je parcours ce forum en visiteur depuis quelques semaines et une question me troote en téte ,
dans le but de chauffer notre future maison (on à signé la vente la semaine passée) le pôele à bois est la solution choisie car nous habitons les pyrénées orientales, dans un secteur ou le pêcher est roi : les agriculteurs renouvellent leurs arbres tous les 10 ans donc il suffit de disposer de courage et d'une tronçonneuse, y'à toujours une connaissance dans le village qui à quelques rangées de péchers à couper
je raconte un peu ma vietout çà pour dire que ne payant que l'essence de la tronçonneuse on rentres 10 stères par an et on ne brule pas à l'économie donc peu m'importe la conso du poele
par contre la maison, une maison de village dont une partie est neuve par reconstruction et la seconde rénovée mais disposant partout de double vitrage, est un peut biscornue, par expérience je sais pertinament que le poele situé dans le séjour ne me permettras pas de chauffer 2 des chambres (trop éloignées par un couloir) la salle de bains/ wc ni la salle à manger.
en gros on chaufferas séjour, cuisine (quoiqu'un peu éloignée) et 2 chambres dont une en mezzanine
donc l'idéal serait soit
- de disposer d'une cuisinière bois dans la cuisine (yà aussi un conduit) qui chaufferai la cuisine et la salle à manger ainsi qu'une chambre située au dessus en récupérant la chaleur par le boisseau
- soit de coupler un système de chauffage central au poele du séjour mais est-ce possible ??????
autre "restriction" cette fois esthétique pas de poele de masse (madame trouve que çà ressemble à une pierre tombale) ni de désign moderne car l'interrieur est plustot traité à l'ancienne (pierre apparente ou murs blancs, poutres...)
donc on craques pas mal pour les modèles recouverts de faience comme les oliger
les godins faience
ou encorre les sergio léoni
à l'heure actuelle on loue une vieille et grande maison équipée d'un (vieux lui aussi) godin colonial qui turbine plustot pas mal à mon gout (par contre il fonctionne toujours comme une cheminée : portes ouvertes car c'est un ancien modèle avec des portes en fonte donc on voit pas les flammes si on fermes et en plus çà refoule la fumée), j'aimerais bien trouver au moins aussi bien en qualité de chauffe
![]()
vos avis sont les bienvenus aussi bien sur les possibilité de système de chauffage central que sur les différents poeles en faience que j'ai cité car quand il faut sortir les sous , il vaut mieux étre informé avant de faire une bétise !
-----