Bonjour à toutes et tous,
Je m’adresse à vous pour quelque remarques. Voilà, mon niveau de math est très médiocre, mais cela ne m’empêche pas de m’amuser avec les maths. Il y a quelque temps je me suis amuser à travailler sur un certain type de fonction. Ce que j’appelle les fonctions fractales (parce que elles sont un emboîtement de fonction identique). Je demande donc votre avis...
Voilà leur forme :
f est alors i fois composée avec elle même.
Si on cherche une solution de , et que comme , en posant , il est possible de calculer Y tel que f(Y)=0, on notera cet ensemble de solution de f(Y)=0, {S1}. On obtient donc un nouveau système à résoudre :
, que l’on peut résoudre de la même manière que vu précédemment, ainsi de proche en proche on parvient à calculer les racines de l’équation.
Avez vous déjà vu les propriétés de ce type fonction, que j’appelle fractale ? Si oui comment s’appelle ce type de fonction et ou pourrais je trouver des infos ?
Ensuite, j’ai remarqué qu’il m’était alors possible de calculer les racines exactes d’un certain nombres de polynôme.
En posant , on obtient pour
Soit :
Ainsi, le groupe des polynômes d’ordre 4, ayant des valeurs de coefficient étant issue de la transformation des (a,b,c), (c’est à dire les polynômes d’ordre 4 étant la composée d’un polynôme d’ordre 2 avec lui même) trouve des racines exactes.
On pourrait montrer qu’il existe une classes de polynômes pouvant s’écrire comme une fonction fractal d’un trinôme. Cette classe de polynômes (facilement identifiable) trouvent donc des solutions.
Voilà, j’aimerais que vous me disiez ce que vous pensez de tout ça, notamment si cette classe de polynômes a déjà étaient identifiée.
J’aimerais aussi définir la portion des polynômes qui sont issue de ces fonction fractales. Par exemple, pour les polynômes d’ordre 4, nous avons 5 paramètres indépendant , les polynômes qui nous intéresse n’ont que trois degrés de liberté (a,b,c) qui vont créer les . Pouvons nous dire que ces polynômes « fractale » représentent dans un espace de dimension 5 un sous ensemble de dimension 3, c’est à dire, que mes polynômes serait sur une hypercourbe dans un espaces de dimension 5 ?
Merci d'avoir lu ce messages et plus encore d'y répondre.
Cordialement,
-----