Chauffage par énergies renouvelables
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Chauffage par énergies renouvelables



  1. #1
    invitece809a50

    Chauffage par énergies renouvelables


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme l'ensemble des visiteurs de ce site je viens demander l'avis de ceux qui ont essayé...
    J'ai une maison ancienne dans le pays charentais que j'habite depuis maintenant 17 ans, durée pendant laquelle je me suis chauffé avec une cuisinière à fioul (1300l par an) et un insert bois (5 stères environ par an). Ma maison fait 120m² au RdC et 80m² à l'étage. bonne
    isolation dans l'ensemble (mur de 60, vide d'air de 5 et bique creuse/platre, huisserie PVC double vitrage). Mitoyenneté en Ouest et Est. Je ne chauffe pratiquement pas l'étage qui est composé de 4 chambres et un couloir. Seul la visite des enfants et petits enfants pourrait motiver ce chauffage qui
    est réaliser par convection naturelle de la chaleur du RdC à l'étage.
    Un devis d'une installation 12 radiateurs et chaudière gaz propane à conduction m'a été établi et me semble tout a fait raisonnable (12000€ + la cuve). Devant l'estimation annuelle en propane je me suis penché vers le fioul où le coût annuel me semble plus raisonnable,
    mais il reste élévé. Je suis allé voir les energies nouvelles et là plusieurs options sont possibles:
    -Pas assez de terrain pour la géothermie.
    -De l'eau en sous sol mais un devis de 14000€ pour une PAC eau-eau hors raditeur et forage.
    Sans garantie de la pérénité de la présence de la nappe dans le temps.
    -Enfin une PAC air-air.
    Pour cette solution l'installateur me propose 7 radiateurs au RdC sur une PAC air-air de 12KW et 4 convecteurs reversibles chaus/froid dans les chambre du haut sur un deuxieme groupe pour un montant de 13500€.
    Il me donne une consomation annuelle pour l'ensemble en chaud et froid (1 ou 2 chambres pendant les mois d'été) de 750€/an. Que pensez de cette proposition et des performances annoncées? Le systme inverter pour l'étage ne necessite t il pas un entretien annuel comme les
    clim de voiture et si oui à quel coût?
    Pouvez vous me donner votre avis sur cette proposition.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    r17777

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    nous pensons qu'il ne sagit ni d'énergie renouvelable, ni d'économie d'énergie ...

    lis le 13ème post de ce lien et ensuite reviens par ici si nécéssaire ... merci d'avance

    dans l'ancien il y'a tellement de vraies solutions éconologique qu'il serait dommage d'y passé à côté ...

  3. #3
    Cécile

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Bernard, t'es-tu penché sur le chauffage au bois ?
    Ca, c'est une vraie énergie renouvelable.
    Ce n'est pas possible partout (il faut pouvoir se fournir facilement en bois), mais c'est un mode efficace, bien moins contraignant que ce qu'on croit (il n'y a plus à remettre les buches la nuit, à la main, il existe plein de systèmes pour faire ça automatiquement), et économique à terme, surtout que le bois ne devrait pas connaître les mêmes augmentations que les énergies fossiles.
    Dans d'autres cas, le chauffage solaire est une bonne solution (selon l'orientation de ton toit, son angle, et la localisation de ta maison). Mais il faut généralement un complément.

  4. #4
    invitece809a50

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    r17777,
    merci pour cette réponse. Je suis allé sur le 13eme post du lien et ai tout lu... sauf les sous-liens. Je ne pense pas avoir tout compris car je n'ai qu'un CAP ! mais si je suis ton raisonnement, il vaudrait mieux que je m'équipe d'une installation chauffage central avec une chausière fioul moderne "tout confort" qu'une installation PAC qui engendre une consommation électrique qui à son tour entraine une pollution importante par les centrales tout en remplissant les poches de certain.
    Mais mon soucis c'est le côté financier à long terme sur le plan matière première. Le fioul va en augmentant tout en restant dans des proportions raisonnables, le gaz a augmenté de 25% en Espagne, que va t il devenir en france?, quant au bois cela fait 30 ans que j'en achète, il est passé de 60fr à 150fr le stères en 10 ans puis de 38€ à 70€ en 4 ans, je crains pour l'avenir.
    Merci quand même pour les informations.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitece809a50

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Cecile,
    Merci de ta réponse, mais le bois je connais. Dans l'Est j'allais couper mon bois en forêt sous le contrôle de l'ONF, mais depuis 20 ans que je suis dans la région je suis obligé de l'acheter, les forêts sont rares en Charente Maritime. Pour ce qui est de son prix il valait dans les 60fr le stère en 90 pour atteindre 150fr en 2000 juste avant l'euro; en 2002 il était à 38€ et aujourd'hui à plus de 60€....
    Les granulats ne sont pas disponibles partout pour les rechargements automatiques et il n'y a que les agriculteurs qui peuvent se chauffer au blé.
    Comme je le disais dans mon post, l'heure de la retraite va sonner, donc l'age va être atteind... et l'arrêt du maniement des buches serait pour moi une belle chose, bien que je garderai toujours ma cheminée, une belle flambée vaut mieux qu'un mauvais film à la télé.
    Le systeme solaire, j'ai vu: trop onéreux pour 200m².
    Merci pour tes propositions.

  7. #6
    r17777

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Bernard17220 mon post n'est peu être pas assez clair...

    en fait je ne fait pas du tout l'apologie des chaudièresà énergie fossile ... je dit juste que l'investissement d'une pac remmène au même résultat côté environnement ...

    le chauffage au fioul va grimper ... et est polluant ...
    le chauffage à l'élec va grimper aussi ... et est plus polluant même en CO2 !

    reste, ce que l'on nome les Négawatts.... à savoir les watts qu'on peut éviter d'avoir besoin.... en gros améliorer l'isolation, la ventilation, la régulation... et bien sur notre usage des lieux ....

    ensuite qd on à bien creuser dans cette direction ...en principe on à tellement réduis le besoin qu'un chauffage centrale n'est plus très rentable ... alors il reste le bois énergie .... et contrairement à ce que tu crois le chauffage au bois à énormément évoluer ... on en est plus au bon vieux poêle à papy moujeot ...

    je te conseil de suivre cet autre lien , evidement on y parle de maison neuve, mais ça l'ancien à aussi un bon potentiel d'économie ... ça devrait t'ouvrir la voix... ou les yeux

    de toute manière l'énergie la moins chère et la moins polluante est et serra de plus en plus , celle qu'on à pas besoins de consommer , donc de produire .... et non celle qu'on peut produire autrement ...


    ensuite tu pourras revenir ici sur ce sujet épinglé par la modération

    prends ton temps ... te speed pas ... ce genre d'investissement sont cruciaux ... pour ton et notre avenir ...

    t'inquiète on est à ta dispo pour répondre à tes futurs questions ...

  8. #7
    Le Gascon du bord'Haux

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Citation Envoyé par bernard17220 Voir le message
    Cecile,
    Merci de ta réponse, mais le bois je connais. Dans l'Est j'allais couper mon bois en forêt sous le contrôle de l'ONF, mais depuis 20 ans que je suis dans la région je suis obligé de l'acheter, les forêts sont rares en Charente Maritime. Pour ce qui est de son prix il valait dans les 60fr le stère en 90 pour atteindre 150fr en 2000 juste avant l'euro; en 2002 il était à 38€ et aujourd'hui à plus de 60€....
    Les granulats ne sont pas disponibles partout pour les rechargements automatiques et il n'y a que les agriculteurs qui peuvent se chauffer au blé.
    Comme je le disais dans mon post, l'heure de la retraite va sonner, donc l'age va être atteind... et l'arrêt du maniement des buches serait pour moi une belle chose, bien que je garderai toujours ma cheminée, une belle flambée vaut mieux qu'un mauvais film à la télé.
    Le systeme solaire, j'ai vu: trop onéreux pour 200m².
    Merci pour tes propositions.
    Bonjour je pense qu’il serait raisonnable, malgré certains dires et la censure, de voir toute les possibilités.

    Il faut savoir que le pac est polluant si l’on ne produit pas sont électricité mais dans ce cas l’investissement est cher.

    Pour ma part je suis en installation d’une chaudière à granule de bois en chauffage central mais le coût n’est pas négligeable.

    Je pense qu’il vaut mieux installer un pac car de plus en plus l’on va tendre vers de l’électricité propre, que de mettre du fioul qui ne va pas baisser.
    Mon expérience est qu’en 1999 j’avais pour 1400E de fioul et maintenant je m’approche des 3300E et demain…

    Sinon il y a aussi avec moins d’investissement le poêle à granule qui sont de petit bijoux comme Wander par exemple.

    Sachant qu’en charente il y a des distributeur de granule (je suis en gironde).

    A+

    Le Gascon le realiste

  9. #8
    Cécile

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    J'ai du mal à voir ce qui pourrait te convenir. La PAC air-air a un mauvais rendement, les autres solutions sont soit trop coûteuses pour toi, soit non adaptées à ta région.
    Tu dis que le système solaire est trop onéreux pour 200 m2. Mais avec une telle surface, cela veut dire que tout autre système sera onéreux, soit en fonctionnnement, soit en investissement. Ce n'est pas tant en coût de départ qu'il faut raisonner qu'en temps de retour sur investissement, et ce quelle que soit ta surface.
    Si tu as accès au gaz, cela me semble la meilleure solution dans ton cas, mais ce n'est pas une énergie renouvelable, même si elle est mieux que d'autres (fioul).

  10. #9
    lustiot

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    1ere chose bernard peut tu nous donner le cout en € de ton chauffage actuellement ? (1300L +5 steres)

    Cherches tu une solution éconologique ou juste écolo ?
    (en clair as tu les moyens, vu ton poste je dirais que tu cherche un compromis non ?)

    Citation Envoyé par bernard17220 Voir le message
    Le systme inverter pour l'étage ne necessite t il pas un entretien annuel comme les
    clim de voiture et si oui à quel coût?
    Pouvez vous me donner votre avis sur cette proposition.
    Merci d'avance.
    pour info la réponse est oui : visite annuel sur les Pac air/air inverter (ma mere en a chez elle), pour le cout il s'agit d'un contrat de maintenance, je n'ai pas les tarifs mais comme un tech se deplace il faut bien compter au mini 50 € si tout va bien plus s'il y a un souci

  11. #10
    lustiot

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Ce n'est pas tant en coût de départ qu'il faut raisonner qu'en temps de retour sur investissement, et ce quelle que soit ta surface.
    +1


    Citation Envoyé par Cécile Voir le message
    Si tu as accès au gaz, cela me semble la meilleure
    solution dans ton cas, mais ce n'est pas une énergie renouvelable, même si elle est mieux que d'autres (fioul).
    vu son post il n'a pas le gaz de ville mais pourrait installer une citerne a propanne dont les tarifs n'ont rien a évier au fioul..., seul avantage il peut cuisiner avec le gaz...

    Si pas de solaire, à mon avis la solution la plus éconologique pour lui serait le remplacement de sa cuisiniere fioul par une chaudiere neuve perfomante si il a deja une cuve (moins de conso, moins de pollution) à condensation par ex...

    d'ailleurs aujourd'hui comment produit tu ton eau chaude bernard ?

    Je reprends donc, la pose de radiateurs en bas pour limiter le cout et en haut si pas besoin de chauffage pourquoi ne pas se garder qq convecteurs s'ils sont utilisés que qq jours /an (le retour sur investissement d'un circuit de chauffage à l'étage n'est surement pas possible vu l'utilisation)

    choisir entre le propanne (avantage : cuisson possible) et le fioul à la rigeur mais c'est sur que l'option PAC pour un logement de cette taille peut apporter des surprises (quel hauteur sous plafond ?)

    J'ai une connaissance qui a fait installé une PAC eau/air soit disant sur dimensionnée. Résultat l'air est super chaud en sortie mais il fait pas plus de 15 °C l'hiver dans la maison lorsque la pac tourne a fond...
    Donc un cout > 10 K€ et un résultat décevant puisqu'il continue a chauffer au bois au final et va prendre un crédit pour faire changer son simple vitrage (ce qu'il aurait du commencer par faire mais c'est une autre histoire)

  12. #11
    invitece809a50

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Merci pour cette longue réponse Lustiot, je pense que nos raisonnements se sont rejoints car j'ai également pensé à installer un chauffage central au RdC, 8 radiateurs et une chaudière 15/20KW, et un systeme inverter dans les 4 chambres du haut. Celui-ci fonctionnerait à la demande et pourrait servir de clim lors des forte chaleur d'été.(Je pense à notre vieillesse mon épouse et moi)
    Au RdC pas de gaz possible, le propane est plus onéreux que le fioul. Quant à ce dernier je m'interroge sur les possibilité à venir de passer du fioul aux "carburants verts à base de betteraves..." Si l'investissement ne se borne qu'au changement du bruleur, n'est ce pas l'avenir?
    Par expérience chez mes parents nous étions au chauffage central sur radiateurs fonte dans l'est de la france et j'ai souvenance d'une douce chaleur dans la maison. Je pense que les chaudières modernes sont de plus en plus ecolo et econo.
    Je garde toujours un insert et une magnifique cheminée charentaise en appoint les jours de tempête (sans électricité pendant 6 jours) ou tout simplement pour la beauté des yeux (une buche nous rappelle Noel tous les jours). Je souhaiterais seulement avoir une idée de la consomation journalière d'une chaudière fioul moderne, pour 120m² bien isolés et à environ 20°. Pour ce qui est de la possibilité de passer sur les carburants verts, on y arrivera plus vite que l'on pense.
    Encore merci à ceux qui m'ont répondu.

  13. #12
    lustiot

    Re : Chauffage par énergies renouvellables

    Citation Envoyé par bernard17220 Voir le message
    Pour ce qui est de la possibilité de passer sur les carburants verts, on y arrivera plus vite que l'on pense.
    Encore merci à ceux qui m'ont répondu.
    Pas faux comme raissonnement (avoir du fioul plutot que gaz)

    Par contre la production de biogaz existe deja (depuis les ordures ménagères par ex dnas mon département) (en afrique certaines maison récupèrent le méthane qui provient de la decomposition des dechets pour cuisiner)

    Cependant je ne suis pas certains que l'on puisse produire assez pour a la fois se deplacer (actuellement on pourrait produire 10% du petrole utilisé par les voitures particulieres en utilisant les jacheres), se chauffer et a la fois manger

    La future révolution verte qui se profile (production "bio" pour la bouffe d'un coté et produire d'un remplacant au petrole de l'autre) risque de poser un souci : faut il manger ou se déplacer ? (les terres ne sont pas extensibles)

    De toute facon, on arrive tjs à la même conclustion, le problème de l'energie ne serait resolvable que si on arrive a (bp) moins consommé d'energie (ou alors de trouver une solution miraculeuse non polluante)

  14. #13
    Xof78

    Re : Chauffage par énergies renouvelables

    Citation Envoyé par bernard17220 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme l'ensemble des visiteurs de ce site je viens demander l'avis de ceux qui ont essayé...
    J'ai une maison ancienne dans le pays charentais que j'habite depuis maintenant 17 ans, durée pendant laquelle je me suis chauffé avec une cuisinière à fioul (1300l par an) et un insert bois (5 stères environ par an). Ma maison fait 120m² au RdC et 80m² à l'étage. bonne
    isolation dans l'ensemble (mur de 60, vide d'air de 5 et bique creuse/platre, huisserie PVC double vitrage). Mitoyenneté en Ouest et Est. Je ne chauffe pratiquement pas l'étage qui est composé de 4 chambres et un couloir. Seul la visite des enfants et petits enfants pourrait motiver ce chauffage qui
    est réaliser par convection naturelle de la chaleur du RdC à l'étage.
    Un devis d'une installation 12 radiateurs et chaudière gaz propane à conduction m'a été établi et me semble tout a fait raisonnable (12000€ + la cuve). Devant l'estimation annuelle en propane je me suis penché vers le fioul où le coût annuel me semble plus raisonnable,
    mais il reste élévé. Je suis allé voir les energies nouvelles et là plusieurs options sont possibles:
    -Pas assez de terrain pour la géothermie.
    -De l'eau en sous sol mais un devis de 14000€ pour une PAC eau-eau hors raditeur et forage.
    Sans garantie de la pérénité de la présence de la nappe dans le temps.
    -Enfin une PAC air-air.
    Pour cette solution l'installateur me propose 7 radiateurs au RdC sur une PAC air-air de 12KW et 4 convecteurs reversibles chaus/froid dans les chambre du haut sur un deuxieme groupe pour un montant de 13500€.
    Il me donne une consomation annuelle pour l'ensemble en chaud et froid (1 ou 2 chambres pendant les mois d'été) de 750€/an. Que pensez de cette proposition et des performances annoncées? Le systme inverter pour l'étage ne necessite t il pas un entretien annuel comme les
    clim de voiture et si oui à quel coût?
    Pouvez vous me donner votre avis sur cette proposition.
    Merci d'avance.
    Hello Bernard,

    La solution à ton problème, si tu n'est pas hostile au bois et à un peu de manutention, est le poêle de masse en brique, équipé de serpentins d'eau pour tes radiateurs existants.

    Voir fil "Retour d'expérience pôeles de masse"

    Bonne lecture...

  15. #14
    invitece809a50

    Re : Chauffage par énergies renouvelables

    Bonjour XSOF78,
    J'ai déja pensé au chauffage par une cuisinière bois avec production d'eau chaude pour quelques radiateurs (c'est ce type de chauffage que j'avais il y a 30 ans à Luxeuil, mais j'avais 25ans...), mais d'ici peu quand je serai en retraite j'envisage d'aller voir mes petits enfants dans l'est, le sud-ouest et le centre, faudra t il que je me déplace qu'en dehors des périodes de chauffe? Non ! c'est une des raisons qui me pousse a installer un chauffage central qui me permettra de m'absenter 1 semaine de temps en temps et retrouver une maison clémente à mon retour.
    Merci du conseil.

  16. #15
    lustiot

    Re : Chauffage par énergies renouvelables

    et une chaudiere a granulés ?

    Je ne vois pas grand chose de plus pour répondre à ta problématique....

    si pas de solaire, pas de bois à manipuler, pas de gaz pour faire ecolo ca va etre dur

    Pour revenir sur autre chose que tu as dit au sujet de tes combles moi je pencherais plus pour une clim qu'une PAC si le but principal est de faire du froid l'été et un peu de chaud l'hiver... mais bon sur ce sujet tu ne peux pas isoler plus ton toit sud ? tu as des fenetres de toit ? des volets extérieurs ? quelle tpe d'isolation ?

Discussions similaires

  1. énergies renouvelables
    Par Cécile dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 177
    Dernier message: 21/08/2010, 17h33
  2. les énergies renouvelables
    Par inviteb698439e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/12/2008, 14h29
  3. TPE : energies renouvelables
    Par invite50fc5f92 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2007, 19h05
  4. Énergies renouvelables, politique sur les énergies, avenir....
    Par inviteb81f28ca dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/12/2006, 17h42
  5. les énergies renouvelables
    Par invitebf0377d5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/04/2005, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...