isolant ouate de polyester et solution pour rampant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

isolant ouate de polyester et solution pour rampant



  1. #1
    neohp

    isolant ouate de polyester et solution pour rampant


    ------

    Hello les experts,


    Comme beaucoup, je cherche à isoler de la façon la plus efficace et la plus écologique les rampants de combles aménagées de ma MOB.

    J'ai lu et lu les excellentes contributions sur ce forum. Je ne vois cependant rien sur la ouate de polyester proposée depuis peu par certaines grandes chaines de distribution.
    Pourtant le R semble excellent, pas de produit volatils et polyester issu du recyclage plus recyclage possible en fin de vie.

    Quelles sont les avantages/inconvenients d'un tel isolant (je ne parle pas de l'isolant mince mais bien de 100mm de ouate de polyester de type isoperfect).

    Je cherche en fin de compte dans le plus faible encombrement possible, un R autour de 5 et une bonne performance acoustique pour les bruits aériens. Quitte à mixer les matériaux.

    J'ai pensé sinon 100mm de laine de roche (bof mais acoustiquement interessant) +6cm de laine de bois dense (pour faire ressort masse)....

    Je suis preneur de vos précieux conseils,

    cdlt,
    jerome, fontainebleau.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour,
    Il n'y a pas que le R, sur une MOB, le déphasage est intéréssant aussi pour le confort estival, et la masse des matériaux intérvient donc aussi.
    Ouate de cellulose, laine de bois semblent mieux indiqués, mais pas assez d'infos sur la ouate de polyester pour trancher.

  3. #3
    neohp

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    merci pour ta réponse clair31. En effet le déphasage est important. Et ma mob n'a pas l'inertie d'une construction en pierre c'est certain...
    Pour le toit, c'est vrai qu'il faudrait trouver un compromis R/inertie, et ce, dans une epaisseur contenue. Ce qui n'est pas facile.
    C'est la raison pour laquelle en theorie pure je souhaitait mixer ouate de polyester (bon R) et laine de bois (pour l'inertie).
    Dans ce cas la question est de savoir si je fais
    tuiles/pare pluie/polyester/laine de bois/pare vapeur ou
    tuiles/pare pluie/laine de bois/polyester/par vapeur....

  4. #4
    Clair31

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Je crois que 6cm de laine de bois ce n'est pas assez pour avoir de l'inertie, je ne connais pas la laine de polyester donc;;

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    phil12

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour Nehops,

    Dans quelle region etes vous?

    En rampants ,pour combles habitables il vous faut un minimum de 200mm >pour le confort hiver ,et un isolant qui soit aussi dephasant> Laine de bois ou ouate (avec un mini de 50Kg/m3)pour le confort ete .

    La dans votre configuration sur R5 c'est un peu juste .

    Pensez que nous allons passer en rt 2010 ou 12 vous serez penalise (a la revente par exemple)
    Partager pour s'enrichir (site web >profil)

  7. #6
    neohp

    Je suis dans le sud parisien à Fontainebleau.
    Oui je pense que R5 c'est juste en effet. meme si le cilmat n'est pas hyper rigoureux ici...
    Apres en 200mm, il va falloir que je trouve la meilleure combinaison possible pour le thermique, mais aussi et surtout pour le phonique car nous sommes proches d'une voie ferrée.
    Tous les artisans qui passent ne jurent que par l'isolant mince. Mais je résiste, particulièrement grace à ce que je lis sur ce forum... !

    Que penser dans ce cas d'un mixe laine de roche/laine de bois.
    Dernière modification par Linn ; 12/04/2010 à 11h44. Motif: fusion de deux messages consécutifs du même auteur

  8. #7
    invite8f0af99e

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    bonjour neohp,

    je viens de débarquer sur le forum et clair 31 m'a fait part de tes questions sur la ouate de polyester pour laquelle j'aimerais avoir des avis quant à son efficacité en isolation de combles.

    pourrais-tu me dire chez quels distributeurs tu l'a vue , moi je ne trouve que casto

    merci à bientôt

  9. #8
    neohp

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Salut à tous,

    Pour ma part j'ai donc opté pour une isolation mixte laine de bois et laine de roche ultradense de chez rockwool.
    J'ai essayé de tenir compte de la perméabilité de chaques matériaux.
    Mon isolation au final se décompose comme telle, de l'extérieur vers l'intérieur :
    Tuile/pare pluie/lame d'air/laine de bois 100mm/lame d'air/laine de roche dense en passes croisée 100mm/ pare vapeur/placo13mm

    J'en suis tres satisfait pour le moment, une bonne acoustique, un compromis tarif/matériaux/poids pour la toiture (charpente modifiée).

    La laine de ouate, je ne l'ai pas utilisé à defaut d'avis sur le sujet. Je compte peut etre m'en servir pour l'extension. Je la trouve dans ma region effectivement uniquement dans les gsb.

    jerome

  10. #9
    invite8f0af99e

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    rebonjour, merci neohp

    quand tu dis "dans LES gsb" te souviens-tu si tu l'as vue dans plusieurs enseignes. j'aimerais comparer entre plusieurs, à moins qu'actuellement il n'y ait pour la ouate de polyester, qu'un monopole castorama ?

    à +

  11. #10
    neohp

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Hello,

    Dans mon coin c'est la meme chose que pour toi à priori. Seul casto semble en avoir. Pour la comparaison ça risque d'etre difficile.... Elle est en promo en ce moment d'ailleurs
    Sur le papier elle présente bon nombre d'avantages...

  12. #11
    Clair31

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par neohp Voir le message
    Sur le papier elle présente bon nombre d'avantages...
    Sur quel papier? sur la doc casto, (de mémoire), il n'y a que lambda, rien sur la résistance a la vapeur d'eau ni sur le déphasage.
    Coté classement au feu ce n'est certainement pas terrible, non?
    Enfin pour des combles, ça me parait très liégé, je ne pense pas que ce soit le produit le plus indiqué, mais ce n'est qu'un avis en l'absence de classement.
    A+
    Dernière modification par Clair31 ; 12/04/2010 à 18h23.

  13. #12
    neohp

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    je voyais plus ce genre d'isolant en doublage pour les mur. Je pense par contre que ca manque d'inertie pour creer un dephasage (dans une ossature bois par exemple).
    Par contre les avantages que j'y vois sont surtout le confort de mise en oeuvre, Le R tres élevé/epaisseur, le coté imputrécible total, le recyclage etc.
    Mais effectivement on manque de données objectives et de retour d'experience.

  14. #13
    invite8f0af99e

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    rebonjour les rares concernés par la question en France,

    par rapport au feu j'ai essayé sur des échantillons, ça fond très rapidement à la flamme directe , mais ça ne s'enflamme pas et la combustion stoppe net dès qu'on retire la flamme.
    je n'ai pas de notions pour comparer avec d'autres matières .
    à côté de chez moi un théâtre à complètement brulé malgré les tissus ignifugés! avec quoi peut-on être totalement en sécurité ?

    pour le R je pense mettre 2 fois 100 mm ce qui ferait entre 5,6 et 6,2 Ce qui pourrait correspondre à mes attentes
    toutefois je me demande encore à epaisseur égale si c'est le plus dense ou le moins qui est le plus efficace ,ceci par rapport à l'air qu'il contient
    je connais les les qualités de la ouate de polyester dans le domaine de l'habillement, c'est la même qui est dans les anoracks , elle a grande stabilité et résistance mécanique au mouvement, légèreté, évacution rapide de l'eau au séchage, garde la chaleur (de notre corps) du coté d'ou elle vient.
    je pense qu'elle protègerait sans doute du soleil l'été ,mais comme on garderait aussi notre propre chaleur , il est difficile de faire la part des choses.
    dans quelle mesure peut-on transposer à l'échelle d'une maison ? vu qu'entrent en ligne de comptede nombreux paramètres autres matériaux.
    je laisse aux interressés le soin de méditer sur mes réflexions toutes personnelles

    à+

  15. #14
    neohp

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Hello,

    Merci pour ces pistes de reflexions bien interessantes. C'est vrai que le sujet ne semble pas susciter beaucoup d'interets... c'est dommage d'ailleurs car c'est une piste nouvelle qui meriterait un petit peu d'approfondissement !

  16. #15
    Clair31

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour,
    Non pas trop d'avis, je sais simplement que cette ouate est souvent utilisée dans les isolants minces mullticouches ou que des fibres de polyester sont ajoutées a certains isolants végétaux (par ex. chanvre, coton..) pour en faire des panneaux.
    Sinon sur le net j'ai trouvez ça
    Bon c'est pas forcément objectif, mais l'épaisseur pour le confort d'été de 1.1m pour les fibres de polyester , en ferait le pire des isolants contre le chaud, donc pas du tout indiqué pour les rampants.
    A+

  17. #16
    invite9e6a9562

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour, suite à vos échanges sur la ouate de polyester, pouvez-vous me dire si vous avez opté pour ce produit et si vous en êtes satisfait? Si vous l'avez installé, avez-vous utilisé un pare-vapeur? je ne sais pas si cela est necessaire et quels sont les fabricants de ce type de produit... Merci (perso, ce serait pour isoler les murs, donc il y aura aussi du plaoc BA13)

  18. #17
    Clair31

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour,
    Citation Envoyé par maneta Voir le message
    (perso, ce serait pour isoler les murs, donc il y aura aussi du plaoc BA13)
    Je n'ai pas de réponse, mais le titre du fil ne correspond pas vraiment a ta demande, aussi tu devrais créer une discussion spécifique a ton besoin .
    A+

  19. #18
    invitea445a6cf

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour,
    Il y a un an nous avons installé cette ouate de polyester isoperfect, nous sommes plutôt satisfaits.
    C'est un peu plus cher que la laine de verre, mais nous voyions un intérêt écologique (matériau recyclé), une facilité de mise en oeuvre (aucune poussière) et un air que nous pensons sain (vu la notice).
    Nous avons mis 3 couches de 10 cm, on doit être à R=8,5 à 9. Mais avec des rails métalliques....donc sans doute un R un peu plus bas....
    Par contre, nous avons estimé que nous n'avions pas besoin de pare-vapeur (j'espère que nous avons eu raison). En tous cas, en une année, nous n'avons pas constaté de dégradation.
    Notre premier bilan est que nous ne regrettons pas ce choix. Ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, car nous aimerions nous aussi en savoir plus sur cet isolant (surtout ce qu'en penseraient des experts en bioclimatique). Merci.

  20. #19
    igreco

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Hé,
    j'aimerais un retour d'expérience concernat ce produit...
    Je souhaite metre entre les chevrons 60 de laine de bois et ensuite 180 de ouate de polyester,
    pouvez vous me donner votre avis!

  21. #20
    sosso23000

    Angry Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    bonjour

    quelqu'un aurait utilisé Isolant ouate de polyester 125 mm vendu a castorama et si oui est ce efficace

  22. #21
    sosso23000

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    bonjour
    avez vous eu un retour pour Isolant ouate de polyester

  23. #22
    MrBusido

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    BOnjour, pour apporter une information technique sur la ouate de polyester Home Iso , le déphasage est de 3.95 heure pour 180 mm ( email envoyer a home iso ), donc le déphasage est nul O_o .

  24. #23
    bobflux

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    J'en ai posé chez moi...

    Avantages : ne gratte pas, c'est beaucoup moins dégeu que la LDV, ça tient bien, c'est solide, ça ne descendra pas en bas des murs comme la LDV qui se tasse...

    Inconvénients : pas évident à découper et très solide : quand une vis se prend dedans, c'est le cauchemar pour la ressortir. Par exemple, pour mettre les boîtes électriques, il faut pas que la laine de polyester se prenne dans les vis !! on peut glisser un bout de plastique ou de carton derrière...

  25. #24
    GeraM

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par bobfuck Voir le message
    J'en ai posé chez moi...

    Avantages : ne gratte pas, c'est beaucoup moins dégeu que la LDV, ça tient bien, c'est solide, ça ne descendra pas en bas des murs comme la LDV qui se tasse...
    Tu compares avec la LDV de "grand papa", les LDV actuelles ne sont plus comme ça.

    Inconvénients : pas évident à découper et très solide : quand une vis se prend dedans, c'est le cauchemar pour la ressortir. Par exemple, pour mettre les boîtes électriques, il faut pas que la laine de polyester se prenne dans les vis !! on peut glisser un bout de plastique ou de carton derrière...
    Même constat

    Citation Envoyé par Emilie35 Voir le message
    Bonjour,
    Il y a un an nous avons installé cette ouate de polyester isoperfect, nous sommes plutôt satisfaits.
    C'est un peu plus cher que la laine de verre, mais nous voyions un intérêt écologique (matériau recyclé), une facilité de mise en oeuvre (aucune poussière) et un air que nous pensons sain (vu la notice).
    Les notices disent rarement du mal de leurs produits, on a encore peu de recul pour ceux ci.

    Nous avons mis 3 couches de 10 cm, on doit être à R=8,5 à 9. Mais avec des rails métalliques....donc sans doute un R un peu plus bas....
    Par contre, nous avons estimé que nous n'avions pas besoin de pare-vapeur (j'espère que nous avons eu raison). En tous cas, en une année, nous n'avons pas constaté de dégradation.
    Je pense qu'un PV n'est pas inutile, même avec ce genre de produit.

    Notre premier bilan est que nous ne regrettons pas ce choix. Ce serait intéressant d'avoir d'autres témoignages, car nous aimerions nous aussi en savoir plus sur cet isolant (surtout ce qu'en penseraient des experts en bioclimatique). Merci.
    Oui des retours sont attendus.

    Bon Noël à vous

  26. #25
    tseuk

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Bonjour
    Je remonte le post, parce que j'adore cet isolant, ok sous toiture, faudrait l'associer avec un isolant à meilleur déphasage, mais côté mur ça va.

    Il fait partie des matériaux respirants, donc pour en tirer avantage, il faut préférer un frein-vapeur.

    Pour moi c'est l'isolant idéal avec la paille et la laine de chanvre, pas de grattage, pas de tassement, pas de produit toxique, pas de poussière comme la laine de bois.
    Seule contrainte, le découpage, mais prévoir une planche dessous + une lame de cutter neuve et tasser par dessus avec la règle à découper, et c'est facile,
    changez souvent de lame...

    Et au moins si je dois l'enlever, je m'intoxiquerai pas comme avec la laine de verre. La laine de verre reste de la laine de verre, je ne vois pas pourquoi elle serait moins nocive actuellement.

  27. #26
    Bricoleuse007

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    Je l'ai utilisé sur un plancher dans des combles non habitables en 2 couches croisées .
    Ma motivation principale était de me débarrasser de ma laine de verre génératrice de fibres en suspension dans l'air.
    Jusqu'à présent, je ne regrette pas mon choix : facile à manipuler, non allergène.
    Je ne comprends par pourquoi les grandes surfaces du bricolage ne le distribuent plus.

    Hors sujet, mais puisqu'il est question de rampant, je conseille de mettre en place un écran de sous-toiture respirant pour éviter l'entrée de poussières, insectes et humidité dans les combles.
    Mais il faut dé-tuiler la toiture, enlever les liteaux pour pouvoir installer l'écran.

  28. #27
    tseuk

    Re : isolant ouate de polyester et solution pour rampant

    ...lobby de la laine de verre/de roche...

    On a un produit meilleur pour la santé, on ne la trouve que chez Castorama, bien cachée derrière la montagne de laine de verre, et pas toujours en stock, cherchez l'erreur

Discussions similaires

  1. Insufflation de ouate de cellulose en rampant : quid de la lame d'air ?
    Par invite9fb218d9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 55
    Dernier message: 17/08/2023, 10h07
  2. Quel densité au m3 de ouate de cellulose en rampant?
    Par invite2cb8217e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2009, 20h25
  3. confirmation, amelioration isolation comble et rampant ouate de cellulose avant travaux .
    Par th227294 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/09/2009, 10h23
  4. Néons UV pour catalyser une résine polyester
    Par Manu / Eden skimboards dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/06/2009, 00h27
  5. fibre de bois ? isolant mince ? Ouate ? je suis perdu !!!
    Par inviteecdbae27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2006, 11h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...