Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?



  1. #1
    invite2847004a

    Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?


    ------

    Bonjour,

    Je viens d'emménager dans une maison où il y a une vieille chaudière à gaz de 1991.

    Je viens de faire déjà deux fois le plein de ma citerne depuis le mois d'octobre. Le premier plein que j'ai fait au mois d'octobre (0,45 tonne) a duré deux mois. C'est peu, il me semble.

    Je précise que ma maison fait à peu près 90 m² habitables sur deux étages. C'est une vieille maison de ville, sans doute moyennement isolée, mais relativement bien abritée des intempéries par les constructions voisines. Rien qui, apparemment, ne justifie une telle consommation.

    500 € de gaz tous les deux mois en hiver, je trouve que ça fait cher. Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    chataxe

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Cela ferait si je ne me suis pas trompé (rendement chaudière de 90%) une moyenne de 3,6kW/h
    Ce qui reste possible pour la saison
    Mais pour en être certain il faudrait la région de la maison et es-ce que la chaudière produit aussi l’eau chaude ?
    A+

  3. #3
    invite2847004a

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Merci pour cette réponse.
    J'habite dans le Nord-Ouest de la France, en Mayenne plus précisément. C'est-à-dire une région plutôt humide et pluvieuse, mais où les hivers sont en général assez doux, beaucoup moins rigoureux que dans l'Est de la France.
    Pour répondre à ta question, ma chaudière fait aussi l'eau chaude. Le gaz sert aussi pour ma cuisinière.
    Sinon, comment fais tu pour calculer le rendement en kW/h ?

  4. #4
    chataxe

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,
    Pour le rendement j’avais pris arbitrairement 90%, car chaudière ancienne génération (rendement chaudière X rendement Distribution).

    Pour le Gaz, 781kg de propane développent 10.000kW comme 1000litres de fioul, ou 1000m3 de gaz Nat, ou 8 stères de bois.

    Donc tu as 2 X 90m² disons plafond à 2,5m, soit 450m3
    Vielle maison de ville non isolé, donc je prends G=1,8 (coefficient de déperdition)
    Pour la Mayenne la T° mini pour le calcul des déperditions est- 7°ext et +20°int = 27
    On a donc 450X1,8X27 = 21870W/ =21,9kW/h de déperdition pour le chauffage
    Les DJU pour Alençon est de2605 (je n’ai pas toutes les villes donc j’ai pris la plus proche)
    DJU (Degrés Jours Unifiés) c’est la moyenne des années pour une différence en ° sur une saison de chauffe entre une T° int de 18° et la T°ext
    Pour l’année on a 450 X 1,8 X 24 X 2605 x 0,9 = 45577kW/an pour le chauffage
    Pour l’eau chaude, 4 personnes consomment environ 3800kW/ans

    Soit 49.377kW/an, soit 3856kg de gaz par ans soit une moyenne d’environ 600kg/mois sur les 6 mois de chauffe de la saison
    .
    Ce calcul est malgré tout à pondérer avec le coef G, et en isolent correctement votre maison (toit, ouverture, murs par l’extérieur) vous pourriez facilement descendre à un G de 0,7 ou moins, soit plu’ un besoin de 17.524kW/an pour le chauffage soit pratiquement 2/3 d’économie .
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2847004a

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Merci pour ces précisions. Je continue mes recherches, parmi les personnes de mon entourage qui se chauffent au gaz, pour savoir combien de gaz elles consomment par an.

    J'ai trouvé un oncle qui me dit qu'un plein de 450 kg lui fait un an. Il habite en Bretagne, dans une maison neuve (3 ans), 90 m² de plain pied, avec une chaudière neuve. Son cas n'est probablement pas significatif.

    Je n'ai encore trouvé personne d'autre. Je continue donc mes recherches.

    Quoiqu'il en soit, à supposer que j'aie une consommation de gaz excessive, est-ce que cela vient selon vous de la chaudière ? Ou y a-t-il d'autres pistes à creuser, comme un problème de ventilation ou des brûleurs à changer ?

  7. #6
    invitec90a3568

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    As-tu pensé à contrôler l'étanchéité des raccords sur la citerne et de la conduite d'amenée ?? Il existe des produits moussants ou alors tu le prépare toi-même... Suffit de saturer un volume d'eau avec du savon.
    Pour le contrôle des raccords, pulvérise ce produit moussant sur les pièces et observe. S'il y a fuite, tu verras de grosses bulles...
    De grâce, ne le fais pas avec une flamme !!

    Atchoum_45

  8. #7
    SK69202

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Bonjour,

    C'est une vieille maison de ville, sans doute moyennement isolée, mais relativement bien abritée des intempéries par les constructions voisines.
    On peut aussi comprendre que les constructions voisines sont chauffées au gaz.
    Le "moyennement isolée" suffit à expliquer la dépense:

    Mon exemple:
    La semaine dernière température moyenne journalière : 4,3°C
    Température intérieure moyenne: 19,5°C
    Chauffage d'environ 150m2 de longère en granit non isolée
    Ecs+cuisson =2kg (valeur moyenne calculée sur plusieurs années)

    Consommation calculée en fonction des niveaux de jauge et de la température de la cuve : 92 kg .

    Tout à fait possible comme consommation, inutile d'accuser les fuites de gaz, c'est les fuites de chaleur qui sont responsables.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    invite2847004a

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Concernant des fuites éventuelles, j'ai déjà procédé à un contrôle visuel de ma citerne et de la partie de la conduite qui n'est pas enterrée. Je n'ai rien repéré, mais ce n'est qu'un contrôle visuel...

    Je suis également tenté de croire qu'il s'agit d'un problème d'isolation. Le problème, c'est que je ne vois pas forcément où je pourrais gagner en isolation. J'ai une vieille maison, avec des fenêtres en double vitrage partout sauf une fenêtre de la cuisine et une autre dans la salle de bains, il y a de gros murs en pierre, et ma maison est relativement bien abritée des intempéries par les constructions voisines. A part remplacer la fenêtre qui n'est pas encore en double vitrage, et éventuellement refaire la laine de verre dans le grenier, je ne vois pas trop de marge de manoeuvre.

  10. #9
    SK69202

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Bonsoir,

    il y a de gros murs en pierre, et ma maison est relativement bien abritée des intempéries par les constructions voisines.
    Le problème est là, moi aussi j'ai des gros murs en pierre, leur conductivité thermique est telle qu'elle peut expliquer la consommation.

    Pour les maisons voisines, à moins que les murs mitoyens soient isolés chez les voisins, tu chauffes les voisins. (ils te chauffent aussi peut être).

    L'action sur l'isolation du grenier est indispensable et il faut y mettre le paquet. Les murs doivent quand même représenter la majorité des pertes et l'isolation de ceux ci me semble la seul solution pour diminuer la dépense d'énergie. Une action sur la ventilation et l'étanchéité du logement devrait aussi apporter son lot d'économie.
    Les 2 fenêtres simples vitrages n'auront aucune action sensible sur le chauffage. (Chez moi économie de 3% pour le passage au double vitrage)

    Dans tous les cas il vaut mieux investir dans l'isolation que dans la recherche d'une énergie moins chère, au moins dans un premier temps.

    Il y a de nombreuses lectures à faire dans ces domaines sur ce forum.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Ulyssesourd

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Salut Chataxe,

    Tu as dit :

    Donc tu as 2 X 90m² disons plafond à 2,5m, soit 450m3
    Non, c'est 90m² habitables sur 2 étages donc 90m² et pas 2x90m² ...

    Donc environ 7,2kW/h pour 90m² ca fait beaucoup ...

    Normal les murs en pierres ont une bonne inertie et pas d'isolation par l'extérieur alors ca va chauffer les oiseaux...

    Donc isoler les murs par l'extérieur et le toit avec au minimum 40cm d'isolant...

    Et une chaudière GAZ de 1991 n'est pas performante disons 50% de rendement ? N'est ce pas Chataxe?

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  12. #11
    chataxe

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par Ulyssesourd Voir le message
    Salut Chataxe,

    Et une chaudière GAZ de 1991 n'est pas performante disons 50% de rendement ? N'est ce pas Chataxe?

    A+
    Ulyssessourd, il a écrit 1991, pas 1891
    Si la chaudière est propre et bien réglé pas de problème pour environ 90%, actuellement les condensations sont à environ 106%, mais la combustion du gaz a toujours été facile à gérer, donc contrairement au bois, l'évolution de rendement reste faible.

    Tu es certain pour les 90m², que c’est 45m² par niveau, car dans ce cas la conso serait tout de même excessive.

    Pour voir si fuite, en plus de la mousse de savon, après avoir relevé le niveau de la cuve, coupe la chaudière puis recontrôles le niveau quelques heures après

    A+

  13. #12
    invite2847004a

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Je confirme. Pour la surface habitable, c'est bien 2x45 = 90m² au total.

    Mais des murs en pierre, quand ils sont assez épais (pratiquement 1m), ça doit quand même offrir une belle inertie thermique, non ? Encore une fois, à part peut-être refaire l'isolation du grenier, je ne vois pas trop où je peux gagner en matière d'isolation...

  14. #13
    chataxe

    Re : Consommation de gaz : qu'en pensez-vous ?

    Citation Envoyé par johanono Voir le message
    Je confirme. Pour la surface habitable, c'est bien 2x45 = 90m² au total.
    Bravo Ulyssessourd, moi j’était parti sur 2X90m²

    Par contre, c’est relativement atypique des murs de 1m pour une maison de 45m² au sol, c’est une ancienne tour ?

    Citation Envoyé par johanono Voir le message
    Mais des murs en pierre, quand ils sont assez épais (pratiquement 1m), ça doit quand même offrir une belle inertie thermique, non ?
    Pour l’inertie c’est indéniable, mais d’après les comparaisons d’Herakles sur un autre poste, je dirais que cela isole autant que 4cm de polystyrène.
    Cela doit te permettre de reculer le chauffage à l’automne, mais aussi de chauffer plus longtemps au printemps.
    Par contre super en été.

    Donc une bonne isolation extérieur serait vraiment super, + comme dirait Hérakles une véranda au sud (pas d’isolation sur le mur derrière la véranda) et tu n’aurais pratiquement plus besoin de chauffage.
    Par contre, c’est relativement atypique des murs de 1m pour une maison de 45m² au sol, c’est une ancienne tour ?
    Ne pas pour autan, négliger les autres postes de l'isolation et en 1er la toiture.

    Et pour une éventuelle fuite de gaz, tu as trouvé quelque chose ?

    Sinon demande aussi à un chauffagiste de venir faire au moins le contrôle de la chaudière et si possible qu’il contrôle son rendement après réglage.

    A+

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. qu'en pensez vous?
    Par eklipse dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/05/2008, 08h27
  3. Qu'en pensez-vous ?
    Par inviteb6b6898f dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/06/2007, 15h08
  4. qu'en pensez-vous ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2005, 17h41
  5. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...