qu'en pensez vous?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

qu'en pensez vous?



  1. #1
    eklipse

    qu'en pensez vous?


    ------

    j ai lu cet article dans le lien suivant : http://www.flashespace.com/html/mai08/19_05_08.htm

    la question qui me vient à l'esprit est quelle est leurs disciplines ? sont ils astrophysiciens? ont ils une idée du nombre d'etoiles dans notre galaxie? et du nombre de galaxie?
    0.01/cent c'est 1 sur 10000 meme s'il n'y avait que 10 millions de planetes semblables à la terre dans notre galaxie ça ferait quand meme 1000 especes "intelligentes" quand à leurs durées....

    -----

  2. #2
    eklipse

    Re : qu'en pensez vous?

    et je viens de voir ça à l'instant voir lien suivant

    http://abcd.vosforums.com/ftopic4446.php

    est ce serieux? elle n'est pour le moment non repertoriée dans l'encyclopédie des exoplanetes

  3. #3
    Calvert

    Re : qu'en pensez vous?

    Je n'ai pas accès au lien, et je n'ai pas l'intention de m'inscrire. De quelle étoile s'agit-il?

  4. #4
    eklipse

    Re : qu'en pensez vous?

    MOA-2007-BLG-192-Lb une naine rouge de 0.06 masse solaire mais c'est bizarre chez moi ça marche le lien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Calvert

    Re : qu'en pensez vous?

    Bon, après quelques recherches, il s'avère que le catalogue MOA concerne des observations de micro-lentilles gravitationnelles. Mon opinion sur cette méthode, mais qui n'engage évidemment que moi, c'est qu'elle n'est pas furieusement bonne, pour la raison suivante: elle ne permet AUCUNE confirmation de la découverte. L'effet est observé une fois par hasard, puis vraisemblablement plus jamais. Je n'y crois donc au mieux qu'à moitié.

  7. #6
    invite395de7f4

    Re : qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    MOA-2007-BLG-192-Lb une naine rouge de 0.06 masse solaire
    Il y a un truc que je ne comprend pas: je croyez (voir sujet sur les critères d'une étoile) que la masse minimale pour qu'une géante gazeuse se transforme en naine était de 0.08 masse Solaire alors qu'on parle ici d'une nainde rouge de 0.06 fois la masse solaire...

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re: qu'en pensez vous?

    Bonjour

    Je trouve la focalisation sur l'éventualité d'une vie extraterrestre tout à fait stérile. Dans l'état actuel des connaissances on ne peut que spéculer, au mieux sur les statistiques quant à la probabilité qu'il en existe une.
    Une fois qu'on a dit qu'il y a 1/n chances que ce soit le cas on n'est pas très avancé.
    Même si par extraordinaire il y avait une vie à quelques centaines d'AL d'ici, les chances de communiquer avec eux et d'en savoir quoi que ce soit sont quasi nulles.

    C'est d'ailleurs tout ce qu'on peut retirer des articles consacrés au sujet: il n'y a rien à en dire.

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    eklipse

    Re : Re: qu'en pensez vous?

    "Même si par extraordinaire il y avait une vie à quelques centaines d'AL d'ici, les chances de communiquer avec eux et d'en savoir quoi que ce soit sont quasi nulles."

    ça aussi c'est un peu des stats non?

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re: Re : Re: qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par eklipse Voir le message
    "Même si par extraordinaire il y avait une vie à quelques centaines d'AL d'ici, les chances de communiquer avec eux et d'en savoir quoi que ce soit sont quasi nulles."

    ça aussi c'est un peu des stats non?
    En effet. Il ne s'agit pas d'un résultat mais de la probabilité d'en obtenir un dans cette voie de recherche, estimation toute personnelle, je le souligne. L'opinion que j'exprime par là est que dépenser des ressources dans ce sens me parait du gâchis. Je sais que ça ne veut dire pour le futur, mais à ce jour il n'y a pas l'ombre d'un indice. D'où l'impossibilité de dire quoi que ce soit.
    Mais ce n'est pas moi qui décide.
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite395de7f4

    Re : qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par naine Voir le message
    Il y a un truc que je ne comprend pas: je croyez (voir sujet sur les critères d'une étoile) que la masse minimale pour qu'une géante gazeuse se transforme en naine était de 0.08 masse Solaire alors qu'on parle ici d'une nainde rouge de 0.06 fois la masse solaire...
    Personne ne m'éclaire ici?

  12. #11
    f6bes

    Re : qu'en pensez vous?

    Bjr naine,
    Calvert t'as répondu à ce propos:
    "..AUTOUR de 0.08 masses solaires. ."

    Autour de; dit bien ce qu'il veut dire !!
    Il n'a pas dit:".pas MOINS de..........."
    Donc ...................je suppose que l'on est dans la "fourchette" d'estimation.
    CQFD
    A+

  13. #12
    Calvert

    Re : qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par naine
    qu'on parle ici d'une naine rouge de 0.06 fois la masse solaire
    D'autant plus que le "pesage" d'une étoile est hautement non trivial, et que cette masse est certainement entourée d'une incertitude élevée.

Discussions similaires

  1. tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?
    Par invitec8b5d36d dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 24
    Dernier message: 21/07/2015, 15h59
  2. Qu'en pensez vous ?
    Par Youry dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2007, 17h22
  3. qu'en pensez-vous ?
    Par invitef29ecfa6 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2005, 17h41
  4. Quelques sujets de TIPE... Qu'en pensez-vous ? (mais vous me les piquez pas hein !?)
    Par invite0f47d8af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/09/2005, 22h38