[Thermique] Remplacement cuve fuel à sortie basse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Remplacement cuve fuel à sortie basse



  1. #1
    invite163232f2

    Remplacement cuve fuel à sortie basse


    ------

    Bonjour à tous

    Mon problème : je dois remplacer une citerne à fuel qui alimente une vieille chaudière à brûleur goutte à goutte, donc par gravité, d'où la sortie basse. Hélas, les seules citernes à prix abordable sont à branchements par le haut, pour les brûleurs avec pompe.
    Quelle solution adopter ? amorcer l'installation en siphon ? faire un circuit en boucle avec une pompe et puiser au niveau de cette boucle, si oui où trouver une petite pompe ?

    Merci de vos avis

    -----

  2. #2
    big1man

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    Bonjour,
    Une cuve classique avec un brûleur actuel, vous permettront d'avoir un matériel plus performant, que ce que vous avez actuellement, je parle bien sur au niveau de la consommation de Fuel, au prix où il est!

    Cordialement Big1man
    On the road again, again...

  3. #3
    invite163232f2

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    merci pour la réponse big1man, je suis conscient du problème de rendement d'une telle vieille chaudière, mais le problème est qu'elle est chez une personna âgée qui ne roule pas sur l'or et qui ne peut envisager de remplacer toute l'installation. Déjà le fait de devoir remplacer la cuve va lui créer un pb de budget....

    Pour revenir à ma question, est il possible d'envisager d'amorcer un départ en siphon à partir de la sortie haute de la cuve ? l'étanchéite de la vanne police est elle suffisante pour qu'il ne se désamorce pas ?

    merci pour vos réponses pm

  4. #4
    invite760a5cee

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    bonjour donc si j'ai bien compris votre problème c'est un brûleur a gazéification avec un carburateur oui cela peut ce faire par graviter mais part précaution prévoir en premier une vanne de fermeture et surtout un détendeur car c'est le pointeau du flotteur qui retient le fioul de la cuve également une crépine jusqu'au fond de la cuve voila jc21

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    FRISQUETDEP

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    Bonjour
    Le siphonnage est possible dans beaucoup de cas.
    Cela dit, pour votre problème, je voi mal la personne réammorcer elle mème l'installation en cas de panne.
    Le mieux dans ce cas est d'intercaler une pompe à niveau constant entre la cuve et l'appareil.
    Courage et @+

  7. #6
    invite760a5cee

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    bonjour oui tous a fait pour la pompe mais d'un cout assez élever jc21

  8. #7
    invite760a5cee

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    re j'ai regarder sur mon catalogue le prix de cette pompe marque bm =500 euros ttc il a trois ans ce catalogue? jc21

  9. #8
    invite163232f2

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    Merci à vous deux pour les réponses

    Je vais donc m'orienter vers la solution siphon.
    Pour la sécurité, je pense que la vanne police sur le dessus de la cuve, le robinet à sphère sur le circuit d'amorçage et le robinet sur filtre vers le départ chaudière devraient convenir...
    Pour amorcer, une seringue de mécanicien de 500 mL devrait également convenir.

    Je vous soumets un croquis du montage envisagé...

    cordialement pm
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    invite760a5cee

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    bonjour mettre une vanne le plus près possible car en cas d'arrêt par exemple pour nettoyer le filtre du carburateur cela ferait moins de fioul a jeter ne pas oublier de mettre un détendeur surtout au delà de 2000 litres car je pense que le carburateur n'est plus jeune car si le pointeau de fermeture lâche bonjour les dégâts la cuve se vide dans la pièce jc21

  11. #10
    invite163232f2

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    Bonjour Jean-Claude

    Merci pour le conseil de la vanne, je vais en placer une juste avant le carburateur (il n'est plus jeune, 1979 pour être précis, encore que tout soit relatif, mais pour un carbu...)

    Une dernière question, les vannes à sphère utilisées pour l'eau conviennent-elles? je pense à la portée interne en matière plastique, (nylon?) resiste t'elle aux hydrocarbures ?

    Merci encore pm

  12. #11
    invite760a5cee

    Re : Remplacement cuve fuel à sortie basse

    re oui tous a fait elle sont en Téflon jc21

Discussions similaires

  1. Démonter une cuve de fuel
    Par invite1762dbc2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 29
    Dernier message: 13/12/2012, 12h27
  2. Obligations légales du particulier pour démonter une cuve de fuel
    Par invite3ce4835b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/01/2008, 15h15
  3. remplacement chaudière fuel par chaudière pellets et ou céréales
    Par Phil17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2007, 11h15
  4. remplacement d'une durite sortie cuve
    Par sguillaume dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/11/2005, 19h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...