un arc en ciel....mal placé?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

un arc en ciel....mal placé?



  1. #1
    invite19196fbe

    un arc en ciel....mal placé?


    ------

    Bonjour
    Il y a quelque temps déjà, j'ai vu un arc en ciel dans le ciel. Vous allez me dire qu'il n'y a rien d'extraordinaire sauf que celui ci était à la verticale, au dessus de ma tête. Il formait presque un cercle parfait. Ce jour là il y n'y avait aucun nuage à l'horizon et le soleil était presque au zénith (pas complètement sinon je n'aurais pas vu cet arc en ciel). On était 4 à l'avoir vu donc je ne pense pas avoir imaginé ce phénomène.
    Est ce que quelqu'un aurait une explication, svp?

    -----

  2. #2
    invite591cb663

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    C'est un phénomène connu, que j'ai moi aussi observé à quelques très rares reprises.
    Je crois qu'il s'agit d'une diffraction des rayons du soleil sur des nuages à haute altitude.

  3. #3
    Damien49

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    Y'a pas que l'arc en ciel. Y'a tout un tas de phénomènes lumineux moins connus liés aux cristaux de glaces.

    T'en as quelques uns résumé sur cette image :



    Attention c'est impossible presque de les avoir tous en même temps.

  4. #4
    invite19196fbe

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    c'est énorme! je ne savais pas qu'il existait tous ces phénomènes.
    merci pour vos explications

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    deep_turtle

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    On peut voir pas mal de photos de ces phénomènes sur cette page, c'est très chouette en effet !
    « D'avoir rejeté le néant, j'ai découvert le vide» -- Yves Klein

  7. #6
    Tofix

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    Salut à tous,
    Citation Envoyé par deep_turtle Voir le message
    On peut voir pas mal de photos de ces phénomènes sur cette page, c'est très chouette en effet !
    ...où ici puisque qu'il est membre du forum .
    Amicalement, Christophe.

  8. #7
    invite39cbe40b

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    oui c'est effectivement la diffraction des rayon du soleil par les goutes d'eau de rayon 0.5 mm et s'ils sont assez petit on peut en observer un autre arc en siel inversee

  9. #8
    chatelot16

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    pour bien comprendre l'arc en ciel , on peut en faire un quand on veut : tourner le dos au soleil , et pluveriser de l'eau devant soit avec un karcher : on voit un arc en ciel ! le centre de l'arc est a l'opposé du soleil

  10. #9
    yves25
    Modérateur

    Re : un arc en ciel....mal placé?

    Citation Envoyé par Rebel Voir le message
    oui c'est effectivement la diffraction des rayon du soleil par les goutes d'eau de rayon 0.5 mm et s'ils sont assez petit on peut en observer un autre arc en siel inversee

    On ne parle pas de la même chose: pour observer un arc en ciel classique , il faut que le soleil soit derrière soi car il s'agit de réflexion à l'intérieur des gouttes sphériques ; Il peut effectivement y avoir un 2e arc inversé (cad avec les couleurs dans l'ordre inverse) si les gouttes sont assez grosses pour permettre des réflexions multiples

    Ici, on observe non, pas un arc en ciel stricto sensu mais un anneau dans lequel les couleurs sont décomposées. La réponse de Damien est correcte, il s'agit de la diffusion par les cristaux de glace et c'est très différent. En fait on observe ça très fréquemment avec un voile de cirro stratus.

    La cause est la même que pour l'arc en ciel mais c'est la forme des particules qui est différente .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

Discussions similaires

  1. Arc-en-ciel
    Par invite3ccb42aa dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2008, 20h33
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc-en-ciel
    Par pbord dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/07/2007, 12h46
  4. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  5. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00