ECS: gaz ou électricité?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

ECS: gaz ou électricité?



  1. #1
    KroM67

    ECS: gaz ou électricité?


    ------

    Bonjour,

    Mon titre est racoleur mais je vous explique un peu mieux. Nous refaisons un appart et j'hésite entre deux solution. A savoir que nous aurons un poêle à bois en appoint (ou devrais-je dire en chauffage principal), qui nous servira par exemple à gerer toute l'inter-saison (comme en ce moment)

    Voici pour rappel la configuration de l'appartement

    installation 1:
    - une chaudière gaz située 1,5 étages plus bas, pour le chauffage et l'eau chaude.
    Il y a environ 12m entre la chaudière et la salle de bain, j'envisage donc la pose d'un circulateur faisait circuler l'eau à certaines heures de la journée afin d'avoir de suite de l'eau chaude aux robinets.

    installation 2:
    - la chaudière gaz décrite ci-dessus. Un petit balon électrique à la cuisine et un balon 200l à côté de la salle de bain.
    Avantages: l'été on peut couper la chaudière, la température de l'eau est constante, on a de l'eau chaude tout de suite (économie d'eau)
    Inconvénients: on se douche au nucléaire...

    Qu'en pensez-vous?

    -----
    Dernière modification par KroM67 ; 30/05/2007 à 09h42. Motif: ortho

  2. #2
    KroM67

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    En gros l'équation est la suivante:

    Dans une optique purement écologique, vaut-il mieux utiliser le gaz et plus d'eau (actuellement avec 3 étages de delta, il nous arrive de faire couler 10 secondes, le temps que l'eau soit chaude), ou l'électricité et économiser l'eau.

  3. #3
    beaufanamus

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    Le plus écolo et écono, c'est une chaudière gaz à condensation à production instanténe d'ECS, avec des petits ballons élec au plus prêt des points de puisage. Ils servent de tampon et consomme très peu.
    Cependant la solution 1 est facile à mettre en place, et dans a mesure où les tuyaux seront bien calorifugé, il n'y a pas trop de perte. De plus, seul les perte hors saison de chaufe sont à considérer. En saison de chauffe, la boucle d'ECS contribu au chauffage de la maison. Pour les circulateur ECS, voir chez Grundfos la série UP Comfort, qui intègre l'horloge et une mesure de T°. Le circulateur ne tourne que si le retour de la boucle est inférieur à la T° de consigne. Conso de 23W.
    Le pire n'est jamais certain

  4. #4
    KroM67

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    Merci

    La saison de chauffe sera des plus réduite je pense...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciscoo

    Smile Re : ECS: gaz ou électricité?

    Bonjour,

    pour ceux qui hésiteraient entre le gaz et l'électricité, ci-joint un petit graphique (copié dans le CD "Installations solaires thermiques. Cours pour installateurs", distribué par le Centre d'Information du Cuivre, Laiton et Alliages) concernant la consommation d'énergies, finale et primaire, dans le monde :
    Pour utiliser 966 Mtep d'électricité, nous en jetons 2747 dans la nature. Quel rendement extraordinaire !!!!

    Bonne soirée à tous.
    Images attachées Images attachées
    Cisco66

  7. #6
    KroM67

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    Donc dans mon cas vaut mieux gacher l'eau par dizaines de litres mais la chauffer au gaz?

  8. #7
    r17777

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    il vient d'ou ce graph Ciscoo?

    fort intéréssant ...

  9. #8
    Ciscoo

    Re : ECS: gaz ou électricité?

    Bonjour

    je l'ai reproduit (l'original, une fois photocopié pour mes élèves, était illisible, inutilisable) à partir du CD "Installations solaires thermiques. Cours pour installateurs", que l'on peut certainement obtenir au Centre d'Information du Cuivre, Laitons et Alliages, 17 rue Hamelin 75016 Paris
    01 42 25 25 67
    www.cuivre.org
    centre@cuivre.org.

    Ce CD m'a été livré avec un des numéros de la revue Systèmes Solaires, il y a 2 années de cela il me semble. Son titre est un peu prétentieux, par rapport à son contenu : beaucoup de photo d'installations de panneaux solaires, quelques diapo généralistes, peu de conseils techniques, peu de conseils pratiques.

    @+
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Ballon électrique sur sortie ECS de chaudière gaz
    Par KroM67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 17/12/2007, 09h07
  2. Chaudière bois pour ECS et ... électricité ?
    Par invitef9f46940 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2006, 09h49
  3. Monomur/électricité ou parpaing/gaz
    Par sergio6663 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2006, 19h58
  4. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2006, 17h46
  5. Gaz et électricité
    Par alopex dans le forum Technologies
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/02/2006, 18h07
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...