Bonjour à tous,
Comme l'ensemble des visiteurs de ce site je viens demander l'avis de ceux qui ont essayé...
J'ai une maison ancienne dans le pays charentais que j'habite depuis maintenant 17 ans, durée pendant laquelle je me suis chauffé avec une cuisinière à fioul (1300l par an) et un insert bois (5 stères environ par an). Ma maison fait 120m² au RdC et 80m² à l'étage. bonne
isolation dans l'ensemble (mur de 60, vide d'air de 5 et bique creuse/platre, huisserie PVC double vitrage). Mitoyenneté en Ouest et Est. Je ne chauffe pratiquement pas l'étage qui est composé de 4 chambres et un couloir. Seul la visite des enfants et petits enfants pourrait motiver ce chauffage qui
est réaliser par convection naturelle de la chaleur du RdC à l'étage.
Un devis d'une installation 12 radiateurs et chaudière gaz propane à conduction m'a été établi et me semble tout a fait raisonnable (12000€ + la cuve). Devant l'estimation annuelle en propane je me suis penché vers le fioul où le coût annuel me semble plus raisonnable,
mais il reste élévé. Je suis allé voir les energies nouvelles et là plusieurs options sont possibles:
-Pas assez de terrain pour la géothermie.
-De l'eau en sous sol mais un devis de 14000€ pour une PAC eau-eau hors raditeur et forage.
Sans garantie de la pérénité de la présence de la nappe dans le temps.
-Enfin une PAC air-air.
Pour cette solution l'installateur me propose 7 radiateurs au RdC sur une PAC air-air de 12KW et 4 convecteurs reversibles chaus/froid dans les chambre du haut sur un deuxieme groupe pour un montant de 13500€.
Il me donne une consomation annuelle pour l'ensemble en chaud et froid (1 ou 2 chambres pendant les mois d'été) de 750€/an. Que pensez de cette proposition et des performances annoncées? Le systme inverter pour l'étage ne necessite t il pas un entretien annuel comme les
clim de voiture et si oui à quel coût?
Pouvez vous me donner votre avis sur cette proposition.
Merci d'avance.
-----