Autre chose... On parle "bois" alors qu'on devrait parler "biomasse".
Il y a eu récemment un petit fil de discussion au sujet du bambou Miscanthus giganteus. Mais on peut aussi penser aux tiges de ce satané maïs cultivé sur des milliers d'hectares et à tout un tas d'autres "résidus" agricoles.
Et concernant le bois, on pense bois-bûche alors qu'un arbre produit aussi des feuilles et des branchettes.
Tout ça commence à peine à trouver des débouchés via la filière plaquette/granulés.
Si toute cette biomasse était exploitée au lieu de pourir au sol (bilan carbone identique : zéro), je suis persuadé qu'il y aurait des réserves énergétiques qui permetteraient de voir venir.
Par exemple, pour le bois, on peut très bien imaginer une exploitation en taillis qui peut très bien convenir à certaines espèces (charme, aulne, chataîgner, ...). une telle exploitation peut très bien alimenter la filière granulés/plaquettes : les arbres sont "récoltés" tous les 20 ans alors que leur diamètre est encore assez petit, puis ils font des rejets de souches qui se développent très vite (le système racinaire est là) et on recommence...
Peut-être pas tip-top pour les paysages, pas mauvais pour la biodiversité à condition de ne pas en faire une monoculture et production de biomasse très correcte.
-----







. Maintenant je suis aussi d'accord pour dire que le lobby ne modifie pas radicalement ce que l'élu a dans le coeur (d'où en effet l'importance du vote de Monsieur tout le monde).
. Mais pas si sûr qu'on soit élus justement ! 

ben c'est pas demain demain la veille que le 'libre' va voir le jour) Pourquoi devrait t'il naitre puisque le monde se contente, d'etre dépendant ?