Bonjour tout le monde,
J'ai le projet de construire une maison individuelle et depuis plusieurs semaines je lis tous les messages concernant de près ou de loin les aspects chauffage, isolation, conception. Vous m'avez été d'une grande utilité en m'aidant à écarter plusieurs constructeurs trop "frileux".
J'ai donc dessiné moi-même les plans, je les ai soumis à un maître d'oeuvre ouvert et ayant une vision proche de la mienne. Pour résumer : c'est une maison sur sous-sol avec un étage d'une surface au sol de 80m2 soit 130m2 habitables environ. L'orientation de la maison et la répartition des pièces suit les recommandations que j'ai lues ici. Ce sera probablement (mon choix de constructeur n'est pas encore arrêté à 100%) une maison à ossature bois à murs respirants. L'isolation est fournie par de la laine de bois en 2 couches (une extérieure et une dans l'ossature), les murs intérieurs en fermacell/laine de bois.
Reste le chauffage... puisqu'il en faut. J'habite dans les Alpes du Nord à 600m d'altitude où les températures hivernales peuvent être bien basses... J'ai écarté grâce à vous les PAC et le fioul bien sûr ! Il me reste le gaz (de ville), l'élec et le bois. J'opte pour une chauffage central donc une chaudière (automatique) dans tous les cas. Le bois a ma préférence et de loin mais son coût d'installation risque de m'obliger à l'écarter. Dans ce cas, je devrai choisir entre les 2 autres : l'élec et le gaz.
Pouvez-vous me dire quels sont les défauts principaux concernant une installation gaz ? A la fois en termes économiques et écologiques (rejets, bilan) ? Avez-vous des liens ou des infos permettant de comparer les différentes énergies de chauffage sur ces aspects ?
Merci par avance pour votre aide précieuse !
PS: j'ai essayé de chercher l'information en utilisant la fonction recherche mais je n'ai pas trouvé. Je suis pourtant sûr qu'elle s'y trouve !
-----