température PAC
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

température PAC



  1. #1
    invite32b0ba0a

    température PAC


    ------

    Bonjour, j'ai lu quelques fils sur les pac mais pas trouvé l'info que je cherche.
    Dans le cas d'une pac air/air pour chauffage, il y a un diffuseur intérieur équipé d'une ventilation.
    L'air pulsé vient se réchauffer au contact du condenseur situé dans le diffuseur. Ainsi l'air intérieur se réchauffe jusqu'à une température confortable.

    En référence, si je compare les performances de la pac avec un radiateur soufflant à résistance, il faut quand même une température très élevée dans le condenseur pour diffuser la chaleur nécessaire... ou bien un brassage très important. Mais on va quand même pas créer des vents violents dans une pièce, alors je crois que le condenseur est très chaud.
    Mais quelle est la température du condenseur ?

    -----

  2. #2
    invite2ef8206a

    Thumbs up Re : température PAC

    aux alentours de 80°c, celà dépends du taux de copression de la machine et du fluide calorigène, voir la pompe à vélo, plus tu pompes vite et fort et plus l'air en sortie est chaud, mais si la température de sortie influe sur la sortie de l'air bien sur la surface de l'échangeur est encore plus importante, et celle ci est determinée par la différence entre la température de l'air de la pièce environ 20°c et la température du fluide frigirigène en sortie de compression...la température du condenseur est donc proportionnelle à sa surface d'échange et également géographiquement différent entre entrée très chaude gazeuse et sortie liquide du frigorigène car c'est une liquéfaction à pression constante et échange de chaleur...

  3. #3
    invite32b0ba0a

    Re : température PAC

    Merci de cette première estimation.
    En fait, je parlais d'une PAC air/air dont le diffuseur est de taille modeste. Cela oblige a une compression (donc chaleur) plus importante pour une surface d'échange réduite avec une ventilation.
    Premières mesures d'après un camarade : en sortie de diffuseur, l'air est à 50°C.
    Mais si on jette de l'eau sur le conduit en sortie du groupe compresseur, celle-ci se vaporise instantanément... T° supérieure à 100°C.

    Je pourrais formuler différemment l'interrogation :
    si on réduit encore plus la surface du condenseur/diffuseur, pourrait-on envisager de très hautes températures à l'intérieur du circuit?

  4. #4
    wizz

    Re : température PAC

    Je ne comprends pas trop ton but????

    Le but n'est il pas de chauffer la pièce, et donc d'évacuer les calories du PAC vers l'air de la pièce???

    Pour que les calories quitte un milieu vers un autre, il n'y a que 3 solutions:
    -soit augmenter le débit d'air en prennant un ventilo plus puissant.
    -soit en augmentant la température de la source chaude
    -soit en augmentant la surface d'échange thermique, c'est à dire la surface des ailettes.

    Et c'est ce qui se passe dans un PC sur le processeur. On cherche à refroidir le processeur, donc à évacuer les calories vers ailleurs, c'est à dire dans l'air ambiant, donc on réchauffe l'air ambiant...
    Avec une source chaude constante (la puissance du processeur) on prend un ventilo plus puissant ou on prend un radiateur plus grand.

    Donc sur ton PAC, si tu diminues la surface d'échange, la température du fluide va augmenter, mais tu diminues aussi l'évacuation des calories....

    En reprennant l'exemple du PC, si le radiateur est très grand, on peut même se passer du ventilateur pour évacuer les calories.
    En appliquant ce principe à ton PAC, si la surface d'échange est très très grande, tu n'aurais plus besoin de ventilateur, et terminé les courants d'air

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite32b0ba0a

    Re : température PAC

    Citation Envoyé par wizz Voir le message
    Le but n'est il pas de chauffer la pièce, et donc d'évacuer les calories du PAC vers l'air de la pièce???
    Bonne remarque. Moi pas être clair c'est vrai.
    Le but n'est pas de chauffer une pièce mais de trouver à quelle température on peut élever une zone quelconque en utilisant une pompe à chaleur.
    Ce pourrait être de l'eau chaude sanitaire, un dispositif de cuisson... peu importe en fait. Quelles sont les limites physiques de l'élévation de T° avec un rendement décent?

  7. #6
    invitefe835aab

    Re : température PAC

    Salut,
    Pour que le rendement de ta PAC reste 'décent', il faut une condensation à faible température. Dans le cas contraire, le rendement pourrait descendre sous l'unité. Idéalement, la condensation devrait être entre 35 et 50°C afin de souffler de l'air vers 30°C. Ne pas confondre cette température de changement de phase avec la température de tuyauterie entre compresseur et condenseur, où les gaz surchauffés peuvent dépasser les 80°C (mais ceci sur une faible longueur de tuyauterie).

  8. #7
    invite32b0ba0a

    Re : température PAC

    exact almaco. Mais j'ai aussi vu des pac qui fournissent de l'eau chaude sanitaire à 65°C, ce qui implique que le circuit chaud soit à une température plus élevée...
    Il y a des pac basse température et des pac haute température. Selon les applications on peut utiliser des fluides aux caractéristiques différentes.
    J'ai lu sur un bouquin que pour des réfrigérations très basses on faisait monter les températures du condenseur autour de 190°C mais qu'on les régulait plus bas en faisant plutôt deux étages de compression.
    Mais quid du rendement????

  9. #8
    invite2ef8206a

    Re : température PAC

    Bonsoir Dubonnair
    le rendement d'une pac est maximal pour une eau/eau (piscine à chauffer, intérieur à refroidir ou l'inverse) pour une air/air le rendement chute fortement et ne vaut que pour des installations relativements modestes (1 pièce ou deux) ce rendement est également inversement proportionnel à la différence de l'air intérieur et de l'air extérieur c'est à dire des températures des fluides de refroidissement évaporation (en effet dans les échangeurs les échanges se font à pressions constantes, entre le frigorigène et le fluide secondaire) je confirme que sur une grosse installation de clim le compresseur comporte deux étages le gaz en sortie est brulant 150°c environ faisant cramer la peinture des culasses, le gaz en entrée est froid ce qui explique que le rendement soit faible inférieur à un et qu'il faut une forte compression; pour gagner en rendement et réduire ces écarts de températures entrée/sortie on pratique souvent le sous refroidissement c'est à dire que l'on fait passer les gaz chauds de la sortie sur les gaz froids en entrée, comme ça on est sur que ces derniers sont bien gazeux et au delà de la saturation liquide, afin que le compresseur ne soit pas endommagé en aspirant du liquide ou de la vapeur saturée (ce qui est néfaste aux pistons)et on gagne en réfrigération/liquéfaction des gaz chauds et sur le fluide secondaire du condenseur...certaines installations ne se contentent pas demettre les tuyaux en question en contacts mais font parfois de l'injection directe de gaz chaud dans le gaz froid.....dans la pac le rendement est supérieur à 1 d'autant plus que la température extérieure se rapproche de la rempérature intérieure, pour chauffer un ballon d'eau à 65°c il faut donc que ce dernier ne soit pas trop sollicité, que le compresseur ait plusieurs étages et que le captage extérieur ne soit pas trop froid, sinon le rendement sera bien trop faible.....pressions et températures et états sont liés et sont à étudier en fonction du frigorigène sur des abaques dédiées....ton idée est à creuser pour les installations industrielles qui malheureusement ne se soucient guère d'économies actuellement et n"envisagent pas de réfrigérer en plus les culasses des compresseurs pour récupérer de la chaleur....en espérant avoir apporté quelquechose au débat...

  10. #9
    invitefe835aab

    Re : température PAC

    Il existe effectivement des PAC haute température sur le marché. Si tu regardes de plus près, les Freons utilisés sont très courants. Wiessman par exemple donne un rendement global de sa PAC, ce qui veut dire que le COP est probablement moyenné sur l'année. Pour moi, ça ne veut pas dire grand chose...
    Il faut se mettre dans la tête que le COP s'améliore lorsque le travail du compresseur diminue, c'est à dire lorsque la différence de pression entre la basse et la haute pression diminue (évaporer haut, et condenser bas).
    Pour ce qui est des cycles en cascade, je ne vois pas trop bien l'utilité ici. Les PAC individuelles doivent rester simples pour être vendables.
    Pour les températures de refoulement très élevées, il faut savoir que les compressoristes sont limités par les tenues des huiles (au dela de 130°C, elle commence à pas aimer le traitement!).
    Il faut essayer sans compresseur. En absorption, je penses que tu peux trouver des fluides qui répondent à ton besoin haute température. Mais là, tu ne trouveras pas ton matériel chez le distributeur du coin!

  11. #10
    invite32b0ba0a

    Re : température PAC

    Merci à navigateur et à almaco pour ces dernières remarques qui éclairent parfaitement ma lanterne.

Discussions similaires

  1. Pac Cop ??
    Par invite30dd733e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/11/2007, 19h38
  2. [Thermique] Pac R/0 45 L
    Par invitec7cbae90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2007, 16h14
  3. température de distillation et température d'ébullition ?
    Par invite927049ce dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/03/2007, 22h38
  4. Pac
    Par invite11f2a3ff dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/07/2006, 15h45
  5. Pac?
    Par invitefc95fd07 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/03/2006, 14h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.