tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

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tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?



  1. #1
    invitec8b5d36d

    Lightbulb tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?


    ------

    une entreprise du nord de la france va bientot commercialiser un test de pollution automobile à usage unique (même prinicipe que l'alcootest) pour permettre à chacun d'entre nous de mesurer sa propre pollution qu'en pensez-vous?

    -----

  2. #2
    invite3f5a51db

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Il serait plus simle de construire des véhicule qui ne poluent pas

  3. #3
    invitea4a042cf

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par mathildeprim
    une entreprise du nord de la france va bientot commercialiser un test de pollution automobile à usage unique (même prinicipe que l'alcootest) pour permettre à chacun d'entre nous de mesurer sa propre pollution qu'en pensez-vous?
    Je ne pense pas que les résultats soient très valables. Dans une analyse, il n'y a pas que le matériel qui compte, il y a aussi la manière de faire l'analyse, et l'échantillonnage. Si tu fais le test au démarrage, le résultat sera catastrophique, alors qu'au bout de 5 km, ce sera beaucoup mieux. Si tu n'as pas roulé depuis une semaine, les résultats seront également différents. Si tu positionnes le test trop près, trop loin, trop comme ci ou comme ça, tes résultats seront faux.
    Normalement, le contrôle technique fait de tels tests. Certes, ce n'est pas fréquent, mais on peut les demander à son garagistes. Je serais même favorable à des tests gratuits organisés par les gendarmes. Mais l'auto-test, je suis sceptique.

  4. #4
    invited1a143e5

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    je crois (de mémoire) que le controle antipollution est obligatoire tous les ans. Y a t il quelqu'un qui le fait ?
    Je sens que ce fil va tourner court.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3f5a51db

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Personnellement, je ne fais le test que lors des contrôles obligatoires. A une époque, les gendarmes faisaient un contrôle et un réglage gratuit des phares. Ca a disparu et je ne pense pas qu'ils feront, un jour, un contrôle antipollution gratuit.
    Il serait, peut être, bon d'inclure dans l'équipement des véhicules, un test permanent qui avertirait l'usagé du moment ou sa voiture pollue, comme pour les vidanges sur certains véhicules.

  7. #6
    invite1fd37ce8

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    aux normes ou pas ... les voitures polluent tjrs trop... et représente tjrs un trop gros gaspillage énergétique...

    bon ... si ça peut rendre les gens un peu plus responssables...

    mais je crois qu'au contraire ça pourrait laisser un message du genre "vas y c'est bon ..tu peux y aller ... te prives pas!! t'es dans la norme..."!!!

    comme bcp de gens ici je pense que les contôles de ce type sont l'affaire des proféssionels...

  8. #7
    invite1fd37ce8

    Arrow Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par MacBill
    Personnellement, je ne fais le test que lors des contrôles obligatoires. A une époque, les gendarmes faisaient un contrôle et un réglage gratuit des phares. Ca a disparu et je ne pense pas qu'ils feront, un jour, un contrôle antipollution gratuit.
    ça c'est sur ... à l'heure du libéralisme ... ce genre de service public n'a plus sa place ...

    Citation Envoyé par MacBill
    Il serait, peut être, bon d'inclure dans l'équipement des véhicules, un test permanent qui avertirait l'usagé du moment ou sa voiture pollue, comme pour les vidanges sur certains véhicules.
    un peu comme les tests permanents de taux de co2 pour aquarium, ou les sondes de micro-conductivité qui sont capables de commander les changements d'eau à une électrovannes qui distribue de l'eau osmosé.. ... le tous, c'est de connaître la fiabilité du test et la stabilité des ses composant...

    mais bon un aquarium est rarement Négawatt ... à part le mien j'en ai jamais vu d'autre!

  9. #8
    Narduccio

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Le contrôle anti-pollution, s'il n'est pas réalisé dans de bonnes conditions ne serais pas représentatif. De plus, même avec une voiture polluant moins que la moyenne, de mauvaises pratiques annihileraient ce bon résultat et vice-versa.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    invite164f4bfe

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    slt

    alors je vote non, je vais pas encore donner des sous pour savoir si ma voiture pollue puisque de toute facon je sais deja qu'elle pollue.
    c pareil quand je prend une cuite je sors pas un alcootest pour en etre sur...
    d'autre part , vis a vis de la fiabilite du systeme, je ne vois en aucun cas pourquoi les resultats ne seraient pas valables. d'une part pour que ca marche et que ca se vende le test doit etre reproductible et j'imagine bien qu'il doit l'etre. quand a l'utilisation il doit y avoir une notice comme pour tout les test mentionnant les modalites d'utilisation...
    un joli petit gadget mais je n'en voit pas l'utilité immédiate sinon se donner bonne conscience si je pollue moins que mon voisin ou me torturer l'esprit à vouloir reduire les emissions de ma poubelle roulante...

  11. #10
    invite8df77cb5

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Et maintenant une classification pour les rejets de CO2 va être mise en place. Pour chaque achat de voiture il sera préciser le quantité de CO2 rejeté par km en gramme. On aura une classification un peu du style des appareils ménagers (A,B,...)
    Et ça sera même obligatoire d'ici 2007, d'ailleurs les concessionnaires de voiture commencent à le préciser sur leurs brochures. Peut-être que les gens se rendront compte des rejets importants chez beaucoup de 4x4...
    Par contre je ne sais pas précisemment comment sont faits les tests pour savoir la quantité de rejets.

  12. #11
    invitea4a042cf

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Ca doit être assez simple : la quantité de CO2 rejetée est directement liée à la consommation.

  13. #12
    invite2f3b1ff4

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Le bal des hypocrites,

    avant de passer au contrôle technique, je couvre l'ouverture de mon pot d'échappement d'une boite vide métallique, au fond de laquelle j'ai vissé une ampoule de 2,6 W/6V, en ayant au préalable cassé le verre délicatement pour mettre le filament à nu .Sur le bout du soquet à vis, je soude un fil et un autre à la masse, ainsi j'ai une R CTP . Je raccorde les fils à un pont diviseur résistif, genre Waesthone, avec un micro-ampèremètre au centre, je dose l'équilibre du pont à l'aide d'un potentiomètre sur une branche du pont alimenté en tension continue stable (accus Ni/Fe) 4,8 V
    Je lance le moteur, le fait chauffer 5 minute, il y a un gicleur réglable électro-magnétique, venant d'un véhicule militaire . Le réglage CO et CO2 se fait moteur au ralenti, je règle la vis d'air au carburateur, d'après le courant de la r CTP . C'est très bon .
    Je passe le contrôle, OK , je sais quel réglage convient pour tirer un maximum de puissance, avec le gicleur réglable XYZ et quand je suis en ville je redeviens sage avec le gicleur au plus bas, (très pratique comme frein moteur économique) .

    Les jeunes actuels connaissent ce procédé s'ils sont débrouillards .

  14. #13
    Garlik

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Joli déterrage, 9 ans et demi tout de même après le dernier message. Et pour un post hors sujet en plus. Cumulard !

  15. #14
    invite14532198711
    Invité

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    joli déterrage oui !! cependant ça ne veut rien dire "la pollution" d'une voiture.
    il en existe plusieurs type, totalement variable et parfois indépendante (en partie) de la qualité du moteur.

    Dans quasi tous les cas, c'est le comportement du conducteur et la nature de ses trajets qui fait la pollution.

    il vaut mieux un calme au volant d'un V6 bien entretenu qu'un excité qui ne fait que du ON/OFF sur l'accelerateur de sa prius ou qui bouffe 2 trains de pneus par an.

  16. #15
    SK69202

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Sauf si l'excité fait 5000 km/an et le V6 entretenu 35000....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  17. #16
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stotz Voir le message
    Je lance le moteur, le fait chauffer 5 minute, il y a un gicleur réglable électro-magnétique, venant d'un véhicule militaire . Le réglage CO et CO2 se fait moteur au ralenti, je règle la vis d'air au carburateur, d'après le courant de la r CTP . C'est très bon.
    Tu peux donc optimiser les réglages d'un moteurs en maximisant (ou minimisant ?) la température des gaz d'échappements ?
    Je ne suis pas spécialiste donc ne jugerai pas de la méthode a priori, mais faut bien avouer que ça me parait étrange (d'autant plus connaissant ton gout pour les méthodes peu conventionnelles, ne fonctionnant pas ou très mal et éventuellement dangereuses -- cf le forum électronique). Une référence serait la bienvenue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  18. #17
    invite2f3b1ff4

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonsoir tout le monde,

    je crois que mon commentaire intéressera ceux . qui utilisent des diesels .

    La pollution est une notion relative qui dépend d'un continent à l'autre ! En Afrique Centrale (RDC) l'infrastructure routière est nulle de nul, ce qui chez nous est un infâme chemin agricole, est une route inter régionale en RDC . Par temps sec c'est roulable avec un véhicule très haut sur roues en double traction, par temps de mousson il vaut mieux s'y engager en "half-trak" (tracteur d'artillerie démilitarisé) pourvu de moteur Russes pris aux Cubains. Ces moteurs sont des merveilles technologiques, culasses réglables selon la viscosité du carburant, ils tournent avec n'importe quoi de gras en diesel deux temps, démarrage avec un compresseur à air activé par un moteur de tondeuse à gazon, qui se lance avec une ficelle en acier, dévissage de la bougie d'allumage creuse, on y introduit un petit cylindre en papier buvard qui se consume sans flammes, qui allume le mélange air/carburant qui arrive pompé par la pompe à dépression (comme un vélo-solex), le FOD (Fuel Oil Domestique) est le carburant du moteur du compresseur. Pression à 25 bar, on décomprime tous les cylindres du V8, sauf 2, puis 4, 6 selon la couleur des gaz d"échappement, noir puis peu à peu bleu foncé à bleu clair, le moteur bien chaud émet un beau panache bleu ciel; on règles les culasses jusqu'à ce qu'on ne voient plus de fumée du tout .
    Cette fumée pourrait nous trahirs dans nos évolutions, un ingénieur a eu l'idée d'utiliser le système d'analyse par spectroscopie des alarmes incendies que chacun a chez lui, depuis il y a un AOP différentiel (741) qui contrôle automatiquement le réglage des culasses . NIVA qui a appris cette amélioration, nous as pardonnés le massacre des Cubains sbires à la solde du Mouvement Populaire de Libération de l'Angola ( ils coupaient court à travers la botte du Shaba) envahisseurs, et a payer les droits à la société minière qui nous employaient, pour monter ce système en Russie . Les particules fines en exploitation minière sont absorbées par les rideaux d'eaux de retour des colonnes d'exhaure, avant décantation et osmose du résidu .

    Bien sûr c'est sans aucun rapports avec les véhicules Occidentaux, très rare sont les moteurs diesel deux temps à culasses réglables, et démarrage par compresseur diesel (à cigarette), moteur V8 de 12 litre ( les dépanneuses de chars ont le même type de moteur) .

  19. #18
    f6bes

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bjr à toi,

    Hum , qui parle d'un CONTROLE de pollution en...AFRIQUE CENTRALE !

    T'en connait beaucoup des " culasses REGLABES " sur le PARC automobiles FRANCAIS.?
    Me demande d'ailleurs ce que tu peux "régler".
    Tu crois que le pékin du coin ( français) va tripoter sa culasse ( sera vite da,s la mer.. le gars)
    Ca nous fait une belle jambe que les moteurs RUSSES ( certainement les rois de l'écologie ) pris au CUBAINS ( là c'est le pompom !)
    Le reste de ta prose, on se demande ce qu'il vient faire dans ce débat ?
    10 ans aprés...le "closed"...s'impose !

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/07/2015 à 10h13.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonjour,

    D'accord avec F6bes.
    Pour ma part, je suis content d'apprendre que la RDC a un climat de mousson.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    invite2f3b1ff4

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonjour
    Mousson oµ saison des pluies, quelle différences ? De plus cela n'a rien a voir avec la pollution, c'est simplement pour dire que quand il pleut en RDC, ce n'est pas la petite pluie d'ici, c'est des robinets ouverts et les pistes deviennent impraticables, sauf en chenillés .

  22. #21
    f6bes

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Remoi,
    Les chinois n'ont rien à nous envier :
    http://france3-regions.francetvinfo....?itok=Lpa6_Na6
    meem avec des...chenillés...tu passes pas !
    A+

  23. #22
    invite2f3b1ff4

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Bonjour,

    Tu peux donc optimiser les réglages d'un moteurs en maximisant (ou minimisant ?) la température des gaz d'échappements ?
    Je ne suis pas spécialiste donc ne jugerai pas de la méthode a priori, mais faut bien avouer que ça me parait étrange (d'autant plus connaissant ton gout pour les méthodes peu conventionnelles, ne fonctionnant pas ou très mal et éventuellement dangereuses -- cf le forum électronique). Une référence serait la bienvenue.

    Bonjour Antoane,
    D'abord j'écri au sujet d'un moteur à essence, ensuite il ne s'agit pas d'optimiser la température des gaz d'échappement . La r CTP est un bricolage avec les moyens du bord, elle est alimentée par une tension stabilisée de 4,6 V, courant diminué, par un pont diviseur qui fait partie du Pont de Waestone (le filament de la r CTP est a nu et est a peine préchauffé), c'est le O 2 du CO2 qui, le fait chauffé plus fort en augmentant sa résistance .
    Il existe un autre procédé chimique qui mesure la dilatation d'un volume donné d'une solution de KOH, dans laquelle est dissout un volume pré-établis de C02, procédé lent et très coûteux .(Trousse BRIGON) .
    J'ai été diplômé laborantin en cours du soir B2 en plus de l'ARMURERIE et de la FINE MECANIQUE (détonateur, percuteur, bombe et mine à fragmentation retardée pensionné à 55 ans, puis chauffagiste agréer CEDICOL au Shaba

  24. #23
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Stotz Voir le message
    D'abord j'écri au sujet d'un moteur à essence
    Citation Envoyé par Stotz
    je crois que mon commentaire intéressera ceux . qui utilisent des diesels .
    Muûûh?

    Citation Envoyé par Stotz
    c'est le O 2 du CO2 qui, le fait chauffé plus fort en augmentant sa résistance .
    Le filament étant en tungstène, pouvez-vous décrire la réaction, la température du filament, l'enthalpie de ladite réaction?
    _ W + _ CO2 => ?
    Je suis fort curieux de savoir ce qui pourrait faire que ce bricolage soit quantitativement pérenne du point de vue thermochimie. Dans mon expérience de collégien, les filaments de lampe grillent, et fort vite.

    A mon humble avis, "les jeunes" se branchent plutôt sur le calculateur à sonde lambda d'origine pour télécharger la carto Wesh-Mets-Les-Watts téléchargée sur internet underground. Après tout, pourquoi se cailler le lait à faire une sonde lambda de fortune et moult tests compliqués à interpréter?

    Citation Envoyé par Antoane
    Une référence serait la bienvenue.
    J'ai été diplômé laborantin en cours du soir B2 en plus de l'ARMURERIE et de la FINE MECANIQUE (détonateur, percuteur, bombe et mine à fragmentation retardée pensionné à 55 ans, puis chauffagiste agréer CEDICOL au Shaba
    Euh, je crois que ce n'est pas ce type de référence dont parlait Antoane. La relecture du point 6 de la charte vous éclairera sur ce qu'il voulait dire par là

    Cdlt,
    Y.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #24
    invite14532198711
    Invité

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Ce n'est pas risqué d'asservir la richesse à la température au niveau du pot ?
    C'est peut etre moi qui ai mal compris, mais il me semble que Stotz mesure la température au niveau du pot.

    Sur tous les montages que j'ai vu, la sonde lambda est plus proche du moteur que du pot, souvent sur le col de cygne juste avant la rotule de liaison de la ligne.

    Je suis curieux de connaitre une référence de gicleur ajustable, parceque si le pointeau de richesse du gicleur de ralenti peut etre trifouillé, celui de progression/automaticité/suralim éventuelle, ya pas trop de place pour y loger quelque chose.

  26. #25
    invite14532198711
    Invité

    Re : tester vous même la pollution de votre véhicule, qu'en pensez vous?

    Citation Envoyé par Stotz Voir le message
    depuis il y a un AOP différentiel (741) qui contrôle automatiquement le réglage des culasses
    le 741 est un AOP simple, pas un différentiel. Il controle quoi exactement ?

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