Isolation grange (murs pierre 50cm)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation grange (murs pierre 50cm)



  1. #1
    J2B

    Isolation grange (murs pierre 50cm)


    ------

    Bonjour

    je souhaite isoler une grange qui sera chauffer via une PAC
    Il faut que je garde un max de surface utile...

    Que pensez-vous de ce principe:

    mûr pierre (50cm)
    lame d'air 2cm
    laire de roche 10cm http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...l%29_8294.html
    Placo

    et laine de verre ou Roche 200cm sous toiture
    http://www.mesmateriaux.com/achat-ma...r%29_8621.html

    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    Salut J2B.

    L'isolation extérieure est largement préférable et te permettra de conserver ton espace intérieur.

    Si on part sur une isolation intérieure:

    pas de lame d'air.
    soigner le pare vapeur et sa continuité, sinon ça craint la moisissure.
    ne pas mégoter et mettre environ 15 cm d'isolant

    pour les comble, 200mm est léger. La norme serait plutôt le double. A défaut, 300mm.

    Vincent

  3. #3
    J2B

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    Salut

    le mur est en pierre et Tuffeau donc il n'est pas pensable d'isoler par l’extérieur!

    Je suis étonné de ton conseil de ne pas laisser de lame d'air sur le mûr en pierre? Es-tu bien sûr de toi?

    Sinon, 200mm est léger pour une toiture, je pensais que c'était déjà pas mal, merci du conseil....
    Ce n'est pas vraiment des combles mais sous une toiture

    @+

  4. #4
    Vince44

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    Salut,

    Pas pensable techniquement ou esthétiquement? Parce que techniquement, au contraire...

    A défaut de faire tous les murs, on peut faire certains murs (Nord prioritairement, Ouest également par chez toi )

    Alors, pour la lame d'air, dans un mur, va se former de la condensation à l'extérieur de l'isolant. Plus ou moins selon qu'on a une bonne ventilation et qu'on a soigné la barrière à la vapeur. Si t'es en isolation extérieur, youpi, l'eau est dehors.
    Si t'es en isolation intérieur, Houston, on a un problème: de l'eau dans le mur.

    Une lame d'air, pour qu'elle sèche le mur ou l'isolant, doit être ventilée. Déjà, ça suppose des grilles haute et basse en divers endroit. Ensuite, 3 solutions.

    Ventiler avec dehors et dedans: on oublie, autant pas isoler.
    Ventiler avec dehors: faut percer la façade et les murs un paquet de fois et ça met en première ligne pour la résistance au vent la cloison placo et l'isolant: qui ne sont pas fait pour. De plus, ça prive de l'isolation du mur.
    Ventiler avec dedans: soit on ventile bcp, et on annule plus ou moins l'effet de l'isolant. Soit on ventile plus juste, et on risque de mettre des moisissures dans l'air intérieur...

    C'est à cause de ce dilemme que l'isolation intérieur pose un problème de viabilité des doublages. Il y a qqs années, ça passait a peu près quand il n'y avait pas de remontées capillaires, parce qu'on faisait aussi de la ventilation "accidentelle" avec les défauts d'étanchéité. Le problème c'est que ces défauts assomment les performances d'isolation.

    La solution retenue de nos jours est au contraire d'assurer une continuité capillaire entre l'isolant et le mur. De sorte que la vapeur d'eau ne condense pas derrière l'isolant mais migre dans le mur et, au pire, condense dans les bulles d'air du mur, au mieux en surface du mur.

    Lame d'air ou pas, il faut également un crépis ouvert à la vapeur d'eau dehors (chaux, plutôt aérienne: pas de ciment ou pire de saloperie plastifiée) parce qu'une fois dans le mur, l'eau ne doit pas stagner.

    L'idée c'est qu'un mur humide fonctionne encore et ne moisit pas, pour peu qu'il puisse évacuer cette humidité. Avec une lame d'air non ventilée, l'humidité reste dedans, abaissant la tenue et la capacité d'isolation de certains isolants (notamment la laine de verre) et fini par se condenser en eau liquide pourrissant plus ou moins vite les placo, planchers, .... Quand on est dans du tout béton, ça va au pire bousiller le cloisonnement et rendre l'air malsain. Dès qu'on a un peu de bois ou de construction en pierre et/ou terre on peut en bonus causer de gros dommage à la structure...

    Attention dans ce cadre aussi aux dalles: dans une vieille maison, le sol de la maison sert à évacuer l'humidité du sol aussi. Il n'est pas rare de mettre un film polyane, du béton et du polystyrène à la place de la terre battue ou de la terre cuite. Dans ce cas, l'humidité qui doit remonter (et elle remontera toujours!) doit faire le tour et elle passe donc dans les murs.... Ce qui risque aussi de pourrir les murs. Avec un crépis béton et une isolation intérieur, c'est juste une question de temps avant de voir un côté ou l'autre pourrir. En isolation intérieur, je dirais qu'il faut s'interdire de rentre étanche les sols car les murs auront du mal à évacuer l'eau...

    Bref, y'a des bouquins entier sur le sujet....

    Pour ce qui de l'isolations sous toiture. La première remarque c'est que, soit les combles seront aménageables un jour, et on peut isoler sous toiture. Soit ça n'est pas le cas, et il est plus efficace et économique d'isoler le plancher des combles.

    200mm c'est pas mal en combles aménageables dans le sens où il n'est pas rare que les gens fassent des arbitrages plus faible pour des question de place sous plafond. Donc, si on veut, c'est mieux que souvent où c'est pire Par contre, thermiquement, ça reste trop faible.

    Quand tu achètes une maison des années 70, si t'as 10 cm dans les combles, c'est pas mal.... vu l'époque. Mais ça reste trop faible, vu le coût actuel et futur de l'énergie.

    Le truc c'est que l'isolant, ajouter des centimètres à la création, c'est pas cher. Les ajouter par la suite parce que le coût de l'énergie fait que ça devient léger, ça oblige à refaire tous les placos par exemple...

    A+

    Vincent

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    J2B

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    merci pour ces infos complémentaires

    Il m'est impossible d'isoler par l’extérieur car nous avons acheter cette maison pour ses pierres et ce tuffeau, donc pour l’esthétisme!
    Donc interieur obligatoire... je vais reprendre tes conseils et bien réfléchir au pb

    Pour l'isolation toiture, c'est sans comble car cette partie de grange sera juste un RDC

    Sinon, que conseilles-tu pour une dalle?? car en effet, aujourd'hui, c'est de la terre battue


    merci encore
    @+

  7. #6
    palus06

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)


  8. #7
    Vince44

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    Re'

    D'un autre côté, les pierres c'est joli dedans aussi Et comme je l'ai mentionné plus haut, tu peux faire les murs clés en isolation extérieur et en laisser en isolation intérieur.

    Si le mur Nord est peu visible, par exemple, ça peut se concevoir. Un enduit isolant partiel à compléter à l'intérieur est aussi mieux que rien dehors...

    J'ai moi aussi à composer avec l'esthétisme défendu âprement par la ministre de la décoration mais j'ai bon espoir d'obtenir des dérogation pour mes murs Nord (NO et NE) et une isolation basse (enduit isolant sur le bas + isolation périphérique des fondations). Il est notable qu'on regarde peu sa maison de l'extérieur et beaucoup de l'intérieur, et pdt qu'on la regarde, on expérimente aussi le confort thermique associé. Il faut changer sa perspective d'acheteur à occupant. Enfin bon, ce que j'en dis c'est qu'il vaut mieux tout peser avant d'exclure des solutions techniquement plus pertinentes...

    Pour la dalle, grosso modo, c'est chaux plus agrégat isolants compatibles sur sol stable mécaniquement.
    Après, pleins de questions se posent. Quel niveau d'isolation? Dépend de comment on peut isoler le soubassement (autour de fondation, en trottoir isolant, et en isolation extérieure basse). Dépend aussi de si on veut le chauffage au sol ou pas.



    Vincent

  9. #8
    Roland05

    Re : Isolation grange (murs pierre 50cm)

    Bonsoir.
    Avez-vous envisagé le béton de chanvre banché ou les blocs de Chanvribloc (chanvribloc.com) ?
    C'est une solution qui semble bien convenir aux murs en pierre car le chanvre est capable de gèrer l'humidité.
    Bonne soirée.
    Roland.

Discussions similaires

  1. Isolation intérieure de murs en pierre de 50
    Par invitedd7bee70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/01/2013, 16h35
  2. Isolation et murs en pierre
    Par invite195dca78 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/04/2012, 18h31
  3. Isolation des murs de pierre par l'extérieur
    Par jonneve dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 80
    Dernier message: 28/11/2010, 11h57
  4. Isolation dans mes murs en pierre?
    Par bioubiouty dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/12/2009, 18h29
  5. Isolation de murs en pierre par l'intérieur
    Par invite70eacfc0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/07/2009, 13h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...