Bonjour à tous, voilà ma première discussion, après de longues recherches parmi vos nombreux articles !
J'ai besoin de vos avis.
Ma femme et moi souhaitons acheter une maison ancienne (1870) à côtés de Dijon.
Isolation moyenne des murs ext, double vitrage PVC récent côtés sud, double vitrage bois en très bon état, mais un peu daté côté nord. Maison en pierre, 150 m2 habitable sur deux niveaux, et un grenier dont le sol est recouvert de 50 cm de laine de verre.
Chauffage central avec deux chaudières fioul/bois, situées dans une dépendance non isolée à 4 ou 5 mètres de la maison, couplées à 13 radiateurs acier.
L'isolation va être améliorée au fur et à mesure de la rénovation intérieur, et la toiture remplacée dés l'achat avec pose d'un par pluie.
Voilà pour la description de la maison. Place maintenant à mes inquiétudes...
Le chauffage sera remplacé dans le futur, mais nous souhaitons utiliser le système actuel pendant une à deux années (plus si les moyens sont réduits)
La chaudière fioul buderus bien qu'équipée d'un brûleur neuf, est à mon avis un gouffre à pétrole.
Le but serait d'utiliser principalement la chaudière bois, en attendant de pouvoir financer un nouveau système de chauffage.
D'après ce que j'ai vu, elle n'a pas de plaque d'identification, et paraît assez ancienne.
Et elle n'a pas de ballon tampon.
Elle à l'air bien encrassé (à cause de la régul par la trappe et un "léger" manque d'entretien je suppose ?)
A votre avis, ce système est il encore utilisable en l'état, sans prendre trop de risque et en utilisant que le bois ?
Si oui selon vous combien de fois par jour faut il recharger ?
Je pensais commencer par un gros décapage du foyer et un bon ramonage du conduit.
Nous faisons une offre lundi soir... Qu'en pensez vous ?
Merci !
-----