Bonjour,
Je suis totalement débutant mais fasciné depuis tout gamin par l'exploration de l'univers. Plus je me documente et moins j'arrive à comprendre comment elle est possible, tant les contraintes technologiques, physiques sont importantes.
Comment, à l'époque de l'exploration lunaire avait on la technologie nécessaire alors que même aujourd'hui ça me paraît relever du rêve ?
Comment les robots envoyés sur Mars dans les années 70 ont ils pu être conçu alors que nous n'en étions qu'aux balbutiement de l'informatique (grand public certes) ?
Mes vraies questions :
1) Comment étaient et son faites les transmissions d'information Lune -> Terre, Mars -> Terre, etc ? Par quel biais, quelle technologie ? Quel est la vitesse de transmission ? Et le délai pour recevoir les données entre l'émission et la réception ?
2) Dès les années 70 les robots envoyés dans l'espace disposaient d'appareils photos numériques haute résolution ?? Si oui comment est ce possible ? Du CCD ? D'ailleurs, pourquoi n'utilise t on pas du CMOS ? Si non, quelle technologie ?
3) Idem pour les caméras, comment a t on pu transmettre depuis une autre planète des vidéos ? Du numérique là aussi ?
4) Où puis je trouver une fiche technique de la technologie embarquée dans les sondes viking ?
5) Quid de la technologie utilisée pour leur batteries ?
6) Comment la seule énergie puisée via des panneaux solaires a t elle pu alimenter un tel monstre de puissance pour l'époque ? Combien ces robots consomment ils ?
Bon je sais, certaines doivent vous paraitre stupides, d'autres saugrenues, mais pardonnez mon ignorance je préfère me renseigner que de mourir con.
Merci d'avance
-----