Transmission d'info par radio
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Transmission d'info par radio



  1. #1
    invite5d1bc976

    Transmission d'info par radio


    ------

    Salut tout le monde,

    En fait je voudrais fabriquer un emetteur et un recepteur pour communiquer des informations simple. J'utilise beaucoup de PIC donc des montages avec ces microcontroleurs ne me gêne pas.
    Mais je voudrais savoir quelle application serait adapté pour ça?
    Apparament il y a des lois sur ce genre de communication...
    Sur internet je ne trouve que des recepteurs pour la radio, je cherche en fait à faire communiquer deux robots entre eux.
    Est-ce que ce type de montage est encombrant?

    Merci d'avance

    Arthur

    -----

  2. #2
    Jack
    Modérateur

    Re : Transmission d'info par radio

    Recherche du côté des modules AUREL.

    A+

  3. #3
    invite5d1bc976

    Re : Transmission d'info par radio

    Oui mais il n'y a rien d'interessant en faisant ça. Moi je voudrais le faire même si c'est limité.
    Si vous n'avez rien sous la main c'est pas grave j'essayerais de me debrouiller seul.

  4. #4
    f6bes

    Re : Transmission d'info par radio

    Bjr Black.....
    N'importe quel émetteur ne fait que TRANSPORTER une information , il se fiche bien pas mal de ce qu'il TRANSPORTE (voix, musique, donnée, vidéo, etc..)
    A toi de lui faire TRANSPORTER ce que tu veux.
    C'est le premier point.
    Bien sur te faudra établir un PROTOCOLE de communication si tu veux faire "causer" tes robots entre eux. La ça commence à devenir plus complexe et nettement plus ardu !!Et il n'y a que toi qui sache ce que tu veux faire faire à tes engins !
    Faut commencer à travailler sur le papier !
    Je dirais que la liaison radio , dans ton projet ,est subalterne.
    Faut pas voir trop grand.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5d1bc976

    Re : Transmission d'info par radio

    Ce sont des informations très simple que je voudrais envoyé. Moi je pensais en faisant simplement varier la fréquence, mais le problème c'est toutes les autres ondes qui pourraient être capté par le recepteur...
    Est-ce qu'il y a d'autre solution plus simple à ce moment là?

  7. #6
    invited60b6f1f

    Re : Transmission d'info par radio

    salu black!!

    tu as aussi l'infrarouge qui est plus économique et plus simple.
    tu as aussi l'ultrason avec les transducteurs (un peu plus puissant que l'infrarouge)

    pour ton souci de capté d'otre onde ou non il é possible de codé ton signal.
    avec ton pic cela est fesable.

    cela donnerait par example:

    un bit de start -4 bits d'identification - 4 bits pour le message - et un bit de parité pour valider le message.

  8. #7
    f6bes

    Re : Transmission d'info par radio

    Bjr black....
    Reste à savoir ce que tu appelles "faire varier la fréquence".
    La modulation de fréquence FM , fait effectivement VARIER la fréquence
    de l'émetteur, mais ce n'est pas pour AUTANT que le récepteur reçoit
    "d'autres ondes qui pourraient etre captées ..."
    Ton récepteur RECEVRA ce que tu lui transmettra.
    Je ne sais si tu as déjà écouter de la FM,mais tu as du te rendre compte que , malgré la "variation" de fréquence de l'émetteur ton récepteur ne capte pas autre chose que l'émission de la l'émetteur que tu as choisi.
    D'autre part tu veux faire communiquer entre deux robots,je suppose qu ela DISTANCE qui les séparera sera FAIBLE.
    Donc le risque d'etre PERTURBE diminue d'autant que la distance de liaison à COUVRIR est FAIBLE.
    De meme suivant la fréquence CHOISIE pour ta liaison faut pas croire que tu va reçevoir des émissions en provenance de partout !!
    Bonne journée

  9. #8
    invite5d1bc976

    Re : Transmission d'info par radio

    Ok d'accord mais il faut que je fasse au fréquence déjà utilisé non?
    Parce-que si je me met sur la même fréquence qu'une radio mon recepteur risquerait de recevoir les ondes de cette radio non?

  10. #9
    invite822e9166

    Re : Transmission d'info par radio

    Citation Envoyé par black_is_beautiful Voir le message
    Ok d'accord mais il faut que je fasse au fréquence déjà utilisé non?
    Parce-que si je me met sur la même fréquence qu'une radio mon recepteur risquerait de recevoir les ondes de cette radio non?
    Bonjour,
    Si tu utilises les PICs, essaye la solution Zigbee de Microchip. Tu disposes de tout et la comm consiste juste à programmer la SPI, la couche de gestion de la RF étant fournie par Microchip. Il faut commander 2 échantillons de leur chip RF, souder avec un fer fin, choisir le micro pic qui va gérer le chip RF (je conseille la famille 18F) et s'attaquer à la configuration soft de leur ensemble de développement. Je parle de la solution Microchip que je connais (j'ai juste fait le routage du projet) mais on peut aussi envisager Freescale ou TI.
    Mais bon, si c'est juste pour faire un seul exemplaire (voire 10), il vaut mieux prendre un module Aurel ou Xbee toute prête et s'éviter l'énorme temps de développement soft et hard.
    Et si c'est des solutions toutes simple, il faut voir les circuits RF de télécommande voiture: la bande de fréquence est disponible et est bien supérieure à la FM donc aucun risque d'interférence.

  11. #10
    invite5d1bc976

    Re : Transmission d'info par radio

    Ok merci pour toutes votre aide, je vais me debrouiller avec tous ce que vous avez pu me dire.

    A bientôt

Discussions similaires

  1. transmission par onde radio
    Par invite4d62c2f5 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/06/2007, 12h10
  2. question pour les experts en transmission radio
    Par invite196b8221 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/02/2007, 12h16
  3. la souris et la transmission radio risque ?
    Par invitebe315e7f dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/02/2005, 09h36
  4. transmission de donnees par radio
    Par inviteefdf562c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2003, 09h07
  5. Transmission sans fil par voix radio, via un TI ou une CASIO
    Par invite67d96d45 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2003, 13h53
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...