personne pour m'aider, tout le monde est partit en vacances?
Un exemple de schéma
marche pas ta piece jointe mais que pense tu de mon schema?
Ma pièce jointe fonctionne chez moi
Oui c bon, je ne comprend pas la pompe 1 guidé par la chaudiere bois, pk pas avec un aquastat sur le tampon?
Bonjour,
Chez moi aussi le schéma est visible, il faut attendre la validation de la pièce jointe pour la voir.
Dans ton schéma comme celui de Froling transmis par beberbrouillat, la chaudière bois ne voit que le ballon tampon qu'elle charge au moyen du circulateur sur le retour chaudière.
Plus globalement, sur le plan hydraulique, on a 2 productions de chaleur en parallèle:
- la chaudière fioul
- l'ensemble BT + chaudière bois
Ce qui reste à déterminer c'est la gestion respective de 2 ensembles en ce qui concerne les priorités et interdictions.
Dans ton schéma tu interdis le puisage dans le ballon tampon si la température en haut de ballon est inférieure à 40°C, sinon tu l'autorises. Cela ne suffit pas à tout clarifier dans le fonctionnement des 2 chaudières et des circulateurs. Tu ne le montres pas mais tu dois avoir un circulateur au départ du circuit de distribution de chaleur.
Est-il direct et intermittent, commandé par thermostat ou plutôt à marche continue derrière une vanne 3 voies et régulation climatique comme dans le schéma Froling?
Comment comptes-tu gérer la priorité entre chaudière fioul et chaudière bois? Qu'est-ce qui déclenche de démarrage et l'arrêt de chacune des chaudières?
Dans le schéma Froling, on peut penser que la priorité est accordée à la chaudière bois car c'est le combustible le moins cher.
Dès que la chaudière produit de la chaleur ou tant que le ballon tampon a de l'eau chaude, la pompe P1 se met en marche et crée une priorité de puisage à partir de l'ensemble BT + chaudière bois. Un clapet interdit le passage en inverse dans la chaudière fioul.
La marche de la chaudière bois est par ailleurs asservie aux 2 sondes de température en haut et en bas du BT
Par exemple, ce n'est que lorsque la température de départ chauffage devient bien inférieure à la consigne que la chaudière fioul est autorisée à fonctionner et son arrêt long sera provoqué par la détection d'un stock d'eau chaude dans le haut du BT. Un arrêt court de la chaudière fioul se produira lorsque la température de l'eau à sa sortie sera supérieure à un seuil, avec redémarrage un peu plus bas pour créer un hystérésis.
A+
Herve
salut herve tout d'abord merci de m'aider, je vais preciser mon schema.
au niveau de la chaudiere bois il y aura un thermovar avec circulateur(esbe ltc141). le circulateur sera enclenché par la sonde(esbe ctf151) des gazs de la chaudieres bois.
au niveau du bt je pensais mettre une vanne 2 voie tout ou rien avec un aquastat en haut du bt. pour eviter a la chaudiere fioul de le chauffer quand il est froid.
au niveau de mon depart la chaudiere fioul est equipé de l'ecs et du depart retour melange qui est a l'interieur de celle ci. c'est pour cela que je raccorderai le bt+ch bois sur le retour et depart secondaire.
le depart retour melange est gerer par une vanne 3 voie motorisé ( commandé par thermostat d'ambiance qui agit sur vanne motorisé ( honeywell hmc 82 :attention ce n'est pas un tout ou rien comme TA normale et il est specialisé pour plancher chauffant pour eviter de depasser les 50°c)) +pompe relié au hmc82
voila je sais pas si j'ais été asser clair. bien sur je veux donner le privilege a la chaudiere bois. la fioul elle lancera que quand son corp de chauffe sera froid
avec cette config le ballon tampon ne rechauffe pas l'ecs de la chaudiere fioul
il faut voir en vrai mais sur ton schema l'eau chaude du BT n'a pas le temps de rentrer dans la chaudiere fiuol qu'elle aspirer par le circulateur du module hydraulique
je suis par contre d'accord qu'il vaut mieux une pompe plutot qu'une vanne ouvert fermé motorisé car j'ai reflechit que si la pompe de melange se coupe car temperature de consigne atteinte la fioul +ecs vont se refroidir plutot et la fioul va lancer alors que la temperature bu bt sera bonne.
T'es un malin toi, je te donne un schéma fonctionnel et toi tu veut modifier, tu dis que l'eau chaude ne peut pas se faire avec le bois etc etc.
Raccorde comme tu le pense puisque tu pense savoir.
Donne nous le résultat ensuite.
Salut beberbrouillat, le problème c que je ne peux pas brancher comme toi au niveau de la fioul car je ne peux pas me raccorder entre le départ et le module de mélange car celui ci est directement dans la chaudiere fioul, je ne peux également me raccorder sur le ht du ballon tampon car lemplacement du haut est tres petit juste pour un purgeur, c pour cela que je laurai branché au meme niveau
Il faut voir si il n'y a pas moyen de te piquer sur d'autre entrée/sortie de ton corps de chauffe fuel.
Pour le tampon, se raccorder sur le coté n'est pas grave, généralement, il y a des cannes a l'intérieur du tampon qui vont chercher l'eau chaude au sommet de celui ci.
je viende regarder; les deux embouchure du haut on une trompette qui monte en haut dc nikel, du cp pour le branchement je peux que me brancher sur le depart et retour secondaire
petite question comment controler mon unité de charge ltc 141? avec un aquastat sur la sortie de ma chaudiere bois ou avec thermostat de gaz brancher sur le tuyau de sortie de cheminé?