[Thermique] Problème chauffe-eau marque ACAPULCO
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Problème chauffe-eau marque ACAPULCO



  1. #1
    invitebae5a96a

    Problème chauffe-eau marque ACAPULCO


    ------

    Bonjour à tous,
    Notre chauffe-eau tombe en panne depuis plusieurs mois régulièrement, à chaque fois c'est un des fils qui va du thermostat jusqu'à la résistance qui grille. Nous les avons changaient à chaque fois mais rien n'y fais même en prennant des fils de meilleurs qualité. Nous nous demandons si cela peut venir de la résistance? Qu'en pensez-vous?

    Voici les caractéristiques de notre chauffe-eau :
    - contenance 250L,
    - modèle 250 V 555 SM,
    - thermostat R:70°C S : 98°C,
    - corps de chaffe : Steatite,
    - puissance 3000W,
    - tension 1x230V,
    - temps de chauffe maxi : 5h20 mn deltat à 45°C,
    - pression de service 0.6 MPa.

    Merci pour vos réponses...

    -----

  2. #2
    spoltibrun
    Invité

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Bonsoir , meme problème rencontré avec deux chauffe eau différents sur la meme installation , plusieurs électriciens sont passés et rien trouvé
    Si quelqu'un à des infos , je suis moi aussi preneur !

  3. #3
    Cram 64

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Bonsoir EdetCyril,

    3 kW. représentent une puissance de 13 A. en 220 V. il faudrait resserrer toutes les connexions depuis la protection du tableau, le contacteur HP/HC (jour/nuit) si il y a lieu, vérifier l'état des fils resserrer les écrous de couplage de la résistance.

    La section des fils doit être au minimum 2,5 mm2. Il serait bon de vérifier à l' ampéremètre que la puissance est de l'ordre de +/- 13 A.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invitebae5a96a

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    On a déjà tout resserré, on regardé le voltage à la résistance qui était à 230 V, la résistance peut elle être défectueuse? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Bonsoir, si résistance stéatite :

    1) il existe une catégorie de fils spécial four, plaques et chauffe-eau, l'isolant a l'aspect tressé, que l'on trouve souvent chez les fournisseurs de matériels électrique.

    2) si le problème persiste, vérifier au niveau de la connection, en général c'est un écrou qu'il faut bien serrer .

    3) sinon c'est la résistance qu'il faut changer, car c'est la tige filté qui tourne et le serrage devient impossible, en plus risque de casse du fil résistant dans la stéatite.

    Si résistance thermo-plongeur, prendre le même type de fils précedemment cités mais pré-équipés de cosses femelles
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  7. #6
    invitebae5a96a

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    En effet, j'ai une tige qui bouge mais je n'arrive pas à serrer avec le contre écrou.Mais c'est sûr que ça peut faire faux contact. L'ampérage doit se contrôler ou svp?? De plus connaissez vous le prix d'une résistance?
    Merci.

  8. #7
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    autre chose, il se peut aussi que le chauffe eau soit rempli de calcaire et la résistance chauffe beaucoup, en principe la sécurité thermique lache mais elle peut etre defectueuse...

    quel age a le chauffe eau ? y'a t'il un adoucisseur sur l'installation ?
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  9. #8
    invitebae5a96a

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Le chauffe-eau a entre 3 et 4 ans (c'est un rachat de maison), le calcaire ne peut pas aller sur la résistance puisque c'et un steatite il me semble et il n'y a pas d'adouciceur... Par contre, la résistance s'effrite!!???

  10. #9
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    en effet, si c'est un stéatite le calcaire ne touche pas la résistance mais il n'a pas besoin de la toucher, le simple fait de "l'entourer" suffit a la surchauffe;

    mais s'il n'a que 3 ou 4 ans la question ne se pose plus...

    en ce qui concerne le test d'amperage, il est nécessaire de posséder une pince amperemetrique, (plus pratique et moins dangereux) , mais je n'en vois pas l'interet...

    je pense que le probleme vient de cette tige qui bouge, elle peut se bricoler mais faut s'y connaitre un peu, il faut démonter la résistance pour avoir une vue d'ensemble du probleme...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  11. #10
    invitebae5a96a

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Et le fait qu'elle s'effrite???
    Pour ce qui est de bricoler, la tige est ce faisable par les novices que nous sommes?

  12. #11
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    en ce qui concerne le prix de la resistance cela dépend de la puissance et de la marque, je dirais moins de 100 euros...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  13. #12
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    pour le démontage, il faut bien reperer les fils (surtout si la resistance est commuter en mono) puis il y a une patte qui retient la resistance qui tient par un boulon ensuite c'est plutot facile... (attention de bien couper le courant avant l'intervention)
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  14. #13
    DB2TE

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    le fait qu'elle s'effrite, cela peut etre normal ou pas, ça dépend de la qualité, en tout cas la poudre noir c'est normal...
    Le savoir sans le savoir, c'est ce qu'on appelle l'instinct. Louis Hamelin

  15. #14
    invitebae5a96a

    Re : Problème chauffe-eau marque ACAPULCO

    Citation Envoyé par DB2TE Voir le message
    pour le démontage, il faut bien reperer les fils (surtout si la resistance est commuter en mono) puis il y a une patte qui retient la resistance qui tient par un boulon ensuite c'est plutot facile... (attention de bien couper le courant avant l'intervention)
    Elle s'éffrite mais c'est blanc je sais pas en quelle matière elle est faite mais c'est ça qui s'éffrite.Pour le branchement il y a que deux fils et deux tiges filetées sur la résistance donc je peux pas me tromper j'espére

    merci

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème de chauffe eau
    Par invite6988bcd3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2007, 21h28
  2. [Thermique] Probleme De Chauffe Eau
    Par jeromina dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/08/2007, 17h47
  3. [Thermique] Problème de chauffe-eau
    Par invitef08d895d dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2007, 20h32
  4. panne d'un chauffe eau de marque chaffoteaux et maury
    Par invite6912d2c1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/11/2006, 17h00
  5. marque de chauffe eau
    Par Lycaon dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2006, 20h17
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...