Limite ou frontiere d'un astre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limite ou frontiere d'un astre



  1. #1
    invite64e915d8

    Limite ou frontiere d'un astre


    ------

    Bonjour,

    Je me posais juste une petite question : à partir de quel moment peut-on considérer que nous sommes dans l'espace et plus sur l'astre en question ?

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Bjr Texanito,
    C'est trés subjectif suivant ce que tu considéres.
    L'astre lui meme.
    L'astre plus son éventuelle atmosphére.
    L'astre plus son influence gravitationelle .

    Faut donc définir aussi le mot "espace", ce qu'il représente pour toi .

    A+

  3. #3
    invite64e915d8

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Justement, je me suis interdit d'avoir une opinion sur cet espace pour avoir une vision scientifique de la question.

    Parce que si on prend en compte la gravité, on ne serait jamais dans l'espace, on aurait toujours un astre "attracteur".

    Si c'est l'astre lui même, nous serions dans l'espace au moment de sauter sur place.

    Si c'est l'atmosphère, alors on considère que la limite s'arrete au moment ou la densité de gaz attiré par cet astre est égale à 0.

    Or il y aura toujours un petit atome d'hydrogene qui se baladera a des années de lumiere de l'astre en question et pourtant étant dans son champ gravitationnel...

  4. #4
    f6bes

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Re,
    Mais voilà y a pas UNE vision scientifique suivant dans quelle science on se place, mais certainement plusieurs.
    L'avion évolue dans L'ESPACE aérien.
    Les satellites (certains) évoluent dans l'espace "gravitationnel" de la Terre.
    et d'autres exemples qui ne me viennent pas à l'esprit.

    Donc pour "parler" et se "comprendre" faut définir les régles du jeu !

    Sinon tu obtiens "tout" et son "contraire" au point de vue réponses.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite64e915d8

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    D'accord, mais alors faudrait pouvoir définir une "norme" non ??

    Parce que j'entends souvent dire qu'en ce moment des compagnies vont offrir des voyages dans l'espace cependant les supposées navettes devraient voler a environ 800km...

    Or, l'atmosphère terrestre s'étend jusqu'à 50 000 km au dessus du sol...

    Faudrait peut-être penser a définir une norme SI non ?

  7. #6
    Infra_Red

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Or, l'atmosphère terrestre s'étend jusqu'à 50 000 km au dessus du sol..
    le rayon de la terre est de 6500 km, l'atmosphère serait prêt de 10 fois plus ?

    jcrois pas nan
    voila ce que wiki nous dit :
    la limite externe de l'atmosphère est définie comme la distance supposée où les molécules de gaz atmosphérique cessent de subir l'attraction terrestre et les interactions de son champ magnétique


    http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...ph.C3.A9riques

  8. #7
    f6bes

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Bsr Texanito,
    Epaisseur "atmosphére terrestre", là:
    http://www.meteoisere.com/fichestech...atmosphere.htm
    50 000 kms c'est un peu beaucoup !!

    "..des voyages dans l'espace cependant les supposées navettes devraient voler a environ 800km..."
    Tu parles d'altitude là ??
    Là c'est 15 kms seulement !:http://www.mensup.fr/voyage/curiosit..._francais.html
    A+

  9. #8
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais juste une petite question : à partir de quel moment peut-on considérer que nous sommes dans l'espace et plus sur l'astre en question ?

    En astronautique, l'espace commence à environ 100 km.

    a+
    Parcours Etranges

  10. #9
    Saint-Sandouz

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Citation Envoyé par Texanito Voir le message
    Bonjour,

    Je me posais juste une petite question : à partir de quel moment peut-on considérer que nous sommes dans l'espace et plus sur l'astre en question ?
    Si tu prends le Soleil ou une planète gazeuse comme Jupiter la question est d'abord de savoir à partir de quand tu es dessus .
    Le concept d'espace n'est pas opposable à sur un astre, sinon par convention en astronautique, surtout par rapport aux traités internationaux. A la limite, l'astre étant lui-même dans l'espace tu es dans l'espace quand tu es dessus.
    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  11. #10
    invite64e915d8

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    L'atmosphère est divisée en 5 couches : leurs limites ont été fixées selon les discontinuités dans les variations de la température, en fonction de l'altitude.
    [...]
    l'exosphère (de 350-800 km d'altitude à 50 000 km d'altitude).
    Source wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_(Terre)

  12. #11
    f6bes

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Bjr Taxanito,
    Donc ces diverses réponses confirment bien ce que je disais:
    "..Sinon tu obtiens "tout" et son "contraire" au point de vue réponses.."

    Mon premier lien:http://www.meteoisere.com/fichestech...atmosphere.htm

    Toi: source wiki;http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph%C3%A8re_(Terre

    Infra red :souce wiki AUSSI:http://fr.wikipedia.org/wiki/Atmosph...ph.C3.A9riques

    Gilgamech: (je ne doute pas de sa compétence):en astronautique , l'espace commençe à 100 kms.

    Autant de REPONSE différentes !!
    Faut donc définir dans quel CONTEXTE l'on se place avant de débattre !
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 20/05/2008 à 11h01.

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Limite ou frontiere d'un astre

    Pour les 100 km (ligne Karman), il s'agit de la limite entre l'aéronautique et l'astronautique.

    La signification scientifique de cette limite est la suivante : plus l'altitude est élevée, plus la portance de l'atmosphère diminue, donc plus la vitesse doit être élevée pour générer une portance à l'aide de surfaces aérodynamiques. A la ligne Karman (calculée très proche de 100 km et fixée à ce chiffre rond conventionnellement), la vitesse devant être acquise pour voler en s'aidant des force aérodynamique devient égale à la vitesse de satellisation. A cette vitesse la trajectoire balistique, en l'absence de poussée fait retomber derrière l'horizon. Autrement dit, voler et être en orbite deviennent synonyme. Ceci dit, 100 km reste très bas pour un satellite : en l'absence de poussée on boucle à peine une orbite a cause des frottement résiduels qui restes assez élevés à la vitesse de satellisation.


    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. calculer la hauteur et l'azimut d'un astre
    Par invite59527c4e dans le forum Archives
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/02/2018, 14h46
  2. Horizon d'un astre
    Par invite5411484d dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/01/2008, 10h53
  3. calculer la masse d'un astre
    Par invite8051b432 dans le forum Archives
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2006, 17h51