Besoin d'aide, chaudière gaz !
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 46

Besoin d'aide, chaudière gaz !



  1. #1
    Ducatman

    Arrow Besoin d'aide, chaudière gaz !


    ------

    Bonjour,

    Je viens sur ce forum pour avoir votre avis au sujet des chaudières gaz,
    en effet, je suis propriétaire d'un logement depuis 1 an et demi et je voudrais changer ma chaudière Saunier-Duval de 8 ans d'age qui présente un entartrage avancé du corps de chauffe avant de perdre "l'avantage" de la déduction d'impôt de 15% !

    Au niveau des contraintes, je suis limité aux chaudières "basse température" et il me faut une puissance de 24Kw pour un budget maximum de 2100€ pose incluse !

    Je me suis donc renseigné pour une "bonne" chaudière sans soucis et mon choix irait en priorité pour une chaudière "Frisquet" (made in France et bonne réputation parait-il...),

    problème, un chauffagiste me conseil plutôt une Viessmann car elle consommerait moins de gaz que la Frisquet pour une utilisation identique

    Voyant des esscros partout (parano peut être....) et la dépense étant conséquente, je viens donc vous demandez conseil pour éviter de faire un mauvais achat !

    voila, j'espère que vous pourrez m'aider

    bonne journée

    -----

  2. #2
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    J'ai oublier quelques précisions :

    Je suis dans un Triplex de 77m² équipé de 7 radiateurs (en acier me semble t'il) !

    Nous pouvons avoir un budget légèrement plus important si les avantages sont important

    Merci encore

  3. #3
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Bonjour, chaudière Frisquet ou Viessmann,
    toutes les 2 sont bonnes , performance (quasi) identitiques
    => L'important, c'est le service après-vente; facilité de trouver des pièces, heures d'ouverture, proximité, etc...
    C'est avec le chauffagiste qu'il faut voir ça
    @+

  4. #4
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par swift 2540 Voir le message
    Bonjour, chaudière Frisquet ou Viessmann,
    toutes les 2 sont bonnes , performance (quasi) identitiques
    => L'important, c'est le service après-vente; facilité de trouver des pièces, heures d'ouverture, proximité, etc...
    C'est avec le chauffagiste qu'il faut voir ça
    @+
    Merci pour ta réponse,

    Je me doute bien que l'important c'est le SAV, etc...

    mais si la différence de consommation est de 3 m3 de gaz en plus par mois ça fait une grosse différence niveau budget pour les 10 ans a venir

    Je suis actuellement à 77€ par mois de gaz pour le chauffage, eau chaude et table de cuisson, je ne veux pas augmenté ma facture

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    didier.rieuclaret

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    bonsoir ,
    les chaidières FRISQUET GAS LINER ,
    ne sont pas des chaudières très performantes , l ' échangeur tubulaire qui fabrique l ' eau chaude sanitaire par bainmarie dans le corps de chauffe s entartre très vite
    je te déconseille cette marque.
    je reste attaché à une solution plus simple que la chaudière mixte ,
    1/ cumulus electrique 200 litres en tarif de nuit,
    2/ chaudière simple service commandée parun très bon thermostat ambiance programateur hebdomadaire
    avantages,
    1/ stock ECS 200 litres prix KW EDF NUIT = KW GAZ
    si entartrage du cumulus , détartrage facile,
    confort d ' eau chaude,
    2/ flamme de la chaudière en direct pour le besoin chauffage , pas d ' inertie, plus de confort chauffage , moins de consommation
    salutations
    ddier
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2008 à 09h56. Motif: Citation superflue

  7. #6
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Bonsoir,
    comme je l'ai dit sur un autre post, il n'y a pas de solution universelle, mais une solution adaptée à chacun.
    Dans ma région (Belgique) Viessmann et Frisquet non pas de bons SAV=> je ne place pas.
    Maintenant il faut voir de quoi on parle.

    Prenons un parallèle avec la voiture, ça tout le monde connait.
    1) La conso est-elle la seule donnée? Ou prend-t-on aussi en compte l'amabilité, la compétence et le dévouement du garagiste, ainsi que la proximité du garage?
    2) Si j'ai une voiture moyenne en conso mais que je conduit de façon économique, que mon voisin a soi-disant le top du top comme voiture, (celle qui consomme rien sur papier) mais qu'il conduit comme s'il faisait une course de côtes, qui de nous 2 selon vous consommera le moins?
    3) Prenez une voiture chez Peugeot, Renault, vw, ou où vous voulez, à moteur et équipements égaux, les différences de consommation sont généralement très faible

    Revenons à la chaudière. La mauvaise série, la chaudière du lundi matin, on connait ça aussi! D'où l'importance du SAV...(comparaison voiture point n°1)
    Question conso, tous les constructeurs annoncent un rendement, (quasi) tous 107 à 109% sur PCI . Alors ces 2%, que valent-ils? (comparaison voiture point n°3)
    Pour Ducatman:77€X 80% X 2% = 1.23€/mois, 15€ par an!!! Même avec un prix du gaz X4 = 60€/an... Le jeu en vaut-il toujours la chandelle
    N.B.Pourquoi X80%? Parce que l'ecs ne permet pas la condensation et que la taque de cuisson ne va pas se mettre par magie à condenser
    Autre point important:
    Une chaudière gaz à condensation a grosso modo 15% de rendement en+ qu'une chaudière "classique", quand elle condense! Ça parait idiot dit comme cela, mais au-dessus de 55°, la chaudière ne condense plus.
    D'où l'importance de la sonde extérieure.(comparaison voiture point n°2) Exemple:Le matin froid=> chaudière à 70° pas de condensation, En journée le soleil sort=> chaudière descend sous 55°, elle condense. Ce qui n'empêche aucunement un bon thermostat d'ambiance et des vannes thermostatique pour un réglage fin
    Pour les prix de l'énergie, je ne peut pas me prononcer, ici l'électricité de nuit varie entre 9c(rare) et 18c le kw, le gaz est à peu près à 8c, y a généralement pas photo
    Pour L'ECS, perso je préfère le boiler accouplé à la chaudière, mais ce n'est pas le propos.(on peut en discuter mais saches que c'est plus cher)
    Ouf, j'ai fini
    Donc en gros, on t'as doté comme tout le monde ici d'un outil merveilleux que l'on appelle cerveau, c'est le moment de t'en servir Sois critique, poses-toi les bonnes questions, gardes l'église au milieu du village, croises les données reçues et tu auras TA solution
    Et si tu te sent seul, tout petit, tout perdu, abandonné et livré à toi-même, rappelles-toi qu'un jour, parmis 250.000.000 de spermatozoïdes, tu as GAGNE Alors, Recommences...
    Amicalement,
    Swift

  8. #7
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par didier.rieuclaret Voir le message
    ...ne sont pas des chaudières très performantes , l ' échangeur tubulaire qui fabrique l ' eau chaude sanitaire par bainmarie dans le corps de chauffe s entartre très vite
    Salut et merci pour cette réponse,

    Pour les performances des chaudières Frisquet j'ai souvent entendu le contraire, en quoi ne sont elles pas performantes ?

    Au sujet des ballons d'eau chaude je préfère garder le peu de place disponible pour étudier l'installation d'un kit ballon + tube solaire ou panneau dans quelques années, certainement plus avantageux !
    Dernière modification par Philou67 ; 25/09/2008 à 14h09. Motif: Citation raccourcie

  9. #8
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    swift 2540,

    Quand tu parle d'ECS c'est quoi au juste ? ballon d'eau chaude solaire ?

    sinon j'ai compris ce que tu voulais dire par rapport a la consommation

  10. #9
    Philou67

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    ECS = Eau Chaude Sanitaire (voir glossaire).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  11. #10
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci Philou

  12. #11
    spoltibrun
    Invité

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par Ducatman Voir le message
    Pour les performances des chaudières Frisquet j'ai souvent entendu le contraire, en quoi ne sont elles pas performantes ?
    Bonsoir , les modèle comme la gazliner de frisquet demandent par leur conception de maintenir la totalité de l'énorme corps de chauffe en t° constante 24/24h
    Ce qui entraine une consommation importante
    En phase de demande chauffage ou sanitaire , elle à les memes performances que les autres
    Cela ne tiens évidement pas pour les modèles à condensation
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 08h39.

  13. #12
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci beaucoup pour ton message,

    c'est en effet ce que j'ai entendu à plusieurs reprises mais j'ai aucune info sur la différence de consommation, existe t'il un modèle autre que Gazliner chez Frisquet qui ne pose pas ce type problème (hors condensation !) ou me conseils tu d'oublier Frisquet ?

    merci d'avance
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 08h39. Motif: Citation inutile

  14. #13
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Je viens de voir sur le site internet de Frisquet, il me faudrait plutôt une "
    HYDROMOTRIX EVOLUTION Basse Température" mais je parie qu'elle utilise le même corps de chauffe que la Gazliner

    Je me demande si je vais pas finir par passer à la condensation, avec la déduction d'impôt je dois pas être loin du tarif de la basse température !

    c'est pas facile

  15. #14
    didier.rieuclaret

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    bonjour ,
    je ne connais pas ce modèle de chaudière , pour le modéle GAZLINER ,
    inconvénient
    corps de chauffe en permanance en température , + 55 °C minimum pour éviter les problèmes liés à la condensation des gaz de combustion , donc surconsommation par les pertes de chaleur par la cheminée et les paroies de la chaudière.
    ensuite , dans les régions ou l ' eau sanitaire est calcaire , entartrage très rapide du serpentin eau chaude sanitaire.
    salutations
    didier
    Dernière modification par Philou67 ; 26/09/2008 à 08h40. Motif: Citation inutile

  16. #15
    Philou67

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci de limiter l'usage de la citation lorsqu'il s'agit de répondre au message précédent.
    Préférez l'usage du bouton .
    Cordialament.
    Philou67 pour la modération.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #16
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Bon, après investigation téléphonique je suis de retour à la case départ....

    d'après plusieurs sources diverses et variées il apparait que :

    Frisquet => incassable mais cher et rendement moyen (architecture interne qui demande beaucoup de gaz pour maintenir la température du corps de chauffe...)

    Viessmann => Très fiable mais en cas de soucis il parait que la disponibilité des pièces détachés laisse à désirer...

    maintenant on me propose une E.L.M. Leblanc qui "parait il" ne tombe pas plus en panne que les autres, qui est moins cher à l'achat et l'entretient annuel serait aussi moins cher....

    bref, retour à la casse départ...

    de plus, je viens de voir les tarifs sur le site E.L.M leBlanc et par rapport a mon budget je pourrais avoir accès aux chaudières à condensation pour un prix similaire au final grâce à la déduction d'impôt de 40% !

    je vais devenir fou

  18. #17
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Bonsoir,
    Si le "on" est ou va devenir ton chauffagiste, et que tu as confiance, vas-y, une chaudière à condensation a un meilleur rendement qu'une chaudière classique, même la meilleure.
    Pour la fiabilité, pas d'avis, je connais pas
    @+

  19. #18
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci pour ton avis,

    je regarde ce qu'il me faut vraiment pour pouvoir installer une chaudière a condensation car je n'ai pas de "ventouse" mais juste un conduit de cheminée et le kit pour transformer le conduit de cheminée en ventouse coute assez cher, faut que j'étudie la chose...

    petite question d'ailleurs, le kit pour modifier mon conduit de cheminée est il soumis à la déduction d'impôt de 40 % ?

    j'ai vu aussi sur un site web que les chaudières "basse température" doivent fonctionner avec des radiateurs "basse température" ! ce qui n'est pas le cas pour une chaudière à condensation, donc je pense qu'il me faut vraiment une condensation car mes radiateurs sont assez vieux ( en acier je pense....) et donc surement pas adapté à la basse température ?

    plus j'avance et plus cela se complique

  20. #19
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Bonjour,
    faut pas tout mélanger!
    Pour les primes, je peux rien dire, je suis pas français.
    j'ai vu aussi sur un site web que les chaudières "basse température" doivent fonctionner avec des radiateurs "basse température" ! ce qui n'est pas le cas pour une chaudière à condensation
    Ben si!

    Pour les radiateurs,
    On indique la puissance d'un radiateur à une t° d'eau donnée. Par exemple, un radiateur de 1000w donne effectivement 1000w avec une t° d'eau de 75°C. Si on lui donne de l'eau + chaude, il est +puissant. Si on lui donne de l'eau -chaude, il est -puissant. => Ce même radiateur de 1000w alimentée avec de l'eau à 50° ne donnera que +ou- 600W (je simplifie, c'est pas précis, le tout est de comprendre le principe)
    Si l'on veut travailler en permanence en condensation, il faut donc surdimensionner les radiateurs.

    Parfois, le surdimensionnement des radiateurs est automatique par les suppléments d'isolation apportés au bâtiment (double vitrage, isolation toiture, etc...)

    Dans ton cas, à quelle t° de chaudière as-tu passé l'hiver dernier. Si 55° était possible une grande partie du temps, c'est bon. Ne te prends pas la tête plus loin, tu connais ta maison.

    @+

  21. #20
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Le site ou j'ai vu cette info était : http://chaudiere.*****************.c...se_temperature

    comment faire pour connaitre la puissance de mes radiateurs ? je n'ai aucune info inscrite dessus

    mes radiateurs datent de la construction de la maison, vers 1975

    ps: ma chaudière chauffe à 70 ° si mes souvenirs sont bon (je n'ai pas encore mis en route le chauffage pour pouvoir confirmé, désolé )
    Dernière modification par Ducatman ; 27/09/2008 à 02h27. Motif: rajout du Ps...

  22. #21
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Je viens de jeter un coup d'oeil sur le site, bizarre...
    Pour moi les infos sont loufoques, le principe de la condensation étant de rester le +possible sous 55°C ...

    Tu n'as pas besoin de connaitre la puissance de tes radiateurs, ce qu'il faut savoir c'est leur t° de fonctionnement minimale pour avoir une t° intérieure correcte. C'est pour cela que je te demandais la t° de la saison passée.
    Maintenant, as-tu essayé de descendre cette t° de 70° ou est-ce réglé "comme ça, c'est bon pour l'hiver on touche à rien?"

    Fais un essai de chauffe à par exemple 40° et voit si tes radiateurs chauffent assez/à peine/on ne sent pas la différence. Ça à l'air idiot, mais ça donne des infos ces petits tests basiques.
    @+
    N.B. On parle de chaudières murales, la technique chaudière sol est parfois différente

  23. #22
    didier.rieuclaret

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par Ducatman Voir le message
    Merci pour ton avis,

    je regarde ce qu'il me faut vraiment pour pouvoir installer une chaudière a condensation car je n'ai pas de "ventouse" mais juste un conduit de cheminée et le kit pour transformer le conduit de cheminée en ventouse coute assez cher, faut que j'étudie la chose...

    petite question d'ailleurs, le kit pour modifier mon conduit de cheminée est il soumis à la déduction d'impôt de 40 % ?

    j'ai vu aussi sur un site web que les chaudières "basse température" doivent fonctionner avec des radiateurs "basse température" ! ce qui n'est pas le cas pour une chaudière à condensation, donc je pense qu'il me faut vraiment une condensation car mes radiateurs sont assez vieux ( en acier je pense....) et donc surement pas adapté à la basse température ?

    plus j'avance et plus cela se complique

    bonjour ,
    si tes radiateurs sont vieux , il est presque certain qu ' ils sont sur-dimensionnés par rapport aux besoins de chauffage actuel de ta maison.
    fait un essai trés simple ,
    chauffage en service , mesure la T°C extérieure , la T°C entrée d'eau au radiateur , la T°C de sortie au radiateur ,
    avec ces infortmations , je te dirais si tes radiateurs sont éligibles à l ' appellation " basse température " .
    tu avance trés bien et tes questions sont les bonnes.
    salutations
    didier

  24. #23
    Philou67

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par Ducatman Voir le message
    petite question d'ailleurs, le kit pour modifier mon conduit de cheminée est il soumis à la déduction d'impôt de 40 % ?
    En règle générale, tous les équipements annexes d'une chaudière ne bénéficient pas du crédit d'impôt... c'est d'ailleurs l'objet de nombreux redressements.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  25. #24
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Citation Envoyé par Ducatman Voir le message
    Le site ou j'ai vu cette info était : http://chaudiere.*****************.c...se_temperature

    comment faire pour connaitre la puissance de mes radiateurs ? je n'ai aucune info inscrite dessus

    mes radiateurs datent de la construction de la maison, vers 1975

    ps: ma chaudière chauffe à 70 ° si mes souvenirs sont bon (je n'ai pas encore mis en route le chauffage pour pouvoir confirmé, désolé )
    Il y a plus simple: en 1975, puissance des radiateurs calculée à 90°c
    A 50°c, grosso modo 50% de puissance
    Si T°int= 20° et T°ext= -10°=> delta t= 30°
    Avec chauffage à 50°=> deltat= 15°
    ==> Tes radiateurs sont capables de chauffer le bâtiment jusqu'au moins +5°ext, +sur-dimensionnement radiateurs + apport isolation, +apport ext(soleil)
    CQFD

    PS: vu que ta chaudière murale n'a que 8 ans, c'est déjà une chaudière basse température
    @+

  26. #25
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci beaucoup pour vos conseils précieux et toutes les infos

    vu les infos techniques que vous me demandez, j'ai ouvert ma chaudière afin d'avoir un maximum d'infos !

    déjà, je me suis tromper sur un point, elle n'a pas 8 ans mais 11 ans (date de fabrication 1997.) je m'excuse pour l'erreur

    Ensuite, d'après ce que j'ai pu trouver sur la plaque signalétique de la chaudière ce n'est pas une basse température !

    elle indique une température de 87° avec 3 bars pour le circuit de chauffage !

    pour info c'est une Saunier Duval Themis 23.

    j'ai aussi regardé la notice et elle semble confirmer ce que j'ai vu ( http://www.saunierduval.fr/manuals/p...665B_02_97.pdf )

    Je vais essayer de trouver plus d'informations sur mes radiateurs car je n'ai pas les moyens techniques de prendre les températures d'entrée et sortie comme demandé par didier.rieuclaret !

    Merci encore pour votre aide car c'est pas facile et vu l'investissement je ne voudrais pas faire d'erreur

  27. #26
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    bonsoir Ducatman,
    personne n'a dit qu'une chaudière basse temp ou à condensation ne peut pas fonctionner à 80° voir 90°c!!!
    Alors, Oui, ta chaudière est une basse temp, c'est écrit en toutes lettres P6,

    Régulation chauffage réglable par l'utilisateur entre 30 et 87°C
    que tu l'utilise ou pas ça c'est une autre histoire...
    Ce qui signifie:
    Actuellement, ta chaudière à un rendement annoncé de 88% (doc p6)
    Une nouvelle chaudière basse température=rendement+ou-90%
    Une chaudière à condensation= rendement +ou- 107%
    ==> gain +ou-15% quand elle pourra condenser(voir mes autres post)
    le reste, c'est plus des notions d'énergie mais de finance, et là...

    @+

  28. #27
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci, je n'avais pas vu ça comme ça

    pour ce qui est du gain, je savais que la chaudière neuve n'allait pas diviser ma facture par deux ! mais le gain va surtout se situer sur la facture d'eau

    ma chaudière actuelle prend beaucoup de temps pour chauffer l'eau et je dois donc laisser coulé beaucoup d'eau (environ 30 secondes...), et deuxième soucis, la température fait du yoyo avec des passages proche des 10°

    bref, la déduction d'impôt tombe bien

    ps: peux tu me fournir le lien sur les chaudières à condensation dont tu me parles ? merci d'avance

  29. #28
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    peux tu me fournir le lien sur les chaudières à condensation dont tu me parles ? merci d'avance
    Y en a plein, mais par exemple

    http://www.saunierduval.fr/catalogsi...OSPLIT+CONDENS

    ou
    http://www.elmleblanc.fr/chaudieres-...on-megalis.asp

    ou
    http://www.chaffoteaux.fr/des-soluti...on/mira-c.html

    ou
    http://www.viessmann.fr/fr/products/...ens_200-W.html

    Je ne peux t'aider plus dans un choix de marque, celles que je place ne sont apparemment pas vendues en France.

    D'après ce que j'ai lu, ELM est fiable(mais vendu sous un autre nom en Belgique), et Saunier Duval possède un mini-boiler(4L) pour un démarrage ECS plus rapide.
    A voir avec ton chauffagiste pour plus de détails techniques et SAV.

  30. #29
    Ducatman

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Merci swift mais je voulais surtout le lien du post ou tu parles du "comment" condense une chaudière

    mais merci beaucoup pour le lien vers les chaudières aussi

  31. #30
    invite8b73a16f

    Re : Besoin d'aide, chaudière gaz !

    Ce principe est très simple,
    la vapeur d'eau contenue dans les fumées est transformée en eau chaude, puis coule sur le tuyau de retour pour le réchauffer.

    Pour trouver les liens internet, tapes par ex via Google "chaudière à condensation principe de fonctionnement" tu auras un schéma de principe

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Démarrer une chaudière au gaz dans un logement neuf...sans le gaz!
    Par invite76a271c6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2008, 15h59
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  4. chaudière mixte gaz ELM besoin d'aide dépannage
    Par invite7cef7f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...