Bonjour,
Je me lance dans la rénovation d'une ancienne bâtisse en pierre et j'étudie actuellement les possibilités d'isolation. Les murs existants on une épaisseur d'environ 60 cm et sont de type sandwich pierre-bourrage-pierre. Après lecture d'un certain nombre de poste sur le forum il semblerait qu'une isolation par l'extérieur est la meilleure solution mais comme je manque clairement d'expérience j’aurais besoin de vos conseils avisés.
Est ce qu'une isolation extérieure de type enduit chaux+terre paille banché est une (bonne) solution?
Il va falloir que je pique un enduit ciment existant sur une bonne partie des surfaces extérieures, quel est le meilleur procédé pour réaliser cette opération?
Je pense recycler le gravas de ciment concassé dans un drain à la base des murs, est ce que c'est une bonne idée?
Sachant que le rez de chaussé de la maison est constitué de remises non habitables est ce qu'il est tout de même important d'isoler jusqu'au sol, et dans ce que cas comment faut il s'y prendre au niveau du raccord sol-isolation?
Merci pour votre aide.
-----