Il n'y a pas longtemps un proche est tombé sur un vendeur qui lui parlait de son poêle à granulé qui était équipé d'un système hydraulique...
Ce dernier lui disait qu'il émettait 40% de sa puissance à la pièce par air pulsé (air pulsé = belle aberration ! lire ceci http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=31545 au niveau du #16) ... et le reste au réseaux hydraulique ... sur lequel bien sur, on branche ce que l'on veut.
Je lui aurais bien posé la question suivante:
"Dans le cas ou mon poêle se situe dans la pièce principale d'un maison climatique (à très faible besoins donc!), qd cette pièce est suffisamment bien ensoleillée ou tout simplement maintenu à un degré de confort suffisant grâce à l'inertie des matériaux qui la compose, dois-je surchauffer inutilement cette pièce lorsque j'ai un besoin calorifique ailleurs dans la maison, ou pour l’eau chaude?"
Moi je crois que le point chaud d’un système de chauffage centrale ne doit en aucun cas se situer dans une pièce de vie … et encore moins dans la principale …
Par contre un poêle à granulé (ou autre) serait bien en appoint dans cette même pièce mais sans que ce dernier soit la source d’un chauffage centrale hydraulique …
Ce qui n’empêcherais pas ce dernier de fournir tous les besoins de chauffage d’une maison compacte bien conçu… mais sans réseaux hydrau… en laissant monter le peu de convection d’un système rayonnant par exemple à l’étage … et puis un système d’eau chaude solaire avec un petit appoint externe (chaudière gaz instantané par exemple…)
La source d’un chauffage central doit être parfaitement isolée pour ne pas chauffer inutilement les lieux ou elle se trouve …
Mais le peu de chaleur perdue peu être utilisé à faire sécher le linge dans une buanderie par exemple… (Par ce que si on est obligée d’utiliser un séchoir élec pour ne pas aller au taff à poils… on est marron question bilant pollution et bilant énergétique!)
Vouloir combiner chauffage central (au bois et autres solutions non écologiques) et aspect ornemental, pousse à pas mal de petites aberrations énergétiques de ce genre…et peut être d’autres auxquelles je n’ai pas encore pensé …
A mon humble avis, la manière la plus cohérente techniquement et énergétiquement reste encore la chaudière bois déchiqueté, la chaudière granulé de bois (si on se trouve dans un secteur producteur et non importateur de granulé, et si ce granulé est bien au départ un déchet et non produit exclusivement pour cet usage), ou même une chaudière à combustion inversée associé à une grosse hydro-accumulation (dans le cas d’un maison bioclimatique les corvées de bois est très réduite).
Par contre l’idéale serait de bien poussé la conception bioclimatique et ensuite d’avoir un poêle automatisé (bois déchiqueté ou granulé) mais bien isolé.
Avec juste la vitre qui diffuserais le moins possible de chaleur à la pièce… l’énergie serait quasi évacuée à 95% ( ?) par un système hydraulique et non par X % convection + X Rayonnement + X % hydraulique …. Et encore moins X % air pulsé + X % hydraulique …
Afin de n’utiliser que la ressource nécessaire aux divers besoins réels.
Je n’ai pas encore assez bien exploré le monde des poêles, alors il y’aurait il sur le marché des solution de ce type?
-----