Demande d'avis installation fioul/bois ancienne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Demande d'avis installation fioul/bois ancienne



  1. #1
    ben21000

    Demande d'avis installation fioul/bois ancienne


    ------

    Bonjour à tous, voilà ma première discussion, après de longues recherches parmi vos nombreux articles !

    J'ai besoin de vos avis.
    Ma femme et moi souhaitons acheter une maison ancienne (1870) à côtés de Dijon.
    Isolation moyenne des murs ext, double vitrage PVC récent côtés sud, double vitrage bois en très bon état, mais un peu daté côté nord. Maison en pierre, 150 m2 habitable sur deux niveaux, et un grenier dont le sol est recouvert de 50 cm de laine de verre.
    Chauffage central avec deux chaudières fioul/bois, situées dans une dépendance non isolée à 4 ou 5 mètres de la maison, couplées à 13 radiateurs acier.

    L'isolation va être améliorée au fur et à mesure de la rénovation intérieur, et la toiture remplacée dés l'achat avec pose d'un par pluie.

    Voilà pour la description de la maison. Place maintenant à mes inquiétudes...
    Le chauffage sera remplacé dans le futur, mais nous souhaitons utiliser le système actuel pendant une à deux années (plus si les moyens sont réduits)

    La chaudière fioul buderus bien qu'équipée d'un brûleur neuf, est à mon avis un gouffre à pétrole.
    Le but serait d'utiliser principalement la chaudière bois, en attendant de pouvoir financer un nouveau système de chauffage.

    D'après ce que j'ai vu, elle n'a pas de plaque d'identification, et paraît assez ancienne.
    Et elle n'a pas de ballon tampon.
    Elle à l'air bien encrassé (à cause de la régul par la trappe et un "léger" manque d'entretien je suppose ?)

    A votre avis, ce système est il encore utilisable en l'état, sans prendre trop de risque et en utilisant que le bois ?
    Si oui selon vous combien de fois par jour faut il recharger ?

    Je pensais commencer par un gros décapage du foyer et un bon ramonage du conduit.

    Nous faisons une offre lundi soir... Qu'en pensez vous ?

    Merci !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    J'ai oublié de préciser, l'esc, se fait par cumul électrique à l'intérieur de la maison.

  3. #3
    Mickele91

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ben21000
    A votre avis, ce système est il encore utilisable en l'état, sans prendre trop de risque et en utilisant que le bois ?
    Je te répondrais "brut de fonderie", que je ne vois pas ce qui pourrait nous amener à penser le contraire...

    Citation Envoyé par ben21000
    Si oui selon vous combien de fois par jour faut il recharger ?
    Là, c'est quasiment un jeu de devinette que tu nous demandes...

    Le nombre de rechargement, dépend du niveau de consommation de la maison, qui lui même est directement lié à son niveau d'isolation et au climat extérieur...

    Il me semble que le plus apte à répondre précisément à ta question est le proprio actuel...non ?....

    Par contre j'ai une question...les deux chaudières fonctionnent indépendamment l'une de l'autre ou bien sont-elles liées par une "logique câblée" ?...

    Une "logique câblée" qui pourait être du type...."Quand la température de l'eau chaude fournie par la chaudière bois est trop basse, la chaudière fioul prends automatiquement le relais"...

    Cordialement

  4. #4
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour l’amie bourguignon, je te souete la bien venue sur le forum, je ne rajouterais pas plus a se qui a été dit avant moi, pour moi ta chaudière est encrasser mais une bonne flambé dedans va éliminée tout sa ???? Et oui les anciens proprios devant faire du feu couvet (faire du feu top down) et sa ira bien, mais si tu veux chauffer qu’au bois le mieux serais le ballon tampon, si ton budget est grand il sera envisageable de tout changer part l’avenir pour être tranquille surtout si tu habite dans la vallé de l’ouche ou le bois ne coute pas trop chère

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Merci pour vos réponses rapides et matinales !

    Le système me paraissais un obsolète, c'est pour ça que je m'inquiétais. Mais d'après vous pas tant que ça ! Tant mieux ! A votre avis, de quand date ce type de chaudière bois ?

    C'est vrai que le proprio devrait être plus à même de répondre, mais je n'y ai pas trop réfléchi avant. On pensait qu'il y avait le gaz dans ce blede, donc on pensait tout virer directement et faire installer une ventouse à l'intérieur de la maison. Mais du coup pas de gaz dans le village.

    Je vais appeler l'agent immo demain pour qu'il se renseigne auprès du proprio sur le nombre de chargements, et pour savoir si les chaudières sont câblées. Je n'en ai aucune idée.

    Oui je pense qu'un bon nettoyage devrait lui faire du bien, mais par contre si je l'utilise sans tampon, je pense que je serai obligé de l'utiliser de la même manière que lui sinon la chaudière va surchauffer ? Non ?

    On ne souhaite pas mettre de tampon sur le système actuel. La solution de remplacement "serait" idéalement une chaudière à pellets avec silo.
    Et je ne crois pas qu'un tampon soit utile avec le pellet ?
    Après je me trompe peut être !

    Non la maison n'est pas dans la vallée de l'ouche, elle est à l'est de Dijon. Mais si le bois est moins cher vers chez toi, je veux bien aller le chercher c'est pas très loin ! Si tu as des tuyau je suis preneur si nous achetons !

    Autres chose qui me fait peur, c'est le risque de gel des canalisation entre la maison et la dépendance, surtout quand on est absent !

    Merci à vous.

  7. #6
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour ,venir chercher du bois chez moi est peu être pas la solution au vue du prix mais tu peu en trouver sur Dijon
    http://www.leboncoin.fr/bricolage/821309821.htm?ca=5_s
    Se chauffée au bois vous coutera moins de 1000euro et si vous le faite au fuel on tournera au double ,car avec 20stere on devrait etre bon

  8. #7
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour à tous, bon on vient de visiter...
    Nous n'avons pas fini les négociations, mais ce n'est pas gagné.

    Pour la chaudiere bois, depuis que les propriétaires sont retraités, ils font une grosse flambé le matin, puis en gris une petite buche, toute les deux heures. Soir environ 20 stères, comme disait bouilland2.
    Aparament au début difficile de gérer la température intérieur, parfois ils montaient à 26, et étaient obligé d'ouvrir les fenêtres... A cause de l'absence de tampon j'imagine.

    Sinon les chaudières ne sont pas câblées, comme demandé plus haut.
    Par contre bonne nouvelle (enfin j'espère), dans la chaudiere fioul, il y a un ballon ecs de 150l. Ce dernier est chauffé par la chaudiere bois en hiver, et quand elle est arrêtée, le cumul électrique prend le relais.

    Que pensez vous de tout ça ?

    Merci !

  9. #8
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonsoir, avez-vous fait la différence entre le bois buche et le pellet (matos +pose et le cout a l’utilisation )car aujourd’hui on dit 10stere =1000litres de fuel ou 2 tonnes de granule ,
    Maintenant le choix est ta vous ?????? A savoir que l’on est dans une région ou le bois buche a de avenir et que si on est motivée on peu faire son bois seul (affouage communale )pour un bon prix si la commune le fait

  10. #9
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne


  11. #10
    IZENAVE

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Venir demander conseil sur un forum internet pour l'achat de sa maison

    inquiétant non?

  12. #11
    Mickele91

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ben21000
    Que pensez vous de tout ça ?
    J'en pense que, si comme tu le dis, "les chaudières ne sont pas câblées"....ça veut dire qu'en plein hiver, comme ceux qui sont chauffés avec un poêle à bois, un insert ou un foyer fermé, il te faudra recharger toutes les 2 heures, ce qui nécessitera une personne en permanence à la maison...

    Est-ce que ça va être ton cas ?...

    Cordialement

  13. #12
    Larzacien

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    bonjour, Il faudrait savoir où passent les tuyaux d'eau chaude entre la maison et la dépendance, et qu'est-ce qu'il y a autour. Sont-ils sous terre, à l'humidité ??

    On doit pouvoir détecter la différence de température avec un thermomètre infrarouge lorsque ça chauffe, et suivre le tracé des tuyaux.

    Il faudrait pouvoir super bien les isoler et que ce soit protégé de l'eau et de l'humidité.

    En dehors de ça, si une chaudière est un gouffre, c'est que la maison est un gouffre aussi. Avec une maison bien isolée de partout, on n'a pas un gros besoin de chauffage.

    ATTENtion : si cette maison n'a pas de VMC, elle doit avoir des problèmes : condensation surtout dans les chambres, surtout si les fenêtres sont assez étanches avec double vitrage. Il est plus que probable qu'une isolation correcte des murs ainsi que une VMC ne seraient pas un luxe.

    Voir état de la salle de bain (peinture cloquée) ainsi que des chambres.

    Il n'y a probablement pas de dalle béton entre le rez-de chaussée et le premier étage, mais poutres et planchers (Attention aux termites qui envahissent toutes les régions : ne pas se fier au diagnostic parasitaire qui ne garantit absolument rien, c'est juste pour donner du boulot à des gens ces diagnostics).

    Idem pour le DPE, mais on a dû vous le présenter, c'est obligatoire, même AVANT DE SIGNER LE COMPROMIS. Normalement, il doit être très bas F ou G.

    Ne comptez pas trop sur l'agent immobilier pour vous donner des conseils... Pour lui, il n'a qu'un objectif : celui de vendre en calmant vos inquiétudes avec du baratin.

    Attention aux remontées capillaires dans les murs, plus que probable dans les anciennes maisons.

    Quelques photos aideraient à se faire une idée.

    En tout cas, gardez le système au bois en attendant, c'est puissant et quand il fait très froid, ça vous réchauffera bien pour pas trop cher. Le mazout ne servant que de complément.

    Une chaudière à bois à fond toute la journée, la maison devient un four, ça vous sort de la barraque... ce qui explique que les anciens proprios "calmaient" la chaudière en ne mettant qu'une bûche de temps en temps.

  14. #13
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    bonjour ,chez moi j'ai pas de vmc et j'ai pas de condensation et on a jamais hu de problème

  15. #14
    Larzacien

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    bonjour, chez moi, non plus je n'ai pas de VMC et pas de condensation, mais d'une exception il ne faut pas faire une règle générale.

    Mais j'ai une hotte à extraction, qui ne sert pas que pour la cuisine, et un extracteur dans la salle de bain (sans fenêtre). Et chez nous, on sait ouvrir les fenêtres 3 ou 4 mn en courant d'air 3 ou 4 fois par jour, et plus si nécessaire. De nos jours, pas mal de gens ne pensent même pas à ouvrir les fenêtres, surtout depuis "les économies d'énergie". Alors, il n'est pas rare que ça condense, que ça moisisse, les forums sont pleins de ces histoires. Donc ne ramenons pas tout à notre cas. Et parfois s'y ajoutent des remontées capillaire au bas des murs des rez-de-chaussée, même si la VMC n'est pas faite pour ça, ça aide.

    Surtout avec des fenêtres super étanches en PVC comme on fait aujourd'hui, et même si on n'a pas "oublié" l'aération dans le haut.

  16. #15
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    je suis tout a fait d'accord avec toi mais avec le cout des énergie les gents ne chauffe plus comme il se fesait avant et sait peu etre la le probleme

  17. #16
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour IZENAVE, un forum a de multiples intérêts. Ici un bon nombres de personnes semblent être compétentes, je ne voi pas le problème à poser une question technique avant un achat immobilier ???😳
    Il vaut mieux le faire avant qu'après non ?
    Bref.

  18. #17
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    En tout cas, merci à tous pour vos précieux conseils.
    Du coup c'est bon, nous avons acheté, emménagement le mois prochain !
    Je vous tiendrai au courant de la suite, quand nous aurons pris possession des lieux.
    Je pourrai vous donner toutes les infos nécessaires sur la maison et l'installation, afin de définir les modifs à apporter au système actuel.
    En effet, après réflexion je pense que nous allons rester sur ce système bois bûches en essayant de le faire évoluer si c'est possible !
    Pour cette année on va utiliser le système en l'état, on prévoira l'amélioration pour les beaux jours.
    Et vu qu'on bosse tout les deux toute la journée, je pense qu'il fera froid le soir en rentrant, heureusement qu'il y a un insert en complément.
    Merci encore à tous, à bientôt.

  19. #18
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    bonjour ,bonne achat pour vous et soyer heureux dans cette maison et vous aurez chaud avec le chauffage au bois pour cette hiver

  20. #19
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Citation Envoyé par bouilland2 Voir le message
    bonjour ,bonne achat pour vous et soyer heureux dans cette maison et vous aurez chaud avec le chauffage au bois pour cette hiver
    Merci !!!
    Bouillant2,

  21. #20
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Citation Envoyé par ben21000 Voir le message
    Merci !!!
    Bouillant2,
    Oups, petite erreur de frappe !
    Nous emménageons dans 2 semaines, on est pressé d'y être !
    Bouilland2, tu à l'air d'être equipé ni

  22. #21
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Harf, sal...rie de téléphone, je vais y arriver.

    Bouilland2, d'après ce que je vois tu as un chauffage bois et tu connais bien le système. Vu qu'on habite dans le même coin, connais tu un chauffagiste sérieux et surtout qui maîtrise bien le chauffage buches pour faire évoluer mon installation (bt et regul) ?

    Tu peux me répondre en mp, merci.

    Bon weekend !

  23. #22
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Boujour,pro au back ou avec facture

  24. #23
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Bonjour, perso je préfère facture. Après si je suis certain que le mec est un bon, et que ça va marcher, faut voir !

  25. #24
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Tu sait se que tu compte faire ????mètre un ballon tampon

  26. #25
    ben21000

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    Alors oui, ballon(s) tampon et tout ce qu'il faut pour réguler tout ça !
    Il faut voir aussi si on peut mettre le ballon dans la chaufferie actuelle (dépendance à environ 5 mètres de la maison avec une porte pas très large) ou si il faut le mettre dans la cave. Ou si ça ne passe pas si il faut en mettre deux plus petits.

    Merci

  27. #26
    bouilland2

    Re : Demande d'avis installation fioul/bois ancienne

    regarde http://forums.futura-sciences.com/ha...iere-bois.html sa peu te donner des idées

Discussions similaires

  1. Avis branchement couplage fioul bois tampon
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/08/2013, 09h24
  2. Avis sur l installation de mon poele a bois
    Par philou40530 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2013, 09h34
  3. Aide à la Réalisation d'une installation chauffage bois buches couplée fioul avec ECS et BT
    Par invite1febd81d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 18h13
  4. Avis pour chaudiere bois/fioul Zaegel Held
    Par nono710 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2009, 23h01
  5. Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?
    Par invite95c2d36a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2008, 15h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...