Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?



  1. #1
    invite95c2d36a

    Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?


    ------

    J'ai depuis 2 mois une nouvelle chaudière à bois (Buderus S121) avec un ballon tampon de 800 l en complément de mon ancienne chaudière fioul.
    Je voudrais savoir si mon installation à été correctement réalisée car j'ai de serieux doutes:
    1) Entre la chaudière bois et le ballon tampon, il n'y a qu'un circulateur et un thermovar à 61°. Est-ce suffisant pour réguler les échanges entre la chaudière et le ballon sachant que le constructeur demande une température minimale de retour de 65° (dans mon cas la température chaudière ne dépasse jamais 60° sauf si je ferme le circuit chauffage et que le ballon est saturée à 60°).
    La garantie constructeur est-elle toujours valable dans cette situation?

    2) Le point de raccordement de la sortie chaudière bois dans le ballon tampon a-t-il une incidence? Dans mon cas l'eau chaude rentre dans le 1er tier inférieur du ballon.

    3) Le circuit de la chaudière fioul à été détourné et passe désormais dans le ballon tampon; je n'en vois pas l'utilité et je trouve que cette dernière chauffe moins bien qu'auparavent.

    Quelqu'un pourrait-il me conseiller?

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    Salut,

    Ah! tu es la nième victime du termovar...Cet organe pose de sérieux problèmes...Voir le fil "réglage chaudière bois", où des proprios de telle chaudières montée avec un termovar ont tous des problèmes...

    L'eau qui rentre par le haut du ballon est juste, mais je ne vois pas comment est alimenté les radiateurs ? Un petit schéma de ton installation sera le bienvenu...

    La chaudière fioul réchauffe donc le ballon, dont l'eau chaude rentre par le haut et le retour vient du 2ième trou depuis le haut du ballon. Explique mieux ce que tu dis : la chaudière fioul chauffe moins bien que la chaudière bois?
    Quelle est la puissance de la chaudière fioul ? As tu un circulateur en sortie ?

    Et enfin explique moi comment est régulée l'ensemble de l'insallation? et comment tu chauffes l'ECS (Eau Chaude Sanitaire)?

    A+
    Dernière modification par Ulyssesourd ; 19/12/2008 à 12h50. Motif: faute d'othographe
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invite95c2d36a

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    J'espère que mon schéma suit le message.

    La chaudière fioul fait 28 kw, la chaudière bois doit être remplacé car elle n'est pas assez puissante pour chauffer la maison (25 kw) d'après mon installateur.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    invite70c2dfbd

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    salut !

    vois mon schema d'install,

    Depuis que le plombier a placé un circulateur sur la fioul, ça marche beaucoup mieux, avant il n'y en avais pas elle fonctionnait en thermosiphon et n'arrivait pas a chauffer la maison.

    bon courage,

    A+
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    Rebonjour Traven,
    Eh bien l'installation est mauvaise : le retour chaudière fioul doit etre pris au plus haut possible et le départ chaudière bois doit aller au plus haut du ballon avec la jonction au tuyau qui vient de la chaudière fioul et mettre 2 clapets anti retours en amont des pompes. Et le retour des radiateurs à la place du départ fioul . Et l'ECS comment tu chauffes? il est en bain marie dans le gros ballon ?
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    Ou mieux : l'eau chaude qui provient de la chaudière bois entre pas le bas de la chaudière fioul : le corps de chauffe est en température et elle va moins mettre du temps à chauffer l'eau qui sera ensuite accumulée dans le haut du ballon...et tu auras le temps de t'apercevoir qu'il est temps de rallumer ta chaudière bois...
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invite95c2d36a

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    L'Ecs est assurée par la chaudière fioul dans un autre ballon avec un kit solaire : de ce côté là tout est oK.

    Mon problème n°1 est de savoir s'il est normal d'avoir une chaudière bois qui fonctionne toujours à 60° quant la vanne 3 voies distribue dans le circuit de chauffage.

    Deuxième point : est-ce qu'il est préférable de faire passer la chaudière fioul dans le ballon tampon ou de la faire travailler sans passer par celui-ci comme dans le montage que j'ai trouvé sur le site de buderus.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    Ulyssesourd

    Re : Raccordement d'une chaudière bois sur une installation fioul existante?

    Salut

    En fait c'est normal au début,et pendant tout le temps que le bas du ballon est inférieur à 60°C, et quand ca dépasse 60°C la température de la chaudière va augmenter petit à petit jusqu'à 90°C. Pourquoi? A cause du recyclage du termovar qui recycle l'eau du retour avec l'eau en sortie de la chaudière, et si la chaudière produit plus d'eau chaude ca décharge tout doucement... principale cause : le termovar qui est calibrée à 61°C ce qui est trop faible. il faut mettre un termovar 72°C ou mieux une vanne 3 voies motorisée que tu peux choisir la température du retour minimale.
    Chez moi, j'ai mis qu'une pompe de recyclage et un aquastat qui commande quand décharger et donc si je mets à 85°C, c'est cette eau qui se mélange avec le retour quelque soit sa température.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

Discussions similaires

  1. Chaudière à bois normal sur chaudière fioul existante
    Par prof01 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 67
    Dernier message: 07/02/2012, 10h32
  2. Installation chaudiere ventouse fioul
    Par WIL68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 11/11/2008, 18h25
  3. Besoin de conseils sur le remplacement d'une chaudière fioul
    Par invite0172d60a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/03/2008, 14h11
  4. Coupler une chaudière bois avec une c haudière fioul
    Par inviteec585f27 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 14h59
  5. Cuisinière/Chaudière sur installation existante
    Par invite292925ed dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/12/2006, 17h33
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...