Bonjour a Tous !!!!
Une petite question pour les experts en transmission radio (qui est loin d’être mon cas !)
Je vous expose mon problème :
Je désire améliorer la distance de transmission d’une télécommande portail proto !
Dans le cadre de son utilisation la télécommande est ronde de diamètre de 4cm et l’antenne est en périphérie intérieure de cette boite.
A l’intérieur une carte PCB alimenté par une pile RS232 3V, vers petit dispositif d’émission sur un quartz d’une fréquence de 869,210 MHz .
Le tt est donc dans un petit boîtier plastique en deux parties (partie face et fond plastique) visé (par trois vis) et séparé sur la tranche par une épaisseur d’un élastomère qui rend étanche le boîtier et permet un rond central sur la face avant pour obtenir un appui sur le bouton de déclenchement d’émission.
En utilisation normale, la porté et de 16m (trop court pour moi), Mais si j’enlève les vis (pression appliquée sur face plastique, PCB, élastomère et fond plastique) la porté et doublé ! ?
La seule différence entre les deux référentiels et le faite de serrer les vis plus ou mois fort ?
Je pense à une déformation du PCB, mais cela me semble bizarre ou alors l’élastomère peut t’il produire une sorte de semi-conducteur ?
Merci au génie qui m’aidera dans ce casse tête et aux autres lecteurs.
Bye
-----