quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?



  1. #1
    solpauale

    quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?


    ------

    Bonjour,
    Je ne sais pas si je suis dans le bon forum ?
    Me préparant à faire des travaux de rénovation, je voudrais savoir quel est le type d'éclairage qui chauffe le moins.
    En effet je regardais des plafonniers dans un magasin de bricolage et les trouvais tous plus beaux et aériens les une que les autres. Or, en passant tout près je me suis rendue compte que certains diffusaient une chaleur mal venue en cette période de canicule.
    J'éclaire actuellement avec des fluo compactes pas très esthétiques et imposantes mais qui ont au moins l'avantage de chauffer très peu et de limiter le risque d'incendie si on les oublie allumées.
    Quels plafonniers sont les plus esthétiques dans les "moins chauffants" ?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Bjr à toi,
    Pour l'instant ce sont les leds qui chauffent le moins.
    Le plafonnier est un chose ...son équipement en est une autre !

    Bonne soirée

  3. #3
    antek

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    . . . et de limiter le risque d'incendie si on les oublie allumées.
    Quels plafonniers sont les plus esthétiques dans les "moins chauffants" ?
    Pas sûr du tout et par rapport à quoi ?
    Ceux que j'ai chez moi !

  4. #4
    vincent66

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Bonsoir
    Et prudence avec les led, elles chauffent globalement moins mais plus au niveau du culot, à bien ventiler donc...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    solpauale

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.
    J'ai testé les "plafonniers" du magasin en approchant la main et je ne sais pas quel type d'éclairage c'était mais ils chauffaient nettement plus que mes "fluo compactes" quand elles restent plusieurs heures allumées.
    Je poserais la question lors de ma prochaine visite au magasin car la canicule donne a réfléchir par rapport à cette source de chaleur supplémentaire et si ce sont des leds qui chauffent autant, je préfère renoncer aux élégants plafonniers !

  7. #6
    ecolami

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Bonsoir,
    indépendamment de l'ampoule, si le plafonnier est en verre blanchi pour mieux diffuser la lumière il y aura une perte d'énergie de moitié environ.
    Si le verre est juste imprimé avec un motif irrégulier qui reste bien transparent il n'y a pas une telle perte d'énergie.

  8. #7
    f6bes

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Citation Envoyé par solpauale Voir le message
    Je poserais la question lors de ma prochaine visite au magasin car la canicule donne a réfléchir par rapport à cette source de chaleur supplémentaire et si ce sont des leds qui chauffent autant, je préfère renoncer aux élégants plafonniers !
    Remoi,
    Vincent n'a pas dit que cela chauffé ..AUTANT !

    Je viens de faire l'expérince entre des leds et du fluo compact.
    La "lampe leds " est quasiment froide (légérement tiéde au culot)
    La "fluocompacte" est qq peu chaude , mais pas brulante.
    Les puissances d' éclairage étant...identiques.

    Bonne journée

  9. #8
    invite14532198711
    Invité

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message

    La "lampe leds " est quasiment froide (légérement tiéde au culot)
    La "fluocompacte" est qq peu chaude , mais pas brulante.
    Les puissances d' éclairage étant...identiques.
    Fort probable oui.
    Les LED sont optimisées pour échanger un max de joules avec l'environnement, dans le sens où elles craignent la chaleur (perte de rendement, diminution de la durée de vie) ; il est donc normale (et rassurant) qu'elles ne chauffent pas trop ou que cette chaleur soit évacuée par des surfaces prévues pour.
    Ce problème est moindre sur les fluos, selon l'architecture, il peut y avoir des points chauds localisés, peu préjudiciables au fonctionnement (sauf pour les capa chimique du ballast!).

    Je répondrais la LED personnellement pour toutes ces raisons. Le constructeur fait tout pour ne pas que la LED chauffe...

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Back to basics... : quelque soit sa technologie et les détails de sa réalisation, une lampe dont la puissance électrique est indiquée à 10 W sur l'emballage (par exemple) ajoute 10 W à son environnement. Même la lumière est finalement convertie en chaleur dans la pièce (sauf ce qui sort par les fenêtres, évidemment).
    Une fluo de 10 W chauffe autant la pièce qu'une lampe LED de 10 W (mais ne produit pas nécessairement autant de lumière), tout comme une halogène de 10 W (qui pour le coup éclaire peu). Ce qui change d'une source à l'autre sont les surfaces de dissipation.

    Dans la pratique, ce n'est pas ça qui va ajouter à la canicule, surtout avec des fluo et des LEDs, qui éclairent avec beaucoup moins de puissance électrique que les lampes à incandescence, à moins d'avoir des puissances énormes. Regarder plutôt la puissance de vos ordinateurs, TV, frigos, etc.
    Si on y tient vraiment, pour minimiser échauffement et consommation électrique, pour un service d'éclairage donné, il faut regarder l'efficacité lumineuse, en lumen/W.

  11. #10
    invite14532198711
    Invité

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Citation Envoyé par WizardOfLinn Voir le message
    Une fluo de 10 W chauffe autant la pièce qu'une lampe LED de 10 W (mais ne produit pas nécessairement autant de lumière), tout comme une halogène de 10 W (qui pour le coup éclaire peu). Ce qui change d'une source à l'autre sont les surfaces de dissipation.
    Entièrement d'accord.
    La LED va "étaler" sa chaleur et parraitre moins chaude quand un fluo pourra s'en cogner de dissiper la meme puissance sur beaucoup moins de surface.

    Si le besoin est de limiter les points chauds la LED sera la meilleure.
    Si il s'agit de limiter l'apport calorique dans la pièce ça ne sert à rien.

    Les LED tournent entre 100 et 150 lumens par W selon la temp. de couleur. Les fluos sont sensiblement égaux.

    Sinon, pour donner une idée (pure regle empirique à moi), j'ai remarqué que le ratio halogène/LED se situe à environ 7 pour un confort équivalent avec du 2900K.
    C'est à dire qu'une LED de 10W donne la meme sensation de lumière qu'un halogène de 70W.

  12. #11
    WizardOfLinn

    Re : quelles lampes d'éclairage chauffent le moins ?

    Après, tout est question d'électronique et d'optique.
    150 lm/W pour des LEDs "mid-power" nues, 80 lm/W en sortie de la lampe s'il y a un diffuseur, 100-110 lm/W sans diffuseur, la différence étant le rendement de l'alimentation.
    On trouve même des éclairages LEDs à 60 lm/W, pourtant constitués de bonnes LEDs à 140-150 lm/W : ces déplorables bandeaux "made in China", où la moitié de la puissance sert à chauffer, via une résistance qui fixe le courant.
    Pour les fluocompactes, je vois des valeurs de l'ordre de 60-70 lm/W, dépendant également d'un éventuel diffuseur.
    Donc, petit avantage aux LEDs récentes, si l'électronique suit.

Discussions similaires

  1. lampes spectrale = lampes a decharge ?
    Par mikou56 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 30/04/2012, 07h24
  2. [Thermique] Chauffe-bains ELM Leblanc Ondéo Hydropower LC10PVHY : de moins en moins d'ECS.
    Par invite24da4ce3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2010, 16h41
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2004, 11h10