Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 50

Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés



  1. #1
    an1844

    Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés


    ------

    Bonjour à tous,

    Je viens d'acheter une maison "anciennne" 1970, avec une "vieille" chaudière charbon transformée avec un bruleur fioul (conso env. 16L/Jour). Je souhaite effectuer quelques rénovations, dont le remplacement de la chaudière.
    Je ne suis intéressé que par une chaudière mixte Bois (bûches) / granulés avec une utilisation presque systématique des bûches et de garder les granulés pour les ""absences de tout types"", mais j'ai quelques difficultés à trouver L'INSTALLATEUR compétent, sur la LOIRE ATLANTIQUE, (je peu argumenter mes déconvenues si besoin, à bon entendeur....).
    Je pense sincèrement être le premier à faire ce type de choix en 44, je ne m'en vante pas car je suis proche de l'échec !!!!!
    Je pense avoir épuisé les différents carnets d'adresses existants, internet, flamme verte, info énergie,...
    Je profite donc du réseau FUTURA SCIENCE pour avoir des infos : je recherche donc des retours d'expérience d'utilisateur de ce type d'installation (étude, installation, fonctionnement, "mauvaise ou bonne" surprise......) et des contacts pour des installateurs compétents sur la Loire Atlantique.
    Inutile de me convaincre sur un autre choix d'installation, ou l'absolue nécessité d'isoler d'abord la maison, ou du besoin impératif d'un ballon hydroaccumulation, ..., vous précher un converti, lol.

    Merci à tous pour votre temps passé à me lire et à me répondre

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Je suis fan des pellets (voir mes contributions sur le fil "quelle chaudière à granulés") : http://forums.futura-sciences.com/ha...-granules.html
    et ai remplacé ma chaudière à fuel par une chaudière à pellets.

    Mais moins fan des solutions mixtes ! Qui sont toujours des compromis.

    Pourquoi ne pas installer une chaudière à buches du top (hydro-accumulation indispensable, tu l'as compris ?) et garder ta vieille chaudière fuel en parallèle (deux robinets à basculer) pour le hors gel lors des absences (sauf à être absent souvent en hiver !) (consommation très faible). Et là, tu devrais trouver !

    As-tu essayer en contactant les marques : Guntamatic, Hargassner font partie du top ! Elles n'ont pas intérêt à ce que tu ais des ennuis...

    Ensuite, fais-tu tes buches toi-même ? SI oui, il n'y a pas photo.

    Si tu les achètes, il faut savoir que la buche achetée environ 55/60 euros le stère (chez nous, cela dépasse ce prix, a monté aussi vite que le fuel ces 4 ou 5 dernières années) coûte aussi cher en combustible que le pellets ! Sa combustion pollue bien plus. Avec les pellets tu as l'automatisme intégral, tu te passes de ballon si tu optes pour une chaudière du top qui module et un niveau d'émissions le plus faible possible.

  3. #3
    Linn

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour

    Je rappelle que seules les discussions techniques sont autorisées sur le forum. Aucune information commerciale ne sera acceptée (genre coordonnées d'entreprises).

  4. #4
    kawastinger52

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    contact ETA tu aurras un vrai chauffage mixte.
    ça coûte chère mais ça vaux le coup, la bécane s'appel ETA twin.
    lien pour adresse, le site ne foonctionne pas
    http://www.eta.co.at/index.php?id=105&L=0
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    rem67

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,

    -- Chaudière à bûches seule ( + fioul en éventuel relais ) = très bonne solution à condition 1/ de faire soi même son bois 2/ avoir un bon volume de stockage de l'eau chaude pour un confort correct.

    -- Cas contraire il vaut mieux se rabattre sur le pellet.

    --En ce qui concerne le mixte ( bûche / pellet ): système assez (à très cher ) pour une utilisation d'un des combustible en occasionnel, je pense que ce sera le pellet . Si tu as une fioul dispo , il est beaucoup plus intéressant de la garder et d'oublier les pellets.

    Moi même j'ai une chaudière bûche ( Eta ) avec une bonne hydroaccumulation, le fioul pour le relais en cas d'absence n'a jamais servi ( sauf pour maintenir le brûleur en état de fonctionnement ), malgré quelques absences de plusieurs jours en hiver. Et si j'étais parti au ski, sur plus d'une semaine, j'aurai pu mettre la mise en service auto du fioul pour le hors gel après vidange des ballons de stockage.
    Sur un forum allemand il y a quelques utilisateurs de systèmes mixtes bûches / pellets. Un produit souvent cité = le therminator 2 de www.solarfocus.at.Tous en sont satisfaits , très bonne qualité, en tout cas pour la partie buche . Did 67 pourra peut être te dire si on peut classer la partie pellet dans le" top ten ". Mais aussi tous utilisent la partie buche à 90 %, le pellet ne servant que très rarement. Autrement comme Kawastinger 52 il y a www.eta.co.at., marque qui fait dans le de haut de gamme.

    Ce qui sera moins évident, ce sera peut être de trouver un couple revendeur / installateur dans ta région. La meilleure solution = un coup de téléphone à l'importateur en France. Je sais que Eta travaille un peu sur toute la France avec des installateurs formés par eux, pour Solarfocus je ne sais pas.

    REM

  7. #6
    ldcom

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,
    pour ceux qui recherche du solarfocus, il y a un distributeur en savoie, qui bosse avec des installateurs locaux. j'ai vu la camelote, c'est du sérieux, faut quand même savoir qu'en Autriche il ya plus de chaudiere solarplus, que d'okofen qui se concentre essentiellement sur l'export. Ces 2 marques sont de hautes qualités, les prix aussi bien évidemment.
    Pour ma part, je suis interessé par la chaudiere mixte buche pellets, modele therminator II. Mon souci est de convaincre l'instalateur local, j'ai pas envie de faire installer ce systeme par un gars loin de chez moi....J'attends le devis d'une pelletmatic plus okofen...vé voir si je peux tenter le coup d'une solarplus therminator II, ben ouais dans l'avenir le prix du granulés suivra celui des enrgies fossiles, donc le mixte ça me tente...### a+
    Dernière modification par Linn ; 19/04/2011 à 09h25.

  8. #7
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses, je vais tenter de répondre à tout le monde,

    D’abord Did67, en ce qui me concerne je ne suis pas un fan de pellet, je suis intimement convaincu que les producteurs et fournisseurs de pellets suivront « à l’identique » la courbe de prix du fioul, mais bien sur auront l’intelligence de ne pas trop s’en rapprocher, je ne vie pas sur « l’île aux enfants »….Mais malgré tout cela restera toujours inférieur au fioul, c’est bien pour cela que je m’y intéresse. La partie stockage aussi m’inquiète, garder 4 T de granulé à un taux d’humudité de 20% dans mon garage non isolé ne me paraît pas pérenne, et cela me ferai mal au cœur d’en perdre même la moitié. La partie transfert aussi ne me rassure pas, J’aurai 8 m de tranfert dont 3,5m en extérieur, sans isolant, - vis sans fin – aspiration – soufflerie – tout ça ne me semble trop sensible aux pannes. Quant à tranférer 4T en sac, j’en parlerai à ma femme !!!!!. Donc granulé OUI mais dans un petit silo 300L MAXI à proximité immédiate de la chaudière.
    Je suis d’accord qu’une solution mixte sera toujours un compromis, en particulier en Loire Atlantique.
    J’ai effectivement pensé à investir dans une chaudière bûches du top et garder ma vieille chaudière fioul, mais plusieurs problèmes persistes ou apparaisses.
    1 - Pour avoir une seconde chaudière il faut avoir un second conduit de cheminé, pb d’incompatibilté des fumées et pb d’automatisation du fonctionnement des 2 chaudières (vaste sujet largement documenté sur les forums), et…j’en ai effectivement 2, sauf que le second est plus petit, env. 120mm x 180 mm (une sorte de trou oblong), et aucun tubage ne passe, ni ne convient !!
    2 – L’odeur de fioul réapparait dès que la chaudière fioul est arrêtée et se sera pire après lorsque la porte de garage aura été remplacé par une porte PVC 3 battants (pour info je transforme l’ancien garage / chaufferie, en salle polyvalente « arrière cuisine, lingerie, chaufferie….. »), et dans le garage annexe où est placé la cuve à fioul, l’été l’odeur est absolument partout, ma femme appécie moyen….
    3 – la chaudière à 35 ans au minimum, pour rappel chaudière charbon transformé en fioul, et j’affirme qu’elle à été correctement entretenue pendant toute ces année, l’ancien propriétaire ne rigolais pas avec ça. Mais perso, d’un point de vue sécurité, j’aimerai en changer, si quelqu’un est intéressé pour 1000€, faut qu’on en discute !!!!!

    Hydro-accumulation indispensable, bien sur, c’est le BA ba, 10 à 15 fois le volume de chargement de la chaudière choisie,(mais sur les forums il y à bien 5 autres formules toutes aussi bonnes que les autres) soit au minimum 1500L voir 2000L pour le confort, en 2 bidons, « faut pensée à la hauteur dans le garage, lorsque l’on relève le bidon, he oui la diagonale !!! », dont 1 bidon avec ECS et double échangeurs faut aussi pensée au solaire (j’ai un permis de construire valide pour les panneaux et je suis égal ou à plus de 90% d’efficacité sur le positionnement des panneaux, orientation et angle…)

    J’ai contacté Guntamatic, ils ont une chaudière mixte bûche / pellet, mais avec 2 conduits de cheminées indispensables, mais il va me proposer une chaudière tout pellets, comme quoi je ne suis pas trop obtus.
    J’ai regardé chez Hargassner, ils font du mixte mais pas de la bûche.

    Je peux avoir environ 10 stères de bois presque gratuits par an, pendant encore quelques années (ammortisement !!). Mais sur ce sujet, je suis septique, pourquoi cette insistance sur la nécessité d’avoir du bois gratuitement.
    1000L de fioul x 0,773€ = 773 €, dernière facture du 20/01/2011
    1000L de fioul = env. à 7 stères de bois
    7 stères de bois x 70 € = 700 € arrivés dans ma cours
    Même en le payant cela me paraît encore très intéressant, bien sur je sais que faire du bois me ferai du bien …. Et que le grand air des forêts est très agréable à l’automne, mais avec les odeurs de tronçonneuse, leur bruit, les copeaux (partout), la boue, les nombreuses manutentions, le transport,…. Et pour être franc lorsque moi je le fais, je consomme 5L de carburant à tronçonneuse quand un professionnel en consomme 3,5L, écologiquement parlant, y’a pas photos…Mais bon je suis d’accord cela me ferai quand même du bien !!!!

    Pour Linn, bien sur je ne souhaite pas obtenir de mauvais commentaires sur des professionnels installateurs, fournisseurs ou constructeurs, les bons à la rigueur….En ce qui concerne les adresses d’entreprises ou info personnelle, j’imagine que les modérateurs ont prévus une possiblité de communiquer hors forum, je verrai le moment venu.

    Pour kawastinger52, j’avais repéré la ETA twin, et sur ton conseil j’ai contacté ETA France. Le pro ETA le plus proche de chez moi est à ST Brieuc (240Km oupss), mais il propose de travailler avec un chauffagiste « plutôt bois près de chez moi » j’ai cru comprendre qu’il comptait sur moi pour lui en donner un, pour info si c’est ETA que je choisi, ce sera le pro de St Brieuc qui validera l’installation. La personne D’ETA France ma conseiller de n’envisager d’investir que dans une chaudière bûche dans un premier temps (+ 2 ballons de 800 à 1000L, dont 1 ECS avec double échangeur + régulation) environ 13 000€ hors MO, puis dans un second temps si besoin d’investir dans le second élément à pellet env. 7 500€ hors MO. Pour réussir cela il suffit de le préciser à la commande et de prévoir la place, la 1ère comme la seconde installation sont sur un seul conduit de cheminé.Pour le hors gel il propose plutôt une résistance élect de 12 à 15 kw sur triphasé sur l’un des ballons (celui de l’ECS j’imagine), pas très courant selon lui mais très adapté, en plus du tri j’en ai, donc…En plus le système est programmé pour que sous une certaine température, tous les circulateurs fonctionnent pour faire circuler l’eau dans toute l’installation éliminant ainsi tout risque de gel. L’utilisation de chauffe eau solaire en complément lui semble plutôt bien adapté selon lui, il estime à environ 2 mois d’économie dans l’Est de la France, donc sur la cote atlantique, que du bonheur, attention à la surface de capteur tout de même !!!

    Pour Rem67, ci-dessus tu as normalement eu une partie des précisions que tu souhaitais. Comme L’ETA twin j’avais aussi repéré la Therminator II de Solarfocus, sur ton conseil, j’ai contacté le revendeur de plus proche de chez moi (SAINTE MARIE 35600 soit 85 km), j’attends une réponse.
    Pour info, mettre en auto le démarrage « conditionnel » le mon ancienne chaudière fioul, dans le cas d’une rénovation avec elle comprise, ne me parais pas très résonnable, démarrera peut être pas, fonctionnement correct aléatoire, panne probable voir pire, j’avoue ne pas être très à l’aise.
    Je suis tout à fait d’accord avec toi, sur les 90% d’utilisation bûches et le reste en pellet.
    Je suis aussi tout à fait d’accord avec toi pour le couple sur mon département.

    Pour Idcom, ton souci est de convaincre l’instalateur local, mais encore faut-il que celui-ci ait quelques compétence dans le domaine, perso, j’ai eu pas mal de mauvaise surprise.

    Cordialement

  9. #8
    rem67

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Je peux avoir environ 10 stères de bois presque gratuits par an, pendant encore quelques années (ammortisement !!). Mais sur ce sujet, je suis septique, pourquoi cette insistance sur la nécessité d’avoir du bois gratuitement.
    1000L de fioul x 0,773€ = 773 €, dernière facture du 20/01/2011
    1000L de fioul = env. à 7 stères de bois
    7 stères de bois x 70 € = 700 € arrivés dans ma cours
    Même en le payant cela me paraît encore très intéressant
    ........et 7 st de bois ( dur )= env. 2,5 t de pellets.
    A 300 € /t (ce qui est très cher ) il y a pour 750 € de pellets. Et je pense que même dans ta région il doit y avoir moins cher à la tonne.
    On voit donc que le pellet sera quasi au même prix que le bois bûche acheté .Le prix d'installation sera sensiblement le même pour les 2 modes. Et gros + pour le pellet, le système sera entièrement automatique.
    D'ou une certaine insistance de faire le bois soi même ou de pouvoir se le procurer à bon prix.
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    bien sur je sais que faire du bois me ferai du bien ….
    Pas toujours! Hier matin un ami , en fendant du bois à la machine, s'est coincé un doigt dans un rondin mal fendu et qui s'est refermé sur lui même(il risque de perdre le doigt ).
    Un autre ( voisin en forêt ) s'est pris il y a quelques semaines un coin qui s'est " envolé " en plein dans le tibia , avec fracture à la clé.
    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    Pour avoir une seconde chaudière il faut avoir un second conduit de cheminé
    Un conduit suffit à condition d'avoir un système qui interdit le fonctionnement simultané des 2 chaudières.

    REM

  10. #9
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour à tous,

    Quelques nouvelles après de longs mois de travail.

    D'abord, je me félicite d'avoir dépensé un peu d'argent en demandant conseil auprès d'un bureau d'étude
    pas de pub
    , c'est l'un des rares, en Loire Atlantique, a avoir une expérience "réelle" dans les échanges thermiques bois/solaire, ses conseils ont été précieux, c'est un passionné, engagé et curieux,.... bavard aussi, mais comme tous les passionnés...

    A ma demande il m'a fait un "Cahier Des Charges de l'Installation", l'installateur "choisi" devant signer le CDCI, au même titre que moi je signe le devis.

    Mon objectif était

    1 - de "définir les grandes lignes du projets" (ATTENTION, s'assurer quand même de laisser une certaine liberté de créativité aux installateurs, NE PAS TOUT FIGER) ;
    2 - de "cadrer" les installateurs avec une sorte d'"objectif de résultat" ;
    3 - dans le cas de litiges d'avoir un document "officiel", où moi client j'étais sûr d'avoir exprimé tous mes désirs sur le projet et dans mon langage !!!

    Ce type de document venant d'un particulier est extrêmement rare, c'est plutôt réservé au entreprise, je suis surement pris pour un fou, mais j'en suis très satisfait. Il m'a permis de faire un tri "naturel" dans les installateurs, les malhonnêtes et/ou les incompétents se sont eux même retirés du projet, j'ai eu une grande surprise...j'en parle plus loin.

    L'installateur que j'ai choisi, a bien sûr signé le CDCI après l'avoir lu et relu évidemment, mais sans être inquiet plus que ça. Il maîtrise parfaitement l'installation, et ses soudures sont éternelles (on en reparle dans 10 ans, je sais que les mauvaises langues le disent déjà,....hein....).

    Un rapide historique / bilan de mes recherches, depuis mon dernier message :

    En ce qui concerne SOLARFOCUS et la THERMINATOR II, ce n'est pas une machine automatique tel que moi je l'entends, c-à-d sans intervention humaine pour passer de la combustion bûches, à la combustion pellets.
    Pour info, il faut attendre la fin de la combustion du premier et le refroidissement de la chaudière, pour changer une grille de fond, et pouvoir redémarrer avec l'autre combustible.
    De plus les conditions de ventes étaient, j'estime, abusives et "douteuses", enfin l'installateur refusait de signer le CDCI, donc.....

    La grande surprise concerne ETA et la ETA twin, c'est surement sur papier une des meilleures machines, il faut un budget conséquent, mais cela n'a pas été le problème.
    Comme ils me l'ont demandé je leur est trouvé un installateur "bois" sur ma région, ils se sont rencontrés, mais pendant un certain temps je n'ai pas eu de nouvelles.
    Je me suis donc permis de rappeler l'installateur, pour m'entendre dire, qu'ETA refusait de signer le CDCI, et que par cascade lui aussi.
    Vexé qu'ETA n'ait pas pris la peine de m'avertir directement, je me suis permis d'appeler le directeur d'ETA FRANCE, avec qui j'ai eu une discutions plutôt "ouverte", mais constructive, puisqu'il était, lui, d'accord pour signer le CDCI, il prévenait son technicien qui devait faire tout le nécessaire.
    Quelques jours plus tard j'ai pu rencontrer sur le salon agricole de RENNES, le technicien d'ETA, qui a catégoriquement refusé de travailler sur mon projet, estimant que je n'avais pas confiance dans les fournisseurs/installateurs de chaudière et que je n'étais pas le type de clientèle recherché par ETA, et que pour les clients comme moi, les conditions de reprise d'une chaudière était très expéditive, il semble qu'il parlait d'expérience.
    J'avoue avoir été très surpris par autant de susceptibilité, un NON m'aurait suffit.

    J'estime que l'installateur que je leur avais trouvé s'est fait entraîner par ETA, il me semble malgré tout très sérieux, parce que passionné....j'ai eu de longues conversations constructives avec lui, il n’est pas avare de conseil. Je vous invite donc à le contacter si vous avez besoin de ces services (####).

    Sur le salon agricole de Rennes, j'ai eu l'occasion de recontacter Guntamatic, il semble qu'ils ont une nouvelle chaudière bois bûches/pellets automatique avec un seul conduit, mais après étude, la chaudière ne rentre pas dans ma chaufferie, donc abandon de Guntamatic (sur papier cela semblait sérieux, à creuser donc, pour ceux qui ont plus de 7 m²).

    Mais ils m'ont permis d'être recontacté par un installateur avec qui j'avais déjà discuté de mon projet, je n'avais à l'époque pas été plus loin, faute d'avoir trouvé chaudière à mon pied, il me proposait principalement des chaudière pellets.

    L'installateur, ce coup-ci, convaincu de mon intérêt pour la bûche, a sollicité à son tour son fournisseur,et m'a alors proposé une chaudière toute nouvelle, pas encore commercialisée en France, la SP DUAL de chez FRÖLING.

    Chaudière bois bûches et pellets tout automatique, je l'ai rêvée, FRÖLING l'a faite.

    Après, tout a été plus vite, étude, devis (et re-devis), et travaux.

    L'installation comprend :

    1 chaudière bois bûche et pellets 22 kw, et toute la régulation et sécurité qui vont avec ;
    1 ballon accumulateur de 1500 L (H3 FRÖLING), sanitaire et chauffage. ATTENTION malgré tout, la fausse idée est de croire qu'il y a 1500 L pour le chauffage, seuls environ 1000 L(partie basse) sont réservés pour le chauffage, les 500 L restant (partie haute sont exclusivement réservé pour le sanitaire), pour moi ça devrait passer pour l'autonomie de chauffage (juste, juste....). Ballon avec son isolant bien sûr, 4 sondes, et 2 échangeurs internes (serpentins solaires ou autre "énergie") ;
    6 panneaux solaires IK25 CHAPPEE, et toute la régulation et sécurité qui vont avec ;
    Le tout pour environ 36 000.00 €

    Les travaux se sont super bien passés, prévoir 3 semaines quand même. Chantier propre, harmonieux et dans la bonne humeur. Des tuyaux, des T, des coudes, des soudures par dizaine et des vannes, beaucoup de vannes.

    Mise en service par le technicien FRÖLING, en présence du commercial, j'ai bien failli avoir le directeur FRANCE, dommage il n'est pas venu, j'aurais apprécié.

    Tout n'est pas parfais malgré tout :
    - la chaudière m'a été livrée avec un ensemble d'aspiration automatique, alors que je souhaitais un chargement manuel. Bilan je vais recevoir dans les tous prochains jours une grille de chargement manuel et il me laisse l'ensemble d'aspiration automatique pour une utilisation future (je vais surement vieillir et me décourager de la bûches, pourvu que ça dure....) ;
    - le système solaire fonctionne très bien*, mais je dois être le seul utilisateur de FRANCE à ne pas avoir de compteur d'apport énergétique solaire, c'est assez vexant alors que la chaudière est prévue pour ça aussi....., j'attends des infos sur ce sujet ;
    - plus problématique, j'ai découvert après la 4ème flambée que la chambre de combustion en carbure de silicium était fendue de part et d'autre de son ouverture et qu'il y avait une trentaine de "trous" dans ce même foyer. On est tous d'accord ce n'est pas normal, et va falloir remplacer ça, mais je ne suis pas non plus spécialement surpris, c'est une pièce sensible avec de fortes contraintes de température. J'ai pris mes renseignements, mon installateur n'a pas rencontré ce défaut sur l'autre FRÖLING qu'il a installée, un autre heureux possesseur de chaudière FRÖLING n'a pas ce problème (sur une autre discution dans ce forum) et un autre installateur de chaudière FRÖLING n'a pas non plus ce problème. Le technicien FRÖLING m'a invité à allé voir d'autres chaudières pour que je constate que mon cas est rarissime, j'attends.....J'attends aussi un courrier officiel de FRÖLING me confirmant que ces fissures n'ont qu'une influence négligeable sur le bon fonctionnement de la chaudière, et qu'il n'est pas nécessaire de le remplacer................, j'attends le courrier et nous allons en reparler du "négligeable" !!!!

    * Le système fonctionne très bien, peut-être trop bien, par une belle journée du mois de MAI (chaudière arrêtée depuis plusieurs jours), il chauffe l'ensemble du ballon accumulateur (1500L) à 85°C sur les 3/4 supérieurs et les panneaux sont à 135°C, pour info à 85°C dans le ballon, le système arrête la circulation du fluide calo porteur. Cela m'oblige à procéder à un "refroidissement nocturne" via les panneaux solaires (pas très efficace) et / ou à mettre le chauffage la nuit dans les pièces inutilisées, c'est un comble. Mais ce n'est pas surprenant j'ai fais le pari que...., mais non va falloir que je passe par un système de "décharge du ballon", mon économie du début va me rattraper....Mais j'ai quand même prévu mon coup, pas d’inquiétude...., sauf si un d'entre vous me procure une piscine à chauffer, humour....

    Encore une info sur FRÖLING et sur ETA : les mecs de chez ETA, ce sont des anciens de chez FRÖLING, les corps de chauffe de chez ETA, c'est FRÖLING qui les fournit. La seule vraie différence entre ces deux constructeurs, c'est la couleur, rouge FRÖLING, jaune ETA. La ETA Twin et la SP DUAL, sont les mêmes chaudières à peu de chose prêts. Les infos me viennent du technicien FRÖLING, un dernier truc sur ce sujet la chaudière FRÖLING est 20% moins chers que la ETA.

    Encore un truc sur FRÖLING, c'est peut-être commercialement parlant que c'est le moins bien, je ne parle pas du prix, mais du contact. Ils vendent leur chaudière comme si c'était un croissant "évidemment quotidiennement" acheté, je me suis renseigné, déplacé sur le salon de ANGERS, j'ai formulé "plus formellement" une demande de renseignements, mais jamais un commercial n'est venu vers moi, avec toute la doc désirée, pour passer 2h00 à en discuter.

    S'il l'avait fait nous aurions anticipé la grille de chargement manuel et il aurait fait l'économie d'un ensemble d'aspiration automatique ;
    S'il l'avait fait nous aurions découvert que dans mon installation il n'y avait par de compteur énergétique de prévu ;
    S'il l'avait fait j'aurai su qu'il y avait 2 plaques isolantes à glisser sous la chaudière, et que par conséquent, j'aurai pu anticiper la réalisation d'une chape sous la chaudière, me permettant aujourd'hui de faire une chape dans toute la buanderie. Au lieu de ça, je vais être obligé de réaliser une chape partielle.

    J'aurai apprécié être pris plus au sérieux par le service commercial de FRÖLING, voir plus "chouchouté", pour la 1ère SP DUAL FRÖLING en France. Vexé je suis....oui......

    Encore un truc qui me tient à cœur, j'ai demandé et obtenu de mon installateur des conditions de payements atypiques pour un particulier, au risque d'être pris pour un fou.
    40 % à la commande, 55 % à la fin du chantier et 5 % à la fin définitive des levées de réserves.
    Dans la plupart des cas c'est plutôt 40/60 ou 30/30/40, j'estime écœurant les personnes qui garde 60 ou 40 % à la fin d'un chantier, ce n'est pas reconnaitre le travail de l’artisan et dans le cas de litige minime comme les miens c'est le mettre le dos au mur. Si les défauts valent 60 ou 40% d'une commande, il fallait que le client courageux arrête son artisan avant la fin de l'installation.

    Au vue de la qualité du travail de mon installateur, j'ai bien évidement payé les 55%, il ne me reste que les 5% à payer. Cela lui permet une comptabilité au plus juste et de garder des relations client / installateur sereines et conviviales. J'estime qu'il n'est pas seul responsable des aléas de l'installation et qu'il reste mon meilleur allié auprès de FRÖLING pour la résolution complète des problèmes. Il est 5% d'autant plus motivé de relancer aussi souvent que nécessaire l'organisation FRÖLING.

    En ce qui concerne mon installateur, vous le trouverez à Château-Thébaud (Loire Atlantique), ####

    Un point commun avec tous les intervenants de mon projet, c'est qu'ils sont bavards, parce que passionnés, j'espère que vous avez passé un bon moment de lecture.

    Merci au modérateur d'être souple, je ne suis pas si désagréable que ça !!!!!!
    Dernière modification par SK69202 ; 04/06/2012 à 22h38. Motif: trop de pub

  11. #10
    inviteab000f14

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour à tous,

    Je confirme l'intérêt que j'ai aussi pour Froling pour avoir fouillé pas mal le sujet car je veux acheter une chaudière Bûches + granulés SP DUAL de 28Kw (pour 200m2) et avec tout le total (ballons 2x750L et l'ensemble des accessoires nécessaires). j'ai joins Haguenau et on doit m'envoyer par mail la doc et le prix "public" car l'Entreprise ne livre que vers l'installateur local. Bien sûr j'ai des inquiétudes sur l'électronique et le courant électrique (pannes ou défaut de chauffe sur des composants fragiles) ainsi que sur les plaques céramiques poreuses ou fissurées.

    D'autre part j'été très impressionné par l'info de "an1844" à double titre: celui des précisions et du sujet bien traité et aussi sur le pseudo lié à une année particulière d'un siècle béni. Je ne sais pas s'il est possible de communiquer en apparté dans le forum ou par téléphone/mail, mais je serais intéressé d'en parler.

    Merci de vos remarques et conseils éventuels

    Cordialement

  12. #11
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour Joel1863,

    Toujours prêt pour discuter, je suis. T'en que cela reste technique, autant en faire profiter tout le monde, donc sur forum.
    Si besoin d'info plus "perso", on communiquera via email perso ou N° de tél.
    Pourquoi 2x750 L, problème de hauteur ???, parce que en capacité ce sera sûrement trop court (1500 l), sauf si tu veux fonctionner au 2 tiers de la chambre de chargement, ou que ta maison est très mal isolée, on en redisdute si tu veux.

    an1844

  13. #12
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour à tous,

    Un petit passage, pour un correctif positif.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    Mise en service par le technicien FRÖLING, en présence du commercial, j'ai bien failli avoir le directeur FRANCE, dommage il n'est pas venu, j'aurais apprécié.

    Tout n'est pas parfais malgré tout :
    - la chaudière m'a été livrée avec un ensemble d'aspiration automatique, alors que je souhaitais un chargement manuel. Bilan je vais recevoir dans les tous prochains jours une grille de chargement manuel et il me laisse l'ensemble d'aspiration automatique pour une utilisation future (je vais surement vieillir et me décourager de la bûches, pourvu que ça dure....) ;
    - le système solaire fonctionne très bien*, mais je dois être le seul utilisateur de FRANCE à ne pas avoir de compteur d'apport énergétique solaire, c'est assez vexant alors que la chaudière est prévue pour ça aussi....., j'attends des infos sur ce sujet ;
    - plus problématique, j'ai découvert après la 4ème flambée que la chambre de combustion en carbure de silicium était fendue de part et d'autre de son ouverture et qu'il y avait une trentaine de "trous" dans ce même foyer. On est tous d'accord ce n'est pas normal, et va falloir remplacer ça, mais je ne suis pas non plus spécialement surpris, c'est une pièce sensible avec de fortes contraintes de température. J'ai pris mes renseignements, mon installateur n'a pas rencontré ce défaut sur l'autre FRÖLING qu'il a installée, un autre heureux possesseur de chaudière FRÖLING n'a pas ce problème (sur une autre discution dans ce forum) et un autre installateur de chaudière FRÖLING n'a pas non plus ce problème. Le technicien FRÖLING m'a invité à allé voir d'autres chaudières pour que je constate que mon cas est rarissime, j'attends.....J'attends aussi un courrier officiel de FRÖLING me confirmant que ces fissures n'ont qu'une influence négligeable sur le bon fonctionnement de la chaudière, et qu'il n'est pas nécessaire de le remplacer................, j'attends le courrier et nous allons en reparler du "négligeable" !!!!

    Encore un truc sur FRÖLING, c'est peut-être commercialement parlant que c'est le moins bien, je ne parle pas du prix, mais du contact. Ils vendent leur chaudière comme si c'était un croissant "évidemment quotidiennement" acheté, je me suis renseigné, déplacé sur le salon de ANGERS, j'ai formulé "plus formellement" une demande de renseignements, mais jamais un commercial n'est venu vers moi, avec toute la doc désirée, pour passer 2h00 à en discuter.

    S'il l'avait fait nous aurions anticipé la grille de chargement manuel et il aurait fait l'économie d'un ensemble d'aspiration automatique ;
    S'il l'avait fait nous aurions découvert que dans mon installation il n'y avait par de compteur énergétique de prévu ;
    S'il l'avait fait j'aurai su qu'il y avait 2 plaques isolantes à glisser sous la chaudière, et que par conséquent, j'aurai pu anticiper la réalisation d'une chape sous la chaudière, me permettant aujourd'hui de faire une chape dans toute la buanderie. Au lieu de ça, je vais être obligé de réaliser une chape partielle.

    J'aurai apprécié être pris plus au sérieux par le service commercial de FRÖLING, voir plus "chouchouté", pour la 1ère SP DUAL FRÖLING en France. Vexé je suis....oui......
    Je tiens à préciser que le commercial Fröling qui à "participé" à l'étude de mon projet, avec négligeance de mon point de vue, à été remplacé.
    Depuis la mise en service c'est avec un nouveau commercial que j'ai des contacts. Il était présent lors de la mise en service, et j'admet que pour un commercial, je ne l'ai pas vu appuyé contre un mur à lire ses mails, mais plutôt très actif autour de la chaudière, et en parfaite entente avec le technicien Fröling et mon chauffagiste.

    - Il à fait ça part de travail pour me procurer une grille de chargement manuel, je l'ai reçu*, elle sera mise en place lors du prochain entretien réalisé par mon chauffagiste.
    - J'ai désormais un compteur d'énergie pour mon système solaire, l'intervention et la pré-installation ont été géré et réalisé par mon chauffagiste, le commercial Fröling à accordé le geste commercial et l'installation définitive, ainsi que le paramétrage ont été réalisé par le technicien Fröling, plus qu'a attendre le soleil, pas si simple en ce mois d'Octobre.
    - La problématique des fissures n'est pas résolue, mais j'ai désormais un courrier officiel sur ce problème, et là encore le commercial Fröling ainsi que mon chauffagiste sont intervenus, il semble que cela n'a pas été simple, parce que cela à quand même duré un certain temps.....

    *rigole pas les Autrichiens avec l'emballage, un carton deux fois plus gros que la pièce mécanique et des protections partout, j'ose pas imaginer ce qu'ils font pour une carte électronique !!!!!!!!!

    J'ai désormais de bonne relation avec le service commercial de Fröling, en tout cas suffisamment bonne, pour qu'il ce permette de me demander de faire visiter mon installation à de futur client (l'affaire à été conclu quelques jours plus tard).

    J'ai bien sur payé les 5% restant à mon chauffagiste.

    Je critique souvent, mais j'essai aussi d'être honnête.

    Merci à tout ceux qui m'ont aidé sur ce forum, avec un petit plus à lio90 pour tout le travail de fond déja réalisé sur sa propre étude.

    A+

  14. #13
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    La premiere sp dual de France?

    Bizzare ca, la mienne fonctionne depuit une semaine..........

  15. #14
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Boujour beberbrouillat,

    J'ai un PV de mise en service daté du 12/04/2012.

    L'info comme quoi je suis le 1er viens du commercial Fröling, je te laisse prendre la responsabilité de la désigner comme menteur.

    A+

  16. #15
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Hou la la! je n'ai pas dit cela, on se calme!

    Tant mieux pour toi, c'était simplement une remarque, moi je m'en moque d'avoir la 2043 eme ou une autre!

    De plus, pour l'instant, je n'ai pas encore le module pellet.

    Bonne journée quand meme!

  17. #16
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Re-bonjour beberbrouillat

    Pas de souci, je ne suis pas si désagréable que ça. J'avoue que je ne suis pas peu fière d'être le premier à en avoir une (pour une fois que je suis le 1er, je suis pas le 1er en Français par exemple, hein, t'osais pas le dire, humour et conscient de mes difficultés), je ne ferai pas non plus un (trop gros) caprice si je devais apprendre que je suis le 2ème ni même le 2044ème.

    Je profite que tu sois un heureux propriétaire d'une Fröling S4 (à bride), pour te demander si toi aussi tu es concerné par les fissures et éclats de ton foyé.
    Merci de me répondre j'insiste.

    J'en profite aussi pour t'inviter sur le post de Nico071, voir le lien ci-dessous, profites en pour corriger les erreurs que j'ai put y mettre et y apporter des compléments.

    http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post4228969

    A+

  18. #17
    invite87302233
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Salut,

    La SP Dual est testée ici: http://www.bafa.de/bafa/de/energie/e...hbeschickt.pdf

    Les résultats sont excellents.

  19. #18
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Pourrais t'on avoir qques photos de cette installation SP DUAL?

  20. #19
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour Beberbrouillat,

    Je suis en travaux, j'essai de faire (beaucoup) de ménage et je t'envoi ça, je pense vers la fin de semaine.

    A+

  21. #20
    kawastinger52

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,
    vous venez d'investir dans une chaudière superbe et un installation magnifique..... Si bien faite.
    Mais inrentabilisable !!!!!! quel intérêt ?
    Cordialement.

  22. #21
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Citation Envoyé par kawastinger52 Voir le message
    Bonjour,
    vous venez d'investir dans une chaudière superbe et un installation magnifique..... Si bien faite.
    Mais inrentabilisable !!!!!! quel intérêt ?
    Cordialement.
    Ah bon?

    Et pourquoi ça?

  23. #22
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,

    Pour kawastinger52,

    Si mes souvenirs sont bon, et ils le sont, c'est toi qui me proposait une chaudière ETA TWIN.
    Pour l'avoir vérifié, les chaudières ETA TWIN, sont constitué pratiquement en totalité de composant Froling, elles sont presque 20% plus chers, et surtout les fournisseurs ETA en France ne se sont pas du tout intéressé au tout petit particulier que je suis !!!
    Donc annoncer aujourd'hui que nos installations sont inrentabilisables, après avoir proposé une "contrefaçon de chaudière" à un prix 20 % supérieur, je te trouve un brun gonflé.

    Inrentabilisable, possible, mais je vais probablement brûler moins de 10 stères de bois bûches sur 1 hivers, consommer environ 150 kg de granulés, et ne rien consommer du tout en électricité (pas de résistance élec. dans ballon) de mi mai à fin septembre, avec le prix du fioul qui s'envole, celui des granulés qui est en train de le suivre (si si cela commence à ce voir).

    L'avenir te donnera peut être raison, mais aujourd'hui, je ne suis plus tributaire du fioul et heureusement, j'ai le plaisir de me chauffer au bois, ça marche (surprenant) mieux que je le pensais, et surtout j'ai la grande satisfaction de faire de mon coté le meilleur compromis pour la planête, cela n'est surement pas simple à amortir, mais je ne suis pas sûr que cela à un prix.

    Mon installation n'est pas parfaite, j'en conviens, mais j'avance avec sérénité.

    Surement trop philosophique, face à une théorie d'amortissement, j'en conviens aussi.

    A+

  24. #23
    kawastinger52

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,
    c'est vrai à l'époque j'avais proposé une ETA mais je ne sais plus si fröling proposait déjà la sp dual, pas sur....
    Tu sais ils prennent un peu les idées en vol et les développes.
    je dis inrentabilisable car je vend du fröling mais à 6850€.00 pour économiser 75.00€ de fioul par ans (150Kg de granulés).....
    Chers investissement !.(ce n'est qu'un exemple)
    Coté écolo OK si ta les sous OK.
    le coté chaudière bois ne me pose pas de soucis, c'est l'option granulé.
    Serte c'est le top et ça devrai être le top mais pas à ce prix là !
    Cordialement.

  25. #24
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour kawastinger52,

    Tu vends du Fröling, mais tu me propose une ETA TWIN, en sachant maintemant que c'est une copie de la SP dual Fröling, j'avoue ne pas bien comprendre, mais pas si grave, on n'est pas obligé de savoir tout ce qui serait sensé nous interressé, j'en suis un des plus bel exemple....

    Des économies, ce que j'en pense, c'est qu'il ne faut pas voir que le coté économique/amortissement, mais bien le meilleur compromis pour l'application de chacun.
    En ce qui me concerne, la chaudière bûches était une évidence, mon problème était l'appoint, le fioul...non merci, le gaz de ville...pas sur la commune, Gaz citerne......ha ha ha (pardon), électricité......1500 L de ballon à chauffer, non merci, même partiellement, restait le granulés qui apportait en plus l'avantage d'être l'une des énergies les plus écologique.
    Il était évident pour moi, que je devais équiper mon installation d'un appoint, pour gérer les absences (week end, vacances, formations, séminaires.....), mais aussi d'éventuel arrêt maladies, voir aussi quelques coups de fatigue (ou simplement ne pas avoir envi de la corvé de bûches).
    Cela devais être ultra simple, et le plus automatique possible, pour que tout simplement ma femme puisse l'utiliser sans ce prendre la tête, et admet le, difficile de faire plus simple, "s'assurer qu'il y a des pellets dans le bac de stockage et appuyer sur 1 (un) bouton", pas de grille à changer, pas de vanne à ouvrir, pas de bruleur à interchanger, rien, juste un bouton.
    En Loire Atlantique nous sommes très loin de Haguenau et des sièges sociaux de la quasi totalité les constructeur de chaudière bûches, les chaudières bûches dans le 44 sont très rare, et les installateurs ce compte sur les doigts d'une main, j'ai eu pas mal de contact et énormément de déception. Mais il ne m'en fallait qu'un seul, et je l'ai trouvé.

    Une chaudière Fröling pellets P4 25 kw en 2010 valait 10690 €
    Une chaudière Fröling buches S4 22kw en 2010 valait 8280 €

    Un module granulés pour une SP DUAL, tu annonces 6850 €

    Moi j'ai payé ma SP DUAL environ 15600 €

    C'est chers, j'en convient, mais c'est le meilleur compromis qui réunissait toutes mes exigences, ce compromis n'es valable que pour moi, et peut être très différent, pour un bricoleur chevronné, chauffagiste de surcroît, distributeur de Fröling et habitant la Haute Marne.

    L'amortissement est une chose, mais avoir une installation simple, fiable et performante en est une autre.

    J'en conviens tout n'est pas parfais, mais j'avance sereinement.

    Cordialement

    A+

  26. #25
    kawastinger52

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,
    alors au moment au je parlait de la twin la dual n'existait pas ou venait tout juste de sortir .
    La dual est une copie de la twin.
    Il ne faut pas oublier que la sh est la fhg de fröling car les ingénieurs de ETA sons des anciens cadres de chez Fröling.
    Je vend plusieurs marques de chaudières autrichiennes au meilleur rapport qualité prix pour mes clients.
    Par exemple pour le moment, je ne vend plus de S4, mais, je vend dans une autre marque des HV
    Bref on s'en fiche.
    Je met mon grain de sel dans cette conversation pour parler de coût, pas de matériel bon où moins bon.
    ton installation est au top entendons nous bien. Mais à quel prix et pour qui ?

    tarif 2011 (je n'ai plus 2010) en ht
    SP dual 22 complète 15573.00

    s4 turbo avec bride sp dual seule 8823.00
    unité granulé SP dual 22 6750.00

    Pense, que beaucoup de gens lisent ces forums .

    Cordialement

  27. #26
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,

    Je conviens objectivement, que ce n'est pas parce que ETA se fourni (en parti) chez Fröling, que les ingénieurs ETA n'ont pas imaginés et réalisés avant les ingénieurs de Fröling, ce concept commun à l'ETA tWIN et la SP DUAL. Après leurs échanges de bon procédé cela les regardes.

    Oui effectivement beaucoup de gens lisent ce forum, y compris le dernier commercial Frölng qui s'est occupé de mon affaire, le technicien Fröling et mon chauffagiste, ils se permettront j'en suis sûr de me corriger si je dis trop de c..............rie.

    HV c'est Hargassner ????

    J'ai un tarif 2010, et sauf erreur de ma part, la SP DUAL, n'était pas encore au catalogue, on trouve assez facilement le tarif 2010 sur internet.

    Tu nous as parlé d'inrentabilité, même si je ne suis que moyennement conserné par cet impératif, je serai curieux d'avoir une base de calcul, ce serais-ce que pour constater les efforts abyssale que je vais devoir faire. Et puis beberbrouillad doit s'impatienter.

    A+

  28. #27
    an1844

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour,

    Pour Beberbrouillad,

    Désolé pour le retard, ci-joint quelques photos de mon installation.
    S'il y a des questions, ne pas hésiter.

    A+
    Images attachées Images attachées

  29. #28
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Merci pour les photos, je posterais les miennes prochainement

  30. #29
    Buches

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour IDCOM,
    As tu enfin fait ton choix, as tu trouvé un installateur dans ta région?

  31. #30
    kawastinger52

    Re : Rech retour d"info et adresse installateur(s) chaudière mixte bûches/granulés

    Bonjour je viens de tomber sur les photos ha la ...
    bref désolé mais je sort du cardre de la discution. Sérieusement demandez à voir des installations.
    Une installation dois être une oeuvre d'art à l'oeil surtout pour du matériel de ce niveau.
    ça en dit long sur le chauffagiste ne discutez pas pour 500€ en voyant une qualité de travail irréprochable.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Poêles mixtes granulés bûches retour d'expériences
    Par Jean-Pierre43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/03/2011, 12h50
  2. Chaudière mixte bois bûches / granulés
    Par invite5115d437 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/07/2010, 17h43
  3. comment trouver un installateur compétent (chaudière à granules)
    Par invitef3b9ac4a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/09/2009, 19h38
  4. chaudière mixte buches et granulés
    Par invitee8953ac5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2006, 22h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...