arc-en-ciel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

arc-en-ciel



  1. #1
    pbord

    arc-en-ciel


    ------

    Bonjour,

    J'ai plusieurs questions au sujet de la décomposition de la lumière blanche :

    Tout d'abord, pourquoi la lumière se décompose en traversant un prisme : je sais que l'indice de réfraction dépend de la longueur d'onde, donc, en effet, en traversant le verre, chaque longueur d'onde est déviée différemment.
    Mais, si c'est la bonne explication (ce que je ne suis pas sûr), pourquoi le phénomène ne se produit pas à chaque fois que des rayons traversent du verre ?? (une vitre par exemple)

    Est-ce que ça ne marcherait que pour deux réfractions ou réflexions successives ?

    Ensuite, je suppose que c'est le même phénomène pour l'arc-en-ciel, les rayons qui se réfractent dans l'eau(à confirmer bien sûr). Mais question plus difficile : pourquoi une forme d'arc?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    Faisan

    Re : arc-en-ciel

    Citation Envoyé par pbord Voir le message
    Bonjour,


    Mais, si c'est la bonne explication (ce que je ne suis pas sûr
    Mais si c'est ca!

    La décomposition de la lumière blanche en ses composantes colorées se fait lors de la réflexion à l'intérieur de la goute d'eau, et non pas la refraction pour l'arce en ciel.

    Le rouge par exemple est obtenu par un angle soleil-goutte-oeil qui fait dans les 42°. donc la bande rouge sera visible partout où cette condition d'angle de 42° sera réalisée, c'est à dire le long d'un arc.

    Si c'était une droite cet angle ne serait pas constant sauf cas très particulier de position du soleil, (l'arc "droit" etant alors sur l'horizon) . En avion cet arc peut se transformer en cercle.

    Pour ce qui est du prisme, la décomosition se fait car il possede un angle au sommet, on ne voit pas le phénomène pour une vitre par exemple, car les 2 interfaces de la vitre sont paralleles, et les 2 refactions vont se compenser,, du coup, pas de decomposition...

  3. #3
    mamono666

    Re : arc-en-ciel

    oui, c'est bien cela. Pour la vitre: les rayons entrent, ils sont déviés tous differemment, puis ils sortent et sont à nouveaux dévié dans l'autre sens...donc ils reprennent tous le meme angle.

    Le prisme lui à des paroies non paralleles.

    Pour l'arc en ciel. Il faudrait modélisé la pluie par des gouttes sphérique. La goutte est symétrique, c'est pour cela que ca fait un arc.
    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  4. #4
    mamono666

    Re : arc-en-ciel

    Out! Out! You, Demons Of Stupidity!!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. arc en ciel?
    Par invite56579f89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2007, 13h30
  2. Arc-en-ciel
    Par invite7edac043 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/10/2007, 18h58
  3. arc en ciel
    Par invitec8db03cc dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2006, 15h54
  4. Arc en ciel
    Par chris111 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/03/2006, 22h00
  5. indigo et arc en ciel
    Par invitef4aa0dd9 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 16h30