couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon



  1. #1
    invited59341b0

    couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon


    ------

    bonjour, je cherche des avis et des renseignements sur le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul. Nous avons achete une maison equipée a l'origine avec un fourneau bouilleur et un ballon tampon pour chauffer les 6 radiateurs ( enormes et en fonte ) de la maison. un peu avant qu'on achete, les anciens proprietaires etant trop agés pour s'occuper du bois ils ont installé une chaudiere fioul a la place du fourneau ( avec un petit radiateur acier en plus dans la cuisine ) nous voudrions installer un fourneau bouilleur mais avec le fioul en releve en cas d'absence. la maison n'est pas tres grande ( environ 70m2 ) mais l'isolation est plus que mediocre, on habite en montagne et on descend facilement en dessous de -15 la nuit, pour vous donner une idée, la chaudiere fioul a ventouse plutot recente consomme entre 2500 et 3000l par an pour le chauffage ( thermiostat reglé sur 20.5 ) et l'eau chaude. nous n'y connaissont pas grand chose dans tout ca et sur 20 chauffagiste 15 veulent vous vendre des pompes a chaleur.... 4 ne veulent pas toucher en disant bois + fioul = danger et un seul veut bien le faire avec un seul modele de fourneau ( pas vraiment joli )et 2500 euros de vannes et d'elements de securité...
    voila si vous avez des installations similaires et des ordres de tarif pour une installation de ce genre je suis preneur car on recommence la tournée des devis et on voudrait pas se faire avoir car apparament il faut que ce soit bien fait et surtout bien dimensioné en puissance.

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    Bonjour,

    Donc un fourneau en relve du fioul est tout à fait possible.
    Règles de sécurité:
    Si vous mettez 2 generateurs de chaleur il faut obligatoirement un conduit pour chacun.
    Une vanne de recyclage pour éviter un retour froid vers le fourneau.
    Une vanne de décharge thermique pour éviter que le fourneau surchauffe
    Donc le ballon tampon est en place, il y a combien de trous sur le ballon ?
    S'il y en a 4, on branche la chaudière fioul sur les 2ième (arrivée chaudière donc eau chaude) et 3ième (retour vers chaudière) trous en partant du bas.
    Le 1er : Eau chaude du fourneau et le dernier trou du bas vas ver sle retour fourneau en passant par la vanne de recyclage.
    Le trou au dessus du ballon va vers les radiateurs
    le retour radiateurs va dans le meme trou du bas en jonction avec le retour fourneau avant vanne recyclage.

    SURTOUT pas de pompe de chaleur car il fait trop froid dans votre coin...

    Donc demander un devis avec un conduit supplémentaire, vanne de recyclage, vanne thermique et fourneau + MO

    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  3. #3
    invited59341b0

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    d'apres le fils des anciens proprietaires le ballon qui est dans le toit et qui est debranché est mort donc il faudra que j'en achete un, je me rappelle qu'un des chaffagiste qui etait venu voir m'a dit que j'avais une installation en "monotube" ( pas la moindre idée de ce que ca veut dire ) et il y avait aussi un probleme de hauteur par rapport la pression : la chaudiere fioul est dans le garage, le fourneau est dans la cuisine ( qui est au dessus du garage ) le gros tuyeau d'eau chaude qui part de la chaudiere passe dailleur juste derriere le fourneau et monte au dessu de la cuisine ( sous le toit la ou il y a le ballon tampon debranché ). apres pour les conduits si vous parlez des conduits de fumee, la chaudiere est a ventouse donc elle a son conduit ezt le fourneau a un conduit en boisseau qui est a l'exterieur de la maison qu'on avait fait tuber lors de notre installation de poele, installation qui n'a pas marche car d'apres le vendeur le poele etai super et il chaufferait toute la maison or pour avoir 20 degres dans la chambre il fallait environ 40 dans le salon...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    Le ballon tampon qui est en hauteur est une mauvaise idée il y a donc trop pression (l'eau d'en haut fait pression vers le bas)
    Donc il faut mettre le ballon dans le garage à coté de la chaudière fioul et donc le branchement doit se faire comme je l'ai expliqué.
    La vase d'expansion au plus bas de l'installation sur le retour le plus froid possible donc sur un trou du bas du ballon.
    Tu peux prendre un ballon tampon avec un ballon ECS en bain marie comme cela tu auras de l'eau chaude sanitaire.
    A+
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    Bonjour,

    Je pense que notre amis nous parle tout simplement d'un vase d'expansion a l'air libre au lieu d'un ballon tampon.

    il parait débranché.

    Quel volume fait t'il, a la louche?

  7. #6
    invited59341b0

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    non non, c'est bien un ballon tampon, je ne sait pas combien il fait de litres mais apparement il fait aussi chauffe eau electrique au cas ou le fourneau est eteint ( car il fonctionnait avec le fourneau et a ete debranche lors de l'installation de la chaudiere fioul ) et maintenant le ballon d'eau chaude est dans la chaudiere fioul.

  8. #7
    pierrotb

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    Bonjour
    Je t'ai envoyé un MP.

  9. #8
    Philippe 86

    Re : couplage fourneau bouileur chaudiere fioul avec ballon tampon

    bonjour, si votre probleme est toujours d'actualité, le principe d'un couplage chaudière bois/fourneau bouilleur est excellent. Le ballon tampon pas indispensable mais peut etre utile. Vous pourrez trouver des avis sur ce topic:
    http://forums.futura-sciences.com/ha...wanders-4.html
    et si vous souhaitez plus d'infos n'hesitez pas a le demander.

Discussions similaires

  1. chaudiere bois avec ballon tampon
    Par inviteee2f414b dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 90
    Dernier message: 05/04/2012, 14h05
  2. Chaudière mixte bois / fioul avec ballon tampon.
    Par invite7e87222e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2011, 23h07
  3. coupler chaudiere bois + tampon avec fioul
    Par palou43 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 30/07/2011, 19h53
  4. Couplage chaudiére granulé avec une fioul
    Par invitea456bd85 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2009, 22h49
  5. le couplage d'un fourneau bouilleur avec une chaudiere fioul
    Par invited8c224fe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2008, 18h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...