électrique pas du bois je suppose ?

    Merci !

  7. #6
    jer75

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Pas hésiter au détriment de l'electrique.
    Bien entendu Barnic, merci pour la correction

    ensuite concernant le bois, c'est un choix à mesurer au cas par cas.
    Investissement, possibilité de stockage, d'approvisionnement...

    -Personnellement, je ne suis pas trop fan du granulés car j'ai bien peur qu'à court terme la demande dépasse l'offre. (Peut etre pas du coté de la Suisse ceci dit).

    -La plaquette ,vu le cout de l'installation, se prete plutot à de grosses consommations de chaleur, donc pas vraiment pour une maison individuelle bien isolée.

    -La buche avec hydroaccumulation, est à mon sens la solution idéale, pour un chauffage domestique, mais apparemment tu a fait l'impasse sur le bois cause prix...

    Donc voila

  8. #7
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Salut Barnic !

    non justement cette logique de mur respirant et dépassée et contredite par tous les modèles de maison passive que je pu rencontrer sur le net ou dans mes lectures... c'est un truc bien français ... on n'échange pas l'air d'un volume pour un autre sans perdre sa chaleur... ou alors il faut ... un échangeur de chaleur ! (comme dans une double flux)

    concernant le problème de l'air d'une maison, il faut prendre en compte trois problèmes différents :

    - 1 ) renouveller l'air respirable
    - 2 ) évacuer la vapeur
    -3 ) éviter de perdre de la chaleur en effectuant les deux premières opérations

    un mur "respirant" ne peut faire qu'une seule chose : évacuer la vapeur, mais pas renouveller suffisament d'air pour X habitants + une cheminée + une chaudière etc ...

    donc il te faut un VMC simple flux à minima pour l'étape 1

    et c'est là ou ça chie, car ta VMC va évacuer l'air du raz du plafond, le plus humide et "pollué" ... mais aussi le plus chaud de la maison... or tu veux faire une maison économique en énergie

    bref, soit ton mur est une telle passoire thermique qu'il arrive effectivement a renouveller l'air respirable de ta maison [ce qui serait quand même extrême ] , soit non et dans ce cas tu crées un autre énorme gouffre à calories : la VMC simple -flux

    pour le puit canadien vas-y fonce, fais un tour sur idéesmaison ou herzog pour te procurer un "how-to" de la chose, ça coute tellement rien que tu peux même te permettre le risque de le louper donc n'hésite pas !

  9. #8
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    Salut Barnic !

    non justement cette logique de mur respirant et dépassée et contredite par tous les modèles de maison passive que je pu rencontrer sur le net ou dans mes lectures... c'est un truc bien français ... on n'échange pas l'air d'un volume pour un autre sans perdre sa chaleur... ou alors il faut ... un échangeur de chaleur ! (comme dans une double flux)
    Citation Envoyé par Quisit
    pour le puit canadien vas-y fonce, fais un tour sur idéesmaison ou herzog pour te procurer un "how-to" de la chose, ça coute tellement rien que tu peux même te permettre le risque de le louper donc n'hésite pas !
    Je ne comprends pas ton 1er paragraphe : qu'est-ce qui est illogique : le mur respirant en tant que tel ou le fait que je crois qu'il exonère d'une VMC ? S'il ne s'agit que de la VMC, je peux en discuter avec mon constructeur (c'est lui qui prétend que la VMC est inutile, enfin redondante). S'il s'agit du mur lui-même, je dois ne pas prendre ce constructeur là... Cela dit, si j'ai bien compris la structure du mur, la seule chose qui peut le rendre "respirant" est l'absence de pare-vapeur puisqu'un osb joue ce rôle selon lui.

    Je connais les sites idéesmaison (megabois) et Herzog. J'ai lu parfois qu'il était inutile de coupler VMC double-flux et puits canadien. Et d'autre fois qu'il est intéressant d'avoir les 2 pour le printemps et l'automne... tu (ou d'autres bien sûr) as un avis ?

  10. #9
    jer75

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    à mon avis, question confort, santé et assainissement de l'air c'est toujours interessant d'avoir une bonne ventilation et meme une surventilation du logement. à fortiori si ce sont des systéme type puits canadien et vmc double flux. De plus tu y gagneras en confort d'été.

    Enfin , tu peux mettre une double flux hygroréglable, afin d'optimiser le fonctionnement de la VMC (et sa consommation electrique).

  11. #10
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    S'il ne s'agit que de la VMC, je peux en discuter avec mon constructeur (c'est lui qui prétend que la VMC est inutile, enfin redondante).
    ça fait peur !!!
    si tes murs sont si repirants que ça, c'est que l'air y passe comme à travers une passoire, et pas seulement la vapeur. je pense que quelques clichés à la caméra infrarouge d'une telle maison devrait en édifier plus d'un.

    pense qu'un millimètre de jeu sur un mètre de longueur entre deux plaques d'isolant ou entre un chevron et l'isolant divise par 5 la resistance thermique su mur ...

    ton constructeur ne doit pas être au jus... l'osb d'ailleurs, parlons en : c'est super opaque à l'air, donc celui ci doit faire le tour, mais par ou ?

    franchement, exige un pare-vapeur, et ventile, sinon, tu fais peut étre du bio-écolo machinchose, mais sûrement pas une maison avec une bonne efficacité énergétique...a quoi sert une isolation totalement perméable à l'air ?

    Avant de construire fais un tour du coté des passivhaus, qui représentent la crême dans le domaine. avant livraison la maison est testée au ventilateur+ baromètre pour vérifier l'unicité du pare-vapeur !

  12. #11
    jer75

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    En Allemagne ils utilisent plutot des "freine vapeur" il me semble non?

  13. #12
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    ça fait peur !!!
    si tes murs sont si repirants que ça, c'est que l'air y passe comme à travers une passoire, et pas seulement la vapeur. je pense que quelques clichés à la caméra infrarouge d'une telle maison devrait en édifier plus d'un.
    Tu me fais peur là !
    Non sérieusement je ne suis pas trop inquiet. J'ai vu d'autres constructeurs de MOB et la structure de leurs murs est proche de celle dont on parle. Les seuls différences concernent le choix du matériau d'isolation : laine de bois contre laine de verre, l'ajout d'une couche de fibre de bois côté extérieur, l'absence de pare-vapeur (remplacé à l'intérieur par de l'osb), et un système de circulation de l'air côté extérieur, entre le bardage et l'isolant extérieur.

    Citation Envoyé par Quisit
    pense qu'un millimètre de jeu sur un mètre de longueur entre deux plaques d'isolant ou entre un chevron et l'isolant divise par 5 la resistance thermique su mur ... ton constructeur ne doit pas être au jus...
    Mais c'est le cas avec tous les murs de MOB et l'isolant est en panneaux "souples" et légèrement surdimensionnés.

    Citation Envoyé par Quisit
    l'osb d'ailleurs, parlons en : c'est super opaque à l'air, donc celui ci doit faire le tour, mais par ou ?
    Je ne sais pas mais je remarque que l'osb remplace donc bien le pare-vapeur mais empêche la "respiration" du mur. Peut-être que le terme respirant qu'il utilise ne s'applique pas vraiment à sa technique tout simplement. Je lui poserai la question voilà tout !

    Citation Envoyé par Quisit
    franchement, exige un pare-vapeur, et ventile, sinon, tu fais peut étre du bio-écolo machinchose, mais sûrement pas une maison avec une bonne efficacité énergétique...a quoi sert une isolation totalement perméable à l'air ?
    Elle sera bien présente cette ventilation, de toute façon elle est obligatoire en simple flux il me semble. Mais si l'osb est "opaque à l'air" comme tu dis, je ne devrais pas avoir de problème de perméabilité et donc de fuite énergétique importante ?

    Citation Envoyé par Quisit
    Avant de construire fais un tour du coté des passivhaus, qui représentent la crême dans le domaine. avant livraison la maison est testée au ventilateur+ baromètre pour vérifier l'unicité du pare-vapeur !
    C'est déjà fait mais que c'est cher ! Surtout quand on est près de la Suisse...

    Citation Envoyé par jer75
    En Allemagne ils utilisent plutot des "freine vapeur" il me semble non?
    J'en ai entendu parler en effet. Certains auto-constructeurs (ou même archi) le font aussi en France. Peut-être même des constructeurs, je ne sais pas.

  14. #13
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    et bien j'en fait construire une de MOB justement... ce que je constate, c'est que même surdimensionnés..il existe un mini-jeux entre les panneaux, qui ne peuvent être parfaitement joints, ni rester totalement d'equerre dans le temps.

    Je crois comprendre que tu as un système avec panneau OSB à l'intérieur + lame ventilée, et non l'inverse (OSB a l'extérieur)

    Dans ce cas ton constructeur ne met pas de pare-vapeur a l'intérieur de ton mur car effectivement ... il n'a pas de risque pour sa décénale de condensation dans les caissons ! la partie OSB intérieure étant plus pare-vapeur que l'isolant fibre de bois

    mais ça ne règle absolument pas le problème de la perte d'énergie ! ça veut suelement dire que la vapeur ne va pas être piégée dans les caissons... effectivement le mur va respirer dans tous les sens du terme

    qu'est-ce qui empèche l'air, et pas seulement la vapeur, de passer dans le sens transversal entre deux panneaux ? et des panneaux il y en a des dizaines, c'est un vrai puzzle une MOB ...

    idem, rien ne garantit que l'isolant occupe toujours toute la place, ni qu'il ne va pas se tasser... rien que ça plaide pour couper court à tout mouvement d'air en unifiant un film entre la lame d'air et les caissons, avec en plus un pare-pluie de l'autre coté. dans ce cas l'air est emprisonné dans le caisson, la convection ou l'échange directe d'energie avec l'extérieur devient vraiment impossible ... donc ça fait un peu radinou de la part du constructeur de tout miser sur la perfection des jointures de son OSB ... et que penser de la liaison murs / plafond , c'est encore l'OSB qui gère l'angle à la perfection :-/ ?

    effectivement tu peux échanger pare-vapeur pour un freine-vapeur, voir même un simple voile kraft, mais dans tous les cas il faut unifier une barrière

    le cas s'aggrave avec une VMC simple-flux par rapport à une double : tu mets la maison en dépression constante, elle va aspirer l'air frais à travers tous ses murs, la perte
    de chaleur correspondra exactement au volume d'air expiré par la VMC

    ce qui est curieux c'est que même en MOB, la construction française a un mal métaphysique a réellement étanchéifier les murs... sans doute parcequ'on est dans un pays ou on ventile déjà mal, donc on a peur des phénomènes de condensation, c'est tout ce qui importe car la garantie décénale est en jeu...

  15. #14
    r17777

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Dans ton secteur l’ossature bois, contrairement à la majorité des territoires français, me paraît plutôt bien adapté…
    Et avec du fermacell en parement interne ça me paraît encore mieux …
    Et puis une assez bonne inertie du plancher du RDC …

    Par contre si tu as une grosse trémie pour te faire la mézzanine ..tu risque de voir ta chaleur s’accumuler en hauteur …
    Donc le choix du plancher gaz condensation me paraît encore assez judicieux …
    Et puis rien ne t’empêchera un jour de zapper ta chaudière gaz pour une chaudière bois automatique une fois les prix un peu plus bas et le gaz ayant augmenté…

    Par contre tu peux très bien en attendant aussi, utiliser en plus un petit poêle à pellets, mais dans ce cas rajoute un ou deux bons gros ventilateurs de plafond car ça chauffe essentiellement par convection … (tu pourrais même les déclancher automatiquement grâce à une sonde lambda qui mesurerait le différentiel des température haute et basse de ta pièce…)
    Par contre vaut mieux avoir plusieurs gros ventilos très lent qu’un seul à fond … question de vitesse de déplacement de l’air qui peut au contraire te donner une sensation de rafraîchissement.

    Mais bon !
    À choisir entre faire l’appoint avec un poêle à pellets et ne pas trop utiliser la chaudière gaz qui ne servirait pratiquement qu’à faire l’eau chaude ou bien rentabiliser cette même chaudière condensation et l’arrêter l’été grâce à un bon p’tit chauffe eau solaire tout en préchauffant l’eau l’hiver … faut voir …

    Bon c’est vrai, le prix n’est pas le même que le poêle à granulé … et puis écologiquement faudrait évaluer plus finement voir même calculer le tout …

    Enfin bon ça tu verra par la suite … toujours est il qu’il faudrait que tu te laisse de côté un bon emplacement pour des éventuels capteurs…

    Citation Envoyé par Quisit
    pense qu'un millimètre de jeu sur un mètre de longueur entre deux plaques d'isolant ou entre un chevron et l'isolant divise par 5 la resistance thermique su mur ...

    ton constructeur ne doit pas être au jus... l'osb d'ailleurs, parlons en : c'est super opaque à l'air, donc celui ci doit faire le tour, mais par ou ?
    +1


    Citation Envoyé par Quisit
    franchement, exige un pare-vapeur, et ventile, sinon, tu fais peut étre du bio-écolo machinchose, mais sûrement pas une maison avec une bonne efficacité énergétique...a quoi sert une isolation totalement perméable à l'air ?
    moi j'ai tendance à nommer ça de la "bio-bétise" ...surtout qd je vois la quantité d'auto constructeurs mal encadrés voir pas du tout encadrés qui se ruent sur les matériaux isolants écolos, mais pour les foutre en interne!!

    Pour ce qui est de la VMC ..perso, au départ j’étais vachement contre maintenant grâce à quisit j’y réfléchi. Mais pas sans avoir sélectionné un bloc dont le rendement électrique du ventilateur ne sois efficace et modulable…
    Donc il vaut mieux éviter les coudes un peu trop brusques etc…
    Mais bon j’y connais que dalle en VMC alors Quisit pourrais tu me confirmer ou m’infirmer

  16. #15
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    je sais juste que la mienne va consommer a puissance maxi 90w... je vais essayer de la rendre hygroréglable et surtout de la placer sur minuteur ( journée en semaine ou il n'y a personne, vacances ...) bref la conso de la bête sera très limitée

    pour les coudes, mon installateur a opté pour de la gaine souple isolée, les coudes sont très "mous", et la position quasi centrale de la VMC rend les tuyaux très courts (environ 8m pour le plus long)

    par contre attention : la bête est énorme et ne rentre pas dans le plafond prévue pour elle, prévoir un cellier a plafond haut ou des combles accessibles... c'est l'échangeur et ses filtres qui sont hénaurmes

  17. #16
    fabien56

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Et c'est quoi ta bête? je ne connais pas beaucoup de marques de VMC 2x flux mais celle que j'ai vue au salon climat à Paris il y a quelques semaines me parraissait assez compacte.... et...combien?
    Question chauffage, je me suis décidé: super isolation (pas encore décidé si je joue la carte bio ou la carte efficacité à toute épreuve- pour le moment, le plus efficace semble être le polyuréthane ...les avis sur la ouate de cellulose pas franchement tranchés (le CSTB parle de tassement...)) et avec ça, je vais tenter de me contenter d'un simple poele à bois type Austroflamm ou Max Blanck...avec un plancher chauffant et des tuyaux pour les radiateurs mais rien au bout...au cas où. En effet, si je dois revendre un jour ou qu'on voit apparaitre des chaudières tiptop écolo et pas trop chères, il sera alors temps de passer le poêle en chauffage d'appoint.

  18. #17
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    Dans ce cas ton constructeur ne met pas de pare-vapeur a l'intérieur de ton mur car effectivement ... il n'a pas de risque pour sa décénale de condensation dans les caissons ! la partie OSB intérieure étant plus pare-vapeur que l'isolant fibre de bois
    ...
    mais ça ne règle absolument pas le problème de la perte d'énergie ! ça veut suelement dire que la vapeur ne va pas être piégée dans les caissons... effectivement le mur va respirer dans tous les sens du terme
    ...
    ... donc ça fait un peu radinou de la part du constructeur de tout miser sur la perfection des jointures de son OSB ... et que penser de la liaison murs / plafond , c'est encore l'OSB qui gère l'angle à la perfection :-/ ?
    ...
    ce qui est curieux c'est que même en MOB, la construction française a un mal métaphysique a réellement étanchéifier les murs... sans doute parcequ'on est dans un pays ou on ventile déjà mal, donc on a peur des phénomènes de condensation, c'est tout ce qui importe car la garantie décénale est en jeu...
    Je ne veux pas prendre la défense de ce constructeur (pas mon car je ne l'ai pas encore choisi c'est juste une piste très sérieuse ) mais je te trouve dur envers "les" constructeurs. Je ne maîtrise pas les techniques de conception et fabrication des murs, je suis juste quelqu'un qui cherche à faire faire une maison qui tienne la route ! Il se peut fort bien que j'oublie quelques détails importants dans sa structure dont il a l'air si fier. Donc pour le moment je lui laisse le bénéfice du doute )
    Mais si j'ai bien compris, l'isolant principal est pris en sandwich entre des plaques côté extérieur (en fibre?/feutre?/laine? de bois jouant le rôle de pare-pluie) et des plaques d'osb à l'intérieur. Peut-être y a t'il un film quelque part mais je ne l'ai pas retenu et je n'ai aucune doc pour le moment. Je le revois d'ici 15 jours donc je ne manquerai pas de le questionner à ce sujet !

    Merci pour toutes ces mises en garde Quisit !

  19. #18
    invite0abab0b1

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Salut à tous !

    Citation Envoyé par Quisit
    et bien j'en fait construire une de MOB justement...
    J'ai vu les photos de ta construction, c'est superbe ! Bravo l'architecte. J'espère qu'on verra les photos de la suite.

    Peux tu décrire la structure de ton mur ?
    J'ai vu OSB à l'extérieur, je suppose recouvert de lame.
    Est ce que tu enfermes tout le caisson entre deux pare vapeur étanches ?

  20. #19
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par r17777
    Dans ton secteur l’ossature bois, contrairement à la majorité des territoires français, me paraît plutôt bien adapté…
    Et avec du fermacell en parement interne ça me paraît encore mieux …
    Et puis une assez bonne inertie du plancher du RDC …
    Bonjour r17777,
    Ca ressemble fortement à ça sur le papier !

    Pour le chauffage, il se semble que le choix soit très restreint désormais : chaudière bois à granulés si les finances le permettent et chaudière gaz à condensation sinon. Quant au poêle, je verrais avec ce qu'il me reste de moyen mais il sera. Probablement assez basique pour commencer.

    Citation Envoyé par r17777
    moi j'ai tendance à nommer ça de la "bio-bétise" ...surtout qd je vois la quantité d'auto constructeurs mal encadrés voir pas du tout encadrés qui se ruent sur les matériaux isolants écolos, mais pour les foutre en interne!!
    Je ne suis pas auto constructeur donc je ne me sens pas visé mais la construction d'une maison ne s'improvise pas. Je ne veux pas choisir un constructeur sans comprendre un minimum et m'investir dans les techniques employées. J'ai fait les plans en suivant les règles du bon sens que vous préconisez tous ici et que j'ai découverte en lisant, en me documentant.

  21. #20
    barnic

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Pour en revenir à l'une de mes questions initiales, quelqu'un sait-il me dire où je peux trouver des informations concernant les désagréments et pollutions (rejets) qu'engendre une chaudière gaz quand on la compare à une chaudière bois et une chaudière électrique ?

  22. #21
    inviteb13cef7d

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Quisit

    Enfin, en construction neuve, prévoir un conduit pour un appareil au bois est un minimum.
    + une gaine technique qui coûte deux fois rien à la construction pour faire passer les tuyaux d'eau chaude produite par le solaire !

  23. #22
    inviteb13cef7d

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par jer75
    Pas hésiter au détriment de l'electrique.
    Bien entendu Barnic, merci pour la correction

    ensuite concernant le bois, c'est un choix à mesurer au cas par cas.
    Investissement, possibilité de stockage, d'approvisionnement...

    -Personnellement, je ne suis pas trop fan du granulés car j'ai bien peur qu'à court terme la demande dépasse l'offre. (Peut etre pas du coté de la Suisse ceci dit).

    -La buche avec hydroaccumulation, est à mon sens la solution idéale, pour un chauffage domestique, mais apparemment tu a fait l'impasse sur le bois cause prix...

    Donc voila
    Une chaudière de marque HS France type Bonus 30 synthétise les deux choix en fonction de l'opportunité présente. Sans compter qu'il est parfaitement envisageable de lui adjoindre un brûleur mazout ou même une résistance électrique le cas échéant ! Polycombustible, oui, vraiment !

  24. #23
    jer75

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    C'est exact, autant pour moi ,j'avais oublié les solutions polycombustibles, qui sont de trés bonnes alternatives, à condition d'avoir du bon matos.

  25. #24
    invite8abd9143

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Citation Envoyé par Quisit
    je sais juste que la mienne va consommer a puissance maxi 90w... je vais essayer de la rendre hygroréglable et surtout de la placer sur minuteur ( journée en semaine ou il n'y a personne, vacances ...) bref la conso de la bête sera très limitée

    pour les coudes, mon installateur a opté pour de la gaine souple isolée, les coudes sont très "mous", et la position quasi centrale de la VMC rend les tuyaux très courts (environ 8m pour le plus long)

    par contre attention : la bête est énorme et ne rentre pas dans le plafond prévue pour elle, prévoir un cellier a plafond haut ou des combles accessibles... c'est l'échangeur et ses filtres qui sont hénaurmes
    si je me trompe pas, 90% de rendement, 90 W de consommation... c'est une duolix ??
    si c'est le cas comment la rend tu hygroréglable car plus la vitesse est lente et plus l'échange thermique a un meilleur rendement ?

    merci d'avance

  26. #25
    Quisit

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Je n'ai pas encore vu la marque de la chose, mais si je me fie a ce que j'ai vu chez moi, c'est pas une Unelevent (Akor), c'est bien le gros placard blanc a deux portes façon Duolix... à vue de pif elle fait dans les 1M *50cm *40... donc elle bousille pas mal de place dans le cellier

    pour le bricolage hygroréglable, j'ai pas encore réfléchi, trop de gros trucs à faire encore, et je ne veut pas bousiller l'engin donc va ya voir de la doc a compulser

    Pour Mad29 : merci !
    et pour le mur donc, de l'extérieur vers l'intérieur

    2cm de red-cedar
    2cm d'air
    un voile pare pluie unifié
    1cm (et quelques...) d'OSB
    15 cm de laine de roche
    un voile pare-vapeur unifié
    2cm d'air
    1cm et qq de Fermacell

    soit environ 24 cm, R>4 selon la calculette idéesmaison ...qui reste sujette à caution

    un soin tout con mais qui peut tout changer à consisté à lier les isolations murs/toit : celle du toit (air / 24 de LDR / air, avec les films qui vont bien) arrive en butée contre celle du mur, idem pour le sol

    Donc oui : l'isolant est totalement isolé par des films, la masse d'air prise dedans est inerte, le vent, les dépressions / surpressions ne l'affectent pas

    voilà voilà !

  27. #26
    invite09f645c9

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    une chaudiére à pellets,certains y mettent de l'orge,de l'avoine coût sorti ferme 120€ la tonne 2.3,2.5kg = 1l fuel ; tourteaux de colza(aprés extraction de l'huile)1.7 à 2kg = 1 lfuel tout ceci nous procure une énergie renouvelable peut onéreuse.Un chauffagiste propose pour 6000€ ttc une chaudiére 25 kw poser chez soi ,belle apparence ,accélérateur,vase d'expension incorporé ,allumage automatique,échangeur thermique verticale(récupération des suies) .enfin une affaire à suivre,car avec les 50% de crédit d'impôt cela devient raisonnable.je vais me renseigner un peu plus.Ce monsieur ce trouve dans le nord.Jusque ou est-il prés à aller etc............

  28. #27
    invitea5d89a89

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour,
    on m'a dit qu'il existe des granulé autre que bois: céréale ou autre...avez vous des infos la dessus?

  29. #28
    invite473094a1

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Bonjour à tous !

    trés sympa ce forum et sans aucun doute utile !

    voilà je vais construire une maison individuel et je ne sais quel type de chauffage poser...geothermie, gaz nat, fioul, pompe à chaleur, solaire, electrique...

    mon budget étant trés serré quel est le chauffage le plus efficace ? le plus chére en pose ? le moins chére en suivie et factures mensuels...

    j'ai un rez de chaussée de 65 m2 que je veux chauffer au sol et un etage de 40 m2 à chauffer avec des radiateurs,

    merci pour le coup de main...

  30. #29
    invite17353edb

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    Il faut que tu prennent en compte tes attentes: fioul odeur stockage bruit, gaz bruit, entretien etc... quel sont tes critères de prédérence dans l'ordre ?

  31. #30
    invite473094a1

    Re : Chauffage individuel : besoin d'aide pour comparer et choisir.

    salut !

    disons que pour le bruit et l'odeur de nos jours les instalations ont vraiment évolués alors pas de prob de ce côté là, le plus important est pour moi d'avoir un coup d'instalation mini et des factures mensuels mini ( le rêve !) sans passe par le bois tout les jours...en gros entre geothermie, fioul ou gaz nat...les autres energies etant trop cheres à l'instalation (pompe chaleur), mensuellement (elec) ou entretien (bois)...merci !!!

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Chauffage cuisinière thermo bouilleur, besoin d'aide !
    Par invite0db1bf9a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 100
    Dernier message: 06/10/2014, 10h58
  2. besoin d'aide chauffage urgent
    Par invite0a06eb93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 56
    Dernier message: 25/11/2007, 18h31
  3. Rénovation de chauffage individuel
    Par bernardenne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/08/2007, 07h45
  4. Au secours!! besoin d'aide sur choix du chauffage!
    Par invited80c2e64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 22/07/2006, 11h10
  5. besoin d'aide pour choisir un relais
    Par didsau dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/06/2006, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...