PAC Basse Température avec fuel ou HT?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

PAC Basse Température avec fuel ou HT?



  1. #1
    inviteb66020d4

    PAC Basse Température avec fuel ou HT?


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais solliciter quelques conseils avisés!
    Je suis dans un projet de rénovation de maison très ancienne et mon chauffagiste me propose deux solutions de chauffage: une PAC basse température + un complément fuel, ou une PAC haute témpérature de 22KW (de marque De Dietrich). Ceci pour chauffer une surface totale d'environ 250m2.
    Je me dis que la version haute température a le gros avantage d'éviter l'installation et l'entretien d'un brûleur fuel de compensation mais je me demande si la PAC HT est vraiment suffisante pour chauffer l'ensemble et si c'est le meilleur choix à plus long terme en terme de coût d'utilisation?
    Merci beaucoup pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    jlbaty

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    bonjour
    Il faut savoir que par temps froid la pac va passer plus de temps a consommer de l énergie pour son propre dégivrage , que pour chauffer l habitat ;(en dessous de +5 degrés et si le temps est trés humide ),
    La solution relève par fuel est une bonne proposition ,
    Personnellement ça fait 25 ans que j ai une pac de 2.5 kw/h (je l ai changée cette année)et ma consommation de fioul est entre 150 à maxi 400 litres de fuel par an . Région ile de France 110 m2 habitable.
    Votre chauffagiste propose un bon compromis ,D autant plus que dans ce cas une petite pac est suffisante et beaucoup moins chère .


    jlbaty

  3. #3
    RARA63

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    Je ne partage pas du tout l'avis de jlbaty .
    La PAC basse température est la seule qui peux ce permettre de chauffer seule, même par temps froid, pourtant c'est celle que votre chauffagiste associerait à une chaudière ...
    La Haute température est de toute façon une mauvaise idée .

    Quant à installer une PAC en relève chaudière, ça fait chère le chauffage d'appoint ...
    Il faut penser à :
    - Changement abonnement edf (€)
    - Contrat d'entretien (€)
    ect ...

  4. #4
    inviteb66020d4

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    Merci pour votre réponse.
    Mais pourquoi dites vous que la PAC haute température n'est pas une bonne idée?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jlbaty

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    Quand on installe un chauffage c est un investissement a long terme
    Donc il ne faut pas raisonner au coup d' installation mais en amortissement .Il est claire que installer une pac pour se chauffer avec - 15 degré c est pas rentable du tout Ca veux dire surdimensionner la puissance de la pac ,et par le fait augmenter considérablement les frais d installation pour un résultat discutable . Si je me permet de répondre
    c est en connaissance de cause .Si quelqu un a 25 ans de recule comme moi dans ce type de chauffage qu' il donne son avis il serra le bienvenu .
    jlbaty

  7. #6
    inviteb66020d4

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    Merci beaucoup pour votre retour.
    Dans le cadre de cette rénovation, le coût PAC Basse Température + fuel est à peu près équivalent au coût de la PAC HT 22KW (juste un peu plus cher). Nous habitons dans la région bordelaise donc les -15 ne sont pas fréquents. Quel(s) inconvénient(s) voyez-vous dans l'installation d'une PAC Haute Température? Ne croyez-vous pas qu'il est préférable de n'avoir qu'un système à entretenir (PAC HT) plutôt que deux (PAC BT + fuel)?

  8. #7
    RARA63

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    Mais pourquoi dites vous que la PAC haute température n'est pas une bonne idée?
    Pour ceci :
    (je crois que c'est tiré d'une doc viessmann)
    [Graphique] COP
    Pour bien interpréter ce graphique, il faut avoir en tête que plus il fait froid, plus le circuit de chauffe doit être chaud ...

    Quand on installe un chauffage c est un investissement a long terme
    Donc il ne faut pas raisonner au coup d' installation mais en amortissement .
    Pour avoir cet amortissement, il faut tenir compte de l'économie de combustible, mais aussi :
    - du surcoût annuel de la facture EDF
    - éventuellement du changement d'abonnement EDF
    - des coûts d'entretiens (obligatoires)
    Pas sûr que l'économie soit forcément évidente .
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par RARA63 ; 20/12/2008 à 14h05.

  9. #8
    jlbaty

    Re : PAC Basse Température avec fuel ou HT?

    C est vrai que vous étes privilégié par la méteo . Les températures basses doivent etres rares Personnellement dans un premier temps J installerai une petite pac avec un branchement pour une éventuelle chaudiere fuel . Et apres il faut voire comment sont les hivers .Un insert ou un poelle a bois peut etre compenser le tres peut de jours de froid dans votre région .Si ce n est pas le cas dans un deuxieme temps vous pouvez toujours connectez une chaudiere fuel .Mais ne dépensez pas une fortune dans la pac Plus elle sont simple et plus elle sont fiables .L avantage de la pac c est entretien Zéro .Il est important qu elle soit située en hauteur et éloignée des arbres pour éviter les poussières ,les brindilles et les feuilles
    jlbaty
    Dernière modification par jlbaty ; 20/12/2008 à 14h09.

Discussions similaires

  1. compatibilité PAC et maison basse conso
    Par invite168adcb1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/03/2008, 15h13
  2. [Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
    Par invite163232f2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/10/2007, 11h27
  3. Polymère Basse Température
    Par inviteb1ed85b0 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/10/2007, 14h34
  4. radiateurs basse température
    Par invitef086b3e6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/02/2007, 20h04
  5. température PAC
    Par invite32b0ba0a dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/02/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...