Bonsoir,
Je poste mon 1er message sur ce forum car je n'arrive plus à me faire une opinion pour choisir le bon moyen de chauffage.
J'ai actuellement un projet de construction de maison. A priori l'architecture est bio-climatique, peut-être pas 100% optimale d'après ce qui est préconisé dans ce site mais il y a eu un réel effort (orientation, disposition des fenêtres, isolation - maison ossature bois, pas top pour l'été mais pas mal en hiver je crois).
Ma maison aura une forme un peu particulière du fait qu'elle s'implante sur un terrain étroit et très en pente : il y aura en tout 4 niveaux, de surfaces assez petites (en totalité : environ 170m²). Pour votre information, les déperditions de la maison en situation -7/+21°C sont estimées à environ 11kW (pour les 3 premiers niveaux, le 4ème correspondant aux combles qui seront aménagés plus tard).
Je trouve que c'est un véritable casse-tête pour trouver l'appoint en chauffage adapté à cette architecture, et qui soit bien sûr écologique / économique :
- Les appels répétés de r17777 à ne pas s'aventurer dans la géothermie ou l'aérothermie m'ont convaincu, j'abandonne donc ces idées.
- A priori je trouve la solution de chaudière à combustion pulsatoire assez séduisante : 3 planchers chauffants étaient déjà prévus suite à la première idée de géothermie ou aérothermie (et pour le 4ème niveau, les combles, seront probablement installés des radiateurs basse température). Malheureusement je n'ai trouvé aucun comparatif de coût annuel avec de la géothermie ou des moyens de chauffage traditionnels ; il est donc difficile de se faire une opinion objective, l'équation sur le long-terme étant bien sûr la plus importante afin d'anticiper l'augmentation à venir du prix de l'électricité ou du gaz avec l'ouverture des marchés. Donc si vous avez un lien sur de tels calculs comparatifs :
- Le chauffage par poële me semble inadapté du fait de la configuration à 4 niveaux : je n'imagine pas qu'il soit possible de répartir la chaleur correctement sans avoir des tuyaux partout... Peut-être est-ce une fausse idée ? De toutes façons la surface du rez-de-chaussée étant assez petite, il n'est pas tellement envisageable de perdre en plus la place d'un poële même petit.
- Les chaudières à bois : mon impression est que ça reste dans le domaine du confidentiel pour les particuliers - je serais très heureux si quelqu'un me donnait des éléments qui tueraient cette idée. Une telle chaudière permettrait cependant d'utiliser les planchers chauffants déjà prévus. Il y a malheureusement un gros hic : du fait de la très forte pente de mon terrain, il faut penser que la livraison de bois par un gros camion pourrait être compliquée voire impensable (même problème avec la solution "poële" d'ailleurs) - peut-être pas avec les systèmes à granulés, mais quelle est la disponibilité de cette matière ? Pour info, l'accessibilité du chantier est dans mon cas un point qui est regardé de très près par les entreprises de travaux...
- Le chauffage solaire est peut-être à envisager mais je n'arrive pas à trouver d'info satifaisante pour savoir si c'est rentable en hiver (le terrain est en région parisienne), ni des exemples de prix de revient. La maison aura en particulier un mur orienté plein sud, sur lequel il est tout-à-fait envisageable d'implanter esthétiquement des capteurs. Par ailleurs, le fait que le mur soit vertical est-il un problème rédhibitoire pour le rendement du captage des rayons du soleil d'hiver ?
- Peut-être est-il possible de combiner ces moyens de chauffage, je pense en particulier à une solution solaire + combustion pulsatoire... mais là ça devient compliqué pour le néophyte que je suis !!!
Je vous remercie par avance pour vos avis et idées.
-----